Intéressante vision du film. Cela dit, LE méchant du film est une femme. Et le personnage du frère attardé est plus ambigu qu'un "exploiteur" ou un "charognard".vic a écrit :Female Prisoner Scorpion : Beast Stable (Shunya Ito, 1973) : troisième épisode noirissime d'une des série les plus étonnante du cinéma populaire japonais et d'une violence hallucinante.
Vision extrêmiste des rapports humains où les hommes sont tous des exploiteurs et des charognards et où les femmes n'ont d'autres choix que de lutter contre ces prédateurs par tous les moyens possibles : sexe ou couteaux de cuisine, quand elles ne trouvent des alliés involontaires dans un bestiaire symbolique (corbeaux, chien) et sans que leur soit accorder l'échappatoire de la folie ou du suicide. Le film développe d'ailleurs un tel climat de cruauté malsaine qu'on s'attend à voir transformer le moindre ustensible de la vie quotidienne en instrument de boucherie.
La mise en scène de Ito est toujours aussi inventive, pleine de baroque et d'excès, jusqu'à verser dans le fantastique pur.
Vus comme une trilogie, les trois premiers épisodes prennent une force et une cohérence extraordinaire.
Pour ma première vision je suis resté 1er degré en plus de prendre un pied pas possible sur l'esthétique du film et d'admirer Meiko Kaji.
Quand tu parles de trilogie cohérente ça renforce mon impatience de découvrir le premier...