Les films français (et autres) en restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par tenia »

1) Oui, cela reste cher.
2) Je parle moi aussi des prix de ventes à la sortie. Les tarifs Criterion dont tu parles sont les MSRP, non respectés dès les précommandes. C'est ce qui fait que toute l'année, les BRs Criterion aux MSRP de $40 sont vendus, par ex sur Amazon, à $27.99. Sur le site de Criterion, les UHDs de Mulholland Drive et Menace II Society passent ainsi déjà de $50 à $40. Sur Amazon, ils tomberont sans doute très prochainement à $35.
3) 4 BRs, film de 7h, je ne sais par contre plus combien a coûté la restauration mais quelques reins au moins (au moins un demi-million, il me semble). Ce que je voulais dire, c'est que le coffret est un achat onéreux mais qui a tout de même trouvé son public, donc on peut imaginer que ce n'est pas forcément un obstacle pour Napoléon (qui serait, côté édition physique, sans doute dans une configuration similaire).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par cinephage »

DukeOfPrunes a écrit : 23 août 21, 12:54 (...)
Torrente a écrit : 22 août 21, 16:14 Un petit code sur un morceau de carton embossé inséré dans un blister argenté type Panini pour une version démat' totale, la dernière tendance en 2025 quand tous les supports auront disparu après une nouvelle pandémie et la pénurie des matières premières :lol:
Très honnêtement, je crains que tu aies raison et qu'on n'achète plus que des cartes cadeau baptisées "MyFilms", "Cinétech" ou une clownerie du genre... :(
De mon coté, il n'y a de toute façon pas grand monde à qui je puisse offrir un DVD ou un Bluray, juste à certains dont je sais qu'ils sont très cinéphiles, mais mes amis moins pointus ont abandonné cet objet depuis des années... Le support physique n'existe plus chez eux.
Mes CD les font rigoler...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Count Dooku »

C'est quand-même bien dommage que cette restauration du Napoléon de Gance n'ait pas pu être finalisée pour cette année, à l'occasion du bicentenaire du décès de l'empereur. Ça aurait donné une exposition importante au film, et ils auraient écoulé bien plus d'exemplaires de DVD/BR que ce qu'un muet de 7h pourrait raisonnablement prétendre. Là par exemple, je suis allé visiter la semaine dernière une expo en l'honneur de Napoléon, et à la fin dans le stand de souvenirs, à côté des traditionnelles statuettes/porcelaines/gommes à l'effigie de l'empereur, on trouvait également toutes les récentes rééditions BD/livres à l'occasion du bicentenaire. Quel dommage que n'y figurait aucune édition vidéo du plus grand film consacré à Napoléon...

Là au train où ça va c'est même pas sûr que le marché de la vidéo existe encore quand la restauration sera achevée...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Jerome »

tenia a écrit : 23 août 21, 13:01
3) 4 BRs, film de 7h, je ne sais par contre plus combien a coûté la restauration mais quelques reins au moins (au moins un demi-million, il me semble). Ce que je voulais dire, c'est que le coffret est un achat onéreux mais qui a tout de même trouvé son public, donc on peut imaginer que ce n'est pas forcément un obstacle pour Napoléon (qui serait, côté édition physique, sans doute dans une configuration similaire).
Souvenir d'une aide du CNC de 600 000 euros. Pas déraisonnable pour un film de 7h de cette période là
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par DukeOfPrunes »

Count Dooku a écrit : 23 août 21, 13:05 Là au train où ça va c'est même pas sûr que le marché de la vidéo existe encore quand la restauration sera achevée...
Ce que laisse entendre le communiqué de la Cinémathèque, c'est que la restauration des bobines se termine cet été, donc il restera "seulement" la musique à créer (dans le sens écriture, mais aussi interprétation et enregistrement). Je ne sais pas si l'on peut parler de cette partition comme partie intégrante du processus comme c'était le cas de La roue, mais c'est possible étant donné le temps qui y sera consacré (toute l'année 2022 ?!).

Et merci tenia de rétablir un peu certaines vérités.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Mosin-Nagant »

DukeOfPrunes a écrit : 23 août 21, 13:22Et merci tenia de rétablir un peu certaines vérités.
Ouais, pareil. Sur cette histoire de prix concernant les Criterion, c'est on ne peut plus clair.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par ex-beldvd man »

Pour être tout à fait précis, les prix US sont hors-taxes. Donc à moins d’habiter l’Oregon, l’Alaska (e.a), il faut rajouter de 4 à 7% de sales tax… A cela on ajoute les local tax (env. 2%)
Donc cela fait 29/31$ pour une nouveauté Criterion…
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Frank N Furter »

Les Films du Losange sont enfin parvenus à un accord avec le fils de Jean Eustache. Les films vont donc entrer prochainement en restauration.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Jack Carter »

:shock:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par tenia »

La question est comment ont-ils réussi à faire bouger Boris.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Jerome »

tenia a écrit : 19 janv. 22, 18:23 La question est comment ont-ils réussi à faire bouger Boris.
Nous nous sommes vus le 5 novembre 2021, trente ans jour pour jour après la mort de Jean Eustache. Un moment fort, émouvant. Boris nous a confié l’ensemble de l’œuvre de son père, les longs-métrages, les courts, les documentaires, les films pour la télévision… Nous avons commencé à les restaurer, en format numérique 4K, avec des chefs opérateurs ayant participé à leur tournage, comme Jacques Besse ou Caroline Champetier, en lien avec le laboratoire italien L’Immagine ritrovata. Il y avait un vrai risque de disparition, tant physique que mémorielle, de l’œuvre. C’était le dernier moment pour agir.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Nestor Almendros »

Mieux vaut tard que jamais, ça sent le beau coffret de Noël...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par tenia »


Jerome a écrit :
tenia a écrit : 19 janv. 22, 18:23 La question est comment ont-ils réussi à faire bouger Boris.
Nous nous sommes vus le 5 novembre 2021, trente ans jour pour jour après la mort de Jean Eustache. Un moment fort, émouvant. Boris nous a confié l’ensemble de l’œuvre de son père, les longs-métrages, les courts, les documentaires, les films pour la télévision… Nous avons commencé à les restaurer, en format numérique 4K, avec des chefs opérateurs ayant participé à leur tournage, comme Jacques Besse ou Caroline Champetier, en lien avec le laboratoire italien L’Immagine ritrovata. Il y avait un vrai risque de disparition, tant physique que mémorielle, de l’œuvre. C’était le dernier moment pour agir.
Lui dont la rumeur dit qu'il a toujours refusé cela car les contrats proposés ne le satisfaisaient pas financièrement, je doute qu'après toutes ces années, Les films du losange soient arrivés comme les autres avant eux et Boris leur ait dit "ça fait 30 ans, osef, j'arrête les conneries, faites ce que vous voulez" et c'est tombé sur eux.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Jerome »

Il y a le fait qu'à l'origine, les films du Losange étaient coproducteur de La Maman et la putain, même s'ils n'avaient pu les droits du film. Donc, il y a un lien ancien entre les deux parties
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Les films français (et autres) en restauration

Message par Stromboli »

Boris a peut-être compris qu'il n'avait plus beaucoup de choix ni financier ni pour la postérité de l'œuvre...
Répondre