Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par El Dadal »

J'ai fait remplacer la dalle de ma Panasonic TX 65HZ1000E car elle avait un léger défaut d'uniformité dans les noirs, dans deux angles. Personne chez moi n'y a jamais fait attention, mais ça avait tendance à me rendre de plus en plus dingue et je ne voyais plus que ça (j'ai repéré le défaut il y a plus d'un an, mais j'avais vraiment la flemme de lancer une procédure). SAV Panasonic très réactif, et en moins d'une semaine j'avais les deux techniciens qui passaient à la maison. Problème réglé.
Sauf que ce soir, au moment de me lancer un petit 3h10 pour Yuma, je remarque un nouveau défaut sur cette dalle de remplacement : tout le quart gauche est rosé et le centre de l'écran verdâtre. Sur n'importe quel film en N&B, c'est rédhibitoire. Et après recherche, il s'agirait d'un défaut assez récurrent des dalles OLED fournies par LG. Je suis bon pour rappeler le SAV demain comme un gros lourd (les techniciens devant se porter une télé 65" en grimpant 4 étages sans ascenseur puis redescendre avec le modèle défectueux ne me remerciaient déjà pas...). En espérant ne pas rester bloqué avec cet écran trop longtemps, sinon 0 visionnage maison pendant un certain temps.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Torrente »

Mais c'est LG ou Panasonic ?

Désolé pour toi en tout cas :(
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 632
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par ewo »

Torrente a écrit : 4 mai 22, 00:29 Mais c'est LG ou Panasonic ?

Désolé pour toi en tout cas :(
https://fr.tab-tv.com/2021/09/19/tous-l ... oled-2020/
"Pour commencer, vous devez comprendre que LG est le seul fabricant de panneaux OLED (ne confondez pas avec les fabricants de téléviseurs OLED). Cela signifie que presque toutes les entreprises mondiales utilisent des panneaux fabriqués par LG, donc quel que soit le fabricant de télévision que vous choisirez, vous obtiendrez un panneau OLED fabriqué par LG
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Torrente »

Ah ok, merci.
Bon bah vu ce que je pense de LG, je n'achèterais jamais d'OLED, comme ça, c'est réglé :(
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par El Dadal »

J'édite mon message, Ewo a dégainé plus vite.

Bon, c'est l'occasion de se recentrer sur d'autres saines activités, mais je te remercie de ta sollicitude mon brave.
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 632
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par ewo »

El Dadal a écrit : 4 mai 22, 00:40 Bon, c'est l'occasion de se recentrer sur d'autres saines activités, mais je te remercie de ta sollicitude mon brave.
Définir saines.
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Les oleds, technologie bien trop fragile.
C'est pour ça que j'ai abandonné.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

El Dadal a écrit : 4 mai 22, 00:15 J'ai fait remplacer la dalle de ma Panasonic TX 65HZ1000E car elle avait un léger défaut d'uniformité dans les noirs, dans deux angles. Personne chez moi n'y a jamais fait attention, mais ça avait tendance à me rendre de plus en plus dingue et je ne voyais plus que ça (j'ai repéré le défaut il y a plus d'un an, mais j'avais vraiment la flemme de lancer une procédure). SAV Panasonic très réactif, et en moins d'une semaine j'avais les deux techniciens qui passaient à la maison. Problème réglé.
Sauf que ce soir, au moment de me lancer un petit 3h10 pour Yuma, je remarque un nouveau défaut sur cette dalle de remplacement : tout le quart gauche est rosé et le centre de l'écran verdâtre. Sur n'importe quel film en N&B, c'est rédhibitoire. Et après recherche, il s'agirait d'un défaut assez récurrent des dalles OLED fournies par LG. Je suis bon pour rappeler le SAV demain comme un gros lourd (les techniciens devant se porter une télé 65" en grimpant 4 étages sans ascenseur puis redescendre avec le modèle défectueux ne me remerciaient déjà pas...). En espérant ne pas rester bloqué avec cet écran trop longtemps, sinon 0 visionnage maison pendant un certain temps.
C'est un peu la loterie les dalles LG. L'été dernier j'ai eu entre les mains trois exemplaires d'un Panasonic 55HZ2000 et les trois avaient un souci d'uniformité dans les noirs qui se caractérisait par une tache blanche dans le coin inférieur droit (un peu comme une fuite de lumière sur un LCD). J'ai renvoyé les trois et j'ai fini par être remboursé. Je garde mon 55FZ800 de 2018 qui a des noirs bien noirs en attendant que les dalles en provenance de LG se stabilisent un peu. Toutes ne sont pas touchées par les soucis, loin de là, mais malheureusement ça peut arriver. La grande majorité des acheteurs aura une dalle nickel ou ne détectera pas de problème. Mais si on est n'est pas satisfait il ne faut pas hésiter à faire jouer l'échange ou le remboursement.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Count Dooku »

Ah ben ça me conforte dans mon idée de ne pas changer d'écran pour le moment. :shock:
'Tain si je devais me prendre la tête à renvoyer trois fois une télé, avec tout ce que j'ai à gérer en ce moment (boulot, travaux maison, bébé). De quoi devenir dingue.
Je vais bien sagement rester sur mon Plasma Pana qui soufflera ses 10 bougies l'an prochain (à l'époque de l'obsolescence programmée c'est quand-même pas mal).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Count Dooku a écrit : 4 mai 22, 12:30 Ah ben ça me conforte dans mon idée de ne pas changer d'écran pour le moment. :shock:
'Tain si je devais me prendre la tête à renvoyer trois fois une télé, avec tout ce que j'ai à gérer en ce moment (boulot, travaux maison, bébé). De quoi devenir dingue.
Je vais bien sagement rester sur mon Plasma Pana qui soufflera ses 10 bougies l'an prochain (à l'époque de l'obsolescence programmée c'est quand-même pas mal).
Je ne suis pas un bon exemple parce que je suis vraiment pointilleux sur la qualité de la dalle. Le souci que j'avais détecté était presque imperceptible et je suis certain que 95% des gens n'auraient jamais été gênés.
Avatar de l’utilisateur
burdi
Stagiaire
Messages : 82
Inscription : 3 janv. 22, 09:51

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par burdi »

je sais pas si vous demander pour les tests à faire pour vérifier l'uniformité des noirs … j'ai une OLED en 65" depuis trois mois et j'ai rien vu de particulier.

Chez moi ce sont plutôt les gosses qui jouent à coté qui me font peur.
leprechaun
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 21 avr. 22, 11:22

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par leprechaun »

J’ai une Oled en 65 qui me satisfait amplement car ancien possesseur d’un Plasma la transition avec une technologie LED était pour moi impossible, j’ai du revendre une led en occasion car le rétro éclairage était un vrai tue l’amour…

Malgré tous ces défauts (banding, manque d’uniformité sur un grand pourcentage de dalle) c’est actuellement la seule technologie qui permet d’avoir des noirs parfaits et pas de rétro éclairage. Je trouve d’ailleurs les films en HDR irregardable sur du LED à cause de la luminosité à 100% , dans le noir ça crée une effet « spots » sur les zones de contraste.

Ceci dit je n’ai jamais eu l’occasion de tester les QLED dernière génération par exemple qui sont paraît-il intéressantes…
leprechaun
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 21 avr. 22, 11:22

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par leprechaun »

burdi a écrit : 4 mai 22, 18:05 je sais pas si vous demander pour les tests à faire pour vérifier l'uniformité des noirs … j'ai une OLED en 65" depuis trois mois et j'ai rien vu de particulier.

Chez moi ce sont plutôt les gosses qui jouent à coté qui me font peur.
Il ne faut jamais faire de tests vraiment objectifs car tu te rends vraiment compte à quelle point les dalles sont cradingues. Le meilleur conseil c’est d’utiliser normalement sa TV car en condition réelle la plupart des défauts sont oubliés à part le banding qui se remarque très facilement. En revanche les « taches » qu’on peut observer dans certains tests précis ne se remarquent pas en condition réelle.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

En théorie, oui. En pratique, tu peux parfaitement tomber sur des films avec des plans dont l'esthétique ou le contenu mettront en évidence les soucis. Et la question se posera alors de si ce sont les limites de la dalle ou s'il y a un vrai problème nécessitant intervention.
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 632
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par ewo »

Perso, si mon OLED rend l'âme, je reprendrai de l'OLED. C'est une certitude.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Si j'ai les moyens à ce moment là, évidemment...
Spoiler (cliquez pour afficher)
...c'est bien pour ça qu'il faut économiser dès maintenant :mrgreen:
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Répondre