Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Count Dooku »

Commissaire Juve a écrit : 10 nov. 21, 18:03En timbre, ça sera la ruine de toute façon.
Le truc pèse une tonne !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je suis éditeur littéraire indépendant et les tarifs pour les envois de bouquins,
c'est l'horreur ! (même pour les petits bouquins genre Folio 2 euros)
D'ailleurs va falloir que je me décide à écrire au ministère de la Culture
pour leur demander de faire quelque chose.
Je ne pourrai jamais récupérer une somme "potable"
Dans l'immédiat, je vais le remiser dans un coin.
Un DVD en boitier amaray pèse environ 100g, un digibook environ 350g (je viens de peser mon digibook Sidonis de "La Dernière Fanfare", qui doit peser le même poids que celui du "Pays de la Violence").
Si j'en juge les tarifs de la Poste française, l'envoi coûterait 6,45€ en Colissimo, et 4,40€ en passant par Mondial Relay.
A titre de comparaison, un simple amaray coûterait 2,64€ en lettre suivie et le prix resterait de 4,40€ par Mondial Relay.

Bref, ce n'est pas non plus une ruine à envoyer, surtout en passant par Mondial Relay (perso je privilégie toujours ce mode d'envoi pour mes ventes, car les tarifs de la Poste belge sont malheureusement plus élevés que ceux de la Poste française).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Count Dooku a écrit : 11 nov. 21, 17:17
Bref, ce n'est pas non plus une ruine à envoyer...
L'idée était de récupérer une somme potable ! Au moins 10 euros net.
Avec les frais de port, on arrive au prix d'un BLU neuf ; pas très sexy pour
de l'occase (même "comme neuf").
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et puis, tout ça me gonfle (il y a belle lurette que j'ai supprimé mon compte
vendeur Amazon et je n'ai plus trop envie de me risquer à passer par Rakuten
ou Ebay... j'ai été victime d'une usurpation d'identité il y a quelques années
et je ne veux plus faire circuler de scan de ma CNI sur le Net... enfin, de plus
en plus de trucs se font via un numéro de téléphone mobile et je N'AI PAS de mobile !).
Je me suis planté... voilà... on oublie !

* 23 euros étant un prix excessif à mes yeux (compte tenu du fait que je me fous du digibook
et du DVD proposé en plus).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Jack Carter »

Commissaire Juve a écrit : 11 nov. 21, 18:02
Count Dooku a écrit : 11 nov. 21, 17:17
Bref, ce n'est pas non plus une ruine à envoyer...
L'idée était de récupérer une somme potable ! Au moins 10 euros net.
Avec les frais de port, on arrive au prix d'un BLU neuf ; pas très sexy pour
de l'occase (même "comme neuf").
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et puis, tout ça me gonfle (il y a belle lurette que j'ai supprimé mon compte
vendeur Amazon et je n'ai plus trop envie de me risquer à passer par Rakuten
ou Ebay... j'ai été victime d'une usurpation d'identité il y a quelques années
et je ne veux plus faire circuler de scan de ma CNI sur le Net... enfin, de plus
en plus de trucs se font via un numéro de téléphone mobile et je N'AI PAS de mobile !).
Je me suis planté... voilà... on oublie !

* 23 euros étant un prix excessif à mes yeux (compte tenu du fait que je me fous du digibook
et du DVD proposé en plus).
et une annonce sur le forum avec remise en mains propres, ça peut toujours interesser un parisien :idea: ?
Dernière modification par Jack Carter le 12 nov. 21, 16:29, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par El Dadal »

Lucky Luciano chez Kino (US)
Image

Très belle restauration 4K, fine, avec une belle gestion du grain. Bémol : le niveau de gamma m'a semblé erroné, j'ai dû le remonter de 0.2 points, mais donc rien de très méchant.
Concernant l'audio, assez surprenant de voir un film italien qui ne semble pas utiliser la post-synchronisation à outrance mais au moins en partie du son direct, avec beaucoup de langues et dialectes parlés tout du long. C'est particulièrement réaliste et le mix est vraiment bien fait, parfaitement rendu par la piste DTS MA 2.0 unique au disque (STA sur l'intégralité du film, ou bien omettant les passages en anglais - au choix).

La resto est signée StudioCanal, d'ici à ce que ça sorte chez nous... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

Image

A matter of life and death - Powell/Pressburger - 1946
r-miller a écrit : 16 nov. 21, 20:22
primus a écrit : 16 nov. 21, 17:50 Allez tant que je suis là, quelques achats:
Un petit retour technique sur le br de A matter of life and death serait formidable. merci bien.
J'imagine que ce sera pas aussi bien que celui de Criterion mais bon..ca me derange pas pour autant tant que c'est du bon master.
Revu ce soir en grand (2m50 par 2m50). Pour te répondre en un seul mot: Superbe!

En relisant le test de bluray.com à propos du bluray Criterion, je confirme avec le panneau descriptif de la restauration sur le bluray anglais que c'est la même source.
Plus aucun problème de décalages de couleurs, ce fut une redécouverte de ce chef-d'oeuvre. Sta uniquement et un bon prix actuellement (8 £ sans les frais de port).

Le test technique valable donc pour le Criterion mais également ce bluray uk:

https://www.blu-ray.com/movies/A-Matter ... ay/181033/

Le test technique classik de la sortie française, 4 ans plus tôt pour rappeler l'étendue des dégâts, réparés depuis... mais pas chez nous, une fois de plus.

https://www.dvdclassik.com/test/blu-ray ... lu-ray-dvd
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
r-miller
Doublure lumière
Messages : 461
Inscription : 21 avr. 13, 12:52

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par r-miller »

primus a écrit : 20 nov. 21, 00:58 Image

A matter of life and death - Powell/Pressburger - 1946
r-miller a écrit : 16 nov. 21, 20:22

Un petit retour technique sur le br de A matter of life and death serait formidable. merci bien.
J'imagine que ce sera pas aussi bien que celui de Criterion mais bon..ca me derange pas pour autant tant que c'est du bon master.
Revu ce soir en grand (2m50 par 2m50). Pour te répondre en un seul mot: Superbe!

En relisant le test de bluray.com à propos du bluray Criterion, je confirme avec le panneau descriptif de la restauration sur le bluray anglais que c'est la même source.
Plus aucun problème de décalages de couleurs, ce fut une redécouverte de ce chef-d'oeuvre. Sta uniquement et un bon prix actuellement (8 £ sans les frais de port).

Le test technique valable donc pour le Criterion mais également ce bluray uk:

https://www.blu-ray.com/movies/A-Matter ... ay/181033/

Le test technique classik de la sortie française, 4 ans plus tôt pour rappeler l'étendue des dégâts, réparés depuis... mais pas chez nous, une fois de plus.

https://www.dvdclassik.com/test/blu-ray ... lu-ray-dvd
Magnifique. Merci beaucoup pour votre réponse.
C'est décidé. Je vais m'en procurer aussi.
Loneliness has followed me my whole life. Everywhere. In bars, in cars, sidewalks, stores, everywhere. There's no escape. I'm God's lonely man.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

C'est indexé, mais avec le titre français (cela dit, j'ai ajouté "A Matter of..." ; ça pourra toujours servir).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Les Bonnes Causes (1963)... chez Coin de mire...

Image

Revu hier. Très content de mon achat (le DVD LCJ était à la ramasse).
Reste plus qu'à espérer que le BLU ne se désintégrera pas dans six mois, un an, trois ans
(je dis ça parce qu'il démarre par le logo TF1).


Tantine avait évoqué un problème d'ondulation de l'image. Je lui avais
rappelé qu'on le retrouvait sur le DVD, que ça venait peut-être de la péloche.

Hier, j'ai relevé deux ondulations (à deux endroits différents ; une très courte
et une "un poil" plus longue). Mais je les ai prises comme des gimmicks censés dire
au spectateur "le temps passe" (truc qu'on pourrait accompagner d'un petit arpège
de harpe !). C'est peut-être ça, peut-être autre chose.

Quoi qu'il en soit, l'upgrade vaut le coup (même si... hélas... c'est "encore" une upgrade).
Dernière modification par Commissaire Juve le 17 déc. 22, 08:33, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Je viens de me rendre compte que j'avais laissé traîner
un bon paquet de fautes d'accord ci-dessus. Toutes mes confuses à ceux
qui sont tombés dessus.
:oops:

Et tant qu'à faire... j'ai commandé :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
268e rachat, mais il paraît que le master est très bien.
Et puis Coin de mire ne demande pas de frais de port ; c'est cool.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

Green dolphin street - 1947

Achat intuitif, je ne savais rien du film.
Je pouvais craindre une romance plan-plan et c'est d'ailleurs comme ça que ça démarre. Mais c'est bien plus que ça. La romance devient film d'aventures brutales qui secouent bien fort tout ce petit monde pour que chacun-e trouve sa place.
Une belle surprise avec un beau master propre, stable, net, avec stf pour l'édition espagnole. Un casting impeccable avec une grande Lana Turner. Très recommandable.
Et quelques matte painting:

Image
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

primus a écrit : 4 janv. 22, 16:54 Green dolphin street - 1947
J'ai bien fait de passer (comme ça, je pourrai indexer).
Je vais le mettre d'abord à "Le Pays du dauphin vert".
Edition espagnole, donc ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

Oui
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Géant (1956)... chez Warner.

Image

Techniquement parlant : c'est pas une restauration à la "Laurence d'Arabie"... Là, pour voir, j'ai sorti le chrono. Sur 198 minutes de film (hors générique de début), on a -- sauf erreur de ma part* -- 52 minutes très bof ou "super bof" ! (images mal définies ou images au trait épais donnant l'impression de mater une VHS ou un mauvais DVD). Bref : 26,26 % d'images pas terribles (disséminées sur tout le film)... ce qui fait quand même 73 % d'images en HD.

* il faut redémarrer le chrono au bout de 30 minutes et je me demande si je n'ai pas merdé à un moment.

Artistiquement parlant : fin de mon petit cycle Elizabeth Taylor... J'ai probablement vu le film deux fois dans ma vie. Je l'avais quasiment oublié et... euh... Géant ? Je serais tenté de lui accoler le mot "ennui". 3h18 pour ce qu'il nous offre, c'est beaucoup trop.

Je l'ai acheté d'occase (comme neuf) pour pas trop cher... j'ai bien fait. Parce que en "neuf", il est devenu "rare" et "cher".
Dernière modification par Commissaire Juve le 1 déc. 22, 12:19, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par primus »

Le sang à la tête - 1956

Image

Pathé a encore fait du bon boulot. Film projeté sur un carré de 2m50 de côté, c'est un vrai plaisir de le revoir dans ces conditions. Quelques rares bouts de poils en bas d'image mais sinon c'est propre, net, bien contrasté avec un grain présent et très discret. On peut se régaler de tous les détails de cette époque. Vêtements, mobilier, voitures, lieux...

Les bonus sont tous intéressants (et restaurés) même si les deux derniers, les plus courts sur Florelle et Simenon paraissent dispensables. Mais je chipote.
Le plus émouvant c'est une des dernières interventions du très regretté Bertrand Tavernier. Deux mois avant sa mort nous avons droit à son commentaire audio d'images du film et de la carrière de Grangier. On ne voit pas Tatav et c'est bien comme ça.
Réhabiliter encore une fois Grangier dans ce qu'il a fait de mieux avec une voix reconnaissable entre mille, toujours enthousiaste.

Le sang à la tête en 2022 reste une formidable adaptation, un document d'époque, que Simenon appréciait avec un Audiard en pleine forme et un Gabin dans un de ses rôles inhabituels où il n'est pas à son avantage et lutte continuellement contre l'adversité. On peut constater une fois de plus combien les intellectuels du cinéma de l'époque se sont bien plantés en critiquant régulièrement ce "cinéma de papa" pour faire triompher la nouvelle vague.
Une belle sortie Pathé qui m'incite à découvrir Échec au porteur.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par O'Malley »

Commissaire Juve a écrit : 15 janv. 22, 18:46 Géant (1956)... chez Warner.

Techniquement parlant : c'est pas une restauration à la "Laurence d'Arabie"... Là, pour voir, j'ai sorti le chrono. Sur 198 minutes de film (hors générique de début), on a -- sauf erreur de ma part* -- 52 minutes très bof ou "super bof" ! (images mal définies ou images au trait épais donnant l'impression de mater une VHS ou un mauvais DVD). Bref : 26,26 % d'images pas terribles (disséminées sur tout le film)... ce qui fait quand même 73 % d'images en HD.
En fait la qualité aléatoire du master tient beaucoup au matériel d'origine, photographié avec le procédé Warnercolor, le Technicolor du pauvre, à la définition moins importante et qui s'altère beaucoup au moment des collages. Donc la restauration effectuée il y a maintenant près de dix ans n'a pas pu faire de miracles.
Mais il paraîtrait qu'une nouvelle restauration a été effectuée par Warner en 2021... donc, à priori, les évolutions techniques ou la découverte d'une source de meilleure tenue ont peut-être permis de bénéficier d'un bien meilleur master que nous aurons peut-être l'occasion de découvrir cette année pour une nouvelle édition Blu-Ray (chez Warner Archive?) ou, pourquoi pas, en UHD...
Répondre