Jerry Goldsmith (1929-2004)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

:shock: :cry:


Donc Looney toons aura été son dernier score
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

:( :(

Grand artiste. RIP.
Olivier
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 2 mars 04, 11:19
Contact :

Message par Olivier »

Image


Comme l'a dit Roy, cela paraît à priori curieux, voire peut-être pathologiquement inquiétant, de pleurer la mort de quelqu'un que l'on ne connaissait pas personnellement, mais dans le cas d'un artiste, et surtout d'un compositeur, un lien se forme.

Mes deux premiers albums de musique de film furent E.T. et Gremlins. Cela fait 22 que je n'écoute essentiellement que de la musique de film, et Goldsmith est vite devenu mon compositeur préféré. La musique de film m'accompagne sans cesse, sur ma chaîne ou dans ma tête.

Goldsmith était effectivement l'un des tout derniers des véritables grands compositeurs, d'une très grande inventivité et d'un grand éclectisme. Il a certes travaillé sur nombre de films médiocres ou mineurs, mais, en vrai grand professionnel, a toujours écrit une musique d'une grande qualité, parfois même quelques unes de ses meilleures partitiions, quelque soit la qualité du film ou l'opinoin qu'il en avait.

Son dernier score est donc Looney Tunes, une musique débordant d'énergie, extrêmement vive, richement orchestrée-- bien plus que la plupart des musiques de film contemporaines. Une musique qui annonçait sonr retour, démontrait qu'il était loin d''être "fini" comme le disaient certains, qu'il était toujours en pleine forme intellectuelle, toujours aussi créatif. Sa collaboration avec Dante était vraiment l'une des plus riches collaborations réalisateur-compositeur.

Je suis heureux d'avoir eu la chance de le voir en concert, le 28 Juin 2001, au Royal Albert Hall. J'espère pouvoir assister à d'autres concerts, d'autres compositeurs. Et j'espère que les maisons de disques pourront avoir accès à davantages de ses oeuvres et de celles d'autres compositeurs, afin de les préserver.


Merci, Mr. Goldsmith


:cry: livier
Image du Goldsmith, comme toujours
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Tuck pendleton a écrit :Donc Looney toons aura été son dernier score
Une belle manière de tirer sa révérence ; un score fin, enlevé et rigolard. Une jolie facétie comme les grand-pères savent en faire. Sinon que rajouter à ce qui a déjà été dit ; un des compositeurs qui a bercé une bonne partie des films préférés de mon enfance (et de la suite aussi).
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

plus de collaboration Dante -Goldsmith(si le premier arrive à refaire un film)...Chiotte. The Burb's est une merveille
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Désolé pour le doublon en "classique d'aujourd'hui" mais je viens de l'apprendre et je suis sous le choc...
Robert 'Butch' Haynes
Incorruptible
Messages : 4573
Inscription : 14 avr. 03, 12:33
Localisation : Lillian , Ohio.
Contact :

Message par Robert 'Butch' Haynes »

:(
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Tuck pendleton a écrit ::shock: :cry:


Donc Looney toons aura été son dernier score
En attendant son Timeline prévu chez Varèse depuis Décembre...:roll:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

En fait j'ai écouté plusieurs de ses musiques de films sans savoir qu'il s'appelait Jerry Goldsmith. La BO de Gremlins a en partie bercé mon enfance de même que celle d'Alien, le huitième passager. Si je suis loin d'être un fan de BO et de m'y connaître dans le domaine ( je laisse la place à des gens bien plus doués que moi pour le coup pour en parler comme Edward ou ratatouille), cela me chagrine.
RIP l'artiste.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

J'apprend la nouvelle à l'instant et malgré le fait que j'y étais à peu près préparé (je m'y attendais depuis un moment tout de même), il n'en reste pas moins que c'est un choc assez violent que d'apprendre le décès d'un personnage si talentueux et pareillement intègre dans sa profession.

Malgré le fait que nous n'aurons plus jamais l'occasion d'entendre de nouvelles choses de Jerry Goldsmith, il restera dans nos coeurs et dans nos cdthèques pour encore bien des années à venir.

Merci Monsieur Goldsmith pour toutes les émotions que votre musique à su et sait encore me donner aujourd'hui.

Et je me rappelle de ce magnifique concert, malheureusement sans le Maître, au Barbican Hall, qui nous a donné l'occasion d'entendre un éventail de quelques unes de ses plus belles partitions.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Comme je l'ai dit dans l'autre topic, un de mes compositeurs préférés, dans mon top 5. Il n'y a pas de mots pour exprimer ce qu'on ressent. J'adorais ce qu'il faisait mais je l'ai très peu suivi (je ne lisais pas ses interviews, je le voyais princpalement dans les bonus des DVD de films qu'il a musiqué). Mais j'aimais vraiment ces thèmes de films, il n'y en a aucun qui m'ait déplu jusqu'à alors autant que je m'en souvienne, et donc, je trouve bien évidemment que c'est une perte énorme. C'est une légende du cinéma.

RIP

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

En hommage, le site Streaming Soundtrack propose en ce moment des morceaux des différentes oeuvres du Maître (car il mérite bien cette appelation).

http://www.streamingsoundtracks.com/index.php
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Edward Bloom a écrit :En hommage, le site Streaming Soundtrack propose en ce moment des morceaux des différentes oeuvres du Maître (car il mérite bien cette appelation).

http://www.streamingsoundtracks.com/index.php
très sympa ce site je ne connaissais pas...je pense faire chauffer ça toute la soirée :cry: (logan's run en ce moment)
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

L'un de ceux qui m'ont fait apprécier la musique de film.

Planet of the Apes, Alien, The Omen, Papillon, Patton, Rambo et bien d'autres, autant de musiques et de thèmes mythiques pour moi. Je vais me remettre tout ça dans les oreilles de suite d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

R.I.P
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre