The Comics Corner
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
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The Comics Corner
Bon, on parle bcp comics dans ces contreés pour cause d'adaptationnite hollywoodienne, alors j'ai décidé d'ouvrir ce comics corner où vous pouvez parler de nos bonshommes costumés mais aussi de trucs plus underground. Je suis parfois atterré par le nb de nouveaux trucs que je découvre quand j'entre dans une certaine boutique parisienne - je ne suis pas abonné à Wizard - et je voudrais bien profiter de vos avis éclairés: mine de rien, je voudrais bien vouloir réhabiliter cet art mineur majeur et qu'on fasse la part des choses entre les vieux Strange et le comics d'aujourd'hui. Bon, on est bien d'accord qu'il y a pas mal de déchets : le boy-scoutisme de Superman, l'opportunisme (?) qui fait qu'on dessine des comics sur les flics et les pompiers [trauma post-11/09], la manga-isation maladroite [ce qui ne veut pas dire que je déteste le manga], le dessin et les scénarios à la chaîne... mais Matrix doit pas mal aussi aux Invisibles et les X-Men selon Singer ne sont pas sans évoquer les Ultimate X-Men.
Pour mettre en jambe, un sondage inutile. Sur les conseils d'un copain, qui le tient d'un autre copain qui le tient d'un site qui le tient... - on peut identifier 4 tendances, 4 styles de comics. Lequel vous branche le +, même si la catégorisation peut être superficielle.
Les classiques - Kirby, Romita, Byrne, Miller
Les néo-classiques - ceux qui reprennent le flambeau d'une certaine simplicité des 60's, Straczinsky, Busiek et surtout Loeb et Sale qui approfondissent les origines de grans héros comme Spidey, Batman
Daredevil yellow
Les érudits mystiques anglais - Alan Moore, Grant Morrison et Neil Gaiman, tous fascinés par la magie, qui la pratiquent et l'injectent dans leurs oeuvres ainsi que des tas de références culturelles allant de Shakespeare à Speed (From Hell, The Invisibles, Sandman)
Invisibles
Sandman
La nouvelle génération des néo-punks anglais - irrespecteux, ultra-violents mais aussi ultra-jouissifs, ils mettent le doigt où ça fait mal - leurs héros sont sales et méchants : Garth Ennis, Warren Ellis, Mark Millar (Authority, Punisher...)
Punisher
Authority
Par contre, où classeriez-vous Mignola et son Hellboy ? [Mignola est là depuis un bail]
Pour mettre en jambe, un sondage inutile. Sur les conseils d'un copain, qui le tient d'un autre copain qui le tient d'un site qui le tient... - on peut identifier 4 tendances, 4 styles de comics. Lequel vous branche le +, même si la catégorisation peut être superficielle.
Les classiques - Kirby, Romita, Byrne, Miller
Les néo-classiques - ceux qui reprennent le flambeau d'une certaine simplicité des 60's, Straczinsky, Busiek et surtout Loeb et Sale qui approfondissent les origines de grans héros comme Spidey, Batman
Daredevil yellow
Les érudits mystiques anglais - Alan Moore, Grant Morrison et Neil Gaiman, tous fascinés par la magie, qui la pratiquent et l'injectent dans leurs oeuvres ainsi que des tas de références culturelles allant de Shakespeare à Speed (From Hell, The Invisibles, Sandman)
Invisibles
Sandman
La nouvelle génération des néo-punks anglais - irrespecteux, ultra-violents mais aussi ultra-jouissifs, ils mettent le doigt où ça fait mal - leurs héros sont sales et méchants : Garth Ennis, Warren Ellis, Mark Millar (Authority, Punisher...)
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Authority
Par contre, où classeriez-vous Mignola et son Hellboy ? [Mignola est là depuis un bail]
Ca fait un bout de temps que je me suis éloigné des Comics et c'est bien dommage...
Alors que j'en bouffais des tonnes dans les années 70 et mi-80.
Donc ma réponse ne va pas être étonnante : je garde un faible pour les "classiques".
Ensuite viendraient ce que tu appelles "les érudits mystiques", étant moi-même assez porté sur le mysticisme.
Pour les autres, je ne possède pas la culture pour en parler.
Quant à Mignola, il serait bien avec "les néo-punks", mais c'est peut-être trop schématique.
Alors que j'en bouffais des tonnes dans les années 70 et mi-80.
Donc ma réponse ne va pas être étonnante : je garde un faible pour les "classiques".
Ensuite viendraient ce que tu appelles "les érudits mystiques", étant moi-même assez porté sur le mysticisme.
Pour les autres, je ne possède pas la culture pour en parler.
Quant à Mignola, il serait bien avec "les néo-punks", mais c'est peut-être trop schématique.
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moi c'était dans les années 80... et puis un re-shoot dans les 90's quand j'ai vu des trucs plus "adultes"...Roy Neary a écrit :Ca fait un bout de temps que je me suis éloigné des Comics et c'est bien dommage...
Alors que j'en bouffais des tonnes dans les années 70 et mi-80.
Donc ma réponse ne va pas être étonnante : je garde un faible pour les "classiques".
Ensuite viendraient ce que tu appelles "les érudits mystiques", étant moi-même assez porté sur le mysticisme.
Pour les autres, je ne possède pas la culture pour en parler.
Quant à Mignola, il serait bien avec "les néo-punks", mais c'est peut-être trop schématique.
Tu es un mystique spielbergien, gnostique, mythologique?
Hellboy, je sais pas: le héros pousse des jurons à mort mais y a un certain classicisme, enfin... Dracu et Swan se réveillent demain, on verra
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c'est marrant, je serais vraiment branché gnosticisme style Ph. K. Dick, moi - "non, ce monde n'existe pas, blabla..."Roy Neary a écrit :C'est tout à fait ça ! Tu m'as bien cerné !
Quoique j'en resterais plutôt à agnostique (concernant les religions monothéistes).
Mais ça explique ta sensibilité à l'optimisme des films de Spielberg, non? [psychologie facile ]
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Ta gueule!Dude a écrit :j'aime pas les comics
Autrement, je ne vois pas comment John pouvait savoir que j'allais venir m'exprimer sur ce topic...
Alors, tout d'abord, il faut savoir que je n'aime pas beaucoup les classifications, et il est certain que celle que tu proposes est en effet très superficielle...
Quelques remarques donc, si je puis me permettre...
Tout d'abord, Straczynski est peut-être beaucoup de choses, mais je ne le qualifierais pas de "classique"...
Il suffit de lire Midnight Nation ou Rising Stars pour s'en convaincre... Et même si le matériau de base de Amazing Spiderman est en effet classique, le traitement de Straczynski l'est, lui, beaucoup moins...
Busiek est déjà un peu plus classique, même si, à nouveau, le traitement qu'il fait subir à un matériau de base classique est assez original (voir Astro City et, par exemple, le grandiose in dreams).
Note: tout est bon dans Astro City. Foncez sur les trade paperbacks si vous ne connaissez pas!
Par contre, tout à fait d'accord pour Jeph Loeb et Tim Sale, qui vont maintenant s'attaquer à Hulk: Gray.
Dans ce courant néo-classique, je rajouterais peut-être Chuck Dixon et Mark Waid (quoique ce dernier se soit bien amusé avec la Justice League, et j'attends de lire avec impatience le combat qu'il a scénarisé entre les Fantastic Four et... un formule mathématique ... ).
OK pour les érudits mystiques anglais...
Quoique, à la lecture de Top Ten, on pourrait mettre Alan Moore dans le même panier que Busiek ou Straczynki, mais bon...
Et je me demande ce que Neil Gaiman va faire avec 1602... Que du bon, je suppose, ce que Gaiman a toujours fait...
Et c'est mon amour pour l'oeuvre de Gaiman qui me fera voter pour cette catégorie...
Dans la catégorie Néo-Punk, j'ajouterais Brian Azzarelo, dont je devrais découvrir le 100 Bullets un de ces jours (je viens de lire un trade de ton homonyme, John, scénarisé par lui, et c'était pas mal du tout...).
Pour donner une meilleure idée du genre de malades peuplant cette catégorie, une couverture de Preacher, de Ennis et Dillon (couverture de Glenn Fabry).
Enfin, un oubli majeur dans les scénaristes que tu as cités: Brian Michael Bendis.
Néo-classique avec Ultimate Spider-Man, Daredevil et bientôt Ultimate X-Men, il est beaucoup plus trash dans Powers et Alias, et touche l'inclassable mystico-scientifique avec Sam and Twitch, Book 1: Udaku
Voili voilou...
D., qui ne sait pas non plus où il classerait Hellboy, qu'il connait assez mal...
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et je m'en sors par une pirouette, en disant que le classement n'est pas de moi , mais il fallait essayer; je suis d'accord que c'est dur de penser/classer, sachant qu'un auteur évolue d'une catégorie à une autre. Miller était un néo-punk à l'époque de Dark Knight mais fait du foutage de gueule avec DK2 - ces couleurs, brrrr. Pour Straczinski, je parlais essentiellement de son traitement pour Spidey et ça reste néo-classik parce qu'il utilise un perso classik, selon moi. Et j'ai envie de dire que Moore est inclassable, de par l'ambition de son boulot. Top 10 et League of Gentlemen ont qd même pour point commun d'être ultra-référentiels et si t'y connais pas grand chose, t'es un peu largué.Dracu a écrit :
Alors, tout d'abord, il faut savoir que je n'aime pas beaucoup les classifications, et il est certain que celle que tu proposes est en effet très superficielle...
De même Morrison ne fait pas que du mystique et a bossé sur Spidey ou les FF.
Mais je pense que les catégories citées fonctionnent; c'est juste qu'il y a des auteurs qui vont d'un truc à un autre.
Et en effet, honte à moi, j'ai oublié Bendis, dont j'adore Alias - j'ai lu un bout de la nouvelle série où un certain Matt Murdock lui demande de retrouver le tigre de Ka-Zar et trop fort...
et je ne sais tjrs pas où foutre Hellboy - tu remarqueras que je n'ai pas parlé de Hellblazer, modeste que je suis.
Bon, et sinon c'est quoi ta dernière découverte en matière de comics?
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OK, j'accepte ta pirouette...John Constantine a écrit :et je m'en sors par une pirouette, en disant que le classement n'est pas de moi , mais il fallait essayer; je suis d'accord que c'est dur de penser/classer, sachant qu'un auteur évolue d'une catégorie à une autre. Miller était un néo-punk à l'époque de Dark Knight mais fait du foutage de gueule avec DK2 - ces couleurs, brrrr. Pour Straczinski, je parlais essentiellement de son traitement pour Spidey et ça reste néo-classik parce qu'il utilise un perso classik, selon moi. Et j'ai envie de dire que Moore est inclassable, de par l'ambition de son boulot. Top 10 et League of Gentlemen ont qd même pour point commun d'être ultra-référentiels et si t'y connais pas grand chose, t'es un peu largué.
Je ne comprends par contre par cette haine contre DK2...
Certes, ce n'est pas chef-d'oeuvresque, mais ça se laisse lire, non? Ou alors j'suis trop bon public, ça doit être ça!
Et il continue à scénariser les New X-Men de fort belle façon!John Constantine a écrit :De même Morrison ne fait pas que du mystique et a bossé sur Spidey ou les FF.
C'est bien pour ça que je n'aime pas les catégories... Et le fait que je les aime toutes aussi...John Constantine a écrit :Mais je pense que les catégories citées fonctionnent; c'est juste qu'il y a des auteurs qui vont d'un truc à un autre.
J'en suis resté au premier Trade en HardCover (que j'achète plutôt que les numéros séparés, c'est plus joli dans une bibliothèque ), dans l'espoir (vain, j'ai l'impression) que le numéro 2 sorte en HC... Je vais me rabattre sur les SoftCovers si ce n'est pas le cas...John Constantine a écrit :Et en effet, honte à moi, j'ai oublié Bendis, dont j'adore Alias - j'ai lu un bout de la nouvelle série où un certain Matt Murdock lui demande de retrouver le tigre de Ka-Zar et trop fort...
C'est vrai, bravo!John Constantine a écrit :et je ne sais tjrs pas où foutre Hellboy - tu remarqueras que je n'ai pas parlé de Hellblazer, modeste que je suis.
Et moi j'ai oublié de parler de Jamie Delano, dont j'aimerais voir ressortir la période Hellblazer en trade, justement...
Vraie découverte? Même si ce n'est plus très récent, je dirais Fables, le seul comics où on peut voir Le Prince Charmant user de son pouvoir sur le gent féminine pour se faire offrir un steak et tirer un coup avec la serveuse du resto ou il a mangé le dit steak (qu'elle lui a donc "offert")...John Constantine a écrit :Bon, et sinon c'est quoi ta dernière découverte en matière de comics?
Et Azzarello sur Hellblazer hier soir...
D., qui attend avec impatience les nouvelles séries de Gaiman et Straczynski!
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- Un Justicier dans la Cuisine
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découvert en french dans le texte: "La pro" scénarisée par ce pervers d'Ennis et dessiné par A. Conner - son alibi puisque c'est une femme.
Le voyeu... euh, le voyant, un super alien investit de superpouvoirs une prostituée de LA, mère célibataire + problèmes de loyers. La Pro, qui n'a pas sa langue dans sa poche, rejoint LA LIGUE, une équipe de super-héros qui rappelle vaguement... il y a le SAINT, un boy-scout volant en cape, LA DAME, une amazone lesbienne, CITRON VERT, le black de service avec un anneau haljordanien et LE CHEVALIER, justicier en noir et oreilles en pointes accompagné de son assistant, LE SOUS-FIFRE en collant qui s'accroche à sa jambe. Et c'est le début des problèmes... et plein de scènes irrévérencieuses dans un style très cartoon, où on ne fait aucune ellipse sur l'ultra-violence ou tout ce qui touche la braguette, culminant avec une attaque nucléaire islamiste sur l'Empire State. Ennis gratte les croûtes en pointant que les héros vivent dans un univers fantasmé où on peut sauver la terre d'invasions aliens mais pas du chômage, de la pauvreté, etc... en gros, un écho à THE AUTHORITY.
Meilleure scène.
Nos héros affrontent une équipe de supervilains
LA PRO: "comment ils s'appellent?"
LE SAINT: "il y a LE POINT D'INTERROGATION, LE POINT D'EXCLAMATION... tous les noms communs et propres avaient déjà été pris.
Le voyeu... euh, le voyant, un super alien investit de superpouvoirs une prostituée de LA, mère célibataire + problèmes de loyers. La Pro, qui n'a pas sa langue dans sa poche, rejoint LA LIGUE, une équipe de super-héros qui rappelle vaguement... il y a le SAINT, un boy-scout volant en cape, LA DAME, une amazone lesbienne, CITRON VERT, le black de service avec un anneau haljordanien et LE CHEVALIER, justicier en noir et oreilles en pointes accompagné de son assistant, LE SOUS-FIFRE en collant qui s'accroche à sa jambe. Et c'est le début des problèmes... et plein de scènes irrévérencieuses dans un style très cartoon, où on ne fait aucune ellipse sur l'ultra-violence ou tout ce qui touche la braguette, culminant avec une attaque nucléaire islamiste sur l'Empire State. Ennis gratte les croûtes en pointant que les héros vivent dans un univers fantasmé où on peut sauver la terre d'invasions aliens mais pas du chômage, de la pauvreté, etc... en gros, un écho à THE AUTHORITY.
Meilleure scène.
Nos héros affrontent une équipe de supervilains
LA PRO: "comment ils s'appellent?"
LE SAINT: "il y a LE POINT D'INTERROGATION, LE POINT D'EXCLAMATION... tous les noms communs et propres avaient déjà été pris.
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je viens de te relire... oui, le Hard Times de Azzarello/Corben est l'un des plus glauques de la série, et ne nous épargne rien de ce qui peut se passer dans les prisons US - et ça renvoie à la série Oz.Dracu a écrit :
Dans la catégorie Néo-Punk, j'ajouterais Brian Azzarelo, dont je devrais découvrir le 100 Bullets un de ces jours (je viens de lire un trade de ton homonyme, John, scénarisé par lui, et c'était pas mal du tout...).
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- Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...
C'est mon prochain à mon avis.John Constantine a écrit :je viens de te relire... oui, le Hard Times de Azzarello/Corben est l'un des plus glauques de la série, et ne nous épargne rien de ce qui peut se passer dans les prisons US - et ça renvoie à la série Oz.
J'ai lu hier Freezes Over, pas vraiment glauque, plutôt psychologiqie non démonstratif, et avec un Constantine mystérieux et "effrayant"...
D., qui n'aimerait pas que John lui parle avec les bons mots...
D.,
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En dépit de mon admiration pour le style brut, bavard et surtout incroyablement drôle de Garth Ennis, je vote pour la troisième catégorie, et ce malgré la présence d'un Grant Morrison qui n'a cessé de me décevoir.
J'ai en effet une admiration sans bornes pour l'imagination débordante d'Alan Moore - tentez de collectionner tout ce qu'il a écrit et devenez fou - et son travail post-moderne sur la mythologie du héros. Je suis aussi très fan de Neil Gaiman, pour la beauté de son style et son immense culture littéraire. Je finis de lire la page, et je rebondis éventuellement.
J'ai en effet une admiration sans bornes pour l'imagination débordante d'Alan Moore - tentez de collectionner tout ce qu'il a écrit et devenez fou - et son travail post-moderne sur la mythologie du héros. Je suis aussi très fan de Neil Gaiman, pour la beauté de son style et son immense culture littéraire. Je finis de lire la page, et je rebondis éventuellement.
"One Day There'll Be a Place for Us"
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Le Constantine de Hard Times est vraiment au bout du rouleau - quand même il est en prison pour très longtemps; et je le sens las-las, à essayer de trouver des clopes, etc... Le final du comics est apocalyptique à souhait. Euh comme bcp d'épisodes d'Hellblazer...Dracu a écrit :C'est mon prochain à mon avis.
J'ai lu hier Freezes Over, pas vraiment glauque, plutôt psychologiqie non démonstratif, et avec un Constantine mystérieux et "effrayant"...
D., qui n'aimerait pas que John lui parle avec les bons mots...
et euh t'inquiètes pas, le seul bouquin de magie ke j'ai à la maison, c'est 365 tours de cartes