La 4K HDR/DolbyVision : bons plans et dispos Blu-ray/Plateformes

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La 4K HDR/Dolby Vision sur les plateformes (et sur disques)

Message par tenia »

Le chant du loup, Eiffel et Notre Dame brûle sont aussi sortis en UHD.

Cela étant, je te rejoins : il y a des tas de films ne sortant pas en UHD mais dispos, par ex, sur MyCanal ou en VOD en 4k (les fichiers existent donc et ce sont sûrement ceux qui finissent ensuite illégalement sur le net), c'est le sens le plus fréquent des choses, et explique le cas de figure présent.
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 382
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: La 4K HDR/Dolby Vision sur les plateformes (et sur disques)

Message par starfe »

tenia a écrit : 2 août 22, 10:40 Le chant du loup, Eiffel et Notre Dame brûle sont aussi sortis en UHD.
Boite Noire aussi.
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La 4K HDR/Dolby Vision sur les plateformes (et sur disques)

Message par Supfiction »

Ça commence doucement oui. L’augmentation généralisée des prix aide peut-être paradoxalement à développer la 4k (vu que les blu rays sont de plus en plus cher, tant qu’à faire, autant avoir un 4k).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La 4K HDR/Dolby Vision sur les plateformes (et sur disques)

Message par tenia »

J'en doute, vu que "l'augmentation généralisée des prix" n'existe pas (il n'y a qu'une augmentation marginale de certains types d'éditions) et qu'en parallèle, le marché physique continue de ne faire que chuter au point où l'évolution de la part de marché en volume de l'UHD est quasi compensée et se retrouve à stagner, tout ça pour un format qui après 6 ans de lancement ne pèse toujours que 3% des ventes.

Faut donc toujours autant de volontarisme, a fortiori pour une édition franco-française, pour sortir un UHD dans ces conditions, et cela a sûrement, précisément, surtout à voir avec la typologie des films, de leur box office et des éditeurs concernés. Boite noire me fait penser que Bac Nord est aussi sorti en UHD par exemple, encore un titre Canal, encore un assez gros succès en salles.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La 4K HDR/Dolby Vision sur les plateformes (et sur disques)

Message par Supfiction »

Si, il y a bien une augmentation générale, ne serait-ce qu’avec la raréfaction/quasi-disparition des promos par lots. Pour prendre un exemple concret, je voulais Once upon a time in Hollywood. Le moins cher était à 10 euros dans une 3/30 (alors qu’avant je l’aurai eu à 7,50), résultat j’ai préféré le prendre en 4k pour une poignée d’euros de plus.

Sans parler de toutes les éditions BR collector à 30 euros ou plus.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La 4K HDR/Dolby Vision sur les plateformes (et sur disques)

Message par tenia »

J'ai déjà maintes fois donné les chiffres généraux du marché français et étudier la part des produits dont tu parles dans l'ensemble des sorties. J'en ai même fait un long article pour mon site.

À nouveau, ces éditions sont largement marginales, et nos achats ne sont pas représentatifs du marché général. Quant aux multibuys, on verra je suppose en 2022 entière les prix moyens d'achats mais on est à 9.5€ le BR sur le 1er trimestre 2022. C'était 11.23€ en 2019. De tels prix d'achats moyens sont impossibles sans des promos nombreuses et aux réductions très intenses.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: La 4K HDR/Dolby Vision sur les plateformes (et sur disques)

Message par Count Dooku »

tenia a écrit : 2 août 22, 12:18 J'ai déjà maintes fois donné les chiffres généraux du marché français et étudier la part des produits dont tu parles dans l'ensemble des sorties. J'en ai même fait un long article pour mon site. À nouveau, ce phénomène est largement marginal, et nos achats ne sont pas représentatifs du marché général.
En tout cas sur la frange qui nous préoccupe (le cinéma patrimonial) ça me semble difficile de nier qu'il y a bien une augmentation générale des prix.
Cela pour deux raisons : la hausse de prix de certaines éditions (2 exemples : les digibooks Wild Side qui sont passé de 25 € à 35 € en 5 ans, et ceux de M6 qui n'ont augmenté "que" de 5€ en étant aujourd'hui à 25 €) et la diminution progressive des éditions simples à 19,99 € au profit d'éditions collector bien plus cher (là je citerais comme exemple Rimini, qui auparavant ne sortait que de l'amaray à 19,99€, alors que maintenant il multiplie les éditions à 25, 30 voire 40 € pour leur édition de "L'homme tranquille" à venir).

Tout cela, cumulé à la raréfaction des offres multi-buy (en tout cas de la disparition de certains éditeurs de ces offres), font que je constate une hausse du prix moyen de mes achats (heureusement compensée par la diminution en volume).
Tout cela est sans doute "marginal" de ton point de vue et au regard de la réalité globales des chiffres du marché de la vidéo, mais je ne pense pas que sur ce forum nous soyons des acheteurs de Marvel ou de comédies populaires françaises.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La 4K HDR/Dolby Vision sur les plateformes (et sur disques)

Message par tenia »

Même au sein du patrimoine, quelle part de films continuent en fait de rester édités dans des BRs à 19.99€ voire 14.99€ ? Si, évidemment, il y a plus de collectors qu'il y a quelques années, la collection blanche de Gaumont sort parfois en 1 vague ce que Wild Side éditent en 6 mois.
Dernière modification par tenia le 2 août 22, 12:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: La 4K HDR/Dolby Vision sur les plateformes (et sur disques)

Message par bocina »

Ils font comme pour le CD ils savent que c'est quasi fini mais ils essaient d'essorer le maximum pour récolter ce qu'il reste avant de dégouter les derniers mohicans. A l'époque du CD audio, il y avait beaucoup de gens qui achetaient des albums il y a 20 ans. Mais le foutage de gueule des Cds à 20 balles alors que le MP3 commençait à faire un raz de marée et où monsieur tout le monde avait compris comment en faire une copie facilement a été de trop. Désormais la grande majorité de cette génération là et la suivante bien entendu ne donnerait même pas 1 euro pour un disque alors que 10 balles dans un menu McDo ou 1300€ pour un téléphone c'est ok. Trop tard les amis. L'argent ira ailleurs.

Le contre exemple c'est le jeu vidéo. Ultra piraté, passé de main en main, de disquette à disquette de cd à cd. Seuls les plus riches et les plus férus mettaient 450 Francs sur les jeux. Désormais, ils ont inversé la tendance. Personne ne pense à pirater un jeu. Car sinon t'es blacklisté pour le jeu en ligne etc... ET là je dis bravo. Le marché du jeu vidéo ne s'est jamais aussi bien porté, année après année.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: La 4K HDR/Dolby Vision sur les plateformes (et sur disques)

Message par Count Dooku »

tenia a écrit : 2 août 22, 12:44 Même au sein du patrimoine, quelle part de films continuent en fait de rester édités dans des BRs à 19.99€ voire 14.99€ ? Si, évidemment, il y a plus de collectors qu'il y a quelques années, la collection blanche de Gaumont sort parfois en 1 vague ce que Wild Side éditent en 6 mois.
Mais même la collection blanche a réduit considérablement la voilure cette année, et je ne parle même pas des Gaumont Classiques. Idem pour les Pathé Classiques, il y a eu assez peu de sorties cette année.
Cette diminution en volume des titres proposés traditionnellement à 19,99 €, couplée à l'augmentation des éditions "collectors", font monter le prix moyen de l'édition, que tu le veuilles ou non. Si je reprends l'exemple de Rimini par exemple, ils n'ont sorti pratiquement que des éditions à 25€ depuis le début de l'année. Ce n'était pas le cas auparavant.
Au final, les seuls cette année à proposer des sorties à un rythme régulier en maintenant le tarif de 19,99 € (mais avec des collectors dispendieux à côté) c'est Carlotta.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La 4K HDR/Dolby Vision sur les plateformes (et sur disques)

Message par tenia »

bocina a écrit :Personne ne pense à pirater un jeu.
Les industriels se sont concentrés sur les tricheurs (de par l'essor des jeux multijoueurs en ligne), mais sinon, les jeux continuent d'être piratés, tout particulièrement les plus vendus.
Count Dooku a écrit : Cette diminution en volume des titres proposés traditionnellement à 19,99 €, couplée à l'augmentation des éditions "collectors", font monter le prix moyen de l'édition, que tu le veuilles ou non. Si je reprends l'exemple de Rimini par exemple, ils n'ont sorti pratiquement que des éditions à 25€ depuis le début de l'année. Ce n'était pas le cas auparavant.
Au final, les seuls cette année à proposer des sorties à un rythme régulier en maintenant le tarif de 19,99 € (mais avec des collectors dispendieux à côté) c'est Carlotta.
La pandémie a sans doute bousculé les choses en terme de répartition/rythme des sorties entre les éditeurs, mais en 2019, sur environ 350 éditions issues d'indépendants, les éditions sans alternative et à 30€+ représentaient 15 à 20% grand max de ce total. Je n'avais cependant pas raffiné cela à hauteur du seul patrimoine, mais cela restait, par définition donc, largement minoritaire. Je suppose cependant que ça méritera une mise à jour à la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La 4K HDR/Dolby Vision sur les plateformes (et sur disques)

Message par Spongebob »

émilie a écrit : 2 août 22, 02:39 je suis étonnée de voir que "En Corps" de Cédric Klapisch "sorte" en WEB 4K qui pèse environ 20Gb mais en WEB "UHD" seulement et pas en disque UHD...
Dans le doute j'ai été voir sur le site de la Fnac après avoir été sur amazon; pas de disque UHD, "juste" un blu-ray. J'étais persuadée qu'il y allait avoir un combo Blu-Ray/UHD dès lors qu'ils le sortent en WEB 2160.
J'avoue que je ne comprends pas trop l'idée de sortir en téléchargement une version WEB 2160 et pas un disque UHD pour un cinéaste habituellement "vendeur" comme Klapisch. Surtout quand on voit les initiatives d'un éditeur comme Le Chat Qui Fume.
Certes ce n'est pas Les Chaussons Rouges de M.Powell/Pressburger mais le 4K se justifiait pour l'ouverture du film qui prenait son temps pour filmer de la danse classique, et la fin pour la danse contemporaine.
En y repensant l'histoire de ce film (avec la blessure) me rappelle un peu "The Company" de R.Altman.
Qu'appelles-tu une version WEB ? Tu parles de la VOD ou d'une version piratée. Chez l'éditeur pour lequel je bosse on a sorti deux films en 4K sur iTunes alors qu'on ne les a sorti qu'en Blu-ray (voir uniquement en DVD). Exploiter un fichier 4K en VOD c'est beaucoup moins cher que de sortir un disque UHD, et donc potentiellement plus rentable.
émilie
Assistant(e) machine à café
Messages : 147
Inscription : 29 déc. 12, 11:33

Re: La 4K HDR/Dolby Vision sur les plateformes (et sur disques)

Message par émilie »

WEB par opposition à un disque "matérialisé".
Les films de C.Kaplisch sont toujours sortis en blu-ray, aussi j'étais quasi certaine que dès lors j'ai vu qu'on pouvait le voir en 2160 j'ai cru que le film allait sortir en UHD + Blu-Ray.
Ça m'ennuie de savoir que le film peut être vu en 2160 (pour une durée sans doute limitée dans le temps) alors qu'un disque matérialisé permettait de le conserver.
En tout cas c'est bien dommage, j'aurais acheté le UHD!
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: La 4K HDR/Dolby Vision sur les plateformes (et sur disques)

Message par Manolito »

Surtout, ce que relève émilie dans son premier message : la taille d'un film en fichier UHD en ligne est bien inférieur à celle d'un disque UHD. Ils sont bien plus compressés (on est avec des fichiers de la taille d'un petit bluray). Cela reste le point fort du matérialisé...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La 4K HDR/Dolby Vision sur les plateformes (et sur disques)

Message par Supfiction »

Arrivée de Rushmore en HDR sur Disney+.
(Attention les sous-titres éclaboussent)
Répondre