Superman (Richard Donner - 1978)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par hansolo »

Alphonse Tram a écrit : 1 déc. 19, 09:55 Cinq minutes de bonheur :


In the decade of the thirties, even the great city of Metropolis was not spared the ravages of the world wide depression. In the times of fear and confusion, a job of informing the public was the responsibility of the Daily Planet, a great metropolitan newspaper, whose reputation for clarity and truth has become a symbol of hope for the city of Metropolis...

Un travail de génie mais aussi de labeur dans le procédé. Le passage au scope couleur sur les premières notes attentistes de Williams... Cette idée d'anticipation pour faire monter l'excitation avec les premiers noms :
Salkind fuyant vers le haut et le bas, Brando fuyant vers le haut, Hackman fuyant vers le bas... Donner grossisant au milieu de l’écran pour venir s’écarter à droite et à gauche, laissant la place au logo (avant l'arrivée du titre) - fuyant vers l'arrière dans un effet sonore (ce bruit de grosse caisse, qu’on retrouve d’ailleurs tout à la fin sur Directed by Richard Donner).
Enfin, le titre; puis 1 ou 2 secondes d’attente (encore !) avant l’arrivée de l’acteur principal.
L'idée du renversement des lignes de fuite avant-arrière, avec ce lettrage 3d qui balance un peu avant de se fondre (plus ou moins bien) dans la typo du nom, le tout avec quelques micro-saccades inérantes à la technique de l’époque. Délicieux.
Quelqu'un à eu l'impertinance de gommer toutes ces aspérités dans une recréation numérique de ce générique fabuleux. (Oserais-je mettre le lien ? c'est ici, à vos risques et périls)

Chapeau l'artiste. RIP Richard Greenberg
Je redécouvre ton post Alphonse.
En effet, magique!

Merci Monsieur Greenberg!

PS : evoqué ensuite, mais je me pose aussi la question : pourquoi Margot Kidder est elle si mal placée dans le générique ?
Ses agents ont mal négocié ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par odelay »

hansolo a écrit : 30 oct. 21, 08:28
PS : evoqué ensuite, mais je me pose aussi la question : pourquoi Margot Kidder est elle si mal placée dans le générique ?
Ses agents ont mal négocié ?
Tout simplement parce que le générique est dans l'ordre alphabétique une fois que Brando, Hackman et Reeves sont annoncés.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par jhudson »

Décés de Richard Donner le 5 juillet 2021 à 91 ans.

Un réalisateur extrêmement sympathique et admiré de ses acteurs, ça s'est mal passé quand Lester a repris Superman II .

J'ai vu un extrait de tournage d'un Arme fatale, Gibson dans une tentative de suicide, une séquence dure pour l'acteur, a la fin du plan Donner était là pour réconforter Gibson, peu de réalisateur ferait cela !

Je me souviens d' Andrzej Żuławski dans un extrait de tournage, un plan éprouvant pour une actrice, le réalisateur après le plan l'a complétement ignoré.
Dernière modification par jhudson le 30 oct. 21, 11:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par jhudson »

odelay a écrit : 30 oct. 21, 09:24
hansolo a écrit : 30 oct. 21, 08:28
PS : evoqué ensuite, mais je me pose aussi la question : pourquoi Margot Kidder est elle si mal placée dans le générique ?
Ses agents ont mal négocié ?
Tout simplement parce que le générique est dans l'ordre alphabétique une fois que Brando, Hackman et Reeves sont annoncés.
Je pense que Brando a négocié pour être le premier au générique, et Hackman lui n'a réussi qu'à avoir la seconde place.

Ce dernier n'a accepté de jouer Luthor que contre un salaire mirobolant (mais bien moins que celui de Brando) et surement refusé le faux crane rasé que demandait le rôle , à l'époque personne ne voulait jouer dans ce genre de film.

Pareil pour Jack Nicholson qui a fait des demandes tellement exigeantes qu'il croyait qu'elles ne seraient pas acceptées, manque de chance pour lui ils ont accepté ! :mrgreen:

En parlant de Brando, Reeves a déclaré qu'il lui a donné la réplique alors qu'il n'apparaissait pas à l'image, il n'y était pas forcé, Reeves garde une bonne image de lui !
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par El Dadal »

Je me fais lyncher si je dis que ce générique est bien trop long et que je ne goûte pas non plus au thème de señor Williams ? (ni au film dans son ensemble d'ailleurs, un ennui poli m'assaillant à chaque visionnage) :oops:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par jhudson »

El Dadal a écrit : 30 oct. 21, 11:11 Je me fais lyncher si je dis que ce générique est bien trop long et que je ne goûte pas non plus au thème de señor Williams ? (ni au film dans son ensemble d'ailleurs, un ennui poli m'assaillant à chaque visionnage) :oops:
Il fallait être la en 1978, une grande salle avec un format Cinemascope ( le film est faite en Panavision anamorphic ), avec une bande son 5.1, on ne voyait pas cela tous les jours !

Dans les années 50, certaines grandes productions pouvaient avoir 10 minutes avant que le film commence , mais c'est souvent coupé lors des diffusions TV !
Dernière modification par jhudson le 30 oct. 21, 11:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par odelay »

El Dadal a écrit : 30 oct. 21, 11:11 Je me fais lyncher si je dis que ce générique est bien trop long et que je ne goûte pas non plus au thème de señor Williams ? (ni au film dans son ensemble d'ailleurs, un ennui poli m'assaillant à chaque visionnage) :oops:
Oui.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par ex-beldvd man »

jhudson a écrit : 30 oct. 21, 11:14
Il fallait être la en 1978, une grande salle avec un format Cinemascope ( le film est faite en Panavision anamorphic ), avec une bande son 5.1, on ne voyait pas cela tous les jours !
Le son original est stereo, pas 5.1
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par jhudson »

ex-beldvd man a écrit : 31 oct. 21, 08:30
jhudson a écrit : 30 oct. 21, 11:14
Il fallait être la en 1978, une grande salle avec un format Cinemascope ( le film est faite en Panavision anamorphic ), avec une bande son 5.1, on ne voyait pas cela tous les jours !
Le son original est stereo, pas 5.1
Il est surround 4.1 avec le Dolby stereo, surement une seule voix arrière .

Le dolby stereo a un peu évolué au fils des ans (le Dolby mono existait avant) , quand un film en Dolby stereo sort en Blu Ray juste en stéréo il y a un problème, mais parfois le codage dolby est toujours la (car la bande sonore optique a été scanné) et permet avec un ampli d'avoir les voies arrière et centrale.

Je me souviens en salle de cinéma avec un film Dolby dans les années 80 dont une voie arrière qui claquait régulièrement , très désagréable.

Superman a aussi une version gonflée en 70 mm, ça permettait d'avoir 6 pistes magnétique audio bien meilleures que les 2 pistes optiques Dolby très limité en qualité sonore, mais vu que c'était compatible avec les projecteurs Mono des salles l'industrie l'a généralisé.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par Boba Fett 69 »

ex-beldvd man a écrit : 31 oct. 21, 08:30
jhudson a écrit : 30 oct. 21, 11:14
Il fallait être la en 1978, une grande salle avec un format Cinemascope ( le film est faite en Panavision anamorphic ), avec une bande son 5.1, on ne voyait pas cela tous les jours !
Le son original est stereo, pas 5.1

La VF en revanche, n'a probablement pas bénéficié de la Stéréo.

L'affiche cinéma française porte la mention Dolby System, et non pas Dolby Stéréo.
De plus, la VF d'origine proposée sur certains Blu-ray est en mono 1.0.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par jhudson »

Boba Fett 69 a écrit : 31 oct. 21, 11:09
ex-beldvd man a écrit : 31 oct. 21, 08:30

Le son original est stereo, pas 5.1

La VF en revanche, n'a probablement pas bénéficié de la Stéréo.

L'affiche cinéma française porte la mention Dolby System, et non pas Dolby Stéréo.
De plus, la VF d'origine proposée sur certains Blu-ray est en mono 1.0.
Les films en Dolby System était souvent aussi en stéréo (Star Wars était en Dolby System), c'est un nom qui semble avoir disparu après les années 1980.

Générique original de Star Wars

Image

Ça me semble étrange que la VF de Superman n'ai pas été mixé en Dolby Stereo.

J'ai vu le film à l'époque en salle en VF (forcément) mais les petites salles étaient mono à l'époque, et je ne me souviens pas si je l'ai vu en mono ou en stéréo ...

La VF de la VHS était-elle en mono ou en stéréo ?

Il se peut que la version stéréo du doublage soit a été perdu, soit était en mauvais état.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par Supfiction »

odelay a écrit : 30 oct. 21, 11:23
El Dadal a écrit : 30 oct. 21, 11:11 Je me fais lyncher si je dis que ce générique est bien trop long et que je ne goûte pas non plus au thème de señor Williams ? (ni au film dans son ensemble d'ailleurs, un ennui poli m'assaillant à chaque visionnage) :oops:
Oui.
Les jeunes sont impatients de nos jours.
Sans ce générique, point de frissons ni de mythification, surtout pour un français.

Cette petite discussion donne envie de revoir le film dans de bonnes conditions. Pas de 4k démocratisé pour la France encore apparemment ?
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par Boba Fett 69 »

Ce générique a toujours donné des sueurs froides aux chaînes de télé, qui honnissent ces défilements interminables de noms. A une époque les génériques de fin passaient en accéléré x10, aujourd'hui ils sont purement et simplement supprimés. On a droit au carton de doublage, et basta, pubs.

Pour Superman, je me souviens d'une diffusion dans les années 90, où la chaîne avait carrément effectué un remontage maison à l'arrache, pour positionner le générique d'ouverture à la fin du film, et entrer directement dans le vif du sujet sur Krypton. Sans doute par peur de perdre des téléspectateurs impatients...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par Alphonse Tram »

hansolo a écrit : 30 oct. 21, 08:28 Je redécouvre ton post Alphonse.
C'est une reprise d'un message initialement posté en 2013 dans les flâneries cinéphagiques. Les images ont depuis disparu, et je me suis contenté de coller une video youtube avec un résumé.
Je ne suis pas loin de penser comme El Dadal : il y a un tel coup de mou entre 3e et 4e min qu'on se croirait sur un générique de fin défilant sur une variation du thème musical.
La structure reste formidable, mais je n'ai globalement plus la même patience qu'il y a 20 ans pour les films d'action
(Alors que pour Roma de Cuaron je n'ai pas ce problème sur son générique - étrange comment l'on peut cataloguer ses ressentis selon son attente).
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Superman (Richard Donner - 1978)

Message par hansolo »

Episode de BKW consacré a Superman avec un focus particulier sur le film de Donner :)
Une mine d'infos.
J'avais oublié que Spielberg avait été approché pour la réal !!!

https://www.podcastics.com/podcast/epis ... 978-139526
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre