Les métiers du cinéma : Les Scénaristes

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Les métiers du cinéma : Les Scénaristes

Message par Martin Quatermass »

ça n'a pas l'air mal :

Image

Un bouquin de fond ou 13 scénaristes nous parlent de leurs métiers, techniques, etc...

dans les 50 euros.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Probablement très intéressant, c'est sûr. Mais bon, le métier de scénariste ne s'apprend pas vraiment non plus, ce qu'il faut connaître, c'est la méthode pour écrire un script, après le truc pour raconter une histoire, on l'a ou on l'a pas. Il n'y a pas vraiment de recette miracle pour écrire un scénario.
Ce qui m'intéresse plus, à mon niveau, ce sont les bouquins fournissant de bonnes adresses pour placer des scénars.
Ceci dit, ce bouquin est sûrement passionnant à lire, et comme ce n'est pas si courant, des scénaristes qui se livrent un peu... :wink:
Image
acide mo
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 21 mai 03, 02:15
Localisation : acidemorgenstern room

Message par acide mo »

ouaips, connaître la méthodologie, je pense que c'est ça le plus important, après, c'est l'imagination et la capacité à la structurer...
mais c'est vrai qu'avoir une approche de professionels qui parlent de leur métier, ça ne peut être qu'enrichissant :wink:
un film permet de donner l'apparence de la réalité à l'irréel (Jean Cocteau)

demented forever !
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Bien sur, qu'écrire des scénarios, cela s'apprend : si on compare à un architecte, tu peux avoir les idées les plus folles en matière d'architecture, il n'empêche que ta maison ne tiendra jamais debout si tu n'as pas appris comment construire des fondations, où mettre les murs porteurs, où faire la colonne d'eau, etc.
Pour un scénario, c'est pareil...

Alors, évidemment, moults scénaristes n'ont jamais appris le scénario à l'école. Mais ces méthodes, la dramaturgie, ils l'apprennent inconsciemment en visionnant des films.
Mais c'est clairement plus facile d'écrire en ayant conscience de ces méthodes...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Répondre