Les podcasts

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Max Schreck »

Alors oui, encore un podcast dont les objets d'étude relèvent de la culture populaire (cinéma de genre, bande dessinée, jeu vidéo), mais je recommande La Fin absolue du monde, dont j'ai apprécié le 3e épisode consacré à la figure d'Arnold Schwarzenegger. Il est animé par une partie de l'équipe d'une autre émission dont j'avais déjà loué les qualités ici, On va fermer il est tard.

On est dans des approches qui ne se contentent pas de lister les lieux communs. Pas d'énième ode au Arnold de Commando, mais une analyse plutôt fine de sa filmo par le biais de son parcours et en particulier de ses origines fondatrices dans le shobiz du culturisme. Pas encore écouté les deux précédents épisodes l'un sur le soviétisme dans la culture populaire, le deuxième entièrement consacré à Gunnm.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Boubakar »

Pour revenir sur les podcasts ciné, j'ai découvert VHS & Canapé : https://vhsetcanape.lepodcast.fr/
, qui revient aussi bien sur le cinéma de genre que sur des classiques, dans des formats approchant les 4h00, avec aussi une émission sur les B.O. de films, nommée Scoring.
Il y a assez peu de digressions, et ça s'écoute très bien, grâce à la bonne humeur des intervenants.

Il y a aussi We Love MDR ; https://www.binge.audio/podcast/mdr/
, consacré aux comédies françaises, avec un Daniel Andreyev que trouve insupportable non seulement de politiquement correct à l'excès, qui doit nous rappeler à chaque émission qu'il a un fils, et à part se foutre de la gueule des gens en démontant systématiquement des comédies avec un acharnement tel que je soupçonne de la mauvaise foi, je ne le pense pas autant cinéphile que ça. Ce qui se prouve dans Super Ciné Battle d'ailleurs.

Mais il manque un véritable podcast sur le cinéma antérieur aux années 1980, et à part quelques émissions ça et là, il y a un vide à combler.

Enfin, en-dehors du cinéma (quoique :mrgreen:), j'ai découvert La grande traversée sur France culture, qui parle pendant 10 heures (découpés en 5 épisodes) de sujets divers et variés, dont un sujet passionnant consacré à Brigitte Bardot, avec des archives et des témoins : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... traversees
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Flol »

Boubakar a écrit : 28 sept. 20, 12:59 Pour revenir sur les podcasts ciné, j'ai découvert VHS & Canapé : https://vhsetcanape.lepodcast.fr/
, qui revient aussi bien sur le cinéma de genre que sur des classiques, dans des formats approchant les 4h00, avec aussi une émission sur les B.O. de films, nommée Scoring.
Il y a assez peu de digressions, et ça s'écoute très bien, grâce à la bonne humeur des intervenants.
Sympa. Un peu long et bourré d'approximations (je ne compte même plus les moments où les mecs ne savent pas qui a réalisé quoi, ça me bute de ne pas savoir ça quand tu te dis fan de ciné, qui plus est du ciné genre), mais sympa.
Boubakar a écrit : 28 sept. 20, 12:59Il y a aussi We Love MDR ; https://www.binge.audio/podcast/mdr/
, consacré aux comédies françaises, avec un Daniel Andreyev que trouve insupportable non seulement de politiquement correct à l'excès, qui doit nous rappeler à chaque émission qu'il a un fils, et à part se foutre de la gueule des gens en démontant systématiquement des comédies avec un acharnement tel que je soupçonne de la mauvaise foi, je ne le pense pas autant cinéphile que ça. Ce qui se prouve dans Super Ciné Battle d'ailleurs.
Comme toi, Andreyev m'est insupportable. Je l'ai déjà rencontré, je m'étais même fait un cinoche avec lui (j'étais pote avec Hugo Alexandre, pote d'Andreyev et qui participe à cette émission, si je ne m'abuse), mais à écouter c'est un calvaire. Le pur fanboy de mauvaise foi qui me gave à la longue.
Boubakar a écrit : 28 sept. 20, 12:59Mais il manque un véritable podcast sur le cinéma antérieur aux années 1980, et à part quelques émissions ça et là, il y a un vide à combler.
Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé par ici, mais je te conseille celui du Cinéma est mort :
https://le-cinema-est-mort.lepodcast.fr/

Hyper riche, intéressant, aussi bien capable d'aborder Boetticher que Walter Hill ou Jean Renoir. Bon, les mecs sont parfois super exigeants (ils détestent Scorsese et s'amusent régulièrement à le troller juste pour le plaisir de déboulonner une statue), leurs émissions contiennent un peu trop de longs extraits, mais je conseille vivement.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les podcasts

Message par Arn »

Boubakar a écrit : 28 sept. 20, 12:59 , consacré aux comédies françaises, avec un Daniel Andreyev que trouve insupportable non seulement de politiquement correct à l'excès, qui doit nous rappeler à chaque émission qu'il a un fils, et à part se foutre de la gueule des gens en démontant systématiquement des comédies avec un acharnement tel que je soupçonne de la mauvaise foi, je ne le pense pas autant cinéphile que ça. Ce qui se prouve dans Super Ciné Battle d'ailleurs.
:lol:
Je l'avais tellement senti venir quand il avait commencé à annoncer qu'il allait être papa dans super ciné battle et effectivement ça n'a pas râté c'est parfois (souvent) assez gênant notamment quand il essaie d'embarquer Stéphane Bouley dans ses histoires.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Les podcasts

Message par Profondo Rosso »

Pour les amateurs de japanime je recommande le podcast Batoru qui reprend le principe de classement de Super Ciné Battle. La première saison est dédié aux films d'animations, la 2 aux série d'animations des années 2000, la 3 aux films de Godzilla et la 4 n cours aux séries des années 2010. C'est érudit, potache et assez spontané dans les opinions, plutôt plaisant.

Et pour les lecteurs de manga La 5e de couv, podcast de débat autour du manga qui apporte des échanges intéressants sur des titres populaires comme méconnus.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Flol »

Arn a écrit : 28 sept. 20, 18:37
Boubakar a écrit : 28 sept. 20, 12:59 , consacré aux comédies françaises, avec un Daniel Andreyev que trouve insupportable non seulement de politiquement correct à l'excès, qui doit nous rappeler à chaque émission qu'il a un fils, et à part se foutre de la gueule des gens en démontant systématiquement des comédies avec un acharnement tel que je soupçonne de la mauvaise foi, je ne le pense pas autant cinéphile que ça. Ce qui se prouve dans Super Ciné Battle d'ailleurs.
:lol:
Je l'avais tellement senti venir quand il avait commencé à annoncer qu'il allait être papa dans super ciné battle et effectivement ça n'a pas râté c'est parfois (souvent) assez gênant notamment quand il essaie d'embarquer Stéphane Bouley dans ses histoires.
Je suis bien content d'avoir rapidement lâché l'affaire avec Super Ciné Battle (alors que j'aime plutôt bien Stéphane Bouley).
Avatar de l’utilisateur
Sysy Imperator
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 16 sept. 20, 14:24

Re: Les podcasts

Message par Sysy Imperator »

Est-ce que j'ose faire de l'auto-promo ?
Ok j'ose.

J'étais, jusqu'à ce lundi, l'animateur et créateur du podcast P1P2R (Pour une poignée de reviews) podcast généraliste sur les œuvres de fiction en tout genre, notamment le cinéma !

Nous avons traité quelques sagas, notamment The Purge, Alien (en cours) et Star Trek.
Dans un autre temps nous avons parlé en équipe réduite des Monstres de Universal, la série est en cours mais les quatre premiers épisodes sont disponibles :
-Dracula
-Frankenstein
-La Momie
-L'homme invisible


Vous pouvez retrouver tous les épisodes par ici : https://p1p2r.podbean.com/
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Boubakar »

Dans ma recherche des podcasts ciné, j'en ai un trouvé un consacré à la comédie romantique ; Romcomment

https://podcast.ausha.co/romcomment

Je n'ai pas encore écouté.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Les podcasts

Message par LeRationaliste »

Je ne sais pas si quelqu'un écoute du Metal par ici, mais moi, oui. Et je suis assidument un podcast d'une qualité très élevée. C'est par ici : https://inoxydable.eu/.

Analyses de fond, invités, conseils pour chroniquer un disque sans débiter des âneries à chaque paragraphe, etc.

Si vous connaissez des métalleux, n'hésitez pas à leur faire partager ceci : https://fr.ulule.com/inoxydable-mag/#/projects/online/ on est dans la dernière ligne droite mais il faudrait un coup de pouce.

HEAVY METAL IS THE LAW !!!!!

L.R
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les podcasts

Message par Alphonse Tram »

Le nuage
Image

Une série fiction audio proposée par le studio de création Nouvelles Écoutes que l'on vient de me faire découvrir.
Vous pouvez consulter ici leur manifeste; il n'y a (quasi) que des filles.

Pour en revenir au podcast Le nuage, c'est l'histoire d'un accident nucléaire dont voici le synposis :
Le 25 août 2020, un accident se déclare dans l’une des plus vieilles centrales françaises, le Douvrey, près de Lyon. Julia Roch-Rivière, directrice de la centrale, va tout tenter pour protéger la population du nuage radioactif. Mais sur sa route, se dresse plus puissant qu’elle.

Julia Roch-Rivière c'est Emmanuelle Devos. Belle prestance audio comme toujours, pas de problème. Evidemment, pour celles et ceux qui ont vu Tchernobyl, le début est identique. Seulement ici on n'a pas l'image, et je trouve que le sujet est trop remuant pour bien se prêter au feuilleton audio.
Par exemple, la directrice est obligée de nommer son interlocuteur à chaque fois qu'elle s'adresse à lui, et les dialogues sont parfois un peu neuneu :

— La directrice : 'Jean-mimi, fermez cette vanne; ainsi le réacteur sera refroidi'.
— Jean-mimi (ingénieur) : Bon sang :idea:

J'exagère à peine :mrgreen:

Pour ne rien arranger, j'arretais pas de penser à ça :o :

YAN : (en prenant une voix officielle) Euh oui tout est en ordre, la situation est normale.
VOIX DU HAUT-PARLEUR : Qu'est-ce qui s'est passé ?
YAN : (devenant nerveux) Oh, euh, c'était juste un pépin de pistolaser... mais euh... mais c'est réparé, faut pas s'inquiéter de ça, Tout baigne... tout va bien ici... oui, oui, merci... et vous ça va.. ?
VOIX DU HAUT-PARLEUR : Je vous envoie une escouade.
YAN : Heuh hm... négatif, négatif, nous avons un... euh... un réacteur qui fuit... Donnez-nous quelques minutes le temps de régler ça ...une grosse fuite, c'est très dangereux.
VOIX DU HAUT-PARLEUR : ...Qui est là ? Quel est votre code de service ?
Yan tire sur le comlink qui explose
YAN : Il manque de conversation ce type-là... Luke !... on va avoir de la visite !


Je n'ai pas été jusqu'au bout pour l'instant, mais ce que j'ai déjà écouté est décevant.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Boubakar »

Sur Twitter, en suivant Laurent Vachaud (scénariste et critique pour Positif), je découvre qu'il participe à un podcast nommé Ciné-buddies, dont le présentateur n'est autre que Jean Veber, le fils du réalisateur Francis Veber.

Les thèmes sont très larges, des films ou des réalisateurs (je vais écouter sur Hal Ashby), mais surtout, il y a plus de 350 émissions :shock: !
Je viens de voir qu'il y a eu un podcast sur les remakes, avec Francis veber au micro.

https://podcasts-francais.fr/podcast/ab ... ncis-veber

Par contre, choix curieux, certaines des émissions sont en anglais (Shining,
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Les podcasts

Message par Shin Cyberlapinou »

Boubakar a écrit : 8 oct. 20, 00:40 Sur Twitter, en suivant Laurent Vachaud (scénariste et critique pour Positif), je découvre qu'il participe à un podcast nommé Ciné-buddies, dont le présentateur n'est autre que Jean Veber, le fils du réalisateur Francis Veber.

Les thèmes sont très larges, des films ou des réalisateurs (je vais écouter sur Hal Ashby), mais surtout, il y a plus de 350 émissions :shock: !
Je viens de voir qu'il y a eu un podcast sur les remakes, avec Francis veber au micro.

https://podcasts-francais.fr/podcast/ab ... ncis-veber

Par contre, choix curieux, certaines des émissions sont en anglais (Shining,
Tenté quelques épisodes et pas trop convaincu, c'est assez superficiel, je ne me retrouve pas forcément dans les avis ("Sam Raimi a du mal avec la dramaturgie et la caractérisation". C'était à la rigueur vrai sur ses premiers films mais depuis au moins Un plan simple le bonhomme a fait ses preuves dans le domaine, même s'il penchera toujours du côté du rollercoaster), j'ai décelé quelques erreurs factuelles et les vannes tombent souvent à plat. Et il y a vraiment beaucoup d'anglicismes même pas cohérents, avec des noms et titres prononcées à l'américaine ou à la française selon les cas, c'est con mais ça m'a gonflé plus qu'autre chose, Jean Veber a grandi aux USA avec son père mais pour Vachaud je me l'explique moins. Bref, je reste sur les gens du PIFFFcast et même Capture Mag (qui ont leurs marottes mais maîtrisent leur sujet) tout en restant à l'affut sur ce topic.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Flol »

Shin Cyberlapinou a écrit : 8 oct. 20, 23:54Et il y a vraiment beaucoup d'anglicismes même pas cohérents, avec des noms et titres prononcées à l'américaine ou à la française selon les cas, c'est con mais ça m'a gonflé plus qu'autre chose
Ah alors ça, c'est une constante dans les podcasts français qui me soule, mais alors à un point...
Je ne compte même plus les "Apocalypse No" (on oublie complètement le W final et le titre en perd tout son sens...alors que putain, c'est quand même pas compliqué). Et des exemples comme ça, j'en ai des dizaines (ils ne me reviennent juste pas en tête, là...mais vraiment, à certains moments c'est insupportable).
Shin Cyberlapinou a écrit : 8 oct. 20, 23:54Bref, je reste sur les gens du PIFFFcast et même Capture Mag (qui ont leurs marottes mais maîtrisent leur sujet) tout en restant à l'affut sur ce topic.
Pareil. J'ai beau les critiquer régulièrement (enfin, surtout l'équipe de Capture parce que je n'ai franchement pas grand-chose à reprocher à celle du PIFFFcast), ça reste ceux qui combinent le mieux érudition et transmission - et eux au moins, savent parler anglais correctement.
Avatar de l’utilisateur
Sysy Imperator
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 16 sept. 20, 14:24

Re: Les podcasts

Message par Sysy Imperator »

Je vous recommande l'écoute de LSDMV (Le son de ma voix) qui vient de faire une émission sur On achève bien les chevaux et en partie sur Sidney Pollack : https://anchor.fm/lsdmv/episodes/LSDMV- ... ack-emltvh

Il y a quelques mois le podcast s'était lancé avec The World's End : https://anchor.fm/lsdmv/episodes/LSDMV- ... ght-efp9os
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les podcasts

Message par Boubakar »

Fin du Pifffcast :( :

Répondre