Les Blu-ray Carlotta

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

L'ancien master HD était fortement accentué artificiellement, donc s'il y a une potentielle légère baisse de définition (la nouvelle restauration est tout de même assez douce et on a connu piqué plus précis), nul doute que la différence vient en grande partie de l'absence visible d'accentuation sur la nouvelle restauration.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Barry Egan »

Arn a écrit : 28 nov. 21, 00:51 En tout cas c'est l'annonce qui me hype le plus ce coffret Ray (d'autant que je n'ai vu que Charulata dans le lot le reste sera une découverte) ! Super content. J'espère pouvoir quand même un jour upgrade pour coffret dvd d'Apu en effet, sinon j'irais voir du côté de l'import. Mais j'espère que si ce coffret fonctionne une trilogie aussi essentiel finira par arriver ici. Comme le Salon de musique.
Et qui sait, peut être du Ghatak. :fiou: :P
Tu devrais être ébloui par "La Grande ville". Très prenant, riche et émouvant.
Image
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par primus »

tenia a écrit : 7 déc. 21, 10:14 L'ancien master HD était fortement accentué artificiellement, donc s'il y a une potentielle légère baisse de définition (la nouvelle restauration est tout de même assez douce et on a connu piqué plus précis), nul doute que la différence vient en grande partie de l'absence visible d'accentuation sur la nouvelle restauration.
Tu nous avais écrit la même chose pour Je suis un aventurier. Le blu allemand permet de comparer les deux masters et c'est finalement le plus ancien qui garde ma préférence. Pour Pandora ce ne sont encore que des captures mais à l'oeil beaucoup de gens peuvent préférer le blu kino. Je ne vais pas pousser le vice en l'achetant pour comparer mais il y a de quoi être déçu par ce comparatif. L'étalonnage, le manque de piqué... tout ça reste de toute façon du tripatouillage numérique, même si on me le vend comme étant le plus respectueux. Je me fais une raison et je constaterai en projection. C'est sur toute la durée d'un film que je peux avoir mon ressenti final.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Je ne dis aucunement ce qu'il faut préférer ou non. Je ne fais que présenter des explications au résultat à l'écran. Libre ensuite à chacun de se faire son avis en pesant le pour et le contre en fonction de ce à quoi ses yeux sont plus sensibles. Dans le cas de Pandora, je reste moi-même perplexe devant le résultat final sur bien des points, donc je comprends d'autant plus que la nouvelle restauration puisse ne pas convaincre suffisamment.

Mais comme tu l'écris, "à l'oeil, beaucoup de gens peuvent préférer le Kino" tout simplement parce que son attirail électronique est fait pour flatter l'oeil (et ça marche). Ce n'est pour autant que l'image bidouillée en accentuation est fidèle au film. C'est d'ailleurs là la question centrale : l'image du film est-elle, à la base, aussi accentuée que le Kino (aucun doute que non) ou aussi peu piquée que la restauration Cohen (j'en doute) ? Reste qu'il est facile de tout rendre flou à côté d'une image retravaillée électroniquement pour préciser paraître précise. En pratique, l'image du disque Kino est indéniablement accentuée artificiellement, surcontours blancs à la pelle incluse, donc à partir de là, il est certain que le film n'est pas censé ressembler à ça.

Pour autant, je tends à penser qu'on ne devrait pas avoir à peser le pour et le contre face, précisément, à un ancien master possédant ce genre de limites assez évitentes, ce qui est, je pense, signe de soucis sur la nouvelle restauration.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par primus »

Et je n'ai pas écrit que tu disais qu'il fallait préférer l'une à l'autre. Les accentuations artificielles similaires que tu reprochais à l'ancien master de Je suis un aventurier je ne les ai pas du tout vues en projection, alors que sur une capture effectivement on les voit. L'arrêt sur image fait souvent ressortir des choses qu'on ne voit pas en regardant le film. C'est le reproche que je fais si on s'en tient à une critique technique reposant uniquement sur des captures. Il y a aussi la perception que l'on a comme simple spectateur qui ne surveille pas les accentuations et défauts. Les deux approches me semble intéressantes et complémentaires pour décider d'acheter ou pas.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par tenia »

Les 2 approches sont évidemment complémentaires, mais il est tout de même plus onéreux de devoir regarder le film pour en avoir le coeur net que de simplement trouver des captures comparatives.
Après, c'est peut-être simplement que tu es moins sensible que moi à l'accentuation artificielle. Personnellement, même en mouvement, c'est quelque chose que je remarque facilement.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Boubakar »

La chair et le sang pour l'an prochain ?

Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par -magik- »

Et j'aperçois Damnation de Bela Tarr également.
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par halford66 »

L'édition de feu Filmedia est épuisée depuis longtemps,après je ne sais pas s'il y a eu un nouveau master depuis,je me souviens qu'à sa sortie l'édition FR était une exclu mondiale,un UHD je n'y crois pas trop mais bon,à voir.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Arn »

Et toujours d'après ce calendrier (photo sur leur boutique), on en parlait dans un autre topic à l'occasion de mon achat Euraka, La comtesse aux pieds nus de Mankiewicz semble prévu (pour octobre ?).
Dernière modification par Arn le 13 déc. 21, 21:56, modifié 1 fois.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par The Eye Of Doom »

Arn a écrit : 13 déc. 21, 21:49 Et toujours d'après ce calendrier (photo sur leur boutique), on en parlait dans un autre topic à l'occasion de mon achat Euraka, La comtesse aux pieds nus de Mankiewicz semble prévu (pour octobre).
En vla une bonne nouvelle !
Avec Seven sword, au moins deux achats de fin d’annee
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Bens1912 »

Excellente nouvelle !
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par halford66 »

Ils sont malins chez Carlotta,il faut acheter leur calendrier pour connaître leur planning annuel :D
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par ex-beldvd man »

Oui mais les cheucheus ils achètent pour 130€ afin d'avoir le calendrier gratuit. C'est malin un cheucheu :mrgreen:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Les Blu-ray Carlotta

Message par Thesix »

ex-beldvd man a écrit : 14 déc. 21, 10:43 Oui mais les cheucheus ils achètent pour 130€ afin d'avoir le calendrier gratuit. C'est malin un cheucheu :mrgreen:
J'avoue, j'y ai réfléchi un instant... :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Répondre