Le Masque & La Plume | France Inter

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14052
Inscription : 18 août 05, 13:29

Le Masque & La Plume | France Inter

Message par murphy »

Écoutez-vous l'émission "Le Masque et la Plume" sur France Inter le dimance soir à 20 heures ?

Je l'écoute plus ou moins régulièremment depuis plusieurs années maintenant.

C'est un peu une habitude maintenant chez moi, ca marque en quelque sorte la fin du week end. Avt à la même heure, je regardais Mister Bean sur la 3 mais ça y'est plus :^(
Dernière modification par murphy le 22 juin 23, 20:00, modifié 1 fois.
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Je viens d'en écouter une partie. Alain Riou est un con.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14052
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

takezo a écrit :Je viens d'en écouter une partie. Alain Riou est un con.
Peut être, je ne vois plus très bien lequel est ce.
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Re: Le masque et la plume (France Inter)

Message par Vazymollo »

murphy a écrit :Avt à la même heure, je regardais Mister Bean sur la 3 mais ça y'est plus :^(
Ça doit te changer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Ca fait deux bons mois que je ne l'ai pas écouté.
Non pas que je renie l'émission, mais j'ai simplement oublié ou n'étais pas dispo à ce moment (l'horaire est peu pratique il faut dire : dimanche soir).
Dommage, car j'aurais bien aimé avoir leur avis sur les sorties de cet été, notamment My summer of love, Charlie et la chocolaterie et La guerre des mondes.
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Comme Memento, pas écouté depuis longtemps, parce-que je n'y pense pas ou que je suis pris ailleurs.
Cette émission est indissociable de mes souvenirs de dimanche soir (comme Mister Bean, effectivement, ou même Maguy si on remonte plus loin :oops:). Le dimanche soir, veille du retour dans les salles de classe, était toujours un moment particulier...

Les critiques s'écoutent un peu parler et sont parfois pénibles avec leur cynisme et leurs private jokes, mais c'est assez intéressant.
D'après mon paternel, ils ont plutôt dit du bien de Land of the dead. 'manquerait plus qu'il aille voir des films de zombies maintenant :lol:

Pour les indisponibles du dimanche soir, l'émission reste une semaine en écoute sur le site de France Inter.
Alvy Singer
Assistant(e) machine à café
Messages : 140
Inscription : 11 juil. 04, 16:17
Localisation : Paris

Message par Alvy Singer »

Certainement l'émission de radio que j'écoute depuis le plus longtemps...en fait, depuis que j'ai une dizaine d'années (et j'en ai 25 de plus)...le générique me rappelle systematiquement les retours de week-end à l'arrière de la voiture de mes parents.
J'ai quelques souvenirs anciens et précis comme celui de cette dame prenant la parole dans le public pour dire aux critiques qui commentaient la récente mort de De Funès: "Vous ne l'aimiez pas parce qu'il etait de droite!". :) Etrangement, je me souviens aussi très bien de l'enthousiasme de la tribune à la sortie d'"Arizona Junior" ou de l'ereintement quasi-général dont avait fait l'objet "Sailor et Lula"...
J'écoute encore l'émission de façon hebdomadaire (même si je trouve que son niveau a baissé depuis quelques années, en fait; je préfère désormais quand l' émission est consacrée aux livres, je crois...), très souvent en différé, grâce à internet,et j'assiste aussi parfois aux enregistrements...
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Alvy Singer a écrit :j'assiste aussi parfois aux enregistrements...
Ca se passe quand les enregistrements ? Journée ? Soirée ? Semaine ? Week-end ?
Ca me dirait bien d'y aller au moins une fois pour voir comment ça se passe.
Alvy Singer
Assistant(e) machine à café
Messages : 140
Inscription : 11 juil. 04, 16:17
Localisation : Paris

Message par Alvy Singer »

Stalker a écrit :
Alvy Singer a écrit :j'assiste aussi parfois aux enregistrements...
Ca se passe quand les enregistrements ? Journée ? Soirée ? Semaine ? Week-end ?
Ca me dirait bien d'y aller au moins une fois pour voir comment ça se passe.
Sauf exceptions: le jeudi, tous les 15 jours, à la Maison de la radio.Deux émissions sont enregistrées à la suite:d'abors Théatre ou Littérature, puis Cinéma.L'enregistrement se déroule de 20h à 22h.Pour être a peu près certain de pouvoir rentrer, il est préférable d'y être avant 19h30.
Plus de précision:
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... rement.php
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Alvy Singer a écrit : Sauf exceptions: le jeudi, tous les 15 jours, à la Maison de la radio.Deux émissions sont enregistrées à la suite:d'abors Théatre ou Littérature, puis Cinéma.L'enregistrement se déroule de 20h à 22h.Pour être a peu près certain de pouvoir rentrer, il est préférable d'y être avant 19h30.
Plus de précision:
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... rement.php
Ok, Merci !
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14052
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

le seul truc que je leur reproche un peu, c'est de parfois trop en dire (du genre à raconter la fin ou décrire une scène en long en large et en travers)...
lorsqu'il y a un film que je sais que je veux voir, j'ai tendance à éteindre la radio avant qu'ils en parlent, j'aime bien aussi découvrir les films en n'en sachant le moins possible....
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

J'écoute depuis très longtemps (c'était Pierre Bouteiller qui présentait quand je suis tombé dessus par hasard au début). J'aime bcp Michel Ciment qui ne tombe pas dans des querelles de chapelles et ne casse pas pour le plaisir de casser. Même si je ne suis pas tjrs d'accord avec eux, Riou, Murat ou Heymann sont intéressants à écouter leurs arguments.

Par contre j'ai bcp de mal à supporter Kaganski (mais bon c'est pareil pour les inrock) ou Jean Marc Lalanne qui, le pauvre, a une voix absolument insupportable (il finit toute ses phrases par un espèce de de "-euh" genre "c'est bien-euh" à la Fogiel mais en pire, le genre très parisien branchouille). Ces deux là sont qq fois d'une mauvaise foi incroyable et donnent souvent trop l'impression qu'ils n'aiment pas réellement l'art qu'il sont censés défendre mais qu'ils veulent plus se placer comme précusseur de mode. On peut casser, mais encore faut-il que ce soit pour des raisons valables.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Moi j'écoutais il y a encore plus longtemps : c'était François-Régis Bastide - qui est je crois le fondateur de l'émission - qui présentait ! Les différends entre Michel Ciment, Georges Charensol et Jean-Louis Bory, c'était quelque chose ! :D

Du temps où j'habitais Paris, j'allais régulièrement aux enregistrements du Jeudi soir. C'était assez sympa d'assister à l'émission en "live", mais j'avoue que ça fait vraiment très très longtemps que je ne l'ai pas écoutée.

Pour la petite histoire, l'émission a même connu une version télévisée en 1975-76 sur la troisième chaîne. Ca n'a pas duré très longtemps, mais je me souviens très bien (et pour cause ! :D ) d'une émission où on parlait de Jaws. Des avis assez partagés mais dans l'ensemble très élogieux vis-à-vis de ce "jeune metteur en scène de 30 ans qui ira loin" ! 8)
We always were the curious kind
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Convenons qu'il est plutôt absurde de mettre un masque pour passer à la radio.

J'ai conçu depuis longtemps une salutaire lassitude quant à ces cabotinages de micro auquels on ne prête généralement l'oreille qu'afin de s'assurer que des prescripteurs d'opinion - autoproclamés? - partagent notre avis sur des films que l'on a vus, pas encore vus, ou que l'on n'ira pas voir.
Image
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Lord Henry a écrit :J'ai conçu depuis longtemps une salutaire lassitude quant à ces cabotinages de micro auquels on ne prête généralement l'oreille qu'afin de s'assurer que des prescripteurs d'opinion - autoproclamés? - partagent notre avis sur des films que l'on a vus, pas encore vus, ou que l'on n'ira pas voir.
Après en avoir entendu parler pendant des années, j'ai écouté quelques émissions récemment, et en suis arrivé à la même conclusion. :?
Répondre