Docteur Who

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Docteur Who

Message par Lord Henry »

C’est l’un des petits bonheurs que nous réserve la TNT , accueillir au sein de sa programmation une figure mythique de la science-fiction cathodique, dont le périple fut initié par la BBC en 1963 (un 23 novembre).

A l'origine, conçue pour égayer les samedis soir familiaux, la série réunissait un trio de visiteurs spatio-temporels, dont le fantasque docteur, voyageant à bord du Tardis (Time And Relative Dimension In Space).

Le Tardis se présente sous la forme d’une cabine téléphonique publique, mais son intérieur évoluant dans un espace multidimensionnel, celui-ci s’avère infiniment plus grand que son extérieur.

Afin de remédier au départ du premier interprète, William Hartnell, pour cause de santé défaillante, les scénaristes conçurent que le bon docteur pouvait à loisir régénérer son corps en cas de dommage irrémédiable. Cet artifice permit à sept interprètes de se succéder dans le rôle titre – de Patrick Troughton à Paul McGann – de 1966 à 1996, chacun apportant sa touche très personnelle – notamment vestimentaire - au personnage.

Au fil des épisodes, il fut révélé que le Docteur appartenait à la race des seigneurs du temps, - des êtres aux grands pouvoirs qui étudient l’univers mais se gardent d’influer sur son destin. Son interventionnisme forcené lui vaudra d’être exilé sur Terre par ses pairs à partir de la troisième saison.

Outre l’assistante obligée, l’univers de la série est peuplé de mondes fantastiques, de créatures extraordinaires et maléfiques, de planètes insolites, de situations extravagantes et bien sûr, des redoutables Daleks, ces mutants extraterrestres enfermés dans leurs caissons mécaniques.
ImageImage
Image

En 1989, la BBC estima que le temps était venu pour le Docteur Who de goûter aux délices d’un repos illimité, en dépit du feu de protestations de ses admirateurs. Les vingt années qui suivirent furent jalonnées de projets de retour avortés et de tentatives sans suite - un téléfilm destiné au marché américain.
Mais alors que l’on s’apprêtait à célébrer le quarantième anniversaire du programme, les multiples dimensions de l’espace-temps résonnèrent de l’annonce du retour du plus célèbre de leurs hôtes ; régénéré cette fois-ci sous les traits de Christopher Eccleston.

Image

Cette dernière mouture en date arrive donc le samedi 5 novembre sur les écrans de France 4, après que ses treize épisodes eussent été diffusés par la BBC en début d’année.

Diffusions

Si chacun est en droit de nourrir quelque préférence à l'égard de l'une ou l'autre des incarnations du Docteur, alors je n'en suis que plus à l'aise pour convenir de mon attachement particulier au troisième du nom, le flamboyant Jon Pertwee:

Image

En revanche la pudeur impose de passer sous silence les deux piètres adaptations cinématographiques interprétées par Peter Cushing.
Dernière modification par Lord Henry le 24 déc. 08, 16:02, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Exellente initiative de France 4, ca va me faire regretter de ne pas avoir la TNT.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

En survolant un encadré consacré à la série dans le dernier numéro de Télérama, j'ai découvert que l'on doit cette nouvelle mouture à Russell T. Davies, le créateur de Queer as Folk.
Image
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Depuis le lancement de la TNT, c'est une des rares choses diffusées qui me fait regretter de ne toujours pas pouvoir recevoir le TNT.
J'aurai aimé découvrir cette série. :(
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Je crois pas avoir vu un seul épisode, et je suis très étonné d'apprendre que la série s'est prolongée jusque dans les 90's. J'ai toujours beaucoup aimé le look des Daleks, et je me suis bien éclaté sur l'incarnation suivante du docteur :

Image
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

c'est marrant car ce personnage est d'une popularité incroyable au Royaume Uni (tout le monde connait les Dalecks là bas), alors qu'ici il est totalement inconnu ou presque. Bizarre que ce personnage qui aurait pu traverser les frontières ne l'ait jamais fait
J'avais vu un téléfilm sur la BBC là bas il y a 10 ans avec Eric Roberts dans le rôle du méchant (ben voyons...); je me souviens que sa diffusion avait été un grand événement annoncé avec bcp de pub à la télé et dans la presse.
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Au début des années 80, Les frères Bogdanoff n'ont-ils pas diffusé quelques épisodes de la série des années 60 ?
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

En 1996, un téléfilm à destination du marché américain fut produit avec Paul McGann dans le rôle-titre et Eric Roberts dans celui du Master, mais l'insuccès outre-Atlantique ruina le projet de mettre une nouvelle série en chantier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Docteur qui ??!
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Je me régale le samedi soir avec cette nouvelle version du Docteur. Les intrigues sont savoureuses, tout baigne dans un esprit particulièrement fantasque et on ne sait jamais ce qui va arriver par le suite (la fin du monde dès le deuxième épisode, fallait oser :lol: ).
Excellente série. :D
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 382
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Message par starfe »

je dois avouer que malgré la vf, le recadrage et les signalétiques un peu trop présentes, j'aime beaucoup aussi ce Doctor Who (que je ne pourrai pas comparer aux autres, jamais vu malheureusement).

les histoires sont pas trop mal foutu, c'est assez drole (limite n'importe nawak) et les effets un peu cheap rajoutent au charme.

dommage qu'il n'y ai que 13 épisodes car je commence à devenir accro. (a moins qu'une chaine ne se décide à diffuser les anciens épisodes. mais il ne faut pas trop rêver :cry: )

existerait-il, cher Lord Henry, un site que tu recommenderai en particulier pour en savoir plus sur le Docteur (toute époque confondu) ? (et en Français ?)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Pour ce qui est de l'historique de la série, je m'abreuve personnellement à cette source.

Et plus généralement, ici.

En revanche, côté sites francophones, je n'en sais pas plus que Google.
Image
le Seigneur de l'Erdre
Electro
Messages : 903
Inscription : 16 déc. 05, 22:40
Localisation : 4ème rang au milieu
Contact :

Message par le Seigneur de l'Erdre »

Je suis tombé dessus par hasard un matin et il y avait Simon Pegg ( le Shaun de " Shaun of the dead " ) qui faisait une apparition en scientifique machiavélique :P
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Je viens de visionner le coffret de la saison 1 éditée par France Télévisions Distribution (13 épisodes sur 4 dvd) qui m'a laissé perplexe.Les thèmes abordés sont ceux de la sf mais traités sur le mode humoristique.Je suppose que cette série pourra plaire aux amateurs de Terry Pratchett et de Jasper FForde.Les autres,ceux qui ne jurent que par 2001,Silent running,ou Zardoz risquent de rester sur leur faim.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Profitons-en pour signaler que, fidèle à la tradition, le Docteur est depuis deux saisons confié à un nouvel interprète (David Tennant):

Image
Dernière modification par Lord Henry le 24 déc. 08, 15:57, modifié 1 fois.
Image
Répondre