Planning naphta HD/UHD 2022

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par francesco »

Nestor Almendros a écrit : 24 oct. 21, 12:30
francesco a écrit : 24 oct. 21, 12:20 Tiens, moi j'ai l'impression inverse d'une certaine manière. L'été meurtrier, les films de genre des années 1970, ce genre de films, pour moi, ça n'est pas du "naphta" (disons que ça n'est pas l'adn de dvdclassik), donc je ne les compte pas dans mon planning d'achat, mais la raréfaction du cinéma classique hollywoodien dans les bacs, elle date d'avant le covid (et je dirais en gros même du Blue Ray). J'achète très rarement des nouveautés désormais, plus rien à voir avec l'époque où je ne parvenais pas à suivre les sorties (quand les Fox sortaient par kilos par exemple, dans des éditions français - des comédies musicales avec Carmen Miranda et Alice Faye que personne n'aurait l'idée de sortir en Blue Ray- , que Carlotta et WS avaient des nouveautés naphta américaine tous les mois ou presque, que le catalogue Warner se cessait d'être représenté sur le marché, avec des collections nouvelles tous les ans ... sans parler des Montparnasse pour la RKO etc. ) Mais cette année, il y a deux ou trois sorties majeures effectivement avec des véritables inédits en DVD en France, (Le Journal d'une femme de chambre, la Rue Chaude, La Femme Déshonorée). Donc tout est une question de point de vue en fait.
Objectivement, les studios américains ferment peu à peu le robinet. Il n'y a qu'à voir les programmes des Festivals de films restaurés (Lumière, Toute la mémoire du monde), ce sont pour beaucoup des titres européens, asiatiques, et moins américains. Enfin, il me semble, d'autres viendront ici préciser j'en suis sûr :fiou:
Exactement. C'est pour ça que je me félicite de certaines sorties cette année (j'aime beaucoup le western et le film noir, mais ça fait du bien aussi de sortir de ce registre, surtout quand ta cible 'c'est plutôt le star vehicule et le mélodrame !).
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par tenia »


Nestor Almendros a écrit : Objectivement, les studios américains ferment peu à peu le robinet. Il n'y a qu'à voir les programmes des Festivals de films restaurés (Lumière, Toute la mémoire du monde), ce sont pour beaucoup des titres européens, asiatiques, et moins américains. Enfin, il me semble, d'autres viendront ici préciser j'en suis sûr :fiou:
Et s'ils ne ferment pas le robinet, ils sous-traitent même leurs gros titres. Je n'aurais jamais cru voir des choses comme RoboCop ou Le loup-garou de Londres être lâchés à des indépendants. Et même les Leone aux USA.

Pour les festivals par contre, n'est-ce pas aussi du à leurs lignes éditoriales ? J'ai souvent l'impression que les festivals orientés patrimoine cherchent à mettre plus en avant le cinémà non-US justement.
Bon, Lumière 2021, c'est quand même moins le cas vu la rétro Pollack.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par francesco »

Oui, mais encore une fois, je pense qu'on ne parle pas de la même chose, on ne définit pas de la même manière le "naphta" en fait. Si on parle du cinéma de l'époque des studios, oui, c'est clairement de moins en moins représenté de manière générale. Et les films dont tu parles sont très "Bro" de plus, ce qui est une limite de plus, à mon sens.

Avec cette raréfaction, je me retrouve avec des étudiants en L1 de cinéma qui ne savent pas qui sont Cary Grant ou Greta Garbo et qui me proposent de faire des exposés sur des film TV Disney :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par francesco »

PS : les féministes sont venus à mon secours, je pense, parce qu'on leur doit certainement à un niveau plus ou moins direct les sorties Arzner de l'année (encore deux inédits en France qui ne sont pas des westerns !) Moi je dis, 2021, bonne pioche !
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par Count Dooku »

bocina a écrit : 24 oct. 21, 12:24Et comme le disait quelqu'un, on a tous des dizaines voire des centaines de films à voir chez nous donc même si les sorties se raréfient pour certains, ce n'est pas non plus une drogue !
On ne pouvait pas tout acheter c'est évident, mais quand l'offre était pléthorique, on pouvait cibler ce qui nous intéressait et sélectionner assez de titres pour nourrir sa cinéphilie. L'époque du DVD était magique en ce sens, avec Warner qui nous bombardait de ses classiques de l'Âge d'Or, ou Wild Side et ses Introuvables qui chaque mois proposait plusieurs films à découvrir. Aujourd'hui quand je regarde ma videothèque, je me rends compte qu'il y a un nombre considérable de titres que je n'upgraderai sans doute jamais, vu l'état du marché : les Warner naphtas (vu la politique de la major qui réserve ses Warner Archives aux USA), les RKO Montparnasse, une bonne partie de mes Introuvables, des westerns et films noirs de divers éditeurs... Je n'aurais certainement pas tout racheté, mais vu la gueule de certains DVD, je les aurais remplacé avec plaisir par des BR... C'est donc frustrant de voir que tout ça ne sort pas (et d’autant plus quand on voit qu'à côté, avec l'UHD, on est reparti pour un tour avec une 36ème édition d'un Kubrick ou d'un Indiana Jones, mais passons).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par tenia »


francesco a écrit :Oui, mais encore une fois, je pense qu'on ne parle pas de la même chose, on ne définit pas de la même manière le "naphta" en fait. Si on parle du cinéma de l'époque des studios, oui, c'est clairement de moins en moins représenté de manière générale. Et les films dont tu parles sont très "Bro" de plus, ce qui est une limite de plus, à mon sens.
Je parle de tous les films de patrimoine au sens large, généralement d'avant 1980, justement au contraire sans aucune limite. Si tu parles d'une frange plus spécifique et limitée du cinéma, alors oui, par définition, y en a moins qui sortent, et si tu te limites en plus au "cinéma de l'époque des studios", entre Warner qui n'a jamais beaucoup lâché ses films et les sort de moins en moins et Fox qui ferme le robinet via Disney, le calcul est assez vite fait.

Cela ne rend pas vraies pour autant les prévisions plus générales qui ont été émises au départ et auxquelles je répondais. ;)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par Nestor Almendros »

Count Dooku a écrit : 24 oct. 21, 13:01(et d’autant plus quand on voit qu'à côté, avec l'UHD, on est reparti pour un tour avec une 36ème édition d'un Kubrick ou d'un Indiana Jones, mais passons).
J'observe ça aussi, avec en mémoire l'arrivée du Blu-ray il y a 12-13 ans : les similitudes sont flagrantes, tant dans le choix des sorties (toujours les mêmes pour les majors) que dans le comportement des acheteurs (classikiens) qui ne voient plus que l'UHD (rien d'autre n'existe à côté, comme il y a 10 ans où on se détournait du DVD). C'est un éternel retour, un puits sans fond. J'ai bien fait de prendre du recul avec tout ça moi :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5061
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par bocina »

Nestor Almendros a écrit : 24 oct. 21, 13:25 C'est un éternel retour, un puits sans fond. J'ai bien fait de prendre du recul avec tout ça moi :fiou:
Tu es loin d'être seul. C'est épuisant de voir qu'un film sort quasi tous les 2 ans. Je trouve ça ridicule. UHD, 4K ou autre je m'en fous complètement, je repasserais pas à la caisse pour avoir une image un peu plus éclatante. Comparer les pixels, les teintes et refaire le film techniquement parlant 100 fois. Ok si ca amuse certains et si ca en engraisse d'autres.
Et pour reprendre le propos de Count Dooku, certains dvds n'ont rien d'infamant. Ils nous convenaient parfaitement il y a peu. Alors oui l’exigence de l’œil a changé, le matériel a évolué mais quand même. C'est quand même appréciable de regarder un très bon film en dvd quand il n'existe pas en blu ray.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par Dunn »

Encore une fois tout dépends du diffuseur.
Sur un petit écran le DVD ça passe encore... dès au moins 100 cm le bluray est indispensable.
En projection l'uhd 4k ou TV de 75 pouces c'est indéniable...sinon c'est purement pour le HDR pour les tailles en dessous...les pixels seront peut différentes.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par la_vie_en_blueray »

Je fais du BR en videoprojection et ca me va.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par tenia »

Je fais du DVD sur du 50" (127cm) Full HD et si le DVD n'est pas affreux à la base (y en a), ça passe sans soucis. Et je suis à 2m de distance.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par Rockatansky »

Je regardes des films
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par Mosin-Nagant »

Je réalise des petits films de vacances.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avec mon téléphone.
Sinon, prévu aux USA pour le début de l'année prochaine :

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par Count Dooku »

bocina a écrit : 24 oct. 21, 13:34 Et pour reprendre le propos de Count Dooku, certains dvds n'ont rien d'infamant. Ils nous convenaient parfaitement il y a peu. Alors oui l’exigence de l’œil a changé, le matériel a évolué mais quand même. C'est quand même appréciable de regarder un très bon film en dvd quand il n'existe pas en blu ray.
Oui, c'est pour ça que je précisais dans mon message que je ne remplacerais que les films dont les DVD étaient de mauvaise qualité (ce qui, dans le cas de la collection RKO de Montparnasse, concernait pratiquement toutes les sorties).

Après, au-delà de l'effondrement du marché de la vidéo et du blocage des majors, je pense qu'une des raisons de la raréfaction des sorties de classiques hollywoodiens par rapport à l'âge d'or du DVD il y a 15 ans, c'est tout simplement qu'une partie du public cible est décédé, et qu'il n'a pas été suffisamment renouvelé (les générations actuelles de cinéphile sont plus branchés cinéma de genre ou Nouvel Hollywood). Déjà que la vidéo en général devient de plus en plus un marché de niche, alors l'un dans l'autre... :|
Avatar de l’utilisateur
HollywoodClassic
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 12 sept. 12, 19:01

Re: Planning naphta HD/UHD 2022

Message par HollywoodClassic »

Mosin-Nagant a écrit : 23 oct. 21, 14:28
HollywoodClassic a écrit : 23 oct. 21, 11:57Plus aucune étagère Billy sur Paris ...
Là, on est vraiment dans la m*rde.
Retour du meuble en janvier 2022 : https://www.huffingtonpost.fr/entry/rup ... 44c50b028d

En attendant je dois tasser. :twisted: :roll:
Répondre