La fin du DVD et les conséquences

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par TheDeerHunter »

tenia a écrit : 22 nov. 22, 12:14 Oui enfin il y a quand même une particularité en musique que le cinéma n'a pas : la plus value visuelle apportée par le passage de l'analogique au numérique fait que personne ne veut revenir aux précédents formats, a fortiori de l'analogique, alors que les discussions entre vinyle et CD perdurent.
Par ailleurs, le vinyle n'a rattrapé le CD qu'en valeur et que dans certains pays. En pratique, on continue de vendre 2 à 4 fois plus de CDs.
D'accord, il y a une plus value visuelle certes. Mais je parle de collectionneurs. Le cinéma n'est pas une niche. A moins que considérer que quelques centaines de milliers de cinéphiles français + des centaines de milliers d'allemands + italiens etc...fondent une niche. D'accord, mais on peut y mettre un bon gros chien dedans :lol:
Comme tu dis, le vinyle a rattrapé le CD dans certains pays. Comme tu sembles t'y connaître: quels sont ces pays? Et en pratique, donc certains pays qui n'ont pas été rattrapé par le vinyle, j'aimerai connaître ceux concernés par le 2 à 4 fois plus (sachant que le 4 est beaucoup beaucoup plus important que le 2). Je suis curieux de savoir, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par Dunn »

Il n'y a qu'à voir le Retrogaming où les prix ont explosé.
Il n'y a tout de même pas énormément de collectionneur mais ils s'arrachent la moindre boîte de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par Stromboli »

TheDeerHunter a écrit : 22 nov. 22, 12:33 ...

D'accord, il y a une plus value visuelle certes. Mais je parle de collectionneurs. Le cinéma n'est pas une niche. A moins que considérer que quelques centaines de milliers de cinéphiles français + des centaines de milliers d'allemands + italiens etc...fondent une niche. D'accord, mais on peut y mettre un bon gros chien dedans :lol:
...
Tu confonds amateurs de cinéma, voire cinéphiles, qui restent des millions dans le monde et collectionneurs de dvd/blu ray qui ne sont que quelques milliers dans chaque pays.
Chaque édition "cinéphile" d'un film se vend entre 1000 et 5000 exemplaires, pas plus.
C'est une niche de plus en plus petite chaque année.

Quand aux prix élevés de certaines éditions introuvables c'est plus un effet d'affichage qu'un réel marché : la plupart de ces offres restent en place des mois sinon des années, preuve qu'il n'y a pas de réelle demande.
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par TheDeerHunter »

Dunn a écrit : 22 nov. 22, 12:40 Il n'y a qu'à voir le Retrogaming où les prix ont explosé.
Il n'y a tout de même pas énormément de collectionneur mais ils s'arrachent la moindre boîte de jeu.
Fondamentalement je suis d'accord avec toi. Mais le Retrogaming, encore faut-il avoir la console qui va avec. Il faut se la payer la Master System de Sega pour pouvoir jouer à Alex Kidd. Nous? Même pas la peine du support rétro, tout le monde pourra lire des DVD/BR sur leur support.
Faites moi "confiance", ceux qui possèdent une énorme filmographie, vous la conservez bien au chaud. Même si votre conjoint(e) vous dit "tu me fais chier avec tes milliers de films", vous l'envoyez chier.
L'Art est une valeur refuge. Alors comme l'a souligné une personne, un faux van Goth (pour votre info, on ne met pas de majuscule au Van, c'est donc van) ira chez n'importe qui. Mais ce que nous possédons va valoir une valeur exponentielle. Ca va être amusant je trouve.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par tenia »

TheDeerHunter a écrit : 22 nov. 22, 13:14un faux van Goth ira chez n'importe qui. Mais ce que nous possédons va valoir une valeur exponentielle.
Dissonance cognitive : une illustration.
Stromboli a écrit : 22 nov. 22, 12:48Quand aux prix élevés de certaines éditions introuvables c'est plus un effet d'affichage qu'un réel marché : la plupart de ces offres restent en place des mois sinon des années, preuve qu'il n'y a pas de réelle demande.
Nan mais admettons, tu peux revendre de temps en temps, je ne sais pas, un DVD HK Vidéo épuisé à 50 balles alors que tu l'avais acheté 25, mais d'une part, c'est tout sauf une valeur exponentielle (et je doute que ça bouge fondamentalement de facteur multiplicatif), et d'autre part surtout : pour un DVD HKV revendable le double de son prix de départ, c'est une immense majorité des sorties qui n'ont aucune valeur refuge.
J'ai passé 1000 DVDs et 3500 BRs, j'en ai quelques uns qui cotent pas trop mal et seraient revendables (càd pas des effets d'affichage, mais réellement revendables nettement au-dessus du prix d'achat), mais les 95% restants vont déjà plus vite à donner qu'à essayer d'en tirer 1€ pièce en faisant la tournée des Cash Converters locaux. Le résultat, il est qu'au total, la valeur monétaire de ma vidéothèque a du globalement être divisée par 4 par rapport aux prix d'achats.
Et je ne vois pas trop dans 25 ans mes disques du Bois dont les rêves sont faits, Le monde, la chair et le diable, Woman On The Run, Mr Klein ou Soudain dans la nuit valoir 500 ou 1000 balles pièce.
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par TheDeerHunter »

tenia a écrit : 22 nov. 22, 13:30
TheDeerHunter a écrit : 22 nov. 22, 13:14un faux van Goth ira chez n'importe qui. Mais ce que nous possédons va valoir une valeur exponentielle.
Dissonance cognitive : une illustration.
Stromboli a écrit : 22 nov. 22, 12:48Quand aux prix élevés de certaines éditions introuvables c'est plus un effet d'affichage qu'un réel marché : la plupart de ces offres restent en place des mois sinon des années, preuve qu'il n'y a pas de réelle demande.
Nan mais admettons, tu peux revendre de temps en temps, je ne sais pas, un DVD HK Vidéo épuisé à 50 balles alors que tu l'avais acheté 25, mais d'une part, c'est tout sauf une valeur exponentielle (et je doute que ça bouge fondamentalement de facteur multiplicatif), et d'autre part surtout : pour un DVD HKV revendable le double de son prix de départ, c'est une immense majorité des sorties qui n'ont aucune valeur refuge.
J'ai passé 1000 DVDs et 3500 BRs, j'en ai quelques uns qui cotent pas trop mal et seraient revendables (càd pas des effets d'affichage, mais réellement revendables nettement au-dessus du prix d'achat), mais les 95% restants vont déjà plus vite à donner qu'à essayer d'en tirer 1€ pièce en faisant la tournée des Cash Converters locaux. Le résultat, il est qu'au total, la valeur monétaire de ma vidéothèque a du globalement être divisée par 4 par rapport aux prix d'achats.
Et je ne vois pas trop dans 25 ans mes disques du Bois dont les rêves sont faits, Le monde, la chair et le diable, Woman On The Run, Mr Klein ou Soudain dans la nuit valoir 500 ou 1000 balles pièce.
Et bien mon cher Schtroumpf, j'espère que ton avatar n'est pas juste pour faire semblant. Car moi, il faut y aller pour me faire oublier le 2ème tome, Le Schtroumpfissime, pas toi?
avec 4500 films, tu gardes bien tout ceci au chaud. Tu n'as aucun intérêt à aller chez Cash Converters, ils s'en tapent des DVD. D'ici 5 ans, tout va valoir bien plus que ce que tu l'as acheté. C'est comme ça. Tu as une mine d'or à portée. Mais voudras tu t'en séparer? Tu verras.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par tenia »

TheDeerHunter a écrit : 22 nov. 22, 13:55D'ici 5 ans, tout va valoir bien plus que ce que tu l'as acheté. C'est comme ça. Tu as une mine d'or à portée. Mais voudras tu t'en séparer ? Tu verras.
Même la plupart de mes DVDs HK Vidéo épuisés depuis des années se vendent 5 à 10 balles sur eBay, soit moitié moins que le prix d'achat. Je doute que 5 ans de plus changera quoique ce soit, mais le cas échéant, soit certain que je viendrai ici prévenir. :wink:
Après, j'adorerais ton optimisme sur le sujet, mais en pratique, si ces produits avaient du structurellement et majoritairement prendre une telle valeur, on le verrait déjà globalement. Et ce n'est pas du tout le cas.
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par TheDeerHunter »

tenia a écrit : 22 nov. 22, 14:29
TheDeerHunter a écrit : 22 nov. 22, 13:55D'ici 5 ans, tout va valoir bien plus que ce que tu l'as acheté. C'est comme ça. Tu as une mine d'or à portée. Mais voudras tu t'en séparer ? Tu verras.
Même la plupart de mes DVDs HK Vidéo épuisés depuis des années se vendent 5 à 10 balles sur eBay, soit moitié moins que le prix d'achat. Je doute que 5 ans de plus changera quoique ce soit, mais le cas échéant, soit certain que je viendrai ici prévenir. :wink:
Après, j'adorerais ton optimisme sur le sujet, mais en pratique, si ces produits avaient du structurellement et majoritairement prendre une telle valeur, on le verrait déjà globalement. Et ce n'est pas du tout le cas.
T'es un Schtroumpf ou pas?
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par damdouss »

TheDeerHunter a écrit : 22 nov. 22, 13:55
tenia a écrit : 22 nov. 22, 13:30
Dissonance cognitive : une illustration.


Nan mais admettons, tu peux revendre de temps en temps, je ne sais pas, un DVD HK Vidéo épuisé à 50 balles alors que tu l'avais acheté 25, mais d'une part, c'est tout sauf une valeur exponentielle (et je doute que ça bouge fondamentalement de facteur multiplicatif), et d'autre part surtout : pour un DVD HKV revendable le double de son prix de départ, c'est une immense majorité des sorties qui n'ont aucune valeur refuge.
J'ai passé 1000 DVDs et 3500 BRs, j'en ai quelques uns qui cotent pas trop mal et seraient revendables (càd pas des effets d'affichage, mais réellement revendables nettement au-dessus du prix d'achat), mais les 95% restants vont déjà plus vite à donner qu'à essayer d'en tirer 1€ pièce en faisant la tournée des Cash Converters locaux. Le résultat, il est qu'au total, la valeur monétaire de ma vidéothèque a du globalement être divisée par 4 par rapport aux prix d'achats.
Et je ne vois pas trop dans 25 ans mes disques du Bois dont les rêves sont faits, Le monde, la chair et le diable, Woman On The Run, Mr Klein ou Soudain dans la nuit valoir 500 ou 1000 balles pièce.
Et bien mon cher Schtroumpf, j'espère que ton avatar n'est pas juste pour faire semblant. Car moi, il faut y aller pour me faire oublier le 2ème tome, Le Schtroumpfissime, pas toi?
avec 4500 films, tu gardes bien tout ceci au chaud. Tu n'as aucun intérêt à aller chez Cash Converters, ils s'en tapent des DVD. D'ici 5 ans, tout va valoir bien plus que ce que tu l'as acheté. C'est comme ça. Tu as une mine d'or à portée. Mais voudras tu t'en séparer? Tu verras.
Là où c'est pas faux (mais ce sera pas forcément de notre vivant) toute production créative humaine a tendance avec les décennies à se raréfier voire à disparaître. Et ça peut concerner des objets de la vie de tous les jours : une assiette en porcelaine du XVIII ème ou un pauvre pot en terre de l'Égypte ancienne ont vu leur valeur initiale exploser si on les achète aujourd'hui ! Perso je ne crois pas au tout numérique sur le long terme où le côté énergivore va nous retomber dessus à un moment. Le support physique se raréfie : des millions de vhs ou de dvd ont été détruits car invendables. Ne reste que ce fameux noyau de vhs/dvd/blu ray qui resteront et qui constituent parfois le seul moyen d'accéder à ces films. Dans 10, 50 ou 100 ans par rapport à ce qu'il restera de ce noyau là, oui la valeur pourra potentiellement devenir très élevée. Le cinéma est un art majeur tout comme la peinture ou d'autres arts. Dans 100 ans il y aura donc toujours des gens pour s'intéresser à cet art là et s'il leur prend de découvrir un film hong kongais de chez hk video en dvd et que c'est le seul moyen de le voir avec sous titres, il y en aura si peu que oui un collectionneur ou amateur ou cinéphile sera capable de mettre une somme élevée qui aujourd'hui pourra nous surprendre... C'est à cela que servent les collectionneurs : conserver une partie du patrimoine de ce que l'homme a pu créer ! Le dvd hk qui passerai dans les mains de non collectionneurs ou amateurs finira à plus ou moins long terme rapidement à la poubelle. Les collectionneurs de vhs, dvd ou blu ray sont finalement peut-être les gardiens du temple d'une partie de la création de supports audiovisuels et cinématographiques du XXeme siècle et au-delà ! Quand à savoir s'il y aura beaucoup de cinéphiles dans 50 ou 100 ans c'est un autre débat...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par tenia »

damdouss a écrit : 22 nov. 22, 14:47et que c'est le seul moyen de le voir avec sous titres
C'est précisément le fond du sujet : ce n'est déjà pas le cas actuellement. Légalement, peut-être (et encore), mais en pratique, seule une logique d'accès pratique au film devenu limité à quelques disques pourrait expliquer que, mécaniquement, ceux-ci prennent de la valeur. Or, ce n'est pas le cas : ces films sont largement disponibles, d'autant plus qu'on peut faire des copies de ces disques, ou compresser ces films, ou pour certains les voir sur des plateformes ou en VOD à l'acte, etc etc. Donc de quelle raréfaction parle-t'on exactement ?

Et ensuite, encore une fois, pour un film hong-kongais uniquement dispo en France chez HKV (et on parle alors uniquement d'un accès franco-français, ce qui n'implique en rien une absence de conservation du film ailleurs dans le monde), combien d'autres films auront été tellement disponibles que rien ne va fondamentalement changer pour la cote de mes disques ? Vous croyez vraiment que mes Blu-rays de Ben Hur ou de Funny Girl vont coter comme une toile de petit maître dans 20 ans ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit : 22 nov. 22, 15:34 Vous croyez vraiment que mes Blu-rays de Ben Hur ou de Funny Girl vont coter comme une toile de petit maître dans 20 ans ?
Une mine d'or on te dit !
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par TheDeerHunter »

Jeremy Fox a écrit : 22 nov. 22, 15:39
tenia a écrit : 22 nov. 22, 15:34 Vous croyez vraiment que mes Blu-rays de Ben Hur ou de Funny Girl vont coter comme une toile de petit maître dans 20 ans ?
Une mine d'or on te dit !
Et bien te voilà. Tu en as mis du temps. Qu'est-ce-que tu foutais? C'est toi que j'attendais.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par Jeremy Fox »

TheDeerHunter a écrit : 22 nov. 22, 15:49
Jeremy Fox a écrit : 22 nov. 22, 15:39

Une mine d'or on te dit !
Et bien te voilà. Tu en as mis du temps. Qu'est-ce-que tu foutais? C'est toi que j'attendais.
Ah zut, j'ai pas d'bol :|
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par TheDeerHunter »

Pas de bol? Peut-être et comme tu es modérateur, tu peux me virer. Mais si je te disais que mon film préféré de Vincente est The Courtship of Eddie's Father? Ca te parle?
Un film me plait ou ne me plait pas. C'est un peu pareil pour toi je me trompe?
C'est toi que j'attendais car toi, tu ne fais pas genre que sous pretexte qu'un film est considéré comme un classique, tu en as fait un classique personnel.
Non! Je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: La fin du DVD et les conséquences

Message par damdouss »

tenia a écrit : 22 nov. 22, 15:34
damdouss a écrit : 22 nov. 22, 14:47et que c'est le seul moyen de le voir avec sous titres
C'est précisément le fond du sujet : ce n'est déjà pas le cas actuellement. Légalement, peut-être (et encore), mais en pratique, seule une logique d'accès pratique au film devenu limité à quelques disques pourrait expliquer que, mécaniquement, ceux-ci prennent de la valeur. Or, ce n'est pas le cas : ces films sont largement disponibles, d'autant plus qu'on peut faire des copies de ces disques, ou compresser ces films, ou pour certains les voir sur des plateformes ou en VOD à l'acte, etc etc. Donc de quelle raréfaction parle-t'on exactement ?
Oui tu as raison sur la "disponibilité" du film avec sous titres : là je suis un peu hors du sujet. Reste que la raréfaction concerne bien évidemment le support physique original, "l'objet" tel qu'il a été produit : une copie reste une copie. Un collectionneur ne s'intéressera jamais à une copie (et quelque soit le sujet de collection...)

C'est la règle du temps de voir les choses disparaître donc la raréfaction se fera de toute façon qu'on le veuille ou non (ça interviendra peut -être dans un siècle ou plus et ce sera peut-être pas une mine d'or, mais ça aura une valeur malgré tout.). Après je pense qu'en effet avec les héritages et tout le toutim, bon nombre de nos collections ira à la benne ou sera bradée par des non collectionneurs : ce qui accentuera la raréfaction finalement... Quand tu regardes les collectionneurs de VHS sur youtube tu te rends compte que la plupart sont devenues introuvables et que si tu as même 100 collectionneurs en Europe : ils vont se les arracher. La collection ne fait pas un marché global mais ça existe depuis des siècles...
Dernière modification par damdouss le 22 nov. 22, 16:23, modifié 3 fois.
Répondre