Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

tenia a écrit : 13 oct. 21, 08:44 Je pourrais faire l'inventaire des éditions Arrow ou Eureka avec boitier cartonné extérieur que j'ai reçu avec un coin bien enfoncé.
Quand c'est un souci cosmétique légèr) (disque lisible et cahier peu endommagé), la plupart du temps je m'epargne la perte de temps de renvoyer l'objet ...
tenia a écrit : 13 oct. 21, 08:44 Et à nouveau, je n'ai jamais vu en magasin des produits vendus dans l'état dans lequel j'en reçu certains. Clairement, le niveau qualitatif attendu pour une mise en rayon n'est pas celui dans lequel on accepte que les clients soient livrés (et ensuite, c'est donc en plus à lui de se débrouiller).
Sans doute.
Ne pas oublier aussi que certains produits sont endommagés au cours de l'envoi.

De toute manière, le système actuel de vente en magasin pour des Dvd/Blu semble peu viable a moyen terme (cout des magasins physiques, stockage de produit et nécessité de re achalandage permanent ...) en dehors des titres très vendeurs +/- achat d'impulsion.

Il m'arrive d'acheter en magasin, mais c'est de plus en plus rare. L'envoi a domicile est tellement moins chronophage.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

C'est bien du transport et ses aléas dont je parle. On a externalisé le transport et le déplacement en magasin, mais on a gagné ces soucis avec...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Evolution du marché physique, de la VOD et de la SVOD (en valeurs) :


Et sur le marché de l'UHD, issu du numéro de janvier de LAL :


Sur l'UHD, ça amène en volume la PDM du format à 1.27% (39.18m de disques vendus en 2021). Il s'était vendu 398 000 UHDs en 2018 (+25% en 3 ans). En valeur en 2018, le marché était de 11.9m (soit 30€ en moyenne l'UHD), il serait en 2021 de 18.41m (+54% en 3 ans, l'UHD à... presque 37€ pièce :shock: doit y avoir un paquet de coffrets dans le tas). On est grosso modo revenus aux chiffres de 2019.

Si on suppose que le CNC les compte actuellement comme des BRs, cela amène le découpage du marché suivant en 2021 :
- En valeur : 67% pour le DVD / 25.5% pour le BR / 7.5% pour l'UHD
- En volume : 79.8% pour le DVD / 18.9% pour le BR / 1.3% pour l'UHD

Dans le même temps, les revenus de la SVOD dépassent donc maintenant les recettes des salles dans une année classique (1327m€ en 2019, généralement plutôt 1210m€).
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Intéressant et confirmation que les gens regardent plus de la Svod qu'ils ne vont au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Dunn a écrit : 14 févr. 22, 18:58Intéressant et confirmation que les gens regardent plus de la Svod qu'ils ne vont au cinéma.
On parle de revenus (1) et pour des abonnements (2). :idea:
Cela ne signifie aucunement qu'ils "regardent plus de SVOD" qu'ils ne vont au cinéma (a fortiori actuellement à cause de la pandémie), mais qu'en montants, ils dépensent environ autant (voire un peu plus) actuellement en SVOD qu'une année classique en salles. Ce qu'ils font ensuite de leur abonnement est une autre histoire, difficile à évaluer.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Courleciel »

tenia a écrit : 14 févr. 22, 20:46
Dunn a écrit : 14 févr. 22, 18:58Intéressant et confirmation que les gens regardent plus de la Svod qu'ils ne vont au cinéma.
On parle de revenus (1) et pour des abonnements (2). :idea:
Cela ne signifie aucunement qu'ils "regardent plus de SVOD" qu'ils ne vont au cinéma (a fortiori actuellement à cause de la pandémie), mais qu'en montants, ils dépensent environ autant (voire un peu plus) actuellement en SVOD qu'une année classique en salles. Ce qu'ils font ensuite de leur abonnement est une autre histoire, difficile à évaluer.
Sauf qu'a budget constant ce qu'on dépense en abonnement SVOD n'est pas dépensé en sortie ciné.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Jusqu'à la pandémie, les salles françaises s'accomodaient pourtant parfaitement de la percée de la SVOD.
Donc à budget constant, on peut visiblement supposer que les Français concernés arrivent grosso modo à faire les deux.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Courleciel »

tenia a écrit : 14 févr. 22, 21:10 Jusqu'à la pandémie, les salles françaises s'accomodaient pourtant parfaitement de la percée de la SVOD.
Donc à budget constant, on peut visiblement supposer que les Français concernés arrivent grosso modo à faire les deux.
Sauf que je pense que les français privilégie les grosses sorties (Américaine et Française) en salle .
Pour les autres films moins "grand public", de ma fenêtre de parisien, je constate que je me sens bien seul dans la salle, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années.
Mon sentiment l'avenir du cinéma sera que :
Blockbuster = Salle
Autres films = SVOD ou plateforme.
Et ça ne me réjoui pas du tout.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Courleciel a écrit : 14 févr. 22, 21:03 Sauf qu'a budget constant ce qu'on dépense en abonnement SVOD n'est pas dépensé en sortie ciné.
Voilà.
Et avec l'évolution de la chronologie des médias, on y réfléchira a 2 fois avant d'aller voir un film moyennement enthousiasmant en salles
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Sans oublier le prix des places.
Quand on n'a pas de cartes d'abonnement.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Il n'y a pas que les cartes illimités, qui ne représentent que 7 à 10% des places en France alors que 85% des billets sont achetés moins de 10€ (60% sont achetés entre 5 et 8€).

Quant aux blockbusters vs les films plus petits, on verra le découpage 2021 de ces chiffres mais sinon, c'est tout sauf nouveau que les 1ers soient les films pesant le plus lourd sur les entrées en salles en France (aux USA aussi). La structure des entrées est de longue date principalement appuyée par les quelques grosses locomotives, capables d'accumuler 60% des entrées de l'année entre une vingtaine de films, quand les centaines de films en queue de peloton se partagent 3%.

Ça n'a d'ailleurs pourtant jamais empêché toujours plus de films d'être produits et exploités.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par bocina »

Attention ne vous vexez pas par rapport a ce que je vais dire mais les cartes cine et les abonnements c’est quand même une goinfrerie quantitative plutôt que qualitative. En gros, on se permets de voir des daubes ou des films moyens dont on devine à l’avance le résultat juste parce que c’est free. Mais le temps c’est de l’argent comme on dit !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

bocina a écrit : 15 févr. 22, 09:37 Attention ne vous vexez pas par rapport a ce que je vais dire mais les cartes cine et les abonnements c’est quand même une goinfrerie quantitative plutôt que qualitative. En gros, on se permets de voir des daubes ou des films moyens dont on devine à l’avance le résultat juste parce que c’est free. Mais le temps c’est de l’argent comme on dit !
Avec le Covid, les cartes 5 et 10 places ont toutes étés prolongées.
J'ai par exemple mis plus d'un an a "épuiser" une carte 10 places Kinepolis!
Voir 10 films en 6 mois ou 1 année, c'est très largement faisable sans devoir s'infliger des daubes.
Pour fréquenter mensuellement les cinés, je note quand même une baise sensible de la fréquentation hors 1ere semaine de film phare.
Peut être que la suspension prochaine du pass va donner un peu d'elan aux cinémas ...
Dernière modification par hansolo le 15 févr. 22, 10:00, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Arn »

bocina a écrit : 15 févr. 22, 09:37 Attention ne vous vexez pas par rapport a ce que je vais dire mais les cartes cine et les abonnements c’est quand même une goinfrerie quantitative plutôt que qualitative. En gros, on se permets de voir des daubes ou des films moyens dont on devine à l’avance le résultat juste parce que c’est free. Mais le temps c’est de l’argent comme on dit !
Pas du tout d'accord, surtout lorsque ta carte (comme celle UGC) te donne aussi accès à pléthores de cinéma indépendant qui passent du cinéma de patrimoine. Sur Paris il est possible de voir des dizaines de films de très haute qualité par mois.
Et au delà de ça, une carte illimité il faut voir quoi, 4/5 films par mois pour la rentabiliser ? Même dans les nouveautés ça me parait pas adhérant de trouver un à deux bons films dans chaque salve hebdomadaire.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jack Carter »

bocina a écrit : 15 févr. 22, 09:37 Attention ne vous vexez pas par rapport a ce que je vais dire mais les cartes cine et les abonnements c’est quand même une goinfrerie quantitative plutôt que qualitative.
Je ne fais que ça depuis des années pour payer mes places environ 6 euros et quelques, pas pour m'infliger des films que je n'ai pas envie de voir.
C'est à ça que sert une carte ciné 5,6,10 places, pas à autre chose, le cinema est cher et c'est un bon moyen de reduire la note.
Dernière modification par Jack Carter le 15 févr. 22, 10:01, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre