Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Brody a écrit : 5 sept. 21, 15:51 Acheté ma ... 5eme lampe pour mon fidèle jvc x350. Soit déjà plus de 8000 heures (ou 4000 films) en 10 ans. Ma fille ayant bien participé à ce chiffre depuis 3-4 ans. Je l'aurai bien amorti celui-là 🙂 et ai surtout bien fait de le réparer il y a 4 ans quand l'alimentation a lâché.
Tu les achètes où ? J’ai acheté ma deuxième lampe de remplacement en mars 2020 chez un vendeur partenaire Darty, EasyPartsGroup pour 75 euros (BHL-5009-S pour videoprojecteur JVC DLA-HD1/Pioneer Kuro).
Mais il faut admettre que je fais beaucoup moins de promo qu’avant.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Brody »

Les deux dernières je les ai achetés là où je l'avais fait réparer ( atm92). Il y a moins cher, il y a plus cher, mais je sais qu'ils sont sérieux et que leurs approvisionnements sont plutôt qualitatifs même quand on choisit de l'adaptable.

Quand tu as passé au 4K, je n'en vois pas l'utilité aujourd'hui, ayant déjà upgradé mes DVD de films favoris une fois... Je le ferai peut-être si le projo me lâche, mais franchement déjà le Blu-ray sur un écran de 3m30 en 2:35 c'est déjà top.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Brody »

Dunn a écrit : 5 sept. 21, 16:01 Bravo.
Moi j'ai toujours pas changé ma lampe depuis 2015.
Je suis en mode éco et je tourne à 2 films par semaine.
Mais tu n'as pas peur d'exploser ta lampe ? Car tu as du dépasser le nb d'heures, non ? Même si on peut remettre à zéro le compteur pour ne pas avoir le message perso je ne préfère pas tenter le diable, j'ai vu un projo dont la lampe avait explosé, c'était pas beau a voir (=poubelle)...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Non du tout je ne sais plus les heures mais j'ai de la marge.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

J'ai de plus en plus envie de passer au 4k non plus en projection mais en Oled.
J'ai pu comparer le même extrait d'Avatar sur deux écrans côte à côte entre un Sony LCD a gauche et un Sony Oled a droite...pour moi la différence est énorme ! Quel contraste quelle luminosité..et encore pas de HDR vu le bluray simple .
Même ma femme sans lui dire et en de deux secondes a reconnu que l'image était magnifique et plus belle sur l'oled.
De toute façon en terme de source actuelle, l'oled est le meilleur diffuseur largement au dessus de tous les autres.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Oui l'OLED c'est vraiment le top. Pour moi aucun LCD (LED, QLED ou autre) ne peut rivaliser avec la perfection de l'OLED. Il n'y a qu'en terme de luminosité maximale qu'un LCD fait mieux. Je me dit que ça doit servir aux gens qui installent leur TV dans leur jardin :mrgreen:

Dans quel cadre tu as fait cette comparaison ? En magasin ?
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Bens1912 »

J'ai changé de télé y'a 1 an et j'étais un peu réticent à prendre une OLED à cause du prix et de cette réputation de marquage (j'ai une fille de 4 ans qui a tendance à mettre souvent en pause ses dessins animés). Mais en arrivant en magasin j'ai craqué et j'ai pris une OLED 65"... :mrgreen: Franchement, je ne pourrais plus revenir en arrière. L'image est exceptionnelle !
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Pour marquer un OLED il faut être un gros bourrin qui met BFMTV 24h sur 24 avec la luminosité à fond et en mode dynamique pendant des mois. Dans le cadre d'un usage normal il n'y a aucun risque de marquage. Je n'en ai d'ailleurs jamais vu. On n'est plus à l'époque des plasmas où là il fallait vraiment faire gaffe. Je me souviendrais longtemps de la petite horloge de Télématin incrustée sur mon plasma Panasonig GT30 acheté en 2011.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

En magasin fnac .
Là je sors de chez Darty et il y avait en démo le Sony xr65a80j : une tuerie!
Je vise ce modèle même si j'aimerai un 77".
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Dunn a écrit : 20 sept. 21, 11:44 En magasin fnac .
Là je sors de chez Darty et il y avait en démo le Sony xr65a80j : une tuerie!
Je vise ce modèle même si j'aimerai un 77".
Le OLED SONY KD65AG9 me semble plus intéressant en terme de qualité prix. Il n’a pas le dernier processeur en date mais apparemment ce processeur n’apporte pas un grand changement.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Bens1912 »

Spongebob a écrit : 20 sept. 21, 11:36 Pour marquer un OLED il faut être un gros bourrin qui met BFMTV 24h sur 24 avec la luminosité à fond et en mode dynamique pendant des mois. Dans le cadre d'un usage normal il n'y a aucun risque de marquage. Je n'en ai d'ailleurs jamais vu. On n'est plus à l'époque des plasmas où là il fallait vraiment faire gaffe. Je me souviendrais longtemps de la petite horloge de Télématin incrustée sur mon plasma Panasonig GT30 acheté en 2011.
Pas de souci de marquage depuis 1 an en effet, même si j'ai tendance à quand même faire gaffe et à zapper de temps en temps lorsque je suis sur des chaînes avec des bandeaux fixes.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Bens1912 a écrit : 20 sept. 21, 13:27
Spongebob a écrit : 20 sept. 21, 11:36 Pour marquer un OLED il faut être un gros bourrin qui met BFMTV 24h sur 24 avec la luminosité à fond et en mode dynamique pendant des mois. Dans le cadre d'un usage normal il n'y a aucun risque de marquage. Je n'en ai d'ailleurs jamais vu. On n'est plus à l'époque des plasmas où là il fallait vraiment faire gaffe. Je me souviendrais longtemps de la petite horloge de Télématin incrustée sur mon plasma Panasonig GT30 acheté en 2011.
Pas de souci de marquage depuis 1 an en effet, même si j'ai tendance à quand même faire gaffe et à zapper de temps en temps lorsque je suis sur des chaînes avec des bandeaux fixes.
Si la luminosité n'est pas poussée à fond et que tu ne restes pas des heures et des heures sur la même chaîne il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Il faut vraiment le vouloir pour marquer un OLED. De plus les modèles récents ont presque tous un système de "nettoyage" de la dalle à chaque fois que la TV est éteinte. Sur ma Panasonic ça se manifeste par une diode orange qui devient rouge 5 minutes après.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Petit article pour ceux qui ont peur des marquages
https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 83647.html
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Le seul truc qui me freine à passer de la vidéoprojection à l'oled, c'est la taille.
Je vais passer de 90" à 65" pour 2,30 m de recul.
Bon il m'arrive de regarder un film sur mon petit LCD de 43" et je survis...
Combien avez vous de recul pour quelle taille et est ce suffisant pour vous ? Sachant qu'en plus les films en scope on perd 1/3 de l'image.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par ex-beldvd man »

Dunn a écrit : 20 sept. 21, 22:54 Le seul truc qui me freine à passer de la vidéoprojection à l'oled, c'est la taille.
Je vais passer de 90" à 65" pour 2,30 m de recul.
Bon il m'arrive de regarder un film sur mon petit LCD de 43" et je survis...
Combien avez vous de recul pour quelle taille et est ce suffisant pour vous ? Sachant qu'en plus les films en scope on perd 1/3 de l'image.
Même "inquiétude" pour moi et donc frein aussi: la taille...
Je suis à 2m50 env. d'un écran 250cm×107cm (format 2,35:1), je pense donc que je vais rester en projo, je suis tellement habitué à cette impression de totale immersion (je suis en projo depuis 20+ ans) ...
Je suis allé voir Dune dans la plus grande salle du plus grand complexe ciné de la région, j'ai trouvé l'écran petit (assis au milieu de la salle) :lol:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Répondre