Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30369
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !
Le dernier numero en date en ligne gratuitement : https://revusetcorriges.com/2020/03/17/ ... 8447bdf3e9
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Sybille
- Assistant opérateur
- Messages : 2148
- Inscription : 23 juin 05, 14:06
Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !
Merci pour l'info
Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !
Très belle initiative. Et merci. Jack.
- John Holden
- Monteur
- Messages : 4893
- Inscription : 1 sept. 14, 21:41
- Contact :
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22237
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !
Merci.
Ils n’aiment plus trop le terme de cinéma de « patrimoine », lui préférant visiblement le terme « classique », mais l’utilisent constamment en fait.
Ils n’aiment plus trop le terme de cinéma de « patrimoine », lui préférant visiblement le terme « classique », mais l’utilisent constamment en fait.
Plus généralement, ceci pose aussi
la question de ce qu’est un film de patrimoine. Certes, cela nous a toujours arrangé de prendre dix ans comme référence, moment où le regard commence à être instinctivement rétrospectif3.
Mais si l’on se demande constamment comment montrer du patrimoine, et qu’à la fin on se met à faire tout entrer dedans,
pour remplir des obligations, cases et autres quotas, c’est tout un futur de la cinéphilie qui est incertain. En 2018, les deux plus grands succès de M6 en « films de patrimoine » étaient Ratatouille (3,4 millions de téléspectateurs) et Die Hard 4 (2,9 millions), datant tous deux de 2007. Les « vrais » films de patrimoine, sitôt qu’il ne s’agit pas des Tonton flingueurs ou du Père Noël est une ordure (1982) – les deux plus gros succès de France 2
en 2018 – peuvent vite paraître ghettoïsés (voir entretien avec Patrick Brion, p. 54), bien que les succès des diffusions d’Arte (voir entretien avec Olivier Père, p. 64) ou d’autres initiatives plus ciblées offrent de nouvelles pistes de réflexion.
Enfin, il reste tous les nouveaux publics à
gagner. Il y a encore du boulot sur la question
de comment voir et de comment montrer, ne serait-ce que pour toucher davantage le public féminin – sans surprise, les hommes restent les principaux consommateurs de films de patrimoine – et surtout, davantage de strates sociales : on
est arrivé à un stade où la cinéphilie n’est plus vraiment populaire au sens propre du terme
et semble réservée à une forme d’élite, dans un pays où pourtant, l’attrait du cinéma demeure fort. Quoique, bien des initiatives présentes dans les pages suivantes prônent aussi le contraire,
et résonnent comme autant d’espoirs à suivre,
à l’heure où un film n’a jamais été aussi visible. Reste à voir, aussi, quelles seront les politiques des majors américaines dans les années qui viennent, alors que l’acquisition du catalogue Fox par Disney a suscité de nombreuses inquiétudes quant à son accès. Enfin, quelques derniers chiffres pour conclure ce tour de chauffe : en
1985 s’ouvrait outre-Atlantique le premier Blockbuster Video, célèbre store de VHS, Laserdiscs puis DVD où l’on pouvait trouver de tout. À son apogée, il y a 15 ans, il y avait près de 9 000 magasins Blockbuster Video aux États-Unis. Il n’en reste désormais plus qu’un, perdu quelque part dans l’Oregon. Un patrimoine, ça aussi...
- Sybille
- Assistant opérateur
- Messages : 2148
- Inscription : 23 juin 05, 14:06
Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !
10 ans après pour être considéré "film de patrimoine", je trouve ça un peu léger. Ce n'est que mon optique mais selon moi, ça commence à partir de 20 ans, pas avant.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22237
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !
Moi je passerais même carrément à 40 ans minimum.Sybille a écrit :10 ans après pour être considéré "film de patrimoine", je trouve ça un peu léger. Ce n'est que mon optique mais selon moi, ça commence à partir de 20 ans, pas avant.
Là toutes les statistiques et les discours sont faussés.
- Sybille
- Assistant opérateur
- Messages : 2148
- Inscription : 23 juin 05, 14:06
Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !
Je n'ai pas osé aller jusque-là mais cette durée me conviendrait tout à fait
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44874
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !
Je crois que les classements du cnc pour les films passant dans les salles A&E en tant que Patrimoine c'est 20 ans
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 22237
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !
Le problème c’est que l’on mélange des considérations économiques et culturelles, il me semble.
Soutenir la diffusion d’un film de Duvivier n’a rien à voir avec le fait de mettre Matrix ou Fight Club sur Netflix. Et pourtant les deux cas de figure rentre dans le même sac patrimoine.
Soutenir la diffusion d’un film de Duvivier n’a rien à voir avec le fait de mettre Matrix ou Fight Club sur Netflix. Et pourtant les deux cas de figure rentre dans le même sac patrimoine.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30922
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !
Au Salon du DVD durant le festival Lumière 2019, pour son analyse du marché vidéo, le CNC avait pris 10 ans comme limite.Rockatansky a écrit :Je crois que les classements du cnc pour les films passant dans les salles A&E en tant que Patrimoine c'est 20 ans
Tout à fait. Cela donne l'impression qu'au fond, on se pose pas plus que ça la question de ce qu'on veut analyser.Supfiction a écrit :Le problème c’est que l’on mélange des considérations économiques et culturelles, il me semble.
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44874
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !
C'est clair, mais que cela soit dix vingt ou trente ans il y aura toujours une différence entre Le sacrifice et Aliens alors que cela restera deux films de patrimoine
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30922
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !
Tout à fait, ce qui revient à ce que je disais plus haut : qu'est-ce qu'on veut analyser exactement ?
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30369
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !
Le prochain numero (6 octobre)
REVOIR – L'AMOUR DES SECONDS RÔLES :
40 portraits : Mario Adorf, Antonin Artaud, Madeleine Barbulée, Ned Beatty, Chef John "Big Tree", Beulah Bondi, Jean Bouise, Walter Brennan, Eric Campbell, Pauline Carton, John Cazale, Michel Constantin, Jacques Dufilho, Suzanne Flon, Luis Guzmán, Margaret Hamilton, Michael Ironside, Katy Jurado, George Kennedy, Hildegarde Knef, Mikhaïl Kononov, Lam Suet, Jacques Marin, Hattie McDaniel, Dick Miller, Ng Man-tat, Jack Palance, Anthony Quayle, Claude Rains, Thelma Ritter, Madeleine Robinson, Noël Roquevert, Sif Ruud, Telly Savalas, Takashi Shimura, Shing Fui-on, Gale Sondergaard, Woody Strode, Haruko Sugimura, Venantino Venantini
« J'ai toujours aimé observer les visages » : Entretien avec Dominique Besnehard
La famille Ford : la John Ford Stock Company
Character actor ou Supporting actor ? : Entretien avec Philippe Garnier
CORRIGER –
Bertrand Tavernier, cinéaste
Douglas Sirk, le secret magnifique des hommes
Roberto Gavaldón, quand le Mexique joue noir
Jean Vigo, un secret bien gardé
CRITIQUES, LIVRES, EXPO
TRAVERSER –
Une décennie sous influence – La Grotte des rêves perdus, dix ans après
En surimpression – Du premier au Dernier Duel
Professionnel de la profession – L'amour du cinéma japonais : Entretien avec Pascal-Alex Vincent
Poste frontière – Band of Brothers, corps et âmes
Tour du monde – Afghanistan, la guerre des images
Rendez-vous – Exposer l'art cinémartial : Entretien avec Stéphane Du Mesnildot, commissaire adjoint de l'exposition Ultime combat au musée du Quai Branly
REVOIR – L'AMOUR DES SECONDS RÔLES :
40 portraits : Mario Adorf, Antonin Artaud, Madeleine Barbulée, Ned Beatty, Chef John "Big Tree", Beulah Bondi, Jean Bouise, Walter Brennan, Eric Campbell, Pauline Carton, John Cazale, Michel Constantin, Jacques Dufilho, Suzanne Flon, Luis Guzmán, Margaret Hamilton, Michael Ironside, Katy Jurado, George Kennedy, Hildegarde Knef, Mikhaïl Kononov, Lam Suet, Jacques Marin, Hattie McDaniel, Dick Miller, Ng Man-tat, Jack Palance, Anthony Quayle, Claude Rains, Thelma Ritter, Madeleine Robinson, Noël Roquevert, Sif Ruud, Telly Savalas, Takashi Shimura, Shing Fui-on, Gale Sondergaard, Woody Strode, Haruko Sugimura, Venantino Venantini
« J'ai toujours aimé observer les visages » : Entretien avec Dominique Besnehard
La famille Ford : la John Ford Stock Company
Character actor ou Supporting actor ? : Entretien avec Philippe Garnier
CORRIGER –
Bertrand Tavernier, cinéaste
Douglas Sirk, le secret magnifique des hommes
Roberto Gavaldón, quand le Mexique joue noir
Jean Vigo, un secret bien gardé
CRITIQUES, LIVRES, EXPO
TRAVERSER –
Une décennie sous influence – La Grotte des rêves perdus, dix ans après
En surimpression – Du premier au Dernier Duel
Professionnel de la profession – L'amour du cinéma japonais : Entretien avec Pascal-Alex Vincent
Poste frontière – Band of Brothers, corps et âmes
Tour du monde – Afghanistan, la guerre des images
Rendez-vous – Exposer l'art cinémartial : Entretien avec Stéphane Du Mesnildot, commissaire adjoint de l'exposition Ultime combat au musée du Quai Branly
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30369
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Revus & Corrigés - Le magazine 100% cinéma de patrimoine !
C’est terminé pour la revue, après 17 numeros.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)