Bosch

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Bosch

Message par shubby »

batfunk a écrit : 5 juil. 21, 13:54 Bosch(Saison 7)

Clap de fin pour cette excellente série, dernier gros coup de cœur récent pour moi. On ne va pas se le cacher, petite déception après la magnifique conclusion de la saison 6.La descente aux enfers de Jerry Edgar, qui devait être le fil conducteur de cette dernière saison, plafonne puis fait pschiiit, on est très loin d'un Bad Lieutenant de Ferrara.On a aussi droit à un ou deux coups d'éclats spectaculaires pour redynamiser la série, ce qui ne cadre pas avec la série plutôt sobre.
Reste un cadre social réaliste touchant(la petite fille aux tamales), des sous intrigues plutôt bien conclues pour les personnages secondaires, notamment celui de Maddie et un final surprenant mais logique pour Bosch, en écho à un autre inspecteur incorruptible...

A noter aussi une belle citation de Bosch qui renvoie directement... au générique de la série et résume parfaitement le personnage . La boucle est bouclée :D

6/10
En attendant le spin-off ;)

https://www.newsweek.com/what-we-know-a ... te-1604787
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Bosch

Message par batfunk »

Ca expliquerait le final un peu bâclé de la série(8 épisodes seulement).Etonnant d'appeler spin-off une série avec le même héros principal... :fiou: Des bons spin-offs que je connais, c'est souvent un personnage secondaire que l'on suit(Better call Saul) ou de nouveaux personnages dans le même univers(Deep space nine). Si vous avez des exemples...
J'espère juste qu'ils vont garder les mêmes qualités que la série Bosch , à savoir une production soignée,des scénarios crédibles, des personnages attachants et complexes et surtout que Los Angeles reste au cœur du récit :D
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Bosch

Message par Stromboli »

Euh des scénarios crédibles c'est pas vraiment la qualité première de la série; on va dire des scénaristes suffisamment doués pour fabriquer des scénars de pur divertissement dans un enrobage assez crédible.

Bosch c'est une série bien foutue avec de très bons interprètes surtout dans les rôles secondaires, des points de vue sur Los Angeles toujours bien choisis même si ça reste anecdotique mais avec le recul des 7 saisons on est quand même assez loin de la complexité et de la justesse de The Wire et autres chefs d'œuvres de la série qui ont été cités en comparaison.

Pour moi y'a deux défauts principaux qui limitent le show: le recours vraiment trop systématique au mélodrame familial : on nous fait croire que ces flics sont bouffés par leur métier mais y'a pas un épisode où Bosch ne va pas chercher 4 fois sa fille à l'école ou au sport, d'ailleurs la place prise par la fille de Bosch au cours des saisons est une des grandes limites du show.

Et évidement mais c'est plus personnel le point de vue ultra-classique du cop show qui prend le point de vue de la police et pour qui les avocats mêmes doués ne servent qu'à sauver les méchants de la punition bien méritée.
C'est quand même un peu lourdingue dans une série si récente.

Enfin mais j'avoue que c'est à mettre plutôt au crédit des créateurs du show même si après 7 saisons je ne sais toujours pas si les mimiques et la dégaine du héros me sont insupportables ou sympathiques.
Titus Welliver faut se le fader mais en même temps c'est sans doute ce héros improbable qui crée une alchimie qui fonctionne plus qu'un défaut à reprocher au show.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bosch

Message par Supfiction »

Stromboli a écrit : 7 juil. 21, 09:38
Et évidement mais c'est plus personnel le point de vue ultra-classique du cop show qui prend le point de vue de la police et pour qui les avocats mêmes doués ne servent qu'à sauver les méchants de la punition bien méritée.
C'est quand même un peu lourdingue dans une série si récente.
Ça dépend pour qui effectivement. :D
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Bosch

Message par batfunk »

Loin de moi l'idée de mettre Bosch au niveau de The Wire, mais cette série fait partie du haut du panier. :D
Le côté justicier de Bosch ne me gêne pas vu qu'on lui oppose de manière symétrique et plutôt détaillée le cynisme des jeux de pouvoir au niveau de la mairie et de la hiérarchie policière. Pas d'accord pour le côté mélodrame, très peu marqué sauf dans cette saison 7.La relation forte entre Bosch et sa fille est une particularité que je n'ai pas vue dans d'autres séries policières, elle humanise Bosch et l'évolution de Maddie est pour moi un des points forts de la série.
Quant à Titus Welliver, il est parfait selon moi, au point que j'ai du mal à imaginer un autre acteur à sa place. Je t'invite à comparer sa prestation avec celle de Jason Beghe dans Chicago P. D. Même flic bourru mais l'un est un vrai acteur, l'autre pas :lol:
Pour une série juste bonne et un acteur principal que tu ne supportes pas je suis étonné que tu ais tenu 7 saisons... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Bosch

Message par Stromboli »

Tu sais dire qu'une série est "bonne" ça me semble être une qualité suffisante pour être regardée non?
Je suis pas critique j'ai pas besoin d'utiliser des superlatifs délirants pour trouver qu'une oeuvre mérite d'être connue ;-)

J'apporte des nuances car au fur et à mesure des saisons je lui trouve pas mal de défauts assez habituels dans les séries US mêmes réussies.
Et surtout si comme on l'a fait dans ce thread on la compare avec des chefs d'oeuvres, ce qu'elle n'est pas, je préfère apporter un peu la contradiction pour ceux qui veulent se faire un avis sans la connaitre.

Après je suis un affreux complètiste, que ce soit pour un film ou une série si je commence j'ai toujours beaucoup de mal à abandonner avant la fin, toujours le sentiment qu'une scène peut sauver le pire navet et que si ça se trouve cette scène se trouve après le générique final.
C'est rarement le cas malheureusement !
Pour "Bosh" si vous aimez le début je dirai que les 4 premières saisons sont au même niveau mais ensuite ça tourne en rond un petit peu.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Bosch

Message par shubby »

La tonalité de la série est la même que ds les bouquins. Moins polar hard boiled, parce que Connely a vieilli. C'est un peu dilué ds du show choral. Peut-être plus Hill Street Blues que The Wire en fait. A débattre.
Je pense que Connely avait kiffé 24h chrono à l'époque. Un de ses romans - un des moins bons et je suis gentil - joue carrément là-dessus : "A genoux". Ca explique l'évolution de sa fille, à Bosch, qui fait écho à celle de Bauer.
Après, les ressorts sont très masculins, hormonaux, comme le sont le roman harlequin côté femmes. C'est mon avis.
On voit ça ailleurs. La progression d'un Robicheaux chez Burke est sensiblement identique par exemple.
En clair, c'est du putassier malin qui sait en jouer tout en apportant des réflexions et de la beauté ça et là. Je suis client.
A lire les derniers Bosch, on voit bien, aussi, que Connely, à 65 ans, préfère se consacrer au show tv - au contact humain - qu'à l'écriture immersive. Un classique chez les écrivains ce me semble.
Trop vite étiqueté sous-Ellroy, Connely a su imposer son style avec le temps. Qui découle de son expérience - et apprentissage - de journaliste.
Même si l'un de ses romans les plus connus s'appelle "Le poète" (et Burke en est un), Connely fait clairement partie de la catégorie des conteurs. Carré, factuel, synthétique.
Dernière modification par shubby le 8 juil. 21, 22:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bosch

Message par Supfiction »

J’en suis à la saison 2 mais vu ce que je lis ici, je suppose que la fille de Bosch va inéluctablement se faire kidnapper ou a minima se mettre dans des embrouilles dans l’une des prochaines saisons.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Bosch

Message par batfunk »

Heuuu... Non.. Jusqu'à la saison 7 :mrgreen:
La fille de Baer se fait quand même enlever deux fois dans la première saison de 24 :lol:.
24 est une très bonne série d'action qui se repose uniquement sur un rythme échevelé ,on est très loin du rythme posé de Bosch.
Donc Supfiction, tu peux savourer tranquillement encore 4 saisons :D
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bosch

Message par Supfiction »

batfunk a écrit : 8 juil. 21, 23:24 Heuuu... Non.. Jusqu'à la saison 7 :mrgreen:
La fille de Baer se fait quand même enlever deux fois dans la première saison de 24 :lol:.
24 est une très bonne série d'action qui se repose uniquement sur un rythme échevelé ,on est très loin du rythme posé de Bosch.
Donc Supfiction, tu peux savourer tranquillement encore 4 saisons :D
Ta mémoire défaille, je n’ai pas eu à attendre plus d’un épisode pour que ça se réalise en fait.

Sinon Oui pas grand chose à voir avec 24 (série diabolique, on a beau savoir que c’est du grand n’importe quoi, une fois que tu commences, il faut se faire violence pour s’arrêter). Les deux séries ont quand même en commun Sarah Clarke au casting.

A contrario, j’aime beaucoup les respirations dans Bosch (que ce soit des scènes avec sa copine, sa famille ou les intermèdes nocturnes et jazz), c’est presque ce que je préfère.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Bosch

Message par shubby »

Supfiction a écrit : 9 juil. 21, 10:16 A contrario, j’aime beaucoup les respirations dans Bosch (que ce soit des scènes avec sa copine, sa famille ou les intermèdes nocturnes et jazz), c’est presque ce que je préfère.
Pas faux. Générique compris (sonore et visuel).
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Bosch

Message par shubby »

S07. Routine très agréable, mais routine quand même. Comme un roman moyen de Connely ds lequel on prendrait malgré tout plaisir à retrouver les persos. Ou quand le "can't let go" devient forcé là où notre flic préféré devrait davantage, peut-être, exprimer la lassitude. Je m'attendais à bcp plus fort avec le final de la S06.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La croix portée par Edgar aurait eu plus de sens s'il avait empêché in fine Bosch de commettre la même erreur, par exemple. Poncif, oui, mais bien traité ça marche tjrs.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Bosch

Message par batfunk »

On a le même ressenti à peu de choses près :wink:
J'attends le spin-off de pied ferme, prévu pour l'année prochaine :D
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Bosch

Message par shubby »

Yep, idem :)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bosch

Message par Supfiction »

Beaucoup aimé les deux premières saisons, moins la seconde que j’ai trouvé difficile à suivre à moins d’enchaîner les épisodes en mode visionnage en rafale.
Du coup je me tâte pour la quatrième d’autant plus que je me refais The wire en ce moment (série dont je n’ai toujours pas vu la dernière saison.. mais le spin-off français déplaçant hamsterdam à Stalincrack a l’air pas mal).
Répondre