Topic théâtre
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Re: Topic théâtre
Into the Woods (Stephen Sondheim)
Pas franchement ma tasse de thé la comédie musicale, mais celle-ci reste suffisamment plaisante et farfelue. Le mélange foutraque des contes de fées, inventé par le librettiste James Lepine (Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Jack et le Haricot magique, Raiponce...) se révèle assez malicieux, surtout qu'il est fréquemment relevé par des pointes d'humour noir décapant plus proche des Monty Python que de la mièvrerie Disney. À la musique, on reconnait assez bien la patte sarcastique de l'auteur de Sweeney Todd, même si la partition reste un peu plus passe partout et moins saisissante. Heureusement, elle était bien accompagnée par une excellente distribution vocale aussi à l'aise dans les chansons que dans les parties dialogués.
Le clou du spectacle en fait, c'est surtout ce décor absolument monumental du sous-bois, conçu par Alex Eales. Au moins une centaine d'arbres, qui s'étendent à perte de vue, jusqu'au fin fond de la scène disposée sur un plateau tournant, et qui fait se transformer le décor au gré des différentes histoires. Un procédé absolument épatant. Bonne ambiance sinon dans le théâtre du châtelet, qui se marrait très souvent. Surtout les britishs, en nombre assez important, vraiment à la fête ce jour là. Mais je pense qu'ils devaient mieux comprendre que nous, certaines tournures et mots d'esprits typiques de la langue anglaise.
Pas franchement ma tasse de thé la comédie musicale, mais celle-ci reste suffisamment plaisante et farfelue. Le mélange foutraque des contes de fées, inventé par le librettiste James Lepine (Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Jack et le Haricot magique, Raiponce...) se révèle assez malicieux, surtout qu'il est fréquemment relevé par des pointes d'humour noir décapant plus proche des Monty Python que de la mièvrerie Disney. À la musique, on reconnait assez bien la patte sarcastique de l'auteur de Sweeney Todd, même si la partition reste un peu plus passe partout et moins saisissante. Heureusement, elle était bien accompagnée par une excellente distribution vocale aussi à l'aise dans les chansons que dans les parties dialogués.
Le clou du spectacle en fait, c'est surtout ce décor absolument monumental du sous-bois, conçu par Alex Eales. Au moins une centaine d'arbres, qui s'étendent à perte de vue, jusqu'au fin fond de la scène disposée sur un plateau tournant, et qui fait se transformer le décor au gré des différentes histoires. Un procédé absolument épatant. Bonne ambiance sinon dans le théâtre du châtelet, qui se marrait très souvent. Surtout les britishs, en nombre assez important, vraiment à la fête ce jour là. Mais je pense qu'ils devaient mieux comprendre que nous, certaines tournures et mots d'esprits typiques de la langue anglaise.
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
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Re: Topic théâtre
Rediffusion sur France Culture cette nuit à 1h30 d'un entretien de 1968 avec Georges Wilson pour l'émission Images et visages du théâtre d'aujourd'hui.
Attention : archive non podcastable
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The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
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Re: Topic théâtre
Ce soir vers minuit sur France 2 dans l'émission Histoires courtes : Le temps des vertiges : Michel Bouquet, un documentaire de 2011 réalisé par Jean-Pierre Larcher qui a suivi et recueilli les réflexions de l'acteur lors de représentations du Roi se meurt de Ionesco.
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Re: Topic théâtre
Re-diffusion cette nuit à 1h55 sur France Culture du Bon plaisir consacré en 1990 à Romain Bouteille.
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Re: Topic théâtre
Une archive bien sympa qui parlera peut-être encore plus au ciné- et téléphiles : un reportage des Actualités Françaises de juillet 1964 sur les apprentis comédiens d'alors et les aléas du métier. Avec un Claude Brosset tout jeunot bossant à mi-temps aux Halles puis répétant Othello sous la direction de Fernand Ledoux et les résultats du concours du Conservatoire où Michel Duchaussoy reçoit le 1er Prix qui lui ouvre les portes de la Comédie Française (on aperçoit aussi - hélas trop furtivement - la ravissante Sophie Agacinski).
lire à partir de 6'
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Re: Topic théâtre
Eté shakespearien sur France Culture avec une série des Grandes traversées consacrée au grand Will. En 5 actes, of course.
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Re: Topic théâtre
Coucou
Vous aimez le théâtre, vous voulez me faire plaisir, vous devez voir cette pièce s'il vous plait.
Vous aimez le théâtre, vous voulez me faire plaisir, vous devez voir cette pièce s'il vous plait.
Merci merci
L'association Mises En Je a le plaisir de vous convier aux premières représentations nîmoises de Huis Clos.
Nous aurons l'honneur de vous présenter pour l'occasion le fameux texte de Jean-Paul Sartre les 3 et 4 avril 2015 au Télémac Théâtre dès 21h.
Renseignements et réservations au 04 66 21 07 60.
Télémac Théâtre: 14 Rue Fernand Pelloutier 30900 Nîmes
"Esotika, Erotika, Psicotika."
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Re: Topic théâtre
Une archive France Culture de 1969 : un hommage à Charles Dullin, 20 ans après sa mort, par la Société d'Histoire du Théâtre (avec la participation de Jean-Louis Barrault, Armand Salacrou et Rose-Marie Moudoues).
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Re: Topic théâtre
Sur France Culture, dimanche 18 octobre, 21h-23h , dans l'émission THEATRE & Cie
La classe Jouvet : Mettre un peu d’art dans sa vie, un peu de vie dans son art
Choix et présentations des textes : Karine Le Bail et Eve Mascarau - Réalisation : Laurence Courtois
Durant l’année 1940, dans l’Europe en guerre, Louis Jouvet continue de faire de sa classe au Conservatoire un espace protégé où il transmet à de jeunes apprentis comédiens sa passion du théâtre. Dans ces cours donnés jusqu’à son départ en Amérique du sud, en 1941, Jouvet déploie une fascinante pensée pratique du jeu. En 1986, les leçons sur Elvire de Dom Juan ont donné lieu à un magnifique spectacle de Brigitte Jaques, puis à un film réalisé par Benoît Jacquot (Elvire-Jouvet 40). La classe Jouvet, fiction radiophonique réalisée par Laurence Courtois, s’appuie sur un plus large corpus de cours retranscrits par Charlotte Delbo et pour certains encore inédits, afin de restituer cette fois l’atmosphère et le mouvement d’une classe. Au contact d’Alceste, de Géronte, d’Hermione ou de Roxane, sept jeunes élèves apprennent le métier, sa mission, ses trucs, inlassablement repris et guidés par Jouvet et tâtonnant avec lui dans la quête d'un idéal dramatique.
"La Classe Jouvet" réunit ici sept élèves du Conservatoire national d’art dramatique, que le comédien et professeur au Conservatoire Xavier Gallais a fait travailler en février et mars 2015 dans le cadre d’un atelier organisé en marge du premier grand colloque sur Louis Jouvet, avec le comédien Laurent Poitrenaux.
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Re: Topic théâtre
A ne pas manquer: la remarquable adaptation théâtrale des Damnés de Visconti qui a fait l'ouverture du festival d'Avignon dans une mise en scène décapante de Ivo Van Hove. On peut voir ça, entre autres, sur la nouvelle plateforme de TV par internet Molotov tv: ça vaut vraiment la peine.
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Re: Topic théâtre
Quelle belle chose la jeunesse. Quel crime de la laisser gâcher par les jeunes.
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Rencontre au sommet entre Édouard Baer et Emmanuelle Bedos :
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Re: Topic théâtre
Tiens, j'ai appris que la pièce avait été prolongée, alors j'en profite pour parler ici d'un petit coup de coeur. Denali, au Studio Marigny (à Paris, du coup), est un petit régal. La pièce avait été présentée en off à Avignon, où elle avait été repérée.
DENALI est un thriller haletant tiré d’une histoire vraie. Une enquête sombre et captivante qui nous plonge dans le désœuvrement de la jeunesse.
En 2019, Cynthia, 19 ans, est retrouvée abattue d’une balle dans la nuque dans la rivière Eklutna en Alaska. Les derniers à l’avoir vue sont ses amis Denali et Kayden. Les détectives Jessica Hais et Lenny Torres vont mettre à jour une sordide histoire dont les adolescents sont autant victimes que coupables…
Un jeune écrivain et metteur en scène, une mise en scène qui regarde du coté des séries policières contemporaines, une thématique assez sombre, mais tirée, comme il se doit, d'un authentique fait divers. J'avoue avoir été très agréablement surpris par la qualité de l'interprétation et la force du texte. Ce qui m'enchante tout à fait, parce que Nicolas Le Bricquir est jeune, et que je vais pouvoir continuer à le suivre un moment, je pense.
https://www.theatremarigny.fr/evenement/denali/
DENALI est un thriller haletant tiré d’une histoire vraie. Une enquête sombre et captivante qui nous plonge dans le désœuvrement de la jeunesse.
En 2019, Cynthia, 19 ans, est retrouvée abattue d’une balle dans la nuque dans la rivière Eklutna en Alaska. Les derniers à l’avoir vue sont ses amis Denali et Kayden. Les détectives Jessica Hais et Lenny Torres vont mettre à jour une sordide histoire dont les adolescents sont autant victimes que coupables…
Un jeune écrivain et metteur en scène, une mise en scène qui regarde du coté des séries policières contemporaines, une thématique assez sombre, mais tirée, comme il se doit, d'un authentique fait divers. J'avoue avoir été très agréablement surpris par la qualité de l'interprétation et la force du texte. Ce qui m'enchante tout à fait, parce que Nicolas Le Bricquir est jeune, et que je vais pouvoir continuer à le suivre un moment, je pense.
https://www.theatremarigny.fr/evenement/denali/
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell