Cinéma Policier américain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

P.J.: un polar "sixties" avec George Peppard et Raymond Burr, dans lequel John Guillermin s'en donne à coeur joie derrière la caméra.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Avant de dormir, voici une nouvelle sélection de polar :roll:


Je me devais de commencer celle-ci par un Bogart :wink:


Le mystérieux Docteur Clitterhouse de Anatole Litvak
Scénario de John Huston qui révélera Bogart en 1941 dans Le faucon Maltais 8)



La dame du lac de et avec Robert Montgomery (1947)
l'originalité de ce film est de faire apparaître le héros que dans le reflet des miroirs.




Appelez Nord 777 Henry Hathaway (1948)
avec James Stewart, Richard Conte
Film policier au ton documentaire, remarquable par l'emploi des décors réels et les effets visuels obtenus des machines de détection de mensonge, téléphotos, salle de rédaction.




L'arnaque (1973)
Film qui marque à nouveau la réunion du brillant trio de Butch Cassidy et le kid : Paul Newman, Robert Redford et leur réalisateur George Roy hill.



Le flic de Beverly Hills de Martin Brest (1984)

:lol:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Y'en a tellement qui ont marqué les mémoires des films policiers... Des années 30 aux années 80, on a vu arriver les plus grands fleurons du genre... Le premier selon moi ? "Scarface" de Hawks... Car je n'ai pas vu "Little Caesar" avec Edward G. Robinson en 1931... et je ne pense pas que "M le maudit" de Lang en 1931 (un de mes films favoris) soit un film policier... Le dernier ? Beaucoup plus dur... Pourquoi pas "L'année du dragon" de Cimino avec le grandiose Mickey Rourke... Difficile que tout cela... :wink:

Mais perso, récemment, j'ai été surpris par de petits bijous comme "L'énigme du Chicago Express", "La maison dans l'ombre" et surtout "The big combo" (wouah !)... :D
Kurtz

Message par Kurtz »

Julien Léonard a écrit :Y'en a tellement qui ont marqué les mémoires des films policiers... Des années 30 aux années 80, on a vu arriver les plus grands fleurons du genre... Le premier selon moi ? "Scarface" de Hawks... Car je n'ai pas vu "Little Caesar" avec Edward G. Robinson en 1931... et je ne pense pas que "M le maudit" de Lang en 1931 (un de mes films favoris) soit un film policier... Le dernier ? Beaucoup plus dur... Pourquoi pas "L'année du dragon" de Cimino avec le grandiose Mickey Rourke... Difficile que tout cela... :wink:
ha oui.
Lui, je l'ai honteusement oublié !!
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Kurtz a écrit :
Julien Léonard a écrit :Y'en a tellement qui ont marqué les mémoires des films policiers... Des années 30 aux années 80, on a vu arriver les plus grands fleurons du genre... Le premier selon moi ? "Scarface" de Hawks... Car je n'ai pas vu "Little Caesar" avec Edward G. Robinson en 1931... et je ne pense pas que "M le maudit" de Lang en 1931 (un de mes films favoris) soit un film policier... Le dernier ? Beaucoup plus dur... Pourquoi pas "L'année du dragon" de Cimino avec le grandiose Mickey Rourke... Difficile que tout cela... :wink:
ha oui.
Lui, je l'ai honteusement oublié !!

Excellent film avec un Mickey Rourke qui nous prouve quel comédien....il pouvait être :cry:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12782
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

bogart a écrit :Excellent film avec un Mickey Rourke qui nous prouve quel comédien....il pouvait être :cry:
Ouais vraiment excellent ce film. Il s'était pas planté au box-office ?
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Spongebob a écrit :
bogart a écrit :Excellent film avec un Mickey Rourke qui nous prouve quel comédien....il pouvait être :cry:
Ouais vraiment excellent ce film. Il s'était pas planté au box-office ?



Si! pratiquement tous les films de ce réalisateur ont été des échecs au box-office, on se souvient du film "La porte du Paradis" dont le studio United Artists fut mis en faillite pour avoir produit ce film.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12782
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

bogart a écrit :
Spongebob a écrit :
Ouais vraiment excellent ce film. Il s'était pas planté au box-office ?



Si! pratiquement tous les films de ce réalisateur ont été des échecs au box-office, on se souvient du film "La porte du Paradis" dont le studio United Artists fut mis en faillite pour avoir produit ce film.
Je languis de le voir un jour celui-là.
Heureusement que The Deer Hunter a marché : 15 millions de budget et 50 millions de recette rien qu'aux Etats-Unis (source Imdb).
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Au début des années 70 arrive sur les écrans un nouveau héros "noir" son nom : Shaft (gros succès commercial) 3 films seront tournés ainsi qu'un feuilleton télévisé.






* Les Nuits rouges de Harlem (1971) de Gordon Parks
Les Nouveaux Exploits de Shaft (1972), idem
Trafiquants d'hommes (1973), John Guillermin
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: MEURTRE DANS LA 110e RUE

Message par bogart »

Patrick Bateman a écrit :
francis moury a écrit :- MADIGAN [Police sur la ville] (USA 1968) avec Stella Stevens, Richard Widmark, etc.
-
Je donnerai très gros pour pouvoir voir ce Siegel.



J'exhume ce topic pour signaler à Patrick Bateman ainsi qu'aux autres la diffusion du film* de Don Siegel, Police sur la ville (ne pas confondre avec Peur sur la ville) ou si vous préférez son titre original Madigan, excellent policier avec : Richard Widmark, Inger Stevens et Henry Fonda.

*Jeudi 12 mai à 20.40, souhaitons qu'il soit bien proposé en VO ce jour!
Image
Lenny
Electro
Messages : 906
Inscription : 8 avr. 05, 08:35

Message par Lenny »

George Bailey a écrit :Beaucoup de films noirs :
Laura
Péché mortel,
Un si doux visage,
La grand sommeil,
L'ultime razzia,
La facteur sonne toujours 2 fois,
Serpico

et pleins, pleins d'autres.
Péché mortel n'est pas un film policier... :wink:
Lenny
Electro
Messages : 906
Inscription : 8 avr. 05, 08:35

Message par Lenny »

Majordome a écrit :Il y aurait un bouquin intéressant à pondre sur l'histoire des titres français des films... C'est souvent des anecdotes amusantes ou incongrues. Je trouve presque dommage que l'on n'adapte quasiment plus les titres originaux, çà faisait partie d'une certaine poésie liée à l'imaginaire du cinéma que de chercher le pourquoi de ce titre français.
A ce propos Spielberg préfère le titre Français de Jaws
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: MEURTRE DANS LA 110e RUE

Message par Lord Henry »

bogart a écrit :

MADIGAN
Jeudi 12 mai à 20.40, souhaitons qu'il soit bien proposé en VO ce jour!
Je présume, cher Bogie, que cette remarque conclusive signifie que le film sera proposé par Arte?
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: MEURTRE DANS LA 110e RUE

Message par bogart »

Lord Henry a écrit :
bogart a écrit :

MADIGAN
Jeudi 12 mai à 20.40, souhaitons qu'il soit bien proposé en VO ce jour!
Je présume, cher Bogie, que cette remarque conclusive signifie que le film sera proposé par Arte?


Comme toujours, cher Lord, votre déduction est la bonne. :wink:
Image
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Re: MEURTRE DANS LA 110e RUE

Message par Gentleman Jim »

bogart a écrit :
Lord Henry a écrit :
Je présume, cher Bogie, que cette remarque conclusive signifie que le film sera proposé par Arte?


Comme toujours, cher Lord, votre déduction est la bonne. :wink:
J'avais surtout compris qu'après le film d'hier soir 'la poursuite infernale' prévue en vo et diffusé en vf, Bogart n'esperait pas la même mauvaise surprise avec 'Madigan'
Répondre