Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

Ils ont (forcément) une "tranche" mais elle est moche.
"L'avantage", c'est que c'est plus facile donc plus courant de faire du relief sur les 2 faces qu'avec le steebook (de plus en plus paresseux).
Il y a un côté ultra-kitsch dans le Futurepak qui me plaît de plus en plus. Les espagnols sont les maîtres.
Dernière modification par Torrente le 18 juil. 22, 19:52, modifié 1 fois.
halford66
Régisseur
Messages : 3156
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par halford66 »

Il y a avait une interview dans LAL du responsable de Novamedia,la société fabriquant les Futurepak vraiment intéressante,ils coûtent plus cher à fabriquer que les steelbooks du concurrent Scanavo ,il ya plus de matières et sont un peu plus épais cependant les fans de boîtier métal ne jurent que par les steelbooks,il faut dire que les 1ers titres en Metalpak(le nom de l'époque)souffraient d'une mauvaise finition avec des charnières un peu fragiles et faisaient un peu"cheap" c'est moins le cas désormais je trouve.
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 775
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par higa »

halford66 a écrit : 17 juil. 22, 19:22 Futurepak pas steelbook ce sont 2 marques différentes qui proposent des boîtiers métal assez similaires,la différence principale c'est que les Futurepak n'ont pas de tranches.
J'utilise à tort le mot steelbook pour tous les boitiers métal, mais je suis bien conscient que ce ne sont pas les mêmes, d'ailleurs j'ai beau ne pas courir après l'un ou l'autre mais à mon avis les futurepaks font moins cheap et sont souvent bien plus réussis.
Cependant je trouve l'illustration choisie pour Nosferatu peu inspirée, ça ne me donne moins envie que celle de Metropolis qui est magnifique
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

A mon avis, toute la partie "noire" avec le personnage, les escaliers et le titre sera vernie avec relief / embossage / dé-bossage au moins sur le titre (avec un peu de chance sur toute cette partie de l'image, qui sait).
Et le fond aura un effet métal brossé qui tranchera.
Typiquement le genre d'effets qui rendent mieux en direct plutôt qu'en photo.
Mais je suis d'accord, comme ça, ça ne rend pas grand chose. Et si le rendu final est identique sans relief ni effets de peinture alors oui, je serais totalement d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par ewo »

Torrente a écrit : 17 juil. 22, 20:23 Ils ont (forcément) une "tranche"
:D

Un pragmatisme à toute épreuve.
Mais dis-moi Jamie, à partir de quelle épaisseur une tranche en devient-elle une ? Est-ce qu'une feuille possède une tranche, puisqu'elle peut être tranchante ?

:o
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

ewo a écrit : 18 juil. 22, 17:26
Torrente a écrit : 17 juil. 22, 20:23 Ils ont (forcément) une "tranche"
:D

Un pragmatisme à toute épreuve.
Mais dis-moi Jamie, à partir de quelle épaisseur une tranche en devient-elle une ? Est-ce qu'une feuille possède une tranche, puisqu'elle peut être tranchante ?

:o
Gausse-toi mais figure-toi que je me suis posé exactement la même question, au moment de poster mon message :lol:

Pour répondre, il vaut mieux considérer "la tranche" dans le monde de l'édition et de l'impression.
La question épineuse serait alors plutôt de savoir si l'on peut parler de "tranche" pour une reliure agrafée ou pas.
Là, comme ça, sans réfléchir, je dirais que non. La présence d'un dos carré semblerait donc primordial pour parler de "tranche" et peu importerait son épaisseur, dans ce cas, mais il faudrait tout de même plus d'une feuille.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5194
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par bocina »

Torrente a écrit : 18 juil. 22, 18:50 Pour répondre, il vaut mieux considérer "la tranche" dans le monde de l'édition et de l'impression.
La question épineuse serait alors plutôt de savoir si l'on peut parler de "tranche" pour une reliure agrafée ou pas.
Là, comme ça, sans réfléchir, je dirais que non. La présence d'un dos carré semblerait donc primordial pour parler de "tranche" et peu importerait son épaisseur, dans ce cas, mais il faudrait tout de même plus d'une feuille.
Quand Doc Gyneco plane il chante de la merde, Torrente lui il philosophe sur les tranches.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Telmo »

bocina a écrit : 18 juil. 22, 18:58
Torrente a écrit : 18 juil. 22, 18:50 Pour répondre, il vaut mieux considérer "la tranche" dans le monde de l'édition et de l'impression.
La question épineuse serait alors plutôt de savoir si l'on peut parler de "tranche" pour une reliure agrafée ou pas.
Là, comme ça, sans réfléchir, je dirais que non. La présence d'un dos carré semblerait donc primordial pour parler de "tranche" et peu importerait son épaisseur, dans ce cas, mais il faudrait tout de même plus d'une feuille.
Quand Doc Gyneco plane il chante de la merde, Torrente lui il philosophe sur les tranches.
Torrente tranche (sur) les rondelles. :uhuh:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 905
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par EliWallou »

Je me permets de demander ici vu que vous parlez de steelbooks et que j'en ai pas: ils contiennent un feuillet avec les infos qui sont généralement sur le dos (durée, pistes, bonus…) ?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Boubakar »

EliWallou a écrit : 18 juil. 22, 20:07 Je me permets de demander ici vu que vous parlez de steelbooks et que j'en ai pas: ils contiennent un feuillet avec les infos qui sont généralement sur le dos (durée, pistes, bonus…) ?
Oui, la plupart du temps.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 905
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par EliWallou »

Boubakar a écrit : 18 juil. 22, 20:19 Oui, la plupart du temps.
Cool, merci!
halford66
Régisseur
Messages : 3156
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par halford66 »

EliWallou a écrit : 18 juil. 22, 20:07 Je me permets de demander ici vu que vous parlez de steelbooks et que j'en ai pas: ils contiennent un feuillet avec les infos qui sont généralement sur le dos (durée, pistes, bonus…) ?
WTF il y en a qui ont AUCUN steelbook !!!!! :shock: Je me souviens de mes 1ers blurays qui étaient sortis UNIQUEMENT en steelbook à leur sortie:Terminator 2 ,Pulp fiction et Walkyrie(qui était plus précisément un stickerbook)!Et même s'ils sont peu nombreux,certains titres ne sont sortis QU'en steelbook !
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 905
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par EliWallou »

halford66 a écrit : 18 juil. 22, 20:41 WTF il y en a qui ont AUCUN steelbook !!!!! :shock: Je me souviens de mes 1ers blurays qui étaient sortis UNIQUEMENT en steelbook à leur sortie:Terminator 2 ,Pulp fiction et Walkyrie(qui était plus précisément un stickerbook)!Et même s'ils sont peu nombreux,certains titres ne sont sortis QU'en steelbook !
Avant 2020 je n'avais pas de télé, lecteur BR seulement depuis mai de cette année ;)
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par ewo »

bocina a écrit : 18 juil. 22, 18:58
Torrente a écrit : 18 juil. 22, 18:50 Pour répondre, il vaut mieux considérer "la tranche" dans le monde de l'édition et de l'impression.
La question épineuse serait alors plutôt de savoir si l'on peut parler de "tranche" pour une reliure agrafée ou pas.
Là, comme ça, sans réfléchir, je dirais que non. La présence d'un dos carré semblerait donc primordial pour parler de "tranche" et peu importerait son épaisseur, dans ce cas, mais il faudrait tout de même plus d'une feuille.
Quand Doc Gyneco plane il chante de la merde, Torrente lui il philosophe sur les tranches.
Et tout ça en restant calme.

"C'est pas sourciller"

Merci Torri'
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Répondre