Vos dernières lectures

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Dracu a écrit :
Majordome a écrit :Oui.
Sans doute son meilleur bouquin.
Juste une précision.
A part l'affaire Charles Dexter Ward, Lovecraft n'a écrit aucun roman, et la plupart des compilations de ses nouvelles ont été faites après sa mort... c'est d'ailleurs fou de se dire qu'il est mort au bord de la misère... :(
Et tout Lovecraft est bon! :wink:

D.
Sans doute ce que j'ai préféré de Lovecraft, mais je n'ai pas tout lu. très bon bouquin ,angoissant, glauque...
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

John Carpenter par John Carpenter, de Gilles Boulanger, le bouquin en supplément sur l'édition spéciale de Ghost of Mars, une mine d'or pour tout fan du Grand John...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Invité

Message par Invité »

Je viens de terminer Les Lois... de Ellis. Je commence Secret d'Etat de Pierre Péan. Et il faut que je me remette au Dantec.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Bob le silencieux a écrit :Je viens de terminer Les Lois... de Ellis. Je commence Secret d'Etat de Pierre Péan. Et il faut que je me remette au Dantec.
Qu'as tu pensé des lois ?
Everybody's clever nowadays
Invité

Message par Invité »

Nikita a écrit :
Bob le silencieux a écrit :Je viens de terminer Les Lois... de Ellis. Je commence Secret d'Etat de Pierre Péan. Et il faut que je me remette au Dantec.
Qu'as tu pensé des lois ?
Un peu SPOILER
C'est bizarre en fait de se retrouver devant un texte que j'ai vu adapté sur la toile. Alors, forcément, les personnages ont déjà tous une tête, une voix, des gimmicks que je n'ai pas pu mettre de côté. Lu sans doute trop peu de temps après avoir vu le film. Néanmoins, au début, le personnage de Lorren ne m'est pas apparu comme si évidente. Dans le film, elle est vièrge (puisqu'elle se fait dépuceler par un mec de la ville) or au début du roman, elle parle de sa relation avec Victor et avoue qu'elle lui a été infidèle en septembre. Bon, plus tard, tout se remet dans l'ordre.
J'ai beaucoup aimé la scène du suicide (j'avais fermé les yeux au cinéma, je devais m'y attendre eau chaude, salle de bain, bougie MMmmh c'était louche...) dans le livre. En fait, j'aime bcp la façon d'écrire de Ellis. Ca aide pour apprécier un livre. Le plus surprenant, c'est le personnage de Paul qui est bcp plus déluré (pas forcément le terme exact) dans le livre. Alors que dans le film, l'acteur qui joue Paul (avec des yeux magnifiques, j'avoue), joue son personnage avec une certaine finesse, une espèce de retenue (même dans la scène de masturbation sous un coussin), avec une grande féminité. Voilà! Que je n'ai pas retrouvé dans le livre. Mais c'est un livre que je relirai avec plaisir. Voilà.

ps: j'ai trouvé le Sarraute en rayon. On en reparlera. Mais je peux déjà te dire qu'en lisant les premières phrases, je... On verra.
Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Message par Tony Hunter »

En ce moment Le Chercheur D'or de Le Clezio, Soie de Barrico, Le Coq de Bruyère de M. Tournier pour les cours ...

Et puis je viens d'acheter La Clef (La Confession Impudique) de Junichirô Tanizuki qui à l'air formidable :D
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Le Parfum de Patrick Süskind : un superbe livre, qui nous plonge de la première à la dernière page dans un monde d'odeurs. Seul l'odorat du lecteur est titillé par l'imagination, et cela fonctionne à merveille, on a vraiment l'impression de sentir et de respirer ce livre et le monde torturé qu'il décrit, tout comme J.B. Grenouille. On est plongés dans son monde, où seuls les odeurs ont un intérêt et ont droit de cité : pas de morale, de relations sociales, de plaisirs autres que les parfums. Une qualité d'écriture assez bluffante, avec des touches d'humour noir brillantes.

C'est un double tour de force que réussit là l'auteur : solliciter notre odorat, ce qui n'est quasiment jamais le cas dans l'art, et assez peu souvent dans la vie de tous les jours, et nous plonger totalement dans la tête d'un monstre, d'un être asocial et totalement monomaniaque. Un des tout meilleurs livres que j'ai lus. Pour une fois, j'avais entendu monts et merveilles de ce livre et je n'ai pas été déçu du tout.

9,25/10
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Là je viens de finir Les Heures de Michael Cunningham (très très bien, 7/10) et Si c'est un homme de Primo Levi (immense, et vive les appendices dans mon édition ; 10/10).
Je comptais enchaîné directement avec La Trêve, mais en fait je fait une pose, et je viens de commencer La Pierre et le sabre d'Eiji Yoshikawa.
Après, j'enchaîne avec soit Alice in Wonderland (en anglais, dure dure), soit Les Ombres de l'Empire (Star Wars quoi), soit Le Prince de Machiavel.

Nibbler a écrit :Je viens de lire les deux premiers tome du cycle de Pendragon (Taliensin et Merlin) et je viens de commencer le Tome 6 du Trone de Fer
Et c'est bien ? pas trop chiant ? ça parle de quoi exactement (légende atrhurienne fidèle ou transformée ?) ?
J'ai vu hier les volumes à la FNAC, ça m'avait l'air sympa.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Dracu a écrit :Juste une précision.
A part l'affaire Charles Dexter Ward, Lovecraft n'a écrit aucun roman, et la plupart des compilations de ses nouvelles ont été faites après sa mort... c'est d'ailleurs fou de se dire qu'il est mort au bord de la misère... :(
Et tout Lovecraft est bon! :wink:

D.
Pas si sûr : certains recueuils publiés post mortem sont en fait composés de nouvelles que Lovecraft n'avait pas achevées de son vivant. Ses plus proches collaborateurs et compagnons de son cercle d'écrivains les ont donc terminées, et cela a donné des recueuils tels que L'horreur dans le musée, et un autre avec "le musée" dans le titre. Et encore quelques autres.

Ceux ci sont nettement inférieurs aux recueuils composés de nouvelles écrites de A à Z par Lovecraft et lui seul. Donc vigilance, veillez bien à ce que seul le nom de Lovecraft apparaisse sur la couverture : si un autre nom y est associé, fuyez comme un mortel devant Nyarlathotep.

PS : L'Affaire Charles Dexter Ward est une grande réussite, à mon humble avis, tout comme Les aventures d'Arthur Gordon Pym, le seul roman à ma connaissance d'un autre maître de nouvelles fantastiques, Edgar Allan Poe.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

-Kaonashi Yota- a écrit :soit Le Prince de Machiavel.
Attention : c'est un bouquin ô combien intéressant, mais au style très imperméable et dur à déchiffrer. Thématiques prenantes ( encore heureux !! ) mais ce traité de politique médiévale a de quoi rebuter à chaque page. Je l'ai lu il y a un bout de temps, faut se le farcir. Si tu te lances, bon courage !
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

J'ai lu les nouvelles de K. Dick ayant respectivement inspiré MINORITY REPORT, TOTAL RECALL et L'IMPOSTEUR... globalement pas renversant... :?
Je viens d'attaquer le script (en anglais) de THE GERMAN LIEUTENANT, de Kubrick. :wink:
Image
franckv
Assistant(e) machine à café
Messages : 265
Inscription : 21 avr. 03, 10:31
Localisation : Ailleurs, de préférence

Message par franckv »

La Fin des Temps de Haruki Murakami (et non, pas le Ryû). Rarement des romans m'ont fait une telle impression, du point de vue de leur construction... Il y eut la Trilogie New-Yorkaise de Paul Auster, construite en une boucle carrément fortiche, qui vous laisse pantois et admiratif, et là, avec Murakami, même sentiment, même souffle coupé. Dans la Fin des Temps, cependant, les histoires sont imbriquées et montées en parallèle. De prime abord fort différentes, il devient peu à peu palpable qu'elles ne sont pas si étrangères l'une à l'autre. Différentes ? Oui, alternativement, on suit les péripéties (c'est rien de le dire) d'un informaticien chargé de sécuriser des données, et les aventures d'un nouvel arrivant dans un village à mi-chemin entre le Prisonnier (oui, le n° 6) et le Château de Kafka, peuplé de quelques personnages étranges et de mystérieuses licorne dorées... Et tout ça, ça fait un chef-d'oeuvre, un bouquin qu'on a du mal à quitter, et pour lequel on regrette en même temps d'approcher la fin.

Voilà, avec tout ça, si je vous ai donné envie de le lire, ça sera une petite victoire :wink:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

harry callahan a écrit :Attention : c'est un bouquin ô combien intéressant, mais au style très imperméable et dur à déchiffrer. Thématiques prenantes ( encore heureux !! ) mais ce traité de politique médiévale a de quoi rebuter à chaque page. Je l'ai lu il y a un bout de temps, faut se le farcir. Si tu te lances, bon courage !
Merci, mais ne t'inquiète pas. Je suis armé de ma patience, d'une aide à la compréhension de ce bouquin fort utile (ma chérie), et d'une excellente édition (GF) dont j'ai déjà lu la longue préface.
Là faut que je le lise, parce que ça fait un peu 2 ans que je me le suis acheté ! *ce qui tout compte fait, en fait un livre non lu encore jeune, chez moi...* :? :oops:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

harry callahan a écrit :Le Parfum de Patrick Süskind : un superbe livre, qui nous plonge de la première à la dernière page dans un monde d'odeurs. Seul l'odorat du lecteur est titillé par l'imagination, et cela fonctionne à merveille, on a vraiment l'impression de sentir et de respirer ce livre et le monde torturé qu'il décrit, tout comme J.B. Grenouille. On est plongés dans son monde, où seuls les odeurs ont un intérêt et ont droit de cité : pas de morale, de relations sociales, de plaisirs autres que les parfums. Une qualité d'écriture assez bluffante, avec des touches d'humour noir brillantes.

C'est un double tour de force que réussit là l'auteur : solliciter notre odorat, ce qui n'est quasiment jamais le cas dans l'art, et assez peu souvent dans la vie de tous les jours, et nous plonger totalement dans la tête d'un monstre, d'un être asocial et totalement monomaniaque. Un des tout meilleurs livres que j'ai lus. Pour une fois, j'avais entendu monts et merveilles de ce livre et je n'ai pas été déçu du tout.

9,25/10
Tu sais que tu me fais plaisir, là ! :D
"Le parfum" est peut-être le meilleur bouquin que j'ai lu... splendide, une expérience unique... je désespère de lire un autre roman de cet auteur, en dehors de ses quelques nouvelles.. :(
Sinon, je viens d'attaquer le livre de Koji Suzuki, "Dark Water". L'auteur de "Ring". L'histoire démarre bien pour l'instant... un petit avis dès que j'ai fini... :wink:
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Edit : doublon
Répondre