amelie Nothomb: la force de la répétition

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Airbud3
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 25 juin 03, 07:28
Localisation : paris

amelie Nothomb: la force de la répétition

Message par Airbud3 »

voici le "pitch" de son dernier livre:

"Blanche rencontre Christa à l’université de Bruxelles. Elles ont toutes les deux 16 ans, c’est leur seul point commun. Autant Blanche est une adolescente solitaire, qui manque de confiance en elle, autant Christa est sûre d’elle et séductrice. Leur rencontre aurait pu déboucher sur ces amitiés profondes du sortir de l’enfance mais en réalité la vie de Blanche devient un enfer. Très vite elle s’aperçoit que celle dont elle avait rêvé être l’amie ne cherche qu’à l’humilier et à la manipuler. De la déception à la haine, de l’admiration au mépris, elle oscille, souffre en silence puis décide enfin d’agir et d’affronter sa tortionnaire… "


une belle plume principalement pour des dialogues ciselés et droles, mais en ce qui concerne le renouvellement de ces histoires ce n'est pas vraiment ca, voici la 3ème utilisation du même thème de l'idôle insultante, après stupeur et son livre se déroulant en chine, ca commence à faire beaucoup non?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Avec Amélie Nothomb, c'est la méthode du tout ou rien; elle est capable de pondre d'excellents livres (Attentat, Stupeur et tremblements), comme des choses nettement moins interessantes (Mercure).
Et puis ses livres font l'épaisseur de telé Z, ca fait mal de dépenser 20 euros pour ça.
Alors, encore un livre sur ce thème recurrent chez elle attendra une sortie en poche.
Intersections Global Corp.
Lebowski
Rang spécial
Messages : 3432
Inscription : 13 avr. 03, 17:45
Localisation : Mac Laren's Pub

Message par Lebowski »

C'est vrai que vu l'épaisseur des bouquins autant l'acheter en poche. Je dois dire que j'aime bien le style de Nothomb (meme si bien sur il y a certain livre que j'ai moyennement aimé et notamment le Robert des Noms Propres qui m'a un peu ennuyé) donc je lirai surement celui là mais bon rien ne presse!
8)
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

J'ai un gros problème avec Nothomb : je vois les ficelles lorsque je lis ses livres, et Dieu sait qu'ils sont artificiels, j'ai donc arrêté
Everybody's clever nowadays
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Nikita a écrit :J'ai un gros problème avec Nothomb : je vois les ficelles lorsque je lis ses livres, et Dieu sait qu'ils sont artificiels, j'ai donc arrêté
Donc tu trouves tout ça un peu "arty-ficelles" :idea: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Vazymollo a écrit :
Nikita a écrit :J'ai un gros problème avec Nothomb : je vois les ficelles lorsque je lis ses livres, et Dieu sait qu'ils sont artificiels, j'ai donc arrêté
Donc tu trouves tout ça un peu "arty-ficelles" :idea: :wink:
Tu te surpasses aujourd'hui !
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Nikita a écrit :J'ai un gros problème avec Nothomb : je vois les ficelles lorsque je lis ses livres, et Dieu sait qu'ils sont artificiels, j'ai donc arrêté

Elle a atteint des sommets avec Cosmétique de l'ennemi :?
Intersections Global Corp.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Joshua Baskin a écrit :
Nikita a écrit :J'ai un gros problème avec Nothomb : je vois les ficelles lorsque je lis ses livres, et Dieu sait qu'ils sont artificiels, j'ai donc arrêté

Elle a atteint des sommets avec Cosmétique de l'ennemi :?
D'accord avec toi, sans doute son plus mauvais livre, une sorte de mix entre un mauvais "hygiene de l'assassin" et le pire de Fight Club...
Par contre je garde un bon souvenir de Peplum, Hygiene de l'Assassin, Stupeur et Tremblements et surtout sa pièce de théatre, les combustibles (quelqu'un l'a vu sur scène ?). Je lui trouve comme vous une profonde incapacité à se renouveller, un manque de fond important sur plusieurs de ses livres (principalement les deux derniers et ceux sur son enfance) et surtout un certaine suffisance qui transpire de ses dernières oeuvres et que j'ai pu constater à une rencontre avec ses lecteurs organisée à la librairie du coin...
Répondre