C'est ça. Me concernant, autant je peux être tatillon sur certains points, autant là je pense que je serais tellement pris dans le film, que je ne ferais pas du tout gaffe à ce type de détails.
Mais je comprends que ça puisse gêner certains.
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
C'est ça. Me concernant, autant je peux être tatillon sur certains points, autant là je pense que je serais tellement pris dans le film, que je ne ferais pas du tout gaffe à ce type de détails.
perso, quand je regarde un film, je me concentre sur ce qu'il raconte, pas sur des artefacts de compression.Addis-Abeba a écrit : ↑4 janv. 22, 12:52
T'as beau être concentré ce genre de trucs te sautent aux yeux et aurait tendance justement à me faire sortir du film, sachant que voir ce genre de problèmes de nos jours (je ne parle pas pour celui-là, mais en général) est juste impossible à concevoir.
Geoffrey Firmin a écrit : ↑4 janv. 22, 11:59 . Après, il y a plusieurs manières de regarder un film, en cherchant un défaut parce que l'on veut absolument en trouver , ou bien en se laissant porter par l'histoire que l'on nous raconte et ce type d'artefact devient secondaire.
En 2021, et vu le prix , tu veux juste que ce soit parfait, faire sortir du film c'est certes exagéré, mais me déconcentré oui clairementJack Carter a écrit : ↑4 janv. 22, 12:57perso, quand je regarde un film, je me concentre sur ce qu'il raconte, pas sur des artefacts de compression.Addis-Abeba a écrit : ↑4 janv. 22, 12:52
T'as beau être concentré ce genre de trucs te sautent aux yeux et aurait tendance justement à me faire sortir du film, sachant que voir ce genre de problèmes de nos jours (je ne parle pas pour celui-là, mais en général) est juste impossible à concevoir.
Il m'en faut beaucoup plus pour sortir d'un film...le film lui-meme par exemple (quand c'est mauvais )
Tout dépend où l'on place "la perfection" parce que moi avec mon matériel un blu ray c'est déjà le top pour visionner un film. Le 4KUHD c'est peut-être "mieux que mieux" mais je ne suis pas près de passer le pas...Addis-Abeba a écrit : ↑4 janv. 22, 13:03tu veux juste que ce soit parfaitJack Carter a écrit : ↑4 janv. 22, 12:57
perso, quand je regarde un film, je me concentre sur ce qu'il raconte, pas sur des artefacts de compression.
Il m'en faut beaucoup plus pour sortir d'un film...le film lui-meme par exemple (quand c'est mauvais )
Tout ça ne m'empêchera pas de garder mon coffret Trois Couleurs et d'aller chercher aujourd'hui "La Double Vie de Véronique" à ma Fnac.Geoffrey Firmin a écrit : ↑4 janv. 22, 11:59En les cherchant, sur un 40 pouces en UHD et en HDR10, je vois ces artefacts sans faire d'arrêt sur image. Après, il y a plusieurs manières de regarder un film, en cherchant un défaut parce que l'on veut absolument en trouver , ou bien en se laissant porter par l'histoire que l'on nous raconte et ce type d'artefact devient secondaire. Ensuite il est clair que ce type d'encodage HEVC fait chez Hiventy est optimisé pour la luminance au détriment de la chrominance, ils sont d'après moi plus précis que ce qui est fait ailleurs sur le détail fin dans la luminance, mais des groupes de pixels ont tendance à prendre une valeur de chrominance erronée. Ca n'est pas gravissime sur La double vie de Véronique, mais si on cherche on le voit.
Cool, merci !
Merci pour ce test.
Voila, c’est ce que je voulais dire à AddisMosin-Nagant a écrit : ↑4 janv. 22, 15:01Tout ça ne m'empêchera pas de garder mon coffret Trois Couleurs et d'aller chercher aujourd'hui "La Double Vie de Véronique" à ma Fnac.Geoffrey Firmin a écrit : ↑4 janv. 22, 11:59
En les cherchant, sur un 40 pouces en UHD et en HDR10, je vois ces artefacts sans faire d'arrêt sur image. Après, il y a plusieurs manières de regarder un film, en cherchant un défaut parce que l'on veut absolument en trouver , ou bien en se laissant porter par l'histoire que l'on nous raconte et ce type d'artefact devient secondaire. Ensuite il est clair que ce type d'encodage HEVC fait chez Hiventy est optimisé pour la luminance au détriment de la chrominance, ils sont d'après moi plus précis que ce qui est fait ailleurs sur le détail fin dans la luminance, mais des groupes de pixels ont tendance à prendre une valeur de chrominance erronée. Ca n'est pas gravissime sur La double vie de Véronique, mais si on cherche on le voit.
Les défauts techniques, quand je vois un film, je ne les cherche absolument pas. D'autres le font à ma place, pour des tests ou juste par exigence maladive. Si on lit leurs découvertes (preuves à l'appui) alors, parfois, on repère des choses qu'on aurait jamais vu tout seul...et, ensuite, on ne voit que ça.
La seule fois où une mauvaise compression m'a sorti d'un visionnage, c'était avec le bluray Criterion de Mulholland Drive. À tel point que j'ai cru que c'était un problème technique lié à mon lecteur.
Mais, je me répète, jamais je ne découvre une œuvre en me frottant les mains pour me dire "chouette, deux heures de chasse au macroblocking en perspective". Je m'en contrefout, je regarde un film et j'accorde toute mon attention à l'histoire.