Le Sixième Sens

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lin McAdam
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 27 mars 05, 12:20
Localisation : Dodge city

Le Sixième Sens

Message par Lin McAdam »

Qui se souvient de cette série dont quelques épisodes étaient diffusés dans l'émission "samedi est à vous" au milieu des années 70 :?:
Le docteur Michael Rhodes est un enseignant dans un collége qui menent, parallélement, des enquêtes liées au paranormal aider par sa jolie assistante.
Une série qui m'a laissé un souvenir assez fort malgré le fait qu'elle soit devenue invisible depuis sa lointaine diffusion(en tout cas sur le réseau herztien).Certaines scénes me foutaient la pétoche, je me souviens notamment de celle qui se passait dans un cimetiére(enfin je crois le souvenir reste assez vague) et ou un mort se levait nous decouvrant de beaux yeux tout blancs.
From out of space.. a warning and an ultimatum!
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Le sixième sens

Message par Nimrod »

Lin McAdam a écrit :Qui se souvient de cette série dont quelques épisodes étaient diffusés dans l'émission "samedi est à vous" au milieu des années 70 :?:
Le docteur Michael Rhodes est un enseignant dans un collége qui menent, parallélement, des enquêtes liées au paranormal aider par sa jolie assistante.
Une série qui m'a laissé un souvenir assez fort malgré le fait qu'elle soit devenue invisible depuis sa lointaine diffusion(en tout cas sur le réseau herztien).Certaines scénes me foutaient la pétoche, je me souviens notamment de celle qui se passait dans un cimetiére(enfin je crois le souvenir reste assez vague) et ou un mort se levait nous decouvrant de beaux yeux tout blancs.
Tout un topic était consacré à cette série, avant le hack.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Dossier que j'ai irrémédiablement perdu avec feu mon disque dur, et je confesse quelque paresse à reprendre le labeur.
Image
The Starkiller
Stagiaire
Messages : 29
Inscription : 3 juil. 06, 20:30

Re: Le sixième sens

Message par The Starkiller »

Lin McAdam a écrit :Qui se souvient de cette série dont quelques épisodes étaient diffusés dans l'émission "samedi est à vous" au milieu des années 70 :?: ...
Je me souviens de cette série flippante pour un gamin de 8 ou 9 ans que j'étais à cette époque ! :?

Ah, Samedi est à vous ! Toute une époque :wink:
Mon enfance, que de bons souvenirs, Les Mystères de l'Ouest entre autre, etc... 8)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Le sixième sens

Message par Outerlimits »

Tout d'abord bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.
En ce qui concerne l'historique du "Sixième sens" :
C'est une série d'épouvante (71-72) de 25 épisodes déclinés en 2 saisons, plus un pilote.

En France, la série est apparue en octobre 74 dans "La une est à vous", et 6 épisodes y seront proposés dans cette émission (devenue "Samedi est à vous" en janvier 75) jusqu'en avril 75.
En compétition avec d'autres séries de sa catégories, c'est elle qui sortait la plupart du temps vainqueur des votes des télespectateurs.
Les 6 - ou certains des 6 - épisodes déjà diffusés furent reproposés une seconde fois dans la même émission vers août/septembre 76, et certains eurent la chance d'être à nouveau sélectionnés par le public (La maison qui appelait au-secours, Le gibet dans la tempête, et peut-être d'autres).

Il y eut ensuite une rediffusion de ces 6 épisodes en septembre 87 sur TF1, tard le soir.

En 1988 et 89, "La une est à vous" nouvelle version (présentée par Augier puis Montiel) reproposa la série mais seul l'épisode "Le coeur dans la tombe" fut sélectionné, en 89, par les télespectateurs.

En 200O (ou 2001), à l'occasion du film de Shyamalan "Sixième sens", la chaine 13ème rue rediffusa 4 des 6 épisodes connus en France (il manquait "Le coeur dans la tombe" et "La fiole introuvable") + 2 inédits (If I die before I wake et Once upon a shilling).

Cette même chaine fit une redite en 2OO2.

Liste des épisodes diffusés en France :

Le coeur dans la tombe.
La maison qui appelait au-secours.
La fiole introuvable.
Une clé pour l'au-delà.
Le gibet dans la tempête.
Les yeux qui ne voulaient pas mourir.

Et, en 2001 puis 2OO2, sur 13ème rue :

Once upon a shilling ("Il était une froid", quelle traduction !!)
If I die before I wake ("Si je meurs aprés mon réveil")
...tous 2 de la seconde saison.

Des titres qui en disent long...

Une série effrayante qui a marqué toute une génération de télespectateurs, hélas mise à mal par un reformatage dans son pays d'origine, puisqu'elle fut réduite à 25 minutes pour être incluse dans la série "Night gallery", ce qui la rendit invisible pendant trés longtemps.
Les épisodes inédits en France (et même ceux connus, et plus particulièrement "La fiole..." et "Le coeur..." pas rediffusés depuis 87 et 89) sont trés recherchés.

Un must absolu de l'angoisse !
Dernière modification par Outerlimits le 27 avr. 08, 21:32, modifié 8 fois.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le sixième sens

Message par Lord Henry »

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer; le générique du Sixième Sens - en fait, la seconde mouture - avec la géniale musique de Billy Goldenberg

Attention, néanmoins, il s'agit d'une copie italienne de qualité douteuse; mais la rareté excuse bien des choses.

Dernière modification par Lord Henry le 7 juil. 08, 22:01, modifié 2 fois.
Image
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Le sixième sens

Message par Frank Einstein »

Lord Henry a écrit :Comme quoi, il ne faut jamais désespérer; le générique du Sixième Sens - en fait, la seconde mouture - avec la géniale musique de Billy Goldenberg

Attention, néanmoins, il s'agit d'une copie italienne de qualité douteuse; mais la rareté excuse bien des choses.

Superbe générique !

Mais c'est bizarre, je suis en 1966 et je n'ai aucun souvenir de cette série... ça passait l'après-midi ? :shock:
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le sixième sens

Message par Lord Henry »

Pour autant qu'il m'en souvienne, elle a d'abord été diffusée le mercredi soir sur la première chaîne, au début des années soixante-dix.
Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Le sixième sens

Message par Outerlimits »

En ce qui concerne la diffusion en France, j'ai déjà tout précisé dans mon post précédent (voir plus haut). Sa première dif sur "La une est à vous/samedi est à vous" était le samedi dans l'émission, qui était programmée sur la 1ère chaine de l'ORTF puis TF1.
Elle a été reprogrammée sur TF1 en 87 (puis aprés 13ème rue - voir ci-avant).
A noter que l'intégrale de la série n'est pas introuvable, mais en VO.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le sixième sens

Message par Lord Henry »

Avant de figurer dans la "Une est à Vous", les six épisodes avaient été préalablement diffusés en première partie de soirée. Je le sais, j'y étais.
Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Le sixième sens

Message par Outerlimits »

Tu es sûr ?
Tu ne confond pas avec la redif de 87 tard le soir sur TF1 (vers 23 h30 ).
Je suis sûr de ce que j'avance : C'est "la une est à vous" qui proposa pour la 1ère fois cette série alors inédite le 2 novembre 1974, sur la 1ère chaine de l'ORTF.
Il est de même fort probable que le 1er épisode proposé ait été sélectionné par les télespectateurs ce jour-là puisque, en compétition avec "L'immortel" et "Aux frontières du possible" ("remplacée plus tard par "le prisonnier") dans la catégorie "Fantastique", c'est elle qui chaque fois remportait tous les suffrages...
Le premier épisode que j'ai découvert (et peut-être le premier diffusé, à défaut le second) fut "La maison qui appelait au-secours"...
La série restera en compétition dans l'émission jusqu'au 1er mars 75. Le 8 mars, elle fut remplacé par "Les envahisseurs" et on pouvait alors avoir à cette date dans la catégorie "Fantastique et fiction" : Le prisonnier / L'immortel / Les envahisseurs... C'était bien sûr alors cette dernière qui remportait tous les suffrages la plupart du temps.
A noter toutefois qu'en 1976 (vers juin), "Samedi est à vous" reproposa à nouveau les 6 épisodes diffusés en France, dont certains furent à nouveau sélectionnés (redif notemment pour "Le gibet dans la tempête" et, je crois aussi me rappeler, "La maison qui appelait..." et "La fiole introuvable").

Aprés, il faudra donc attendre les diffusions nocturnes de ces 6 épisodes sur TF1 en 87...

A noter toutefois qu'une série française homonyme a été diffusée au début des 70s à la TV. Elle n'a de rapport que le titre. Peut-être confonds-tu avec ça ?
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le sixième sens

Message par Lord Henry »

Non, je ne confonds pas. Il faut bien trouver quelque avantage à son ancienneté en ce bas monde. Je préciserai même que le premier épisode diffusé fut Les Yeux qui ne voulaient pas mourir.

Donc, quand la série fut présentée dans le cadre de "La Une est à Vous" - Bernard Golay, si tu nous lis! -, je la connaissais déjà. D'ailleurs, cette émission, pour autant qu'il m'en souvienne, ne proposait jamais d'inédits.
Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Le sixième sens

Message par Outerlimits »

Info trés interressante dans ce cas, car aucune archive (Wikipedia et plein d'autres) ne précise cette diffusion antérieure (ça ne devait pas être trés longtemps avant puisque la dernière dif de la série dans son pays d'origine fut fin 72. A noter aussi que "la une..." est apparue le 15 sept 73...)
Il serait interressant de connaître les dates de cette toute première programmation. Les as-tu Lors Henry STP ? Merci.

Par contre si ; "la une/samedi est à vous" proposait des séries jusqu'alors inédites (cosmos 1999; l'homme invisible (mc callum); les mystères d'orson welles; Le prince Saphir, etc...)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le sixième sens

Message par Lord Henry »

Les dates?

J'ai une bonne mémoire, mais là c'est en demander trop. Maintenant, si j'avais su que l'on me poserait la question plus de trente-cinq après, j'aurais songé à les noter à l'époque.

Au passage, la série est présentement rediffusée aux Etats-Unis sur une nouvelle chaîne du câble, Chiller TV, avec un forum qui lui est spécialement dévolu.
Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Le sixième sens

Message par Outerlimits »

Oui, et d'ailleurs je me suis commandé l'intégrale en VO (sans les épisodes diffusés en France que je possédais déjà) sur le site US IOFFER, où un vendeur proposait l'intégrale qu'il avait enregistré sur DVD sur la chaine du câble "Chiller" en avril 2007. C'est le seul moyen de se procurer la série complête !!
Répondre