Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Ambroise

Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par Ambroise »

je l'ai découvert aujourd'hui.

Oh mon dieu la déception :shock: :shock: :shock: :cry:

on ne m'aurait pas dit que Coppola était derrière la caméra, j'aurais pensé à un obscur tâcheron issu de MTV tant la mise en scène m'a semblée impersonnelle.
Ce montage epileptique, cette caméra parkinsonnienne, cette esthétique criarde, cette musique pompière, my god, je retrouve tout ce que je hais dans les gros films hollywoodiens des années 90.
Merde comme si Coppola, l'auteur de Apocalypse Now, avait confondu grandeur et grandiloquence.

Bien sûr l'idée de départ, celle de transformer l'histoire de Dracula en une histoire d'amour fou n'était pas inintéressante mais dieu que c'est mal exploité.
Toutes les scènes de baston avec les vampires sont trop nombreuses et surtout ridicules, toutes droit sorties de je ne sais quelle série Z. Mention spéciale à l'affrontement de Dracula avec les gentils après qu'il ait offert son sang à Mirna. Mince Coppola, c'est quand même le plus grand cinéaste classique américain vivant, comment a t-il pu filmé une créature aussi laide. Comme si les enseignements du Tourneur et Murnau avaient été oubliés au profit de la sous-esthétique djeunz, celle qui privilégie les FX qui sont censés en mettre plein la figure...ne parlons pas des scènes avec les vamps dans le chateau, toutes droit sorties d'histoire d'O...
Bien sur, il y a une belle distribution mais elle est noyée dans ce blockbuster industriel. Gary Oldman, le personnage principal quand même, est hyper sous-exploité.

Bref, le Nosferatu de Murnau reste ma référence draculesque.

Mais le pire pour moi c'est que ce film a bonne réputation.
Y compris ici sans doute.
Donc expliquez moi ce qui vous fait aimer ce film please !!
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: le Dracula de Coppola: qu'en pensez vous ??

Message par Breezy »

Un immense film,formellement superbe Coppola revisite le mythe avec brio et offre un chef d'oeuvre baroque.
Et puis quelle séquence d'ouverture :shock:
Image
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: le Dracula de Coppola: qu'en pensez vous ??

Message par Pancake »

Ambroise a écrit :on ne m'aurait pas dit que Coppola était derrière la caméra, j'aurais pensé à un obscur tâcheron issu de MTV tant la mise en scène m'a semblée impersonnelle.
Faut arrêter de voir du MTV à tout bout de champ...ça ne veut strictement plus rien dire cette expression à la longue.
Ambroise a écrit :Ce montage epileptique, cette caméra parkinsonnienne, cette esthétique criarde, cette musique pompière, my god, je retrouve tout ce que je hais dans les gros films hollywoodiens des années 90.
Si tous les gros hollywoodiens étaient d'une telle splendeur visuelle...l'esthétique choisie est baroque donc forcement ça y va mais c'est pas juste "criard"...et le montage est ABSOLUMENT PAS épileptique...à partir de là c'est difficile de développer plus loin.
Ambroise a écrit :Merde comme si Coppola, l'auteur de Apocalypse Now, avait confondu grandeur et grandiloquence.
C'est pas comme si Apocalypse Now était une petite musique de chambre quand même...
Ambroise a écrit :Toutes les scènes de baston avec les vampires sont trop nombreuses et surtout ridicules, toutes droit sorties de je ne sais quelle série Z.
*??*
Ambroise a écrit : Comme si les enseignements du Tourneur et Murnau avaient été oubliés au profit de la sous-esthétique djeunz, celle qui privilégie les FX qui sont censés en mettre plein la figure...ne parlons pas des scènes avec les vamps dans le chateau, toutes droit sorties d'histoire d'O...
Franchement...je ne veux pas être méchant (et je t'assure, je ne le suis pas), mais revois le film, parce que là c'est n'imp de A à Z, et je suis pas un fanatique trash de Coppola...
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

Ambroise a écrit :Bien sûr l'idée de départ, celle de transformer l'histoire de Dracula en une histoire d'amour fou n'était pas inintéressante mais dieu que c'est mal exploité.
Coppola n'a rien transformé du tout, c'est déjà une histoire d'amour à l'origine.

Sinon, j'aime beaucoup ce film, bien que, comme toi, je lui préfère le Nosferatu de Friedrich Murnau.

Edit : j'ai fait un peu d'archéologie (comme je suis flemmard), histoire d'étayer un peu mon propos.
breezy a écrit :Dracula de Francis Ford Coppola

Voila ce que ca donne quand Coppola revisite le mythe de Dracula [...]
Un grand coup de coeur
Là par contre, j'en suis... excepté concernant Keanu Reeves (qui se prend régulièrement une volée de bois vert). Je le trouve pas mal dans ce rôle, très typé, très baroque, à la limite du "caricatural", comme tous les personnages (sauf peut être Dracula et à la limite Mina, dont le personnage évolue au cours du film). Il joue l'Anglais coincé du cul, traumatisé par une expérience "d'infidélité démoniaque". Ca ne me dérange pas plus que le personnage du cow-boy par exemple, qui lui aussi charge la mule à fond les ballons.

J'aime beaucoup la fin, [un peu spoiler]très "cut" à la limite "bâclé", mais non, en tout cas qui s'inscrit bien dans l'esprit du film pour moi, où Van Helsing réalise, aux portes du château, qu'"[ils sont] devenus des fous au service de dieu" avant la scène entre Mina et Dracula, très émouvante[/un peu spoiler].

Ca vaut ce que ça vaut... je reprends un peu la main... Tout le film est à l'image de sa (superbe) scène d'ouverture, un film en permanente référence au passé, d'un classicisme absolu (de sa mise en scène jusque dans ses procédés de prise de vue et ses trucages). Y voir une quelconque véléïté "tendance" (et encore plus y associer des qualificatifs tels que "MTV", etc.) relève pour moi de l'hallucination, ou de la provocation, c'est selon.

Purée... en parler me donne envie de me trouver le DVD... 'chier !
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

C'est simple : je pense totalement l'inverse de toi pour l'emploi de la caméra, pour l'esthétique, l'emploi de la musique ... ( t'as pas dû en voir des masses, des films d'horreur calibrés MTV sortis récemment pour faire ce genre de comparaison ). La séquence d'ouverture est grandiose, le coup des ombres chinoises est magnifique, j'adore la scène de "la dame blanche".

Bref, je n'ai que peu de reproches à lui faire.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

harry callahan a écrit :C'est simple : je pense totalement l'inverse de toi pour l'emploi de la caméra, pour l'esthétique, l'emploi de la musique ... ( t'as pas dû en voir des masses, des films d'horreur calibrés MTV sortis récemment pour faire ce genre de comparaison ). La séquence d'ouverture est grandiose, le coup des ombres chinoises est magnifique, j'adore la scène de "la dame blanche".
Le film d'horreur MTV c'est Dracula 2001 quoi...franchement le comparer à ça... :?: :?: :?:
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Pancake a écrit : Le film d'horreur MTV c'est Dracula 2001 quoi...franchement le comparer à ça... :?: :?: :?:
Il s'est peut-être trompé de DVD :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Pancake a écrit :Le film d'horreur MTV c'est Dracula 2001 quoi...franchement le comparer à ça... :?: :?: :?:
La dénomination lui va bien, à celui ci, et, on est d'accord, ça n'a absolument pas la même gueule que le Dracula de Coppola. Mais alors pas du tout. "Impersonnel ?" ??? Vlà aut' chose.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Pas du tout convaincu au cinéma, pas revu depuis, les limites du "jeu" de Keany Reeves y sont criantes
Everybody's clever nowadays
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

harry callahan a écrit :La dénomination lui va bien, à celui ci, et, on est d'accord, ça n'a absolument pas la même gueule que le Dracula de Coppola. Mais alors pas du tout. "Impersonnel ?" ??? Vlà aut' chose.
Rien que le truc du "montage épileptique"...c'est le type d'expressions toutes faites utilisées n'importe comment...montage épileptique, ça? A part si on a bouffé du Naruse toute sa vie je vois pas. On n'est pas chez Luhrmann...
Ambroise

Re: le Dracula de Coppola: qu'en pensez vous ??

Message par Ambroise »

Faut arrêter de voir du MTV à tout bout de champ...ça ne veut strictement plus rien dire cette expression à la longue.
Si. ça veut dire mise en scène formatée et sans originalité dont sans génie.
le montage est ABSOLUMENT PAS épileptique
c'est vrai que la scène de l'attaque à la fin par exemple est super lisible...
et que c'est un film où le plan-séquence est roi...
et que le montage parallèle des différentes histoires au début est parfaitement clair...au moins aussi précis que Le Parrain II...
l'esthétique choisie est baroque donc forcement ça y va mais c'est pas juste "criard"...
Non. Une esthétique baroque pour moi, c'est dans des domaines très différents, Suspiria, Les chaussons rouges ou même Apocalypse now. C'est à dire des films avec une réelle recherche formelle, des films originaux. Dracula réutilise (sans memes les recycler) tous les pires stéréotypes du film d'exploitation sur l'époque victorienne et les vampires. faut pas confondre kitsh et baroque.
cela dit, la frontière est mince et je comprends qu'on puisse aimer. l'adhésion à une esthétique est avant tout une question de gout.
je suis pas un fanatique trash de Coppola...
je suis un fanatique de Coppola.
c'est pour ça que ce film m'a déçu.
Invité

Message par Invité »

Pancake a écrit :
harry callahan a écrit :C'est simple : je pense totalement l'inverse de toi pour l'emploi de la caméra, pour l'esthétique, l'emploi de la musique ... ( t'as pas dû en voir des masses, des films d'horreur calibrés MTV sortis récemment pour faire ce genre de comparaison ). La séquence d'ouverture est grandiose, le coup des ombres chinoises est magnifique, j'adore la scène de "la dame blanche".
Le film d'horreur MTV c'est Dracula 2001 quoi...franchement le comparer à ça... :?: :?: :?:
Une bonne idée tout de même dans Dracula 2001 : (SPOILER) Le vampire est Judas, mis à mal par l'argent à cause des trente pièces reçues pour sa trahison... Et quelques idées visuelles intéressantes (la pendaison finale sur la croix, la scène aérienne avec Mina, etc...

Quoiqu'il en soit, rien de tout ça n'est digne de comparaison avec celui de Coppola...
Ambroise

Message par Ambroise »

M_RiK a écrit : Tout le film est à l'image de sa (superbe) scène d'ouverture, un film en permanente référence au passé, d'un classicisme absolu (de sa mise en scène jusque dans ses procédés de prise de vue et ses trucages). Y voir une quelconque véléïté "tendance" (et encore plus y associer des qualificatifs tels que "MTV", etc.) relève pour moi de l'hallucination, ou de la provocation, c'est selon.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

je comprends que l'on puisse trouver ce film baroque come je l'ai dit.

mais classique :shock: :shock:

oui là j'hallucine grave mais peut-être s'agit il d'une simple différence de définition.
classicisme = équilibre entre fond et forme. le classicisme hollywoodien pour moi, c'est la pudeur, la dignité dans la représention de son histoire.
pas de scènes chocs "qui déchirent leur slip".

pour la référence au passé, je suis d'accord mais bon. les ombres dans le chateau, ça tient plus du clin d'oeil à Murnau qu'autre chose.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: le Dracula de Coppola: qu'en pensez vous ??

Message par Pancake »

Ambroise a écrit :Si. ça veut dire mise en scène formatée et sans originalité dont sans génie.
Oui, définition bien trop large pour qu'elle signifie quoi que ce soit de pertinent. Si n'importe quelle oeuvre de faiseur est du MTV style...
Ambroise a écrit :c'est vrai que la scène de l'attaque à la fin par exemple est super lisible...
et que c'est un film où le plan-séquence est roi...
et que le montage parallèle des différentes histoires au début est parfaitement clair...au moins aussi précis que Le Parrain II...
Que tu éprouves des problèmes avec ce montage, soit, dire qu'il est "épileptique", désolé c'est n'importe quoi. "Moulin Rouge" c'est épileptique, "Catwoman" c'est épileptique. C'est pas qu'une question de nerf ou de lisibilité. La séquence d'entrée dans le Moulin Rouge est épileptique. A côté Dracula c'est monté par Manoel de Oliveira...Là encore le qualificatif est utilisé là où il ne devrait pas.
Ambroise a écrit :je suis un fanatique de Coppola.
c'est pour ça que ce film m'a déçu.
Ben c'est peut être ça qui joue beaucoup oui...désolé si ça paraît agressif mais il y a certaines choses que je trouve énormes dans le message initial.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Superbe film débordant d'amour pour le cinéma. Aucune trace de MTV mais plutôt un retour à une forme expressioniste se moulant dans le contexte d'un début de siècle qui voit l'apparition du cinématographe. Un style baroque terrassant comme le dit Pancake, une musique de Kilar exceptionnel qui accompagne des images déferlant litterament sous nos yeux.
Un des reproches que je ferais est que le film ne fait pas peur et ne s'installe quasiment jamais, creant à chaque instant une impressionante dynamique dans son récit. Les principaux éléments et personnages du bouquin de Stoker sont présent et en cela, c'est une bonne adaptation bien que la romance soit je crois beaucoup plus renforcé chez le Coppola. A noter que le Nosferatu de Murnau n'est pas très fidèle à l'histoire de Stocker.
Mina Harker devient le personnage central, partagé entre le conformisme d'une bourgeoisie rigide et le charme subversif du comte Dracula. Finalement Coppola penche plus pour le monde des ténèbres
Répondre