Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Supfiction a écrit : 3 sept. 21, 10:30 Merci.
Deux questions si tu as le temps : y a t’il un rapport entre le taux se luminosité et l’importance des reflets ?
Concernant le son, ce n’est pas l’effet wahou que je recherche mais la clarté des dialogues. Tu optes toujours pour le HZ1500 dans ce cas ?
Le pic lumineux en HDR c'est une chose, la luminosité générale de l'image en est une autre. Pour l'usage de tes parents je présume que ce sera surtout en SDR. La luminosité du HZ1500 est très bonne dans ce cas mais on reste sur un OLED donc ce n'est pas non plus hyper lumineux. Pareil pour les reflets : les OLED sont connus pour avoir des dalles en verres donc avec pas mal de reflets. Il y a eu des progrès au fil des années mais on est loin de dalles mattes de certains LCD. Il faut garder à l'esprit que l'environnement idéal pour un OLED c'est une pièce un peu sombre. On peut bien sûr l'utiliser en plein jour dans une pièce ensoleillée (ce n'est pas non plus un plasma) mais ses performances lumineuses seront toujours plus contenues que celles d'un LCD. Si tes parents regardent surtout la TV en plein jour dans une pièce très lumineuse je ne suis pas certain qu'un OLED soit le meilleur choix. Après je vois des gens qui ont une pièce très lumineuse et qui sont ravis de leur OLED. Chez moi ce n'est pas trop lumineux donc l'OLED c'est juste parfait.

Pour la partie son je pense que le HZ1500 est très bien. Il y a plusieurs modes de son type "dialogue" qui doit permettre d'entre plus clairement les voix.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Moi qui regarde toujours dans le noir, je n’avais pas remarqué cet histoire de reflets sur ma Pana Oled jusqu’à ce que j’aille chez un pote cet été avec sa Philips Oled Ambilight (a ce propos, je sais que c’est une hérésie ici mais je trouve que ça fait un très bel effet déco avec un mur blanc derrière). Et donc, j’étais systématiquement gêné le soir avec son luminaire de l’autre côté de la pièce que je voyais constamment au milieu de l’image. Par contre, je n’ai pas été gêné en journée par le trop plein de lumière de la pièce avec multiples portes vitrées (mais situées sur le côté et non face à la TV).

La Pana HZ1500 est en ce moment à 1699, je regrette de ne pas avoir pu la prendre en juillet à 1550 euros.. je ne suis pas sûr qu’elle soit encore en stock pour le Vendredi Noir de novembre.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Comme le HZ1500 est un modèle de 2020 je ne pense pas qu'il en restera pour le Black Friday. Cela dit le prix et maintenant au plus bas donc ça m'étonnerait qu'il y ait encore des promos dessus. En règle générale le meilleur moment pour acheter une TV c'est le Black Friday pour les TV sorties dans l'année sinon attendre quelques mois supplémentaires pour profiter des prix fin de série. C'est ce que j'ai fait pour mon 55HZ2000 : payé 1700 pour un prix de sortie à 3000.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Ce topic est pratique et permet de voir que le prix était tombé plus bas quelques jours en juillet dernier. 130 euros de moins qu’aujourd’hui quand même.
Supfiction a écrit : 10 juil. 21, 13:01
La Pana 65HZ1500 est désormais au même prix que la HZ1000, 1549 euros.
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 663
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Jack Burns »

Supfiction a écrit : 3 sept. 21, 11:01 Moi qui regarde toujours dans le noir, je n’avais pas remarqué cet histoire de reflets sur ma Pana Oled jusqu’à ce que j’aille chez un pote cet été avec sa Philips Oled Ambilight (a ce propos, je sais que c’est une hérésie ici mais je trouve que ça fait un très bel effet déco avec un mur blanc derrière).
j ai eu un tv philips LCD et franchement j ai beaucoup apprécié l ambilight...outre l effet déco , de mémoire il me semble que cela améliorait ou donnait l illusion d un plus grand contraste ..Vu qu en plus on pouvait le désactiver et en régler l intensité le cas écheant ... .Beaucoup d acheteurs philips restent fidèle à cette marque du fait de ce petit plus vraiment très sympa
Par contre plus que déçu par la dalle vraiment dégueulasse avec beaucoup de clouding ( je suis pourtant pas maniaque )
Passé chez sony un vendredi noir avec un 65 OLED et tant pis pour l ambilight ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par primus »

Des rails de led (avec choix de la couleur), du patafix. Tu fixes ça à l'arrière sur les bords et tu retrouves ton ambilight :idea:
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

primus a écrit : 3 sept. 21, 14:36 Des rails de led (avec choix de la couleur), du patafix. Tu fixes ça à l'arrière sur les bords et tu retrouves ton ambilight :idea:
Sinon il existe ce genre de produit : https://www.avcesar.com/actu/id-33826/b ... le-tv.html
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Rick Deckard »

Comparant les caractéristiques sur le site Panasonic des OLED de la série HZ on dirait que (pour une même diagonale d’écran) la seule différence entre les modèles 1000 et 1500 c’est le système sonore ?

(J’ai un ampli AV, une installation 5.1, je regarde (dans le noir !) uniquement des blu-ray / UHD ou du streaming (Apple TV), je n’ai vraiment besoin que d’un bel écran avec une (1) prise HDMI ! Toutes ces fanfreluches (la télé intelligente, mandieu) qui rallongent à n’en plus finir la liste des caractéristiques ne me sont d’aucune utilité)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Rick Deckard a écrit : 3 sept. 21, 21:00 Comparant les caractéristiques sur le site Panasonic des OLED de la série HZ on dirait que (pour une même diagonale d’écran) la seule différence entre les modèles 1000 et 1500 c’est le système sonore ?
C’est exactement ça. Pour quelqu’un qui n’a pas ou ne veut pas de barre de son, 130 euros d’écart seulement entre les deux modèles le rend intéressant.
Mes parents ont un système 2.1 Bose CineMate GS Series II qui ne s’est jamais avéré satisfaisant concernant la clarté des voix, mais une fois acheté, plus le choix vu le prix (dans les 700 euros à l’époque, je n’avais pas réussi à les convaincre de prendre un ampli home cinema avec des fils de partout qui n’aurait pas couté plus cher). Bref, pour 130 euros de plus que la HZ1000, c’est peut-être un bon choix.

Image
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par primus »

Spongebob a écrit : 3 sept. 21, 15:14
primus a écrit : 3 sept. 21, 14:36 Des rails de led (avec choix de la couleur), du patafix. Tu fixes ça à l'arrière sur les bords et tu retrouves ton ambilight :idea:
Sinon il existe ce genre de produit : https://www.avcesar.com/actu/id-33826/b ... le-tv.html
Oui voilà. Le mot rail ne convient pas. C'est ce genre de truc. Ikea faisait ça il y a quelques années, je ne sais pas maintenant. Parce que c'est bien ton lien mais ça chiffre vite en fonction de la longueur.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Rick Deckard »

Mais le principe du ambilight n’est-il pas de modifier la couleur en fonction de l’image diffusée sur la télé ? Vos bricolages à la MacGyver ça le fera pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Pomponazzo »

Évidemment l'ambilight suit les couleurs de l'ecran...
Vous avez ça à 7€ chez Lidl. Télécommande avec toutes les couleurs, y compris blanc chaud ou froid, alim en USB (s'allume et s'éteint avec la TV) et assez de longueur pour un 77 pouces. Guirlande autocollante. Installé depuis un an, ça n'a pas bougé.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par primus »

Rick Deckard a écrit : 3 sept. 21, 21:29 Mais le principe du ambilight n’est-il pas de modifier la couleur en fonction de l’image diffusée sur la télé ? Vos bricolages à la MacGyver ça le fera pas ;)
Pas grave. Et je préfère l'absence de variations. C'est calé sur rouge et ça fait une différence dans le confort visuel quand même.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Brody »

Acheté ma ... 5eme lampe pour mon fidèle jvc x350. Soit déjà plus de 8000 heures (ou 4000 films) en 10 ans. Ma fille ayant bien participé à ce chiffre depuis 3-4 ans. Je l'aurai bien amorti celui-là 🙂 et ai surtout bien fait de le réparer il y a 4 ans quand l'alimentation a lâché.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Bravo.
Moi j'ai toujours pas changé ma lampe depuis 2015.
Je suis en mode éco et je tourne à 2 films par semaine.
Tu comptes passer au projo 4k?
Répondre