Le cinéma japonais

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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2501
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Message par 2501 »

vic a écrit :Female Prisoner Scorpion : Beast Stable (Shunya Ito, 1973) : troisième épisode noirissime d'une des série les plus étonnante du cinéma populaire japonais et d'une violence hallucinante.
Vision extrêmiste des rapports humains où les hommes sont tous des exploiteurs et des charognards et où les femmes n'ont d'autres choix que de lutter contre ces prédateurs par tous les moyens possibles : sexe ou couteaux de cuisine, quand elles ne trouvent des alliés involontaires dans un bestiaire symbolique (corbeaux, chien) et sans que leur soit accorder l'échappatoire de la folie ou du suicide. Le film développe d'ailleurs un tel climat de cruauté malsaine qu'on s'attend à voir transformer le moindre ustensible de la vie quotidienne en instrument de boucherie.
La mise en scène de Ito est toujours aussi inventive, pleine de baroque et d'excès, jusqu'à verser dans le fantastique pur.
Vus comme une trilogie, les trois premiers épisodes prennent une force et une cohérence extraordinaire.
Intéressante vision du film. Cela dit, LE méchant du film est une femme. Et le personnage du frère attardé est plus ambigu qu'un "exploiteur" ou un "charognard".
Pour ma première vision je suis resté 1er degré en plus de prendre un pied pas possible sur l'esthétique du film et d'admirer Meiko Kaji.
Quand tu parles de trilogie cohérente ça renforce mon impatience de découvrir le premier...
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vic
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Message par vic »

Oui, j'ai oublié de mentionner que seuls les simples d'esprit peuvent encore être aimé...

Sinon, pas entièrement d'accord quand tu dis LE méchant est une femme. D'abord parce qu'il n'y a pas UN méchant. Sasori (et toute les femmes qu'elles rencontrent, hormis ses camarades d'atelier qui ressemblent à des automates) sont en guerre contre les hommes et contre la société entière. Société qui cherche à les broyer de tous les moyens possibles. Ensuite le personnage auquel tu fais référence est elle-même une victime et rejoint rapidemment "le camp" (physique comme symbolique) des femmes.

Peut-être mon préféré des 3, finalement, en tout cas le plus extrême.
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John Constantine
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Message par John Constantine »

Female Convict Scorpion 701 (ben le premier koi)

Eh bien... :shock: Un premier volet génial plus WIP bien sûr avec massages (LOL pour la coloc de Matsu dans le cachot), matraques et soupe miso dans la figure. C'est pas non plus Sybil Danning et le film regorge de trouvailles visuelles :shock: : le flashback pop avec décors escamotables et plancher transparent (Suzuki?), une prisonnière devenant littéralement actrice de théatre jap, le passage de la carrière en extérieur à un décor de studio sur fond de rouge apocalyptique et toujours des cadrages chiadés, pensés, penchés.

C'est sympa de voir Kaji Meiko/Sasori/Matsu en ange noir vers la fin plutôt qu'en sac à patates à rayures: une Sasori moins monolithique, plus sexuée ( :shock: ) mais tjrs aussi maso. Le propos féministe et anar est tjrs là mais en plus discret: un dépucelage qui fait tache/drapeau sur du blanc, un cadavre à côté d'une bannière "le bô et fier Japon", une partouze pas forcément consentie et un diplôme du meilleur maton qu'on foule au pied au début. Très bon. "C'est un pêché de femme que de se faire avoir."

Urami Bushi commence à rentrer dans la tête.

Y a des âmes charitables qui veulent me montrer le 3 ou tous? :oops: :roll:
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Cinetudes
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Message par Cinetudes »

Décidément les gars vous me donnez envie de voir le troisième de la série.

Vic ton assertion sur les trois premeirs vu comme un tout passionnant me donne vraiment envie de me les refaire à la suite. Et ce que tu dis sur le troisème épisode qui serait le plus noir me donne encore plus envie.

J'ai trouvé le second tout de même moins interessant que le premier qui m'a marqué par sa sauvagerie et son nihilisme forcenés et ses idées de mise en scène remarquables comme le souligne John.

En tout cas une nouvelle découverte trés forte dans le ciné Jap des 70's qui me confirme que décidément ils sont fort ces nippons, completement barrés mais cinématographiquement il s'agit d'une nation de premier plan pas assez reconnue en tant que telle.

Stefan
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John Constantine
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Message par John Constantine »

Cinetudes a écrit :J'ai trouvé le second tout de même moins interessant que le premier qui m'a marqué par sa sauvagerie et son nihilisme forcenés et ses idées de mise en scène remarquables
.
Pas forcément puisque le second radicalise pas mal d'idées en germe du 1: Matsu mutique, une séquence kabuki plus longue, artificialité encore plus revendiquée avec la scène de la vieille, arrêts sur image et une touche ritale-western plus prononcée avec les filles en cavale... le côté maso-christique est encore plus prononcé (et non pas inscrit seulement dans le cadre du WIP du volet 1) si bien que dans le final, la charge de Matsu illustre pratiquement une chanson de Whitney Houston "I'm every woman".
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noar13
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Message par noar13 »

le 1 est clairement le plus exploit (ca c'est indeniable, rien que l'intro c'est factuel) et pour moi le plus ose et le plus abouti estethiquement, bref y a rien à jeter :lol:

c'est pas le cas du 3, et je vois pas en quoi c'est le plus noir ??

1- 9.5/10
2- 9/10
3- 8.5/10

bref tout est bon dans le scorpion
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Cinetudes
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Message par Cinetudes »

Noar je n'ai pas vu le 3 maios sur le premier on est parfaitement d'accord!!

Je précise aussi que ne connaissant pas grand chose au film d'exploitation je n'avais jamais de Wip (Womne in Prison ?) et je ne sais pas si les autres sont aussi radicaux et réussis que celui-ci mais si c'est le cas je signe.

Par contre john je trouve que les expérimentation formelles du second sont excellentes mais tournent beaucoup plus à vide que dans le premier n'étant souvent pas reliés de façon nette à l'intrigue.

c'est l'unité et la cohérence du premier volume qui m'a sidéré la justesse de la mise en image par rapport aux propos tenus et les sensations physiques intenses que dégage la combinaison actrice, mise en scène et mise en musique.

Si le second est encore plus expérimental (la radicalisation des dispositifs pourtant trés équilibrés du premeir ne m'a paru la meilleure des choses mais c'est moi ça) , il ma parait moins abouti et interessant au niveau narratif même si il est effectivement passionnant sur bien des points.

Mais tout cela sera à réevaluer lorsque je pourrais voir le troisième volume et que j'en profiterais volontiers pour me les refaire d'a filée.

Pour le second, un jeune cinéaste japonais s'en est inspiré dans excellent Nine Souls qui reprend le principe des évadés tous différents qui finissent tous par se faire reprendre à cause de leurs péches mignon respectifs. Notez ce titre si vous tombez dessus, précipitez vous c'est franchement excellent.

Stefan
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noar13
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Message par noar13 »

Cinetudes a écrit : Pour le second, un jeune cinéaste japonais s'en est inspiré dans excellent Nine Souls qui reprend le principe des évadés tous différents qui finissent tous par se faire reprendre à cause de leurs péches mignon respectifs. Notez ce titre si vous tombez dessus, précipitez vous c'est franchement excellent.
c'est note, c'est le toyoda
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John Constantine
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Message par John Constantine »

Cinetudes a écrit :je n'avais jamais de Wip (Womne in Prison ?) et je ne sais pas si les autres sont aussi radicaux et réussis que celui-ci mais si c'est le cas je signe.
Euh...
Par contre john je trouve que les expérimentation formelles du second sont excellentes mais tournent beaucoup plus à vide que dans le premier n'étant souvent pas reliés de façon nette à l'intrigue.
La radicalité tient en effet à la digression, mais la scène hallucinante du bus dans le tunnel, de la vieille femme en narratrice sont pratiquement le coeur du film, un commentaire sur la condition des personnages, certes distancié, en rupture... Shunya Ito est malheureusement trop modeste dans son itw sur le dvd, si bien qu'on ne cerne pas tjrs l'intention, mais à mon très humble avis, ça l'intéressait plus que le côté exploit' (forcément + jouissif dans le 1).
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Message par Cinetudes »

John il faudra qu'on en cause plus précisément de tout ça parce que ta vision du film m'interesse beaucoup.

J'avoue que le premier ne m'a pas spécialement marque par son côté jouissif mais plus au contraire par sa relative profondeur et son adéquation quasi parfaite entre fond et forme. Sassori ne se soumettra jamais quel que soit le chatiment l'humiliation ou la raison et la mise en scène et toute axée autour de cela.

Stefan

Ps: les films de femmes en prison ne sont pas tous aussi bien que celui-la alors ?

Ps2: noar tiens moi au courant si tu entends parler d'une sortie DVD de ce film car c'est l'un des tous meilleurs que j'ai vu en actualité depuis longtemps
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Message par noar13 »

Cinetudes a écrit : Ps: les films de femmes en prison ne sont pas tous aussi bien que celui-la alors ?
je suis pas un specialiste mais clairement non

y avait un dossier sympa dans un numero de sueurs froides

malheusement impossible de trouver l'info sur le forum devildead depuis le raz, faut recréer un topic sur le sujet
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noar13
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Message par noar13 »

Cinetudes a écrit :Ps2: noar tiens moi au courant si tu entends parler d'une sortie DVD de ce film car c'est l'un des tous meilleurs que j'ai vu en actualité depuis longtemps
dvd jap sans sta
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Cinetudes
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Message par Cinetudes »

noar13 a écrit :
Cinetudes a écrit :Ps2: noar tiens moi au courant si tu entends parler d'une sortie DVD de ce film car c'est l'un des tous meilleurs que j'ai vu en actualité depuis longtemps
dvd jap sans sta
La ça fait rude surtout qu'ils causent beaucoup pendant le film!!

Mais jespère que ça finira peut être par sortir sur nos écrans qui sait ? En tout cas vivement une zone 1 ou un zone 2.

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Requiem
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Message par Requiem »

Ah, tu as vu 9 souls stefan ? J'imagine que c'est à Sitges que tu l'as vu non ? Je lui cours après depuis des mois, je l'ai raté de peu dans un festival en Allemagne etc. mais pas moyen de le voir... Vraiment j'enrage parce que ce film me tente énormément (même si je n'aime pas du tout le précédent Toyoda) et les échos que j'en ai eu par Fredéric Ambroisine qui l'a vu à Cannes au marché du film l'an dernier sont on ne peut plus alléchants. Raaaaaa ! Vivement une petite sortie à HK ! (on peut toujours rêver, Blue Spring y a bien eu droit lui...) :roll:
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Message par noar13 »

son precedent film a ete edite a hk pour 6-8 euros, celui là devrait l'être aussi
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