Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Telmo »

EliWallou a écrit : 12 déc. 22, 20:58
This item is not available with this shipping option :cry:
À vérifier ultérieurement, ça peut changer. C’est déjà arrivé. Sinon, chez l’éditeur, mais les frais de port sont beaucoup plus chers.

PS : épuisé chez l'éditeur. Aïe...
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par shubby »

hansolo a écrit : 29 août 16, 14:39
Tu ne trouveras personne pour prétendre que le film n'est pas un chef d'oeuvre ...
Ayé vu. Alors non, le film n'est pas un chef d'œuvre. Oui sur sa première moitié, ensuite c'est plus discutable. Redondant, limite niais, prévisible... Certaines scènes très fortes emportent le morceau, mais ce long final de type Crocodile Dundee dépressif n'est certainement pas ce que Kurosawa a pondu de mieux.

Reste que Nicolas Vanier doit vénérer ce film pour son decorum sibérien, très intéressant, et des ambiances parfois soignées. C'est parfait pour une soirée débat "Connaissances du monde" pour retraités dans le cinébus (chauffé) de Saint Sulpice les Rouflaquettes.

On tient l'ancêtre de RRR cela dit. Un militaire, un homme des bois, une amitié virile, des fusils, un tigre... mmm.

Plus sérieusement, j'ai marché à fond sur la première partie, mémorable, plus occasionnellement sur la seconde qui réserve bien-sûr des passages puissants (chouette chorégraphie sur un plan large fixe couvrant toute une zone de recherche de pièges dans les bois, tout ce qui a trait au tigre "amba" etc), mais le mélo fonctionne beaucoup moins et tout le final, moins incarné, moins inspiré, un peu pataud, m'a singulièrement gonflé.

Une nouvelle version de cette histoire - dans l'Histoire - mériterait d'être faite. C'est très riche et l'endroit rare à l'écran. Faut que je me choppe les livres.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3123
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par The Eye Of Doom »

shubby a écrit : 26 janv. 23, 18:38
Plus sérieusement, j'ai marché à fond sur la première partie, mémorable, plus occasionnellement sur la seconde qui réserve bien-sûr des passages puissants (chouette chorégraphie sur un plan large fixe couvrant toute une zone de recherche de pièges dans les bois, tout ce qui a trait au tigre "amba" etc), mais le mélo fonctionne beaucoup moins et tout le final, moins incarné, moins inspiré, un peu pataud, m'a singulièrement gonflé.

Une nouvelle version de cette histoire - dans l'Histoire - mériterait d'être faite. C'est très riche et l'endroit rare à l'écran. Faut que je me choppe les livres.
Par curiosité, il y a des films de Kurosawa que tu apprécie particulièrement ?
Je precise que Derzou Ouzala est un des rares films de Kurosawa que je n’ai pas vu.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par shubby »

The Eye Of Doom a écrit : 26 janv. 23, 20:09
Par curiosité, il y a des films de Kurosawa que tu apprécie particulièrement ?
Pas vu tant que ça. Les 7 samurais évidemment - chef d'œuvre - Rashomon itou. La forteresse cachée est fun, Yojimbo aussi, Kagemusha est fort, mais doit bcp à Nakadai, sinon il serait un poil trop froid amha. Ran et Rêves je n'ai jamais accroché à l'entame, le shakespearien Château de l'araignée l'est justement trop je trouve. Pas vu tous les autres. Si tu ne devais m'en conseiller qu'un, tu citerais lequel ? :)

J'ai regardé Dersou par envie de voyage par procuration. Je fus bien servi, malgré mes qq relatives réserves. Le discours humaniste fait aussi beaucoup de bien en cette époque à la con de "tough guys for tough times".
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3123
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par The Eye Of Doom »

shubby a écrit : 26 janv. 23, 21:19
The Eye Of Doom a écrit : 26 janv. 23, 20:09
Pas vu tous les autres. Si tu ne devais m'en conseiller qu'un, tu citerais lequel ? :)
Sans hésiter Chien Enragé et Rapsodie en Aout.
Apres il y a des trucs incroyables dans la plupart de films, je pense à toute la fin de « entre le ciel et l’enfer » par exemple.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13146
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par odelay »

Ran c'est quand même un sommet (Avec Dersou). Plus que Kagemusha je trouve.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3123
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par The Eye Of Doom »

odelay a écrit : 26 janv. 23, 22:19 Ran c'est quand même un sommet (Avec Dersou). Plus que Kagemusha je trouve.
Pas revu depuis sa sortie… la honte .
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Alexandre Angel »

The Eye Of Doom a écrit : 26 janv. 23, 22:13
shubby a écrit : 26 janv. 23, 21:19 Pas vu tous les autres. Si tu ne devais m'en conseiller qu'un, tu citerais lequel ? :)
Sans hésiter Chien Enragé et Rapsodie en Aout.
Apres il y a des trucs incroyables dans la plupart de films, je pense à toute la fin de « entre le ciel et l’enfer » par exemple.
Oui, ce sont tous des films extrêmement généreux en idées visuelles et autres effets de mise en scène et leur tenue plastique a quelque chose d'halluciné comme chez Orson Welles ou Bergman ou Kubrick, dans des registres autres.
J'ai personnellement un grand faible pour Dodes'kaden.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Papus »

Pareil je pense que c'est celui que je préfère de ce que j'ai vu pour l'instant. J'aime aussi beaucoup l'Ange ivre dans son genre plus classique.
Pas vu chien enragé et dersou que j'ai sous le coude depuis un moment.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54830
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Flol »

Papus a écrit : 27 janv. 23, 11:05 Pas vu chien enragé
Un des rares Kurosawa que j'ai vus (je vais pas vous mentir : j'ai vu plus de films de Kiyoshi que de Akira), mais c'est sans doute mon préféré avec Les Sept Samouraïs.
Fonce.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Papus »

Sir yes sir !
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par -Kaonashi- »

Ses trois polars Chien enragé / Entre le ciel et l'enfer / Les salauds dorment en paix sont fortement conseillés.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Alexandre Angel »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 30 janv. 23, 10:29 Ses trois polars Chien enragé / Entre le ciel et l'enfer / Les salauds dorment en paix sont fortement conseillés.
N'oublie pas L'Ange ivre
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par LeRationaliste »

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3123
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par The Eye Of Doom »

LeRationaliste a écrit : 21 juin 23, 15:48
https://metalunastore.fr/products/dersu ... bd3a&_ss=r

C'était ce blu-ray ?

L.R
Oui. Edition Imprint. Voir page precedente
Je l’ai acheté 30€ chez Metaluna il y a qcq mois quand les prix sont devenus « raisonnables « .
Répondre