Cine + / Mycanal : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Cine + / Mycanal

Message par John Holden »

Jack Carter a écrit : 25 janv. 23, 09:16 Deja proposé àa la demande sur mycanal il y a 2 ou 3 ans, il est cette fois diffusé à l'antenne de Classic le 15 fevrier, le meconnu La soudaine richesse des pauvres gens de Kombach (1971) de Volker Schlondorff, un de ses films de debut de carriere et peut-etre l'un de ses meilleurs.

Image

note pour John Holden : le film est cité par Lourcelles dans son dico :mrgreen:
Je l'avais vu en effet à l'époque. :mrgreen:
Image
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Cine + / Mycanal

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 30 mars 23, 19:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Cine + / Mycanal

Message par Duane Jones »

beb a écrit : 31 janv. 23, 23:49 Je remets ici la critique de Bruce d'il y a 10 ans sur Sortilèges de Christian-Jaque qui est en replay sur Classic
Je suis aussi enthousiaste que lui, voire plus, la partie plus classique de l'histoire ne gache en rien à mon avis la partie plus poétique et fantastique du film.
A découvrir absolument
Tout à fait d'accord, très beau film qui mérite d'être plus connu. J'en profite d'ailleurs pour faire mon auto-promo, sur la même chaîne est diffusé mon documentaire Une histoire du cinéma fantastique français. Il est passé plusieurs fois sur la chaîne depuis 2019 et il repasse pour les 3 prochains mois (je crois). En gros, je reviens sur l'histoire du cinéma français par le prisme du genre fantastique, ça commence par Méliès et ça finit par Grave de Julia Ducournau.
La critique de Télérama... que je ne peux pas lire car je ne suis pas abonné. :mrgreen:
https://television.telerama.fr/tele/doc ... 371867.php
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7716
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Cine + / Mycanal

Message par zemat »

Duane Jones a écrit : 3 févr. 23, 12:02
beb a écrit : 31 janv. 23, 23:49 Je remets ici la critique de Bruce d'il y a 10 ans sur Sortilèges de Christian-Jaque qui est en replay sur Classic
Je suis aussi enthousiaste que lui, voire plus, la partie plus classique de l'histoire ne gache en rien à mon avis la partie plus poétique et fantastique du film.
A découvrir absolument
Tout à fait d'accord, très beau film qui mérite d'être plus connu. J'en profite d'ailleurs pour faire mon auto-promo, sur la même chaîne est diffusé mon documentaire Une histoire du cinéma fantastique français. Il est passé plusieurs fois sur la chaîne depuis 2019 et il repasse pour les 3 prochains mois (je crois). En gros, je reviens sur l'histoire du cinéma français par le prisme du genre fantastique, ça commence par Méliès et ça finit par Grave de Julia Ducournau.
La critique de Télérama... que je ne peux pas lire car je ne suis pas abonné. :mrgreen:
https://television.telerama.fr/tele/doc ... 371867.php
C'est noté Monsieur Dupont, viens de le mettre dans ma liste ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Cine + / Mycanal

Message par Duane Jones »

zemat a écrit : 3 févr. 23, 14:29 C'est noté Monsieur Dupont, viens de le mettre dans ma liste ! :wink:
Cool ! Ce sera garantie satisfait ou remboursé ! Enfin je crois. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cine + / Mycanal

Message par Alexandre Angel »

Un des grands atouts de Sortilèges est Lucien Coedel, absolument formidable. Physiquement, il me fait penser par moment à Gilles Lellouche. Mais Dieu qu'il est bon.
Duane Jones a écrit : 3 févr. 23, 12:02 Tout à fait d'accord, très beau film qui mérite d'être plus connu. J'en profite d'ailleurs pour faire mon auto-promo, sur la même chaîne est diffusé mon documentaire Une histoire du cinéma fantastique français. Il est passé plusieurs fois sur la chaîne depuis 2019 et il repasse pour les 3 prochains mois (je crois). En gros, je reviens sur l'histoire du cinéma français par le prisme du genre fantastique, ça commence par Méliès et ça finit par Grave de Julia Ducournau.
La critique de Télérama... que je ne peux pas lire car je ne suis pas abonné. :mrgreen:
https://television.telerama.fr/tele/doc ... 371867.php
C'est noté :)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cine + / Mycanal

Message par Jack Carter »

le 25 fevrier sur Classic

Image
La Reine des cartes (Thorold Dickinson, 1949)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cine + / Mycanal

Message par Jack Carter »

Jack Carter a écrit : 18 janv. 23, 13:19 le 8 fevrier sur Classic

Image

peut-etre l'occasion de le revoir dans une copie restaurée, ou du moins correcte ?
Dispo dès aujourd’hui sur mycanal, copie restaurée !
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cine + / Mycanal

Message par Jack Carter »

1er mars sur Classic, ce film de Wojciech Has ressorti en salles en decembre dernier par Malavida

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Cine + / Mycanal

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 30 mars 23, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cine + / Mycanal

Message par Jack Carter »

cycle Douglas Sirk en marts sur Classic

Scandale à Paris
Des filles disparaissent
Tout ce que le ciel permet
Demain est un autre jour
Jenny, femme marquée


+ 1 doc
Douglas Sirk, le cineaste du melodrame (2022)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7716
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Cine + / Mycanal

Message par zemat »

beb a écrit : 31 janv. 23, 23:49 Je remets ici la critique de Bruce d'il y a 10 ans sur Sortilèges de Christian-Jaque qui est en replay sur Classic
Je suis aussi enthousiaste que lui, voire plus, la partie plus classique de l'histoire ne gache en rien à mon avis la partie plus poétique et fantastique du film.
A découvrir absolument

bruce randylan a écrit : 21 juin 12, 19:02 Sortilèges (1944)

Deux hommes occupent un refuge en haute montagne. L'un est un peu simplet et le second qui possède un fort pouvoir de persuasion se fait passer pour un sorcier. Amoureux de la fille de son collègue, il tue un passant qu'il abandonne dans la neige pour lui voler sa bourse
.

Christian-Jaque et Jacques Prévert signent tous les deux cette adaptation pour un film à l'ambiance assez unique avec son village isolé et enneigé, baignant dans une ambiance poético-fantastique qui déploie un pouvoir de fascination immédiat.
Le réalisateur semble vraiment inspirée et livre un film visuellement somptueux avec une mise en scène assez baroque, presque expressionniste par moment et déploie un savoir faire permanent. Avec ses travellings décadrés, sa profondeur de champ, son tournage en décor naturel, ses lieux exigus, son découpage refusant l'académisme, ses longs mouvements d'appareils, Christian-Jaque ne demande vraiment pas la facilité à ses opérateurs (je pense à quelques travellings assez complexes avec gros plan, trajectoire circulaire puis mouvement arrière, le tout de nuit en forêt hivernal ou le final très inventif lors de l'incendie qui n'aurait pas dépareillé dans un fantastique Universal des années 30). Loin d'être de la démonstration gratuite ou de l'esbroufe, cette technique virtuose installe immédiatement cette ambiance onirique, lyrique, quelque part assez malsaine. Le cinéaste n'y va vraiment pas avec les pincettes et le dos de la cuillère même quand il doit mettre en scène une scène romantique qui devient en opérette de carte postale avec un sérieux imperturbable. C'est aussi ce qui en fait sa force et son originalité, encore aujourd'hui.

L'irréalité opaque des images est en osmose avec son scénario jouant volontairement de son aspect artificiel avec des dialogues sur-écrit et une direction d'acteur théâtralisé. Mais ce scénario qui fonctionne à merveille quand il est dans la mise en place et dans la pure atmosphère fonctionne moins bien quand il doit s'aventurer dans le narratif. Pas mal de stéréotypes et de passage prévisibles (histoire d'amour, évolutions psychologiques, raccourcis) qui n'évitent pas quelques longueurs et baisses de régime. C'est d'ailleurs dans ces moments là que la réalisation de Christian-Jaque est la moins créatrice et tombe dans quelques répétitions de certaines figures de style.

Mais dans l'ensemble, Sortilège est un vrai petit bijou méconnu dans la carrière insaisissable de son auteur qui mérite vraiment une plus large diffusion. C'est un peu un ovni mais ce caractère très particulier en fait toute l'originalité.
Visionné la semaine passée, j'ai hélas trouvé ça très vieillot, mou du genou et long…
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cine + / Mycanal

Message par Jack Carter »

le 18 mars sur Classic :)

Image

John ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Cine + / Mycanal

Message par John Holden »

Jack Carter a écrit : 25 févr. 23, 15:23 le 18 mars sur Classic :)

Image

John ?
7/10 ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cine + / Mycanal

Message par Jack Carter »

:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre