24 Saison 4
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
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- Doublure lumière
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Je viens de terminer à l'instant la saison 4.
Sur le plan du divertissement, c'est très efficace, mieux rodé par exemple que lors de la saison 3, mais ça ne vaut la peine que pendant le premier tiers, tout ce qui concerne les Araz en particulier est assez succulent. La suite est une succession de mini-missions à la con, avec à chaque fois Jack Bauer et le sous-fifre blanc coiffé en brosse qui se fait tuer dès le premier coup de feu (vérifiez, ça arrive quatre ou cinq fois cette saison, à croire que c'est toujours le même acteur ou qu'il y a un casting "figurants de la CTU qui sont là pour être trois secondes dans le même plan que Kiefer").
Ce que j'avais apprécié au début, c'était qu'on retrouvait l'esprit de la première saison, avec les rapports familiaux passablement malsains, les complices qui ont des cas de conscience, les enquêteurs complètement paumés et qui retrouvent in extremis dans les décombres le petit bout de fil qui leur permettra de passer à la piste suivante. Malheureusement, tout ça disparaît graduellement. Les scénaristes ne sont plus capables de bâtir des "méchants" intéressants et ils se sont retrouvés à jouer la sécurité côté personnages (en faisant revenir tous les membres de la CTU au temps de la saison 3, à part Kim) tout en allant dans le grotesque pour les sources de complication. Les Chinois comme cerise sur le gâteau, c'est débile.
L'autre truc, c'est que les invraisemblances sont également en très nette augmentation et surtout on les repère à des kilomètres. Chloe se fait limoger et il faut huit épisodes avant qu'on se dise que vu les merdes qui arrivent, il serait peut-être bon de faire de nouveau appel à elle... Le coup (jamais vraiment creusé) de l'Arabe qui se fait embaucher par une boîte d'armement pour concevoir les mécanismes de sécurité, dont il va chercher ensuite à prendre le contrôle... Ou bien cette série hyper risquée d'opérations que le méchant tente, les unes étant soumises aux autres. Ça en devient ensuite barbant. A force de devoir faire dans la surenchère, les auteurs nous laissent blasés.
Mais le point qui m'a le plus dérangé, c'est le virage idéologique très net de la série. Ce n'est pas que "24 Heures chrono" ait jamais été une série pacifiste. Mais, en particulier dans la saison 2, il y avait toujours un discours complexe, un débat sur l'usage de la force. Les interrogatoires étaient psychologiques. Aujourd'hui, c'est l'ère du "tout torture" et ça ne dérange pas grand monde dans l'intrigue. Le ridicule est dépassé en particulier à deux occasions. La première survient assez tôt : le fils du ministre de la défense est une sorte de pacifiste tendance cheveux longs, fumeur de pétard, qui dissimule apparemment une partie de la vérité et qu'on a envie de baffer. Son père balance à un moment que sa rhétorique est du Michael Moore niveau élève de 4ème.
L'autre est plus gênante. Pour retarder l'interrogatoire du sous-fifre de service qui s'est fait arrêter, le méchant passe en plein milieu de la nuit un coup de fil à "Amnesty Global", une association humanitaire. Un quart d'heure plus tard, on voit débarquer à la CTU un petit avocat mielleux et infect, le Juif libéral dans toute sa splendeur (l'acteur jouait un Juif dans "Sex In The City" et son personnage s'appelle ici David Weiss) qui commence par montrer sa carte de visite. Et l'avocat proteste contre l'usage de toute contrainte contre son client, un honnête ex-marine sans emploi depuis cinq ans. Jack Bauer explique que le sort de la moitié de l'humanité (ou des spectateurs américains de la série) dépend de l'interrogatoire du mec et l'avocat l'a bien compris mais ça n'empêche qu'il bloque toute la procédure et que même le président ne peut rien y changer...
Alors évidemment, on a envie de dire : "Bouh, vilains d'Amnesty Internation... euh Global, qui nous empêchez de torturer afin d'éviter que demain nous ayons 15 bombes atomiques et trois virus qui nous explosent à la gueule à cause des salauds d'Islamistes"
Bref, comme reflet du fantasme du spectateur américain, c'est tout aussi révélateur que le journal de Pernault pour le spectateur français.
Et effectivement, dernier point : la série a basculé dans ce qu'elle avait réussi à éviter pendant trois saisons : l'amalgame entre terroristes et musulmans. La saison 2, assez laborieuse, avait pris pas mal de précautions. La saison 4 bascule allègrement dans les assimilations simplistes. Il y a tout juste deux gentils Arabes qui aident nos héros plus Berhooz Araz (que devient-il à la fin ? le scénario finit par se foutre de ce qu'il lui arrive). Mais le reste, ce sont des Musulmans fanatiques qui se sont infiltrés il y a des années en Amérique et qui ont préparé lentement un complot titanesque. Et les Musulmans, ce sont des types un peu olivâtres et chauves, vêtus à l'occidentale et qui n'ont aucun problème avec le fait d'organiser un complot terroriste avec leur femme (on est loin des talibans...) ou de connaître par coeur les meilleures discothèques de Los Angeles (où ils carburent au Perrier citron ???). Pour des Intégristes fanatiques, ils ont sacrément réussi leur brevet d'assimilation...
Bref, une saison qui, comme ça a déjà été dit, est efficace dans son premier tiers (méchants intéressants) et remonte la pente à la fin (où on reprend les vieux personnages qu'on avait laissés en plan à la fin de la saison 3). En même temps, une surenchère dans les projets terroristes qui finit par laisser totalement de marbre. Et surtout un arrière plan idéologique qui finit par mettre mal à l'aise.
Sur le plan du divertissement, c'est très efficace, mieux rodé par exemple que lors de la saison 3, mais ça ne vaut la peine que pendant le premier tiers, tout ce qui concerne les Araz en particulier est assez succulent. La suite est une succession de mini-missions à la con, avec à chaque fois Jack Bauer et le sous-fifre blanc coiffé en brosse qui se fait tuer dès le premier coup de feu (vérifiez, ça arrive quatre ou cinq fois cette saison, à croire que c'est toujours le même acteur ou qu'il y a un casting "figurants de la CTU qui sont là pour être trois secondes dans le même plan que Kiefer").
Ce que j'avais apprécié au début, c'était qu'on retrouvait l'esprit de la première saison, avec les rapports familiaux passablement malsains, les complices qui ont des cas de conscience, les enquêteurs complètement paumés et qui retrouvent in extremis dans les décombres le petit bout de fil qui leur permettra de passer à la piste suivante. Malheureusement, tout ça disparaît graduellement. Les scénaristes ne sont plus capables de bâtir des "méchants" intéressants et ils se sont retrouvés à jouer la sécurité côté personnages (en faisant revenir tous les membres de la CTU au temps de la saison 3, à part Kim) tout en allant dans le grotesque pour les sources de complication. Les Chinois comme cerise sur le gâteau, c'est débile.
L'autre truc, c'est que les invraisemblances sont également en très nette augmentation et surtout on les repère à des kilomètres. Chloe se fait limoger et il faut huit épisodes avant qu'on se dise que vu les merdes qui arrivent, il serait peut-être bon de faire de nouveau appel à elle... Le coup (jamais vraiment creusé) de l'Arabe qui se fait embaucher par une boîte d'armement pour concevoir les mécanismes de sécurité, dont il va chercher ensuite à prendre le contrôle... Ou bien cette série hyper risquée d'opérations que le méchant tente, les unes étant soumises aux autres. Ça en devient ensuite barbant. A force de devoir faire dans la surenchère, les auteurs nous laissent blasés.
Mais le point qui m'a le plus dérangé, c'est le virage idéologique très net de la série. Ce n'est pas que "24 Heures chrono" ait jamais été une série pacifiste. Mais, en particulier dans la saison 2, il y avait toujours un discours complexe, un débat sur l'usage de la force. Les interrogatoires étaient psychologiques. Aujourd'hui, c'est l'ère du "tout torture" et ça ne dérange pas grand monde dans l'intrigue. Le ridicule est dépassé en particulier à deux occasions. La première survient assez tôt : le fils du ministre de la défense est une sorte de pacifiste tendance cheveux longs, fumeur de pétard, qui dissimule apparemment une partie de la vérité et qu'on a envie de baffer. Son père balance à un moment que sa rhétorique est du Michael Moore niveau élève de 4ème.
L'autre est plus gênante. Pour retarder l'interrogatoire du sous-fifre de service qui s'est fait arrêter, le méchant passe en plein milieu de la nuit un coup de fil à "Amnesty Global", une association humanitaire. Un quart d'heure plus tard, on voit débarquer à la CTU un petit avocat mielleux et infect, le Juif libéral dans toute sa splendeur (l'acteur jouait un Juif dans "Sex In The City" et son personnage s'appelle ici David Weiss) qui commence par montrer sa carte de visite. Et l'avocat proteste contre l'usage de toute contrainte contre son client, un honnête ex-marine sans emploi depuis cinq ans. Jack Bauer explique que le sort de la moitié de l'humanité (ou des spectateurs américains de la série) dépend de l'interrogatoire du mec et l'avocat l'a bien compris mais ça n'empêche qu'il bloque toute la procédure et que même le président ne peut rien y changer...
Alors évidemment, on a envie de dire : "Bouh, vilains d'Amnesty Internation... euh Global, qui nous empêchez de torturer afin d'éviter que demain nous ayons 15 bombes atomiques et trois virus qui nous explosent à la gueule à cause des salauds d'Islamistes"
Bref, comme reflet du fantasme du spectateur américain, c'est tout aussi révélateur que le journal de Pernault pour le spectateur français.
Et effectivement, dernier point : la série a basculé dans ce qu'elle avait réussi à éviter pendant trois saisons : l'amalgame entre terroristes et musulmans. La saison 2, assez laborieuse, avait pris pas mal de précautions. La saison 4 bascule allègrement dans les assimilations simplistes. Il y a tout juste deux gentils Arabes qui aident nos héros plus Berhooz Araz (que devient-il à la fin ? le scénario finit par se foutre de ce qu'il lui arrive). Mais le reste, ce sont des Musulmans fanatiques qui se sont infiltrés il y a des années en Amérique et qui ont préparé lentement un complot titanesque. Et les Musulmans, ce sont des types un peu olivâtres et chauves, vêtus à l'occidentale et qui n'ont aucun problème avec le fait d'organiser un complot terroriste avec leur femme (on est loin des talibans...) ou de connaître par coeur les meilleures discothèques de Los Angeles (où ils carburent au Perrier citron ???). Pour des Intégristes fanatiques, ils ont sacrément réussi leur brevet d'assimilation...
Bref, une saison qui, comme ça a déjà été dit, est efficace dans son premier tiers (méchants intéressants) et remonte la pente à la fin (où on reprend les vieux personnages qu'on avait laissés en plan à la fin de la saison 3). En même temps, une surenchère dans les projets terroristes qui finit par laisser totalement de marbre. Et surtout un arrière plan idéologique qui finit par mettre mal à l'aise.
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- Rockatansky
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C'est sans doute parce que j'ai vu la saison mais la bande annonce de C+ bonjour le choix pour illustrer
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
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Bon, c'est fini.
Mouais, mouais, pas trés glop tout ça...
Le final retombe dans le n'importe quoi à l'incohérence pachydermique et les grosses ficelles et les facilités qu'on oublie sitot l'épisode passée
reste les dernières seconde, presque émouvante...
Mouais, mouais, pas trés glop tout ça...
Le final retombe dans le n'importe quoi à l'incohérence pachydermique et les grosses ficelles et les facilités qu'on oublie sitot l'épisode passée
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reste les dernières seconde, presque émouvante...
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
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J'ai l'impression d'avoir assisté à une parodie de 24.
Les nouveaux perso sont antipathiques au possible et grossièrement incompétants (a croire que seul Jack Bauer est un agent valable...)
le scénario pourrait être bien mais franchement les incohérences plombent tout. (jadore le gars, le hacker, qui découvre que les turcs veulent le tuer après ce qu'il a découvert, il se réfugie dans une gare et là arrive un des tueurs (donc avec le visage d'un homme du moyen orient) qui dit être Jack Bauer sans montrer d'insigne ou de papier et l'autre le suit sans poser de question !)
Zéro.
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Et le pire reste à venir...Martin Quatermass a écrit :
J'ai l'impression d'avoir assisté à une parodie de 24.
Les nouveaux perso sont antipathiques au possible et grossièrement incompétants (a croire que seul Jack Bauer est un agent valable...)
le scénario pourrait être bien mais franchement les incohérences plombent tout. (jadore le gars, le hacker, qui découvre que les turcs veulent le tuer après ce qu'il a découvert, il se réfugie dans une gare et là arrive un des tueurs (donc avec le visage d'un homme du moyen orient) qui dit être Jack Bauer sans montrer d'insigne ou de papier et l'autre le suit sans poser de question !)
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- Overdosed on Gamma-ray
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Ce qui m'a fait le plus de peine c'est de lire la déception dans l'oeil de ma compagne, grande fan de 24.Alan Shore a écrit :Et le pire reste à venir...Martin Quatermass a écrit :
J'ai l'impression d'avoir assisté à une parodie de 24.
Les nouveaux perso sont antipathiques au possible et grossièrement incompétants (a croire que seul Jack Bauer est un agent valable...)
le scénario pourrait être bien mais franchement les incohérences plombent tout. (jadore le gars, le hacker, qui découvre que les turcs veulent le tuer après ce qu'il a découvert, il se réfugie dans une gare et là arrive un des tueurs (donc avec le visage d'un homme du moyen orient) qui dit être Jack Bauer sans montrer d'insigne ou de papier et l'autre le suit sans poser de question !)
Zéro.
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Dis lui de se préparer pour les 22 prochaines heures alors parce que dans le genre nawak total, ça se pose là et bien là. Vers la fin, je pensais avoir un sursaut avecMartin Quatermass a écrit : Ce qui m'a fait le plus de peine c'est de lire la déception dans l'oeil de ma compagne, grande fan de 24.
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Reste une série d'action efficace avec tous les artifices que cela comporte mais dont il ne vaut mieux ne plus attendre grand chose avec Jack "Le Christ" Bauer.
La saison 5 commence janvier 2006 et je sens que l'on va bien se marrer...
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- Un Justicier dans la Cuisine
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Bilan à SPOILERS (sur le mode c'était con mais j'ai bien aimé, hein)
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Puissant, corrompu et menteur
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
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John Constantine a écrit :Bilan à SPOILERS (sur le mode c'était con mais j'ai bien aimé, hein)
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J'adore
Ps : Sérieux, jette un coup d'oeil à Prison Break. Je pense que tu vas passer de sacrés bons moments là aussi
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- Incorruptible
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- Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas
John Constantine a écrit :
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[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?