Invincible Saison 1
Amazon Prime.
Je ne connaissais pas le comics, j'ai tenté après avoir vu les très bons retours (8,9/10 sur IMDB, c'est haut pour une série) même si je ne suis pas fan de Super héros, de comics ou de DA modernes.
L'expérience a été étonnante, ça c'est certain. Complètement satisfaisante ? Pas sûr mais l'ensemble est positif et je resignerai pour une saison 2.
En tout cas, quand on n'est pas prévenu (et c'était mon cas), quand on arrive à 10 min avant la fin la fin du 1er épisode et ben... WTF!!
On sait que c'est un DA pour adulte (d'ailleurs il y a un langage où on n'hésite pas à dire Fuck), il y a un côté smartass, des allusions sexuelles, mais bon, rien de vraiment étonnant et là juste avant la fin du 1er épisode, on annonce la couleur de série : ROUGE. Mais alors rouge très très écarlate, dégoulinant, giclant tachant comme jamais je n'avais vu en animation. Donc oui, malgré son côté chatoyant dans ses couleurs, adolescent, c'est dégueu. Super dégueu.
L'histoire en 8 épisodes de 50 minutes en moyenne est assez bien menée et devient de plus en plus intéressante même si elle a tendance à se perdre quelquefois dans des digressions de méchants qui n'apportent pas grands choses au final. Il y a beaucoup de vilains, mais tout ça c'est pour masquer le vilain ultime dont on se demande bien comment ils vont s'en débarrasser.
La série est très dans l'air du temps en essayant de cocher plein de cases du politiquement correct pas toujours de manière très subtile, genre un personnage ne peut s'empêcher de dire "oh ta remarque était sexiste" après une réplique pas finaude, on a l'impression qu'elle se sent obligée de ne pas assumer un humour grivois à la Seth Rogen (producteur de la série par ailleurs). Certaines choses ne fonctionnent pas comme la romance entre Mark (le héros) et Amber qui est reloue (pensez Skylar dans Breaking bad). Mais même si l'animation peut sembler un peu statistique et même limite cheap, il y a une offre et des choix artistiques qui servent le propos. Et puis l'une des grosses plus values est le vocal : Steven Yeun, que j'aime beaucoup, est parfait dans le rôle du héros, Sandra Oh, Jk Simmons, Zacharie Quinto sont totalement à l'aise.
Bref, je conseille l'essai du premier épisode : je suis sûr que certains seront accros et d'autres rejetteront. N'insistez pas si ce le cas, je ne pense pas que ça s'arrangera avec les épisodes, mais par contre il est très possible que vous soyez séduits alors que sur le papier ce n'était pas le cas. C'est ce qui m'est arrivé.