Cinéma Policier américain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

En restant dans le pré80s:

Assurance sur la mort
Laura
La Femme au portrait
Un si doux visage
Le Grand Sommeil
La Soif du Mal
Les Amants de la nuit
Quand la ville dort
Nous avons gagné ce soir
Chinatown


Euh Le Parrain, c pas vraiment un polar :?
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Philip Marlowe a écrit :Chinatown[/b]
Exact, un des plus grands polars pour moi avec le grand sommeil.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Pour moi, l'archétype du polar est une enquête d'un détective privé dans les bas-fonds des villes où règne la pègre, la corruption, "la pourriture humaine".
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Kurtz

Message par Kurtz »

George Bailey a écrit :Pour moi, l'archétype du polar est une enquête d'un détective privé dans les bas-fonds des villes où règne la pègre, la corruption, "la pourriture humaine".
c pas le film noir ça plutot ?

:mrgreen:

:arrow:
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Et aussi et surtout le magnifique Third man
Quelle mise en scène et quels acteurs :D
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

l'inspecteur Harry
Serpico
Le Parrain 1,2,3
french conection
l'épreuve de force
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

LE PARRAIN 3

Message par francis moury »

Kurz a eu raison de rajouter LE PARRAIN 3 - qu'il ne faut cesser de défendre à l'égal du 1 et du 2 - à vos choix précédents - lesquels correspondent absolument aux miens... et on peut en rajouter un paquet d'autres cela dit :
- POINT BLANK (Le point de non-retour] (USA 1967) de John Boorman
- THE STONE KILLER [Le cercle noir] (197 - pas le temps de vérifier, voir mon test de DEATH WISH qui le cite) de Michael Winner
- THE MECHANIC [Le flingueur] (197 - idem) de Idem
- THE EXTERMINATOR bon vous connaissez...
- SEARCH AND DESTROY [L'exterminateur] (Canada 19 - cité dans le test de THE EXTERMINATOR à vérifier) de William Fruet
- TO LIVE AND DIE IN L.A.
- etc... etc...
et avant 1950 pas mal aussi
THE BEAST OF THE CITY de Charles Brabin (oui, le réalisateur du MASQUE D'OR en 1932, en effet..)
etc.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

et pour faire le malin je rajouterai bien "L'Emprise du Crime" de Milestone ,"Les Mains QUI Tuent" de Siodmak .Mais qui a vu "So Dark The Night de Joseph H Lewis par exemple, invisible nulle part ?
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Kurz ou William Muny + autres films noirs américains

Message par francis moury »

Enfin bref il a eu raison...
et je rajoute pendant que j'y pense - un peu de post et de pré-70, tant pis pour la limitation chronologique pour une fois :
- BADGE 373 [Police connection] (1973) d'Howard W. Koch (jr. ou sr. je confonds toujours - mais je cite exactement l'auteur dans le test de THE PARALLAX VIEW zone 1 remis en version revue et corrigée sur ce site, donc vous pouvez vérifier par vous-même)
- HIGH SIERRA de Walsh
- PANIC IN THE STREETS [Panique dans la rue] de Kazan
- NIGHT AND THE CITY [Les forbans de la nuit] (GB) de Dassin
- BRUTE FORCE [Les démons de la liberté] de Dassin
- les films noirs de Mann, les deux du coffret Wild Side et les autres
- tous les films noirs allemands (Allemagne et R.F.A.) et américains de Lang : les MABUSE, LES ARAIGNES, WHILE THE CITY SLEEPS, BEYOND A REASONABLE DOUBT...
- tous les films policiers noirs d'Hitchcock - LE FAUX COUPABLE, etc.
- tous les films cités comme films de gangs de jeunes au lycée ou non dans un paragraphe d'introduction au test de CLASS OF 1984 de Lester
- tous les films de prison - sous-genre évident du film noir policier - y compris les glorieux W.I.P. des années 1930 à nos jours (nouveau forum à ouvrir un jour :wink: )
- THE SQUEEZE [Le piège infernal] (GB) de Michael Apted avec Stacy Keach
- THE NEW CENTURIONS [Les flics ne dorment pas la nuit] de Fleischer
- et tous les films noirs géniaux de Fleischer : L'ETRANGLEUR DE BOSTON, LES COMPLICES DE LA DERNIERE CHANCE, LES INCONNUS DANS LA VILLE (vérifier vous-même les titres originaux - je vais perdre le fil sinon...)
- PHILADELPHIA SECURITY (USA 198? à vérifier) de (son nom m'échappe mais il mérite qu'on le retrouve) avec Tom Skerrit
- tous les "films noirs" d'Aldrich et de Corman : KISS ME DEADLY, BLOODY MAMA, MACHINE-GUN KELLY, THE St VALENTINE'S DAY MASSACRE [L'affaire Al Capone]
- CAPONE [Capone] (USA 1976) de Steve Carver
- LEPKE [Lepke le caïd] (USA proche précédent) de Ménahem Golan
- THE ONION FIELD [Tueurs de flics] (USA 1981 de mémoire) d'Harold Becker
- THE KILLERS version Siegel et tous les films noirs de Siegel
bon je poste sinon j'ai peur que ça saute comme la dernière fois...
-
-
-
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Et aussi

Message par francis moury »

- THE SEVEN UPS [Police Puissance 7] (USA 1973) de Philip d'Antoni avec Tony Lo Bianco, Roy Scheider, etc. - une poursuite automobile supérieure à celle de BULLIT mais le film a bien d'autres qualités. Un scandale qu'il n'existe pas encore en DVD d'ailleurs. Réalisé par le producteur de FRENCH CONNECTION.
- BULLIT (USA 1968) de Peter Yates
- FORCE OF EVIL [L'enfer de la corruption] (USA 1948) d'Abraham Polonski ou y je ne sais jamais de mémoire.
- les deux grands Joseph H. Lewis : THE BIG COMBO [Association criminelle] et GUN CRAZY [Le démon des armes]

Ah je regrette tout compte fait d'avoir mélangé l'ordre pré- et post 70 : ça fait désordre.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Avant que de me glisser dans les bras complaisants de Morphée, je ne saurais omettre de citer Across 110th Street que je tiens pour l'une des grandes réussites du genre dans sa déclinaison "seventies".

Il est vrai que ces seventies-là ne sentent pas la naphtaline mais plutôt la poudre.
Image
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

MEURTRE DANS LA 110e RUE

Message par francis moury »

Belle addition : bien vu ! :) Séquence d'ouverture remarquable : l'attaque des comptables et le début de la mise sous contrat des braqueurs. j'avais la cassette Warner originale mais je l'ai offerte à une amie tunisienne qui était convalescente, afin de la revigorer : souvenir, souvenir.... elle avait d'ailleurs beaucoup apprécié le film.
- tiens pendant qu'on y est parmi "tous les films noirs de Siegel" je mentione tout de même expressément :
- MADIGAN [Police sur la ville] (USA 1968) avec Stella Stevens, Richard Widmark, etc.
- CHARLEY VARRICK [Tuez Charley Varrick !] (USA 1973 (?) à un an près)
et je rajoute quelques titres qui me reviennent à l'esprit :
- MITCHELL ! [Liquidez l'inspecteur Mitchell] (USA 1975) d'Andrew Mc Laglen avec Joe Don Baker, Linda Evans, John Saxon, Martin Balsam
- WALKING TALL [Justice sauvage] (USA 1973 à vérifier) de Phil Karlson avec Joe Don Baker, Elisabeth Hartman, etc.
- THE OUTFIT [Echec à l'organisation] (USA 1973 approx) de John Flynn avec Joe Don Baker, Robert Duvall, Robert Ryan, Karen Black, etc.
- ROUGH CUT [Carnage] (USA 1971 approx) de Michael Ritchie avec Lee Marvin, Gene Hackman, etc.
- LA FEMME DANS LE CIMENT (USA 196?) de Gordon Douglas avec Sinatra et Jill St. John (?) + l'autre de Douglas avec Sinatra dont je ne me souviens plus le titre mais ce n'est pas LE DETECTIVE déjà cité par un autre commentateur bien sûr. C'est le premier d'une série dont LA FEMME EN CIMENT est le n°2 si mes souvenirs sont bons... et sans recourir à la filmo de Douglas pour gagner du temps...

-
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: MEURTRE DANS LA 110e RUE

Message par Jeremy Fox »

francis moury a écrit :- LA FEMME DANS LE CIMENT (USA 196?) de Gordon Douglas avec Sinatra et Jill St. John (?) + l'autre de Douglas avec Sinatra dont je ne me souviens plus le titre mais ce n'est pas LE DETECTIVE déjà cité par un autre commentateur bien sûr. C'est le premier d'une série dont LA FEMME EN CIMENT est le n°2 si mes souvenirs sont bons... et sans recourir à la filmo de Douglas pour gagner du temps...

-
Tony Rome ?
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Je suis ma foi tenter de dire ce que je pense de MITCHELL, mais je m'en voudrais de jeter une ombre sur l'exhaustivité enthousiaste de notre ami Francis.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Pour faire plaisir à F.Moury, quelques titres de plus :

A chaque aube je meurs (W.Keighley, 1939)
Le baiser du tueur (S.Kubrick, 1955)
L'ennemi public (D.Siegel, 1957)
Dans la chaleur de la nuit (N.Jewison, 1967)
Don Angelo est mort (R.Fleischer, 1973)
Adieu ma jolie (Dick Richards, 1975)
Le grand sommeil (M.Winner, 1978)
La fièvre au corps (L.Kasdan, 1981)
Witness (P.Weir, 1985)


N:B: Si certains films ont déjà été cités dans ce topic, je m'excuse par avance envers votre culture cinématographique :wink:
Répondre