Criterion en HD et UHD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Torrente »

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Mosin-Nagant »

Julie (en 12 chapitres) chez Criterion en 2022 !

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
émilie
Assistant(e) machine à café
Messages : 147
Inscription : 29 déc. 12, 11:33

Re: Criterion en HD et UHD

Message par émilie »

il vient juste de sortir en salles ou il est déjà dispo en WEB ou en streaming officiel ? Pas de sortie prévue en France; ce sera juste Criterion (comme beaucoup de films en France malheureusement) ?
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Jerome »

Il sort le 12 février en blu-ray en France. Il suffit d'aller voir sur amazon.fr où il est déjà en préco.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
émilie
Assistant(e) machine à café
Messages : 147
Inscription : 29 déc. 12, 11:33

Re: Criterion en HD et UHD

Message par émilie »

ah cool tant mieux; c'est l'exception qui fait la règle alors (Mustang pas sorti malgré les récompenses en France, la Graine et le Mulet (idem), Une Jeune Femme, etc... ou plus récemment des "petits" films sympas comme "Messe Basse" avec Alice Isaaz (un petit air Madame Muir bien sympathique)
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Jerome »

Mustang est sorti en 2019 en France
https://www.dvdfr.com/dvd/f165605-musta ... tocomplete
"Sa place est dans un Blu-Ray"
émilie
Assistant(e) machine à café
Messages : 147
Inscription : 29 déc. 12, 11:33

Re: Criterion en HD et UHD

Message par émilie »

Mosin-Nagant a écrit : 12 déc. 21, 14:37 Julie (en 12 chapitres) chez Criterion en 2022 !
je ne l'ai pas vu dans le forum criterion (http://criterionforum.org) : une page a été ouverte ? ça a été postée par Criterion sur son compte Twitter ?
patreig
Stagiaire
Messages : 50
Inscription : 28 oct. 09, 21:06

Re: Criterion en HD et UHD

Message par patreig »

émilie a écrit : 14 déc. 21, 06:11
Mosin-Nagant a écrit : 12 déc. 21, 14:37 Julie (en 12 chapitres) chez Criterion en 2022 !
je ne l'ai pas vu dans le forum criterion (http://criterionforum.org) : une page a été ouverte ? ça a été postée par Criterion sur son compte Twitter ?
https://www.criterionforum.org/forum/vi ... 49#p746749
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Geoffrey Firmin »

En mars:
New 4K digital restoration, supervised and approved by musician Robbie Robertson, with 5.1 surround DTS-HD Master Audio soundtrack
In the 4K UHD edition: One 4K UHD disc of the film presented in Dolby Vision HDR and one Blu-ray with the film and special features
Image
New 4K restoration from STUDIOCANAL of the uncut version of the film, with uncompressed monaural soundtrack
One 4K UHD disc of the film presented in Dolby Vision HDR and one Blu-ray with the film and special features
Segments from a 1971 episode of Cinéastes de notre temps featuring director Jean-Pierre Melville
Interviews with assistant director Bernard Stora and Rui Nogueira, author of Melville on Melville
On-set and archival footage, featuring interviews with Melville and actors Alain Delon, Yves Montand, and André Bourvil
PLUS: Essays by film critics Michael Sragow and Chris Fujiwara, excerpts from Melville on Melville, a 2000 interview with composer Eric Demarsan, and an appreciation by filmmaker John Woo
Image
2K digital restoration, with uncompressed monaural soundtrack
Image
New 4K digital restoration undertaken by the National Film Institute Hungary – Film Archive, supervised by cinematographer Lajos Koltai and approved by director Márta Mészáros, with uncompressed monaural soundtrack on the Blu-ray
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30173
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Jack Carter »

UHD pour les deux premiers ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Geoffrey Firmin »

Jack Carter a écrit : 15 déc. 21, 19:17 UHD pour les deux premiers ?
Oui.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30173
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Jack Carter »

Geoffrey Firmin a écrit : 15 déc. 21, 19:19
Jack Carter a écrit : 15 déc. 21, 19:17 UHD pour les deux premiers ?
Oui.
Thanks !

c'etait marqué en plus (quel boulet :oops: )
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
émilie
Assistant(e) machine à café
Messages : 147
Inscription : 29 déc. 12, 11:33

Re: Criterion en HD et UHD

Message par émilie »

Jerome a écrit : 13 déc. 21, 09:39 Mustang est sorti en 2019 en France
https://www.dvdfr.com/dvd/f165605-musta ... tocomplete
ah il a fini par sortir alors- je l'avais acheté chez l'éditeur US Cohen.
Par contre - vu que tu sembles au courant - je voudrais te demander : le film sorti cette année 2021 (je ne sais plus si il a eu quelques prix) avec Lætitia Dosch qui est définitivement sublime "Passion Simple" ne sortira pas en blu-ray en France ? :| :?:
"Une Jeune Femme" avec Lætitia Dosch n'était pas sorti en France (juste en WEB 1080) sauf en........ Russie et zoomé (le film était en ratio 1:66)
je sais que c'est purement subjectif, mais "Vaurien" et "Passion Simple" sont les films français que j'ai préférés cette année; "Messe Basse" avec Alice Isaaz qui s'inspire de Madame Muir était bien sympathique (il ne reste dans "ma liste" des films français que "La Fracture", qui je pense, sortira peut-être en blu-ray).

désolé pour cette aparté. Pour en revenir aux Criterion : le dernier Wes Anderson sortira vous pensez chez Criterion (ils les sortent tous au bout du compte) ?

Et au sujet du blu-ray des Chaussons Rouges chez Criterion: je viens de lire le test sur blu-ray.com. Cette fois-ci le blu-ray est identique à l'édition Blu-Ray précédente ? :?:
On est pas dans le même cas de figure que Mulholland Drive chez Criterion ?
Car apparemment les UHD sont étalonnés plus sombres; et ainsi le blu-ray Criterion de Mulholland Drive a un étalonnage plus sombre avec apparemment un filtre "halo" systématique (ce n'est pas le bon terme mais je manque de vocabulaire technique); que je ne voyais que dans quelques scènes dans le blu-ray Criterion.
Vu que les Chaussons Rouges sont étalonnés un peu plus sombre en UHD, je voulais être sûre concernant le blu-ray ? Criterion a repris exactement le même que l'ancienne édition ou bien c'est un nouvel étalonnage (je n'ai pas l'impression).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criterion en HD et UHD

Message par tenia »

Comme on peut le lire dans le test de blu-ray.com et celui de DVD Beaver, le Blu-ray des Chaussons rouges est le même que celui de 2010. L'UHD est de toute façon basé sur la même restauration, contrairement à Mulholland Dr où il y en a eu une nouvelle (que Criterion n'ont utilisé que pour leur UHD, contrairement à Studio Canal).

Les UHDs ne sont pas automatiquement étalonnés plus sombres, c'est surtout que les captures doivent être converties en SDR et ne permettent donc pas de juger précisément de l'étalonnage à l'écran, tout particulièrement sur le contraste et la luminosité.

Passion simples est sorti il y a un mois chez Pyramide uniquement en DVD. Je ne suis pas dans le secret des dieux mais à partir de là, s'il y avait du avoir un Blu-ray...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Criterion en HD et UHD

Message par Mosin-Nagant »

émilie a écrit : 16 déc. 21, 06:36apparemment les UHD sont étalonnés plus sombres(...)Vu que les Chaussons Rouges sont étalonnés un peu plus sombre en UHD
tenia a écrit : 16 déc. 21, 07:15Les UHDs ne sont pas automatiquement étalonnés plus sombres
En tout cas, pour la jaquette, un petit peu quand même... :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre