Montrez-moi vos... collections !

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Flol »

zemat a écrit : 25 oct. 21, 15:54 J'en suis à 402 à date d'aujourd'hui (oui, j'ai un fichier excel depuis cette année... :uhuh:)
Bienvenue ! Tu verras, c'est beaucoup de plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Thesix »

Stromboli a écrit : 25 oct. 21, 14:45 (...) dans deux cent ans quand tout le monde aura du renoncer aux biens matériels et qu'on se baladera juste avec des puces implantées, des petits terminaux informatiques et des lunettes connectées peut-être que ta collec' ne signifiera plus rien mais ça te laisse un certain temps pour en profiter!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:mrgreen:
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Stromboli »

monk a écrit : 25 oct. 21, 15:53
Stromboli a écrit : 25 oct. 21, 14:58 Oui l'idée de la transmission j'ai laissé tomber
J'ai pour le coup la "chance" d'avoir réussi à transmettre quelque chose à mes enfants. Ils sont encore ados, mais doivent avoir vu pas loin d'un cinquième de la ma collection (2000 titres) mais c'est pas fini ! Sans être de futurs grands cinéphiles, ils commencent à avoir "l'oeil", pour faire la différence entre les films de consommation courante et les choses plus recherchées et approfondies.
Ah mais transmettre la cinéphilie c'est différent, là-dessus heureusement tout n'est pas perdu.
Mais un cinéphile de 2030 ne sera pas celui de 1990 et pour eux le support physique (chez eux) c'est un poids plus qu'un rêve.

Pour le nombre de films oui c'est pas mal et à vrai dire je n'y arrive pas en ce moment, mais comme mon calcul intègre pas mal d'années de vieillesse et de retraite ça ne me parait pas fou de voir deux films par jour 300 jours par an quand j'observe le temps passé devant la télé de gens plus âgés...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Flol »

Admettons qu'il me reste encore 35 ans à vivre (j'en ai présentement 41).
Et que je regarde en moyenne 400 films par an (on va partir du principe que, malgré mon âge, je continuerais de regarder toujours autant de films par an...peut-être même que j'en regarderais encore plus une fois à la retraite et enfin débarrassé de mes gosses*).
Cela me laisse donc 14 000 films à (re)voir avant ma mort.

C'est stupéfiant (et un peu vertigineux aussi).

*que j'aime d'amour, mais putain des fois c'est dur...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par hellrick »

Stromboli a écrit : 25 oct. 21, 14:02 j'ai fixé à 600 films/an le nombre de visionnage que je pourrais ingurgiter en moyenne
Ca ne me parait pas délirant, j'ai longtemps regardé 2 films par soir...
Aujourd'hui j'ai quand même diminué ma consommation: je fais en moyenne seulement 2 ou 3 soirées à 2 films (courts) par soir, je profite de mon jour de congé hebdomadaire pour en regarder 2 aussi le matin et encore 1 ou 2 autre, donc j'en suis à plus ou moins 40 films par mois. mais je ne fais que 2 soirées séries (où je regarde souvent seulement 2 ou 3 épisodes) et je ne regarde pas du tout la télé "normale' (sport, émission, jt, etc.). Après dans les genres que je regarde en priorité (horreur, kung fu, western 50's) on est souvent en dessous des 90 minutes, à l'heure d'aujourd'hui ça serait plus coton vu que la moindre production netflix dépasse allègrement les 2 heures :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par El Dadal »

C'est un questionnement bien légitime, mais que j'ai volontairement éludé à plusieurs reprises. Je me répète : "c'est le voyage, et pas la destination qui compte".
Parce qu'à environ 20-25 films par mois ces dernières années, et en tenant compte des achats réguliers, je stagne et il me reste toujours autant de choses à découvrir rien que sur mes étagères. Le principal, c'est que la veille de mon départ vers le grand au-delà, ma passion pour le cinéma reste intacte. Combien de personnes passionnantes ont perdu tout intérêt en toutes choses à l'approche du grand âge...
Avatar de l’utilisateur
ShadowOfAngelus
Doublure lumière
Messages : 525
Inscription : 25 août 20, 23:24

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par ShadowOfAngelus »

monk a écrit : 25 oct. 21, 15:47
Stromboli a écrit : 25 oct. 21, 14:02j'ai fixé à 600 films/an le nombre de visionnage que je pourrais ingurgiter en moyenne
Je suis admiratif ! C'est presque deux films par jour ! Je n'ai techniquement pas le temps de vivre ça. Encore moins sur la durée.
AU pus intense de ma cinéphilie, j'étais à 300 films/an, pendant 5 ou 6 ans, depuis ça a quand même un peu baissé. Je vieilli je suppose.
Ça doit rester jouable, je suis à 526 actuellement + 7 séries/animés (bon, c'était quasi que des séries/animés courts voir très courts mais je compte bien caser les 3 saisons de la série originale de Star Trek cette année encore! (plus de 60 épisodes me semble)).

Bon après je ne regarde pas du tout la télé... ma box télé est même pas branchée^^.

Je pense par contre que la durée moyenne des films doit être plus proche des 2h que des 1h30 de mon côté (critère de plus à ajouter à mon fichier Excel :D)

Me reste plus que 4180 films "non vu en blu-ray" (voir non vu tout court pour la grande majorité) à voir :uhuh:. Je pense pas finir un jour, je trouve toujours un moyen de faire gonfler ce chiffre et je revisionne régulièrement des films déjà vu x fois :uhuh: .
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Arn »

Je sais pas comment vous faites... Déjà quand j'approche les 1film/jour sur l'année je suis très content. Et pourtant je ne regarde jamais la tv non plus, je ne suis pas du genre à sortir tous les soirs au bar, à bosser 60h/semaine ou à faire du sport 4 fois par semaine après le boulot, je bouquine beaucoup moins que ce que je voudrais (et les mois où je suis à l'amasse sur le visionnage de film c'est souvent parce que je lit plus)
Et j'ai pas encore de gamin.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par hellrick »

Arn a écrit : 25 oct. 21, 17:00 Je sais pas comment vous faites...
Bah si tu commences un film vers 20h30 (juste après avoir mis fifille au lit avec son histoire du soir) et qu'il dure 80 minutes tu as terminé avant 22h, CQFD :fiou: . Après c'est au choix bouquinage, second film, épisode de série, etc.
Ma plus grande chance c'est d'être à 10 minutes du boulot (quand je dois m'y rendre), si je passais du temps dans les transports en commun comme voici une dizaine d'années où j'avais presque une heure de trajet le matin et pareil le soir ce serait plus coton
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Arn »

Ouais, ça c'est quand on arrives à démarrer à 20h30, ça arrive mais c'est rare, c'est plutôt 21h (même si on tends à avancer un peu ça). Et il faut rajouter la balade du chien du soir qui prend environ 30 minutes. Les films de 80' ça reste clairement pas la moyenne des films que je vois et ça m'embête de choisir le premier film par sa longueur (en revanche en effet quand j'hésite à m'en lancer un second, je regarde souvent ce que j'ai d'assez court, pour ça les Hammer, entre autre, sont top).
Au final 2 films ça m'amène souvent à m'endormir vers 1h, c'est pas la mort mais mais je les enchainerais pas. Et surtout je me rends compte que je suis souvent fatigué sur le second film et que niveau mémorisation, même sans m'endormir, c'est vraiment pas top.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par hellrick »

Arn a écrit : 25 oct. 21, 17:26 Ouais, ça c'est quand on arrives à démarrer à 20h30, ça arrive mais c'est rare, c'est plutôt 21h (même si on tends à avancer un peu ça). Et il faut rajouter la balade du chien du soir qui prend environ 30 minutes.
Ah mais qu'elle idée aussi d'avoir un chien :uhuh:
Bon, avec fifille pour l'instant on arrive à lui dire à 20h "au lit" et le temps qu'elle ait eu ses deux histoires il est 20h30 mais bon avec le temps elle voudra aller coucher plus tard.

Arn a écrit : 25 oct. 21, 17:26 Les films de 80' ça reste clairement pas la moyenne des films que je vois et ça m'embête de choisir le premier film par sa longueur (en revanche en effet quand j'hésite à m'en lancer un second, je regarde souvent ce que j'ai d'assez court, pour ça les Hammer, entre autre, sont top)
C'est vrai que d'un côté je commence à accumuler les films longs, avant je me calais ma soirée "film long" le vendredi mais ça fait un bout de temps que je n'ai plus regardé de film de plus de 2h, ce mois-ci vu que je n'ai quasiment regardé que des films d'horreur bah je crois qu'il y en a pas un qui faisait plus de 95 minutes.

Arn a écrit : 25 oct. 21, 17:26 Au final 2 films ça m'amène souvent à m'endormir vers 1h,
Oui ça c'est plus possible. A mon âge minuit c'est le max du max. Où est le temps où j'allais en soirée jusque 4h du mat' 2 à 3 fois par semaine et où j'étais en cours le lendemain à 10h

Ah oui c'était il y a un quart de siècle :| :cry:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Joshua Baskin »

hellrick a écrit : 25 oct. 21, 17:39
Arn a écrit : 25 oct. 21, 17:26 Ouais, ça c'est quand on arrives à démarrer à 20h30, ça arrive mais c'est rare, c'est plutôt 21h (même si on tends à avancer un peu ça). Et il faut rajouter la balade du chien du soir qui prend environ 30 minutes.
Ah mais qu'elle idée aussi d'avoir un chien :uhuh:
Bon, avec fifille pour l'instant on arrive à lui dire à 20h "au lit" et le temps qu'elle ait eu ses deux histoires il est 20h30 mais bon avec le temps elle voudra aller coucher plus tard.
Elle a quel âge ?
Parce que mes enfants de 2 et 3 ans, c'est la tannée pour les coucher tôt depuis qu'ils sont libres de leurs mouvements. Quand les 2 dorment avant 22h c'est déja une grande victoire pour nous.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Arn »

Ca me rend positif pour les enfants en tout cas, c'est déjà ça :mrgreen:
Edit : je retire ce que j'ai dis, c'était avant le poste de Joshua Baskin :o

Pour ce qui est des films vraiment longs (>2h30) c'est quasi que le weekend, mais en semaine, sachant qu'on en regarde quasi toujours qu'un, ça passe de s'en voir un de 2h15 voir un peu plus si justement on lance pas trop tard (avant 21h).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par hellrick »

Joshua Baskin a écrit : 25 oct. 21, 17:43 Elle a quel âge ?
4 ans et demi. Pour l'instant elle ne rechigne pas à aller au lit. De toutes façons vers 19h30 elle commence à fatiguer, après le souper elle regarde généralement un épisode de dessin animé puis elle demande d'elle même d'aller au lit. Et le matin elle a du mal à émerger (7h). donc pour l'instant ça va :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Montrez-moi vos... collections !

Message par Bens1912 »

Joshua Baskin a écrit : 25 oct. 21, 17:43 Parce que mes enfants de 2 et 3 ans, c'est la tannée pour les coucher tôt depuis qu'ils sont libres de leurs mouvements. Quand les 2 dorment avant 22h c'est déja une grande victoire pour nous.
Je compatis... ma fille de 4 ans et demi ne va pas dormir avant 22h, même en semaine. On a tout tenté pour la coucher avant mais c'est un échec :lol:
Du coup c'est difficile de lancer un film le soir avant 21h, encore + si c'est un truc violent ou autre, elle a tendance a venir souvent au salon.

Et avec un 2ème qui a 2 mois et qui braille chaque soir, pile au moment du film... :mrgreen:
Répondre