Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

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Flol
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Flol »

Geoffrey Firmin a écrit : 4 janv. 22, 11:59 si on cherche on le voit.
C'est ça. Me concernant, autant je peux être tatillon sur certains points, autant là je pense que je serais tellement pris dans le film, que je ne ferais pas du tout gaffe à ce type de détails.
Mais je comprends que ça puisse gêner certains.
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Addis-Abeba
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 4 janv. 22, 12:16
Geoffrey Firmin a écrit : 4 janv. 22, 11:59 si on cherche on le voit.
C'est ça. Me concernant, autant je peux être tatillon sur certains points, autant là je pense que je serais tellement pris dans le film, que je ne ferais pas du tout gaffe à ce type de détails.
Mais je comprends que ça puisse gêner certains.


T'as beau être concentré ce genre de trucs te sautent aux yeux et aurait tendance justement à me faire sortir du film, sachant que voir ce genre de problèmes de nos jours (je ne parle pas pour celui-là, mais en général) est juste impossible à concevoir.
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

Addis-Abeba a écrit : 4 janv. 22, 12:52
Flol a écrit : 4 janv. 22, 12:16
C'est ça. Me concernant, autant je peux être tatillon sur certains points, autant là je pense que je serais tellement pris dans le film, que je ne ferais pas du tout gaffe à ce type de détails.
Mais je comprends que ça puisse gêner certains.


T'as beau être concentré ce genre de trucs te sautent aux yeux et aurait tendance justement à me faire sortir du film, sachant que voir ce genre de problèmes de nos jours (je ne parle pas pour celui-là, mais en général) est juste impossible à concevoir.
perso, quand je regarde un film, je me concentre sur ce qu'il raconte, pas sur des artefacts de compression.
Il m'en faut beaucoup plus pour sortir d'un film...le film lui-meme par exemple (quand c'est mauvais :mrgreen: )
Geoffrey Firmin a écrit : 4 janv. 22, 11:59 . Après, il y a plusieurs manières de regarder un film, en cherchant un défaut parce que l'on veut absolument en trouver , ou bien en se laissant porter par l'histoire que l'on nous raconte et ce type d'artefact devient secondaire.
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tenia
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Disons que c'est comme pour tous les problèmes numériques échelonnables : certains sont plus intenses que d'autres et donc plus facilement détectables, y compris même sans les chercher.

Les défauts de compression cycliques qu'on voit en Blu-ray ci et là en France, comme sur L'Anglais ou de (trop) nombreux Coin de mire, je n'ai pas besoin de les chercher pour les trouver car ils affectent la stabilité de la texture argentique de l'image et le scintillement anormal en résultant se perçoit en mouvement à l'écran. Et j'ai pourtant un plasma 50" vieux de 10 ans, soit typiquement ce qui "lisse" ce type de problèmes.

Après, chacun a son curseur personnel, et tout le monde n'est d'ailleurs pas sensible aux mêmes anomalies, mais c'est une autre histoire, qui n'a pas forcément à voir avec "se laisser embarquer avec l'histoire que le film nous raconte", auquel cas le DVD fait probablement très bien l'affaire sauf qu'on est probablement pas devant un UHD si le DVD nous aurait suffi. Dans ces conditions, l'aspect technique entre donc forcément au moins un peu plus en compte...

Reste qu'effectivement, comme à chaque fois : Potemkine ont quand même probablement payé un prestataire pour un service d'encodage de ces films, et on peut questionner s'ils n'auraient pas pu estimer que le niveau de service attendu n'était pas atteint, vu que cette décision était la leur.

Enfin, sur les Blu-rays, j'ai trouvé la compression de La double vie de Véronique supérieure (et globalement très satisfaisante) à celles des 3 couleurs.
Dernière modification par tenia le 4 janv. 22, 13:00, modifié 3 fois.
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Addis-Abeba »

Jack Carter a écrit : 4 janv. 22, 12:57
Addis-Abeba a écrit : 4 janv. 22, 12:52



T'as beau être concentré ce genre de trucs te sautent aux yeux et aurait tendance justement à me faire sortir du film, sachant que voir ce genre de problèmes de nos jours (je ne parle pas pour celui-là, mais en général) est juste impossible à concevoir.
perso, quand je regarde un film, je me concentre sur ce qu'il raconte, pas sur des artefacts de compression.
Il m'en faut beaucoup plus pour sortir d'un film...le film lui-meme par exemple (quand c'est mauvais :mrgreen: )

En 2021, et vu le prix , tu veux juste que ce soit parfait, faire sortir du film c'est certes exagéré, mais me déconcentré oui clairement :(
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

Addis-Abeba a écrit : 4 janv. 22, 13:03
Jack Carter a écrit : 4 janv. 22, 12:57

perso, quand je regarde un film, je me concentre sur ce qu'il raconte, pas sur des artefacts de compression.
Il m'en faut beaucoup plus pour sortir d'un film...le film lui-meme par exemple (quand c'est mauvais :mrgreen: )

tu veux juste que ce soit parfait
Tout dépend où l'on place "la perfection" parce que moi avec mon matériel un blu ray c'est déjà le top pour visionner un film. Le 4KUHD c'est peut-être "mieux que mieux" mais je ne suis pas près de passer le pas...
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par MB19 »

Dans les films en questions, Trois couleurs, La Double vie, il y a bien sûr l'histoire qui peut nous prendre et permet sans doute d'oublier certains détails techniques, mais il y a aussi les couleurs, les éclairages qui sont particulièrement importants ici et je comprend que les défauts mentionnés plus hauts, même si très furtifs, puissent, pour certains, gâcher le plaisir.
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Mosin-Nagant »

Geoffrey Firmin a écrit : 4 janv. 22, 11:59
Flol a écrit : 4 janv. 22, 11:17
J'allais poser la même question que Joshua, mais j'avais peur de définitivement démontrer que je n'avais rien à faire dans cette zone du forum. :oops:
En les cherchant, sur un 40 pouces en UHD et en HDR10, je vois ces artefacts sans faire d'arrêt sur image. Après, il y a plusieurs manières de regarder un film, en cherchant un défaut parce que l'on veut absolument en trouver , ou bien en se laissant porter par l'histoire que l'on nous raconte et ce type d'artefact devient secondaire. Ensuite il est clair que ce type d'encodage HEVC fait chez Hiventy est optimisé pour la luminance au détriment de la chrominance, ils sont d'après moi plus précis que ce qui est fait ailleurs sur le détail fin dans la luminance, mais des groupes de pixels ont tendance à prendre une valeur de chrominance erronée. Ca n'est pas gravissime sur La double vie de Véronique, mais si on cherche on le voit.
Tout ça ne m'empêchera pas de garder mon coffret Trois Couleurs et d'aller chercher aujourd'hui "La Double Vie de Véronique" à ma Fnac.

Les défauts techniques, quand je vois un film, je ne les cherche absolument pas. D'autres le font à ma place, pour des tests ou juste par exigence maladive. Si on lit leurs découvertes (preuves à l'appui) alors, parfois, on repère des choses qu'on aurait jamais vu tout seul...et, ensuite, on ne voit que ça. :mrgreen:

La seule fois où une mauvaise compression m'a sorti d'un visionnage, c'était avec le bluray Criterion de Mulholland Drive. À tel point que j'ai cru que c'était un problème technique lié à mon lecteur.

Mais, je me répète, jamais je ne découvre une œuvre en me frottant les mains pour me dire "chouette, deux heures de chasse au macroblocking en perspective". Je m'en contrefout, je regarde un film et j'accorde toute mon attention à l'histoire.

Une autre chose qui peut rentrer en ligne de compte, quand on connaît parfaitement un film et qu'on l'achète, c'est vouloir choisir la meilleure version possible. Là, il arrive qu'on puisse devenir très très exigeant. Surtout quand l'édition en question coûte un bras...
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

tenia a écrit : 4 janv. 22, 13:00 Enfin, sur les Blu-rays, j'ai trouvé la compression de La double vie de Véronique supérieure (et globalement très satisfaisante) à celles des 3 couleurs.
Cool, merci !
Achat.

Merci pour ce test.
Je me demandais justement ce que valait ce disque techniquement. Je n'avais pas encore acheté les imports depuis le temps (alors que je veux absolument découvrir le film depuis sa sortie chez Olive).
Je ne peux me fier qu'aux tests et aux captures pour me décider mais j'ai bien l'impression que le disque français est le meilleur choix possible (en comparant les quelques captures disponibles dans le test avec celles de caps-a-holic, notamment). Même les suppléments m'ont l'air plus intéressants vis à vis du film. Et le visuel est très classe.
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

Mosin-Nagant a écrit : 4 janv. 22, 15:01
Geoffrey Firmin a écrit : 4 janv. 22, 11:59

En les cherchant, sur un 40 pouces en UHD et en HDR10, je vois ces artefacts sans faire d'arrêt sur image. Après, il y a plusieurs manières de regarder un film, en cherchant un défaut parce que l'on veut absolument en trouver , ou bien en se laissant porter par l'histoire que l'on nous raconte et ce type d'artefact devient secondaire. Ensuite il est clair que ce type d'encodage HEVC fait chez Hiventy est optimisé pour la luminance au détriment de la chrominance, ils sont d'après moi plus précis que ce qui est fait ailleurs sur le détail fin dans la luminance, mais des groupes de pixels ont tendance à prendre une valeur de chrominance erronée. Ca n'est pas gravissime sur La double vie de Véronique, mais si on cherche on le voit.
Tout ça ne m'empêchera pas de garder mon coffret Trois Couleurs et d'aller chercher aujourd'hui "La Double Vie de Véronique" à ma Fnac.

Les défauts techniques, quand je vois un film, je ne les cherche absolument pas. D'autres le font à ma place, pour des tests ou juste par exigence maladive. Si on lit leurs découvertes (preuves à l'appui) alors, parfois, on repère des choses qu'on aurait jamais vu tout seul...et, ensuite, on ne voit que ça. :mrgreen:

La seule fois où une mauvaise compression m'a sorti d'un visionnage, c'était avec le bluray Criterion de Mulholland Drive. À tel point que j'ai cru que c'était un problème technique lié à mon lecteur.

Mais, je me répète, jamais je ne découvre une œuvre en me frottant les mains pour me dire "chouette, deux heures de chasse au macroblocking en perspective". Je m'en contrefout, je regarde un film et j'accorde toute mon attention à l'histoire.
Voila, c’est ce que je voulais dire à Addis :mrgreen: :wink:
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Bens1912 »

C'est bien La double vie de Véronique au moins ?
J'avais pas vraiment aimé Bleu (vu que celui-là), mais j'ai vieilli depuis, alors je me laisserai bien retenter en 4K... :mrgreen:
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

C'est mieux que Don' look up et Le pouvoir du chien, en tout cas :mrgreen:
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Flol »

Bens1912 a écrit : 4 janv. 22, 15:44 C'est bien La double vie de Véronique au moins ?
Chédeuvre.
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El Dadal
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par El Dadal »

J'ai revu Trois couleurs : Bleu hier, à la faveur de son UHD, et
1. oui, dès le début du film, on est obligé de noter des plans caviardés de macroblocks affreux (le plan fixe de l'accident) ; ça se constate, qu'on le veuille ou non
2. soit ça s'améliore par la suite, soit effectivement le film est si bon qu'on fait abstraction au bout d'un moment

Cela dit, c'est un peu dommage car ces baisses de débit/compression défaillante mise à part, le rendu est très filmique et les choix d'étalonnage parfaitement logiques selon moi. D'ailleurs, la petite polémique à ce sujet me semble encore une fois un peu hors de propos. On parle tout de même de Sławomir Idziak ici hein... Tu ne tueras point, La double vie de Véronique etc... des films dont les partis pris photographiques à base de déformations, filtres et fort contrastes ne sont pas anodins, et bien en phase avec ce que j'ai vu ici.
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primus
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Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par primus »

La "petite" polémique risque bien de réduire fortement les (r)achats en plus de ces problèmes de compression. Je répète que quand on a d'autres étalonnages numériques antérieurs on est en droit de les préférer et d'être en désaccord avec ce filtre jaune, or, pipi. Quitte à, nous aussi en tant que consommateurs, trahir l'intention de Sławomir Idziak.
D'ailleurs, même si ça reste une vidéo, des captures, je constate qu'entre le négatif et la dernière restauration il y a encore un peu plus de jaune. C'est léger mais perceptible à l'oeil.

Une discussion en anglais intéressante de 2016 qui parle d'une situation plus complexe que certains le prétendent:

https://cinematography.com/index.php?/f ... ir-idziak/

...I was interesting to hear how much Kieslowski was against a lot of Idziak's ideas for Double; the cyan/yellow color filters, the lens effects and said he was constantly at odds with Kieslowski for each of their features together. Interesting not because of the disagreements but because of how strong willed and confident he had to be, which was a good reminder...


Its tough to nail down with him which version of Veronique is most accurate, when asked he says: "none of the versions are accurate, only the original 35MM print" but when I asked which is closest he said "Criterion blu ray is closest". As you mentioned, Kieslowski and Idziak had a difficult relationship and initially Kieslowski hated the look of the film. But at what point or which print did Kieslowski change the color back to Idziak's preference, I wasn't able to get a clear answer. Its seemed bitter sweet for Idziak, their working relationship and friendship. When asked which of his movies was his favorite, his 'best' work, Idziak paused and looked at the screen with images from Veronique and said: "... this. Veronique is probably my favorite." I suspect the yellow/cyan was his intention. Also, he also has an extensive collection of gels as well and used them with his custom filters. There are scenes where the green is intentional, lighting the set behind Jacob while keeping her face neutral or slightly cyan/yellow.



Part of the reason he used filters was to create a distinct look but it also had to do with only using tungsten stock (he made it seem as though T was the only option but Eastmancolor did make 50D but maybe it was cost prohibitive or that's all they had? Not sure). He says that it was too easy to get an in camera 'blue' look by not using an 85 correction filter in daylight. So he decided to try and use custom filters instead to create a unique look while maintaining contrast. He also mentioned that using a correction filter decreases your contrast because you're limiting the spectrum of colors on the negative. I should note, I'm paraphrasing, english isn't his first language (he's also loosing his hearing, said it was because he would often operate and forget to put his earplugs in to protect his ears) and the more detailed/technical the questions the more tangental his answers became, he would hear 'the look' or 'film' and repeat "there are 3 layers on a negative, I didn't like blue so wanted to change it to yellow/cyan" and I didn't feel like pushing him further so we'd shift to another topic.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
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