Cinéma Policier américain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Police sur la ville de Siegel.

Message par bogart »

UP!

Demain soir sur arte Madigan à 20.40.
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

les polars qui m'ont marqué:
- Le faucon Maltais (huston)
- Le facteur sonne toujours deux fois (garnett)
- La dame de Shanghaï (welles)
- La soif du mal (welles)
- Scarface (hawks)
- French Connection (friedkin)
- Laura (preminger)
- Un si doux visage (preminger)
- La grand sommeil (hawks)
- L'ultime razzia (kubrick)
- Serpico (lumet)
- Le port de la drogue (Samuel Fuller)
- Règlements de comptes (Fritz Lang)
- Les amants de la nuit (Ray)
- L'enfer de la corruption (polonsky)
- Association criminelle (lewis)
- Chinatown (polanski)
- La griffe du passé (tourneur)
- Quand la ville dort (huston)
- Traquenard (N. Ray)

en rajoutant l'excellent (je trouve) Désirs humains (lang) qui reprend le casting de The big heat.
J'ai pas dû en voir beaucoup d'autre, si je reste dans le policier pur et dur ! (jattend Tueur à gages / This gun for hire (tuttle) que j'ai emporté pour une misère sur Ebay)

Sinon qui a déjà vu :
- Acte de violence / Act of violence (zinnemann) avec un Robert Ryan boiteux
- L'impasse tragique / The dark corner (hataway)
- La dernière rafale / The street with no name (william keighley) avec un Richard Widmark cinique a souhait
- Tension (john berry) avec dans le casting la superbe Cyd Charisse

Ce ne sont pas des films majeurs mais ils m'ont bien plu !!



edit : mise à jour (et faisons le tri)
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

k-chan a écrit :les polars qui m'ont marqué:
- Adieu ma belle (dmytryk)
Je ne cherche pas à polémiquer mais franchement je voudrais bien qu'on m'explique ce que ce film...[je pense que tu parles de Adieu, ma Jolie (Murder My Sweet) ] , ce film pesant et mal construit avec des tics que je trouve insupportables et répétitifs recèle comme qualités (bien) cachées qui m'auraient échappées après deux visions.

C'est dire, je trouve que le si détesté et sans doute pas fameux Raintree County (que je n'ai pas revu depuis des années) est un modèle de légèreté et de classe à coté :roll:
( Bon, j'exagère un tout petit peu là, mais à peine)
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Kurwenal a écrit :
k-chan a écrit :les polars qui m'ont marqué:
- Adieu ma belle (dmytryk)
Je ne cherche pas à polémiquer mais franchement je voudrais bien qu'on m'explique ce que ce film...[je pense que tu parles de Adieu, ma Jolie (Murder My Sweet) ] , ce film pesant et mal construit avec des tics que je trouve insupportables et répétitifs recèle comme qualités (bien) cachées qui m'auraient échappées après deux visions.
Il n'y a pas de mal, chacun son avis :wink: !!

Adieu ma belle ou Adieu ma jolie, je crois que les 2 titres existent !

Peut-être que tout ceux que tu as entendu donner leur avis sur ce film n'en dise que du bien, moi, c'est l'inverse. J'ai souvent entendu : Bof !
Ca ne m'a pas découragé pour le voir et même si il est évident que ce n'est pas un chef-d'oeuvre, qu'il n'arrive pas à la cheville de La soif du mal, La griffe du passé ou Règlement de compte, j'ai apprécié !
Mais il n'est pas inoubliable, c'est clair ! Et bien que je l'ai cité, je reconnais qu'il fait un peu pale figure face aux autres titres que j'ai mentionné dans la même liste.

C'est comme pour Né pour tué / Born to kill de Robert Wise dont j'entend souvent dire que c'est une petite perle alors qu'il ne m'a laissé qu'un souvenir de petit polar sympatoche ! Je préfère bien plus Nous avons gagné ce soir / The set up.
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

k-chan a écrit :
Kurwenal a écrit :
Je ne cherche pas à polémiquer mais franchement je voudrais bien qu'on m'explique ce que ce film...[je pense que tu parles de Adieu, ma Jolie (Murder My Sweet) ] , ce film pesant et mal construit avec des tics que je trouve insupportables et répétitifs recèle comme qualités (bien) cachées qui m'auraient échappées après deux visions.
Il n'y a pas de mal, chacun son avis :wink: !!

Adieu ma belle ou Adieu ma jolie, je crois que les 2 titres existent !

Peut-être que tout ceux que tu as entendu donner leur avis sur ce film n'en dise que du bien, moi, c'est l'inverse. J'ai souvent entendu : Bof !
Ca ne m'a pas découragé pour le voir et même si il est évident que ce n'est pas un chef-d'oeuvre, qu'il n'arrive pas à la cheville de La soif du mal, La griffe du passé ou Règlement de compte, j'ai apprécié !
Mettons que tu l'aies apprécié et bien sûr d'autres aussi sont en droit d'avoir le même avis; en revanche...et tu ne me réponds pas :wink: , c'est pourquoi?...au nom de quels arguments? Car, vois tu , je cherche à savoir ce qui m'a échappé ou ce à quoi je n'aurais pas été suffisamment sensible.
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Kurwenal a écrit :
Mettons que tu l'aies apprécié et bien sûr d'autres aussi sont en droit d'avoir le même avis; en revanche...et tu ne me réponds pas :wink: , c'est pourquoi?...au nom de quels arguments? Car, vois tu , je cherche à savoir ce qui m'a échappé ou ce à quoi je n'aurais pas été suffisamment sensible.
Je suis effectivement passé à coté de la question.
C'est un peu compliqué en fait... Ben disons pour ma part que j'ai trouvé Dick Powell plutôt pas mal. Et son Philip Marlowe est un personnage plutôt torturé... pff jme rappelle plus beaucoup en fait. L'ambiance du film était sympa je trouve. Suffisement pesante, inquiétante... J'me rappelle particulièrement le moment ou il se fait assomer, puis imbiber d'alcool (ou de drogue, je sais plus) et qu'il fait un rêve délirant.
Mais bon, pour te dire, c'est a peine si je me rappelle de l'histoire. J'ai le souvenir de quelquechose de plutôt classique, mais d'assez sympa. Il se fait accuser de meurtre je crois, et un gros mollosse amoureux de la belle (ou la jolie [ce que je n'ai pas particulièrement trouvé]) le saoule tout le long. Il raconte son histoire a des flics, non ? (Raconté comme ça c'est naze mais bon.)
Tout ce que je sais c'est qu'il ne m'a pas déplu. Je me fie au souvenir de ce que j'ai pu ressentir en le voyant. Les émotions sont les choses dont on se souvient le mieux.

Mais même si quelqu'un réussisait à te donner des arguments bétons pour te prouver la valeur de ce film, est-ce que ça changerait quelquechose à ce que toi tu ressens en le visionnant ??
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

k-chan a écrit : Mais même si quelqu'un réussisait à te donner des arguments bétons pour te prouver la valeur de ce film, est-ce que ça changerait quelquechose à ce que toi tu ressens en le visionnant ??
Ah oui!... parce que je suis un garçon très influençable :oops: :lol:
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Kurwenal a écrit :
k-chan a écrit : Mais même si quelqu'un réussisait à te donner des arguments bétons pour te prouver la valeur de ce film, est-ce que ça changerait quelquechose à ce que toi tu ressens en le visionnant ??
Ah oui!... parce que je suis un garçon très influençable :oops: :lol:
Va regarder Heaven dans ce cas.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Alex a écrit :
Kurwenal a écrit :
Ah oui!... parce que je suis un garçon très influençable :oops: :lol:
Va regarder Heaven dans ce cas.
C'est quoi heaven ?
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Jeremy Fox a écrit :
Alex a écrit :
Va regarder Heaven dans ce cas.
C'est quoi heaven ?
Ma dernière bévue compulsive :mrgreen:
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :
Alex a écrit :
Va regarder Heaven dans ce cas.
C'est quoi heaven ?
Tu te moques de moi Jeremy? :lol:

Il y a un topic en classiques d'aujourd'hui, un en HS et il y a ma signature aussi.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Kurwenal a écrit :Ma dernière bévue compulsive :mrgreen:
Tu te prosterneras bientôt à mes pieds 8)
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Alex a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
C'est quoi heaven ?
Tu te moques de moi Jeremy? :lol:

Il y a un topic en classiques d'aujourd'hui, un en HS et il y a ma signature aussi.
Ah oui : je ne me moquais pas mais à part la naphtaline, je survole le reste du forum de très très loin :oops:
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :
Alex a écrit :
Va regarder Heaven dans ce cas.
C'est quoi heaven ?
Un film qui m'a passablement ennuyé!
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit : Ah oui : je ne me moquais pas mais à part la naphtaline, je survole le reste du forum de très très loin :oops:
Heaven est un film de 2002 comprenant quelques plans qui méritent d'être intégrés dans l'histoire de l'art.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre