Quel est pour vous le meilleur REM ?

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Pour vous, quel est le meilleur REM ?

Murmur
0
Aucun vote
Reckoning
0
Aucun vote
Document
0
Aucun vote
Green
0
Aucun vote
Out of time
1
13%
Automatic for the people
3
38%
Monster
0
Aucun vote
New adventures in hi-fi
0
Aucun vote
UP
4
50%
Reveal
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Nicofieu
Machino
Messages : 1466
Inscription : 14 avr. 03, 17:28

Quel est pour vous le meilleur REM ?

Message par Nicofieu »

Mon vote va je pense à "Up" qui est pour moi un album must.

Suite à la perte de leur batteur et suite à 2 albums plus que critiquables (Monster et New adventures in HI-FI), le groupe s'est vu face à une situation assez critique, en perte de repères.

Ce ne sont pas les superbes mélodies de Michael Stipe qui allaient pouvoir faire la différence, il fallait que musicalement, ils se retrouvent.

Avec leur batteur éloigné du groupe, ils ont approché les boites à rythmes, ont construit des chansons à partir de très peu de notes, des distortions, des samples et autres et ca en fait pour moi un coup de génie (ou de hasard ?)

C'est pour moi l'album de REM qui porte le mieux cette notion "d'album", un tout, un ensemble parfait du début à la fin.

Il est difficile de surclasser Out of time ou Automatic for the people et je trouve qu'il fallait une certaine audace pour faire ce Up et cette audace fut payante.

Qu'en est-il pour vous ?

(j'ai pas mi tous les albums, juste l'essentiel)
michocko
Doublure lumière
Messages : 641
Inscription : 13 avr. 03, 10:53
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par michocko »

J'ai voté "automatic for the people"

Un de mes albums préférés de ma discothèque...
miss.varock
Bernie
Messages : 2633
Inscription : 12 avr. 03, 23:07
Localisation : Reims

Message par miss.varock »

UP pour moi. Il y a dedans la chanson qui m'a fait aimer REM ("Shining happy people").
"Vivre tout simplement pour que tous puissent simplement vivre." Gandhi.
ImageImage
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

miss.varock a écrit :UP pour moi. Il y a dedans la chanson qui m'a fait aimer REM ("Shining happy people").
euh Shiny Happy People est une chanson de Out of Time... :wink:
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Out of time car ........je ne connais que celui là
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Nicofieu
Machino
Messages : 1466
Inscription : 14 avr. 03, 17:28

Message par Nicofieu »

George Bailey a écrit :Out of time car ........je ne connais que celui là
quel dommage ! et en même temps quelle chance tu as de te dire que tu pourrais prendre un pied pas possible en t'offrant Automatic for the people et Up !
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Nicofieu a écrit :
George Bailey a écrit :Out of time car ........je ne connais que celui là
quel dommage ! et en même temps quelle chance tu as de te dire que tu pourrais prendre un pied pas possible en t'offrant Automatic for the people et Up !
A vrai dire, je ne suis pas très fan.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Invité

Message par Invité »

UP 8)

Merde je me suis trompé de topic !! :lol:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

C'est l'un de mes groupes préférés, je trouve qu'ils ont un sens inouïe de la mélodie. La plupart de leurs chansons rentrent très vite dans la tête et ils ont un son à eux, reconnaissable à la première note.

Pour ce qui est de Up, je suis loin de penser que c'est un album parfait du début à la fin. Il a de très bons morceaux, mais il a désamorcé, je ne m'attendais pas du tout à entendre un R.E.M plus électronique. La surprise fut de taille, et avec le recul c'est un album audacieux, mais très loin d'être parfait à mon sens.

Pour ce qui est du meilleur, je pense qu'il se situe au milieu et à la fin des années 80, c'est là que le groupe atteint une maturité pop tout à fait exceptionnelle par moments. L'album Green en 88 est certainement ce qu'ils ont fait de mieux dans les eighties. Mais si je ne devais choisir qu'un seul album pour cette période, mon choix se porterait sur Eponymous, qui n'est pas un album mais un premier Best of. C'est un disque essentiel si on veut se plonger une première fois dans R.E.M.

Pour ce qui est des disques Monster et New Adventure on Hi-Fi, j'ai encore du mal à croire qu'ils soient autant décriés. Monster est un album très électrique, sûrement ce qu'ils ont fait de plus brut. C'est un disque qui a pas mal décontenancé, car certains disaient qu'ils n'allaient nulle part. Or, je trouve ce disque assez monstrueux au niveau du son et il est en plus assez mélodique. bref j'aime beaucoup probablement aussi parce que c'est le premier R.E.M que j'ai écouté en profondeur en 95. Le plus rock et de loin. Pour l'autre qui a suivi, lui aussi éreinté à sa sortie, il est très beau, mais très mélancolique. Il y a des participations prestigieuses comme Patti Smith, et l'album a un goût de road-movie, comme si on les écoutait en découvrant de nouveaux paysages.

Pour conclure, je dirais qu'Automatic est leur meilleur des années 90. Je le préfère nettement à Out of time, qui est assez pop mais inégal à mon goût.
Bref :
1 - Eponymous ( la compil la plus pop du groupe)
2 - Automatic for the people
3 - Green
4 - Murmur
5 - Monster et New Adventures on Hi-Fi ex aequo.
Nicofieu
Machino
Messages : 1466
Inscription : 14 avr. 03, 17:28

Message par Nicofieu »

64 visites, 4 votes....tu parles d'une réussite...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je ne peux pas voter pour un seul album, ça me semble trop réducteur au vu de la production du groupe.
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

J'ai voté UP, un des trois REM de ma discothèque, qui, s'il n'est pas parfait, se termine de façon magistrale, les quatre derniers morceaux de l'album forment, pour moi, une certaine continuité que j'apprécie particulèrement...

D., qui va se le ré-écouter ce soir...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Dracu a écrit :J'ai voté UP, un des trois REM de ma discothèque, qui, s'il n'est pas parfait, se termine de façon magistrale, les quatre derniers morceaux de l'album forment, pour moi, une certaine continuité que j'apprécie particulèrement...

D., qui va se le ré-écouter ce soir...
J'approuve entièrement même si j'aime vraiment tout l'album, je vote donc UP !

Automatic n'est pas loin derrière, le sommet dans leur genre

C'est drôle, j'avais fait ce sondage avant le changement d'hébergeur
Everybody's clever nowadays
Répondre