Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par Happy Charly »

jacques 2 a écrit :A la vision du blu ray, ce double rôle d'Anthony Hopkins devient en effet une évidence pour les yeux, évidence qui était imperceptible en SD ... :wink:
Gounou a écrit :C'est une blague ? :|
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par jacques 2 »

Gounou a écrit :
jacques 2 a écrit :A la vision du blu ray, ce double rôle d'Anthony Hopkins devient en effet une évidence pour les yeux, évidence qui était imperceptible en SD ...

:wink:
C'est une blague ? :|
Non ... Pourquoin une blague : Hopkins est clairement identifiable, ce n'était pas le cas auparavant ...
Point à la ligne.
Vérifie par toi même si tu en as l'occasion ...
:|
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par Demi-Lune »

jacques 2 a écrit :Hopkins est clairement identifiable, ce n'était pas le cas auparavant ...
Hopkins en prêtre, pendant l'ouverture, est totalement identifiable quelle que soit la manière dont tu regardes le film. Je n'ai que le dvd et il est parfaitement visible.
Avec le chroniqueur de dvdbeaver, tu es le seul à ne pas l'avoir reconnu, c'est tout. :mrgreen:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par jacques 2 »

Le seul, cela m'étonnerait ...

Mais il est vrai que ne l'avais pas reconnu ... pas plus que celui qui a fait la critique sur DVDBeaver : j'ai donc partagé sa surprise ...
Merci au blu ray donc en ce qui nous concerne ...
Mais il est vrai que j'oublie parfois que les jeunes savent tout sur tout et ont toujours raison ... :mrgreen:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par -Kaonashi- »

Quand j'ai découvert le film au début des années 90, après l'avoir enregistré en VO sur Canal+ sur une VHS qui devait avoir quelques enregistrements à son actif, j'avais bien remarqué la présence d'Hopkins dans l'introduction du film, dans le rôle du prêtre qui provoque l'ire du comte.
Pour ta défense, les plans sont assez rapide ; à part deux ou trois composés sur lui, aucun des autres plans ne le montre franchement à l'image, donc ça reste presque de l'ordre du subliminal. Et finalement Coppola utilise peu cette résonance entre les origines du monstre et sa rencontre avec Mina.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par ctiss »

Moi non plus, je n'avais jamais remarqué Hopkins. J'y prêterai attention à mon prochain visionnage.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par jacques 2 »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Quand j'ai découvert le film au début des années 90, après l'avoir enregistré en VO sur Canal+ sur une VHS qui devait avoir quelques enregistrements à son actif, j'avais bien remarqué la présence d'Hopkins dans l'introduction du film, dans le rôle du prêtre qui provoque l'ire du comte.
Pour ta défense, les plans sont assez rapide ; à part deux ou trois composés sur lui, aucun des autres plans ne le montre franchement à l'image, donc ça reste presque de l'ordre du subliminal. Et finalement Coppola utilise peu cette résonance entre les origines du monstre et sa rencontre avec Mina.
En fait, l'intérêt de ce double rôle pourrait être de montrer que les deux "fous de Dieu" (expression utilisée à la toute fin du métrage) que sont le prêtre et Van Helsing (clairement présenté comme une sorte de fanatique) ont littéralement le même visage : c'est subtil et intelligent ... :wink:

Coppola n'en parle même pas dans son commentaire, je crois ...
En tout cas, pour les "clairvoyants" qui l'avaient déjà remarqué, c'est beaucoup plus visible qu'avant ...
L'idée étant aussi de défendre la qualité de ce blu ray ... :fiou: :wink:
Demi-Lune a écrit : Avec le chroniqueur de dvdbeaver, tu es le seul à ne pas l'avoir reconnu, c'est tout. :mrgreen:
Tu es vraiment très fort et a beaucoup de temps à perdre : puisque, pour dire cela, tu as visiblement recensé et interrogé tous les spectateurs de ce film de par ce vaste monde ...
Impressionnant ! Sinon, stp, ôte moi un doute : tes ailes de géant ne te gênent pas pour marcher parfois ?

:fiou: :mrgreen:
Dernière modification par jacques 2 le 10 août 11, 15:01, modifié 2 fois.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par riqueuniee »

Ca ne me surprend pas qu'on ne reconnaisse pas un acteur (surtout si le rôle est court). Ce qui m'étonne, c'est qu'il suffise de passer à l'édition blu-ray pour le faire.
Au fait, en salles, les spectateurs, dans leur majorit, ont-ils perçu le double rôle ou non ?
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par jacques 2 »

riqueuniee a écrit :Ca ne me surprend pas qu'on ne reconnaisse pas un acteur (surtout si le rôle est court). Ce qui m'étonne, c'est qu'il suffise de passer à l'édition blu-ray pour le faire.
Au fait, en salles, les spectateurs, dans leur majorité, ont-ils perçu le double rôle ou non ?
En tout cas, cela a été le cas en ce qui me concerne ...
Le piqué est quand même nettement plus précis que sur le dvd : cela m'a sauté aux yeux ...

La deuxième question : bien difficile à dire mais je pense la majorité, quoiqu'en pense Demi Lune, doit être passé à côté ...
D'autant plus que je n'avais ni entendu ni lu le fait mentionné à l'époque de la sortie cinéma ...

:wink:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par riqueuniee »

Moi non plus. D'où mon étonnement. Si le rendu du blu-ray est plus précis (se rapprochant d'une image vue en salles ?), comment se fait-il que ça soit passé à peu près inaperçu lors de la sortie en salles du film ?
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par jacques 2 »

Bien souvent, mais pas toujours, le rendu du blu ray est plus précis que le rendu lors de la sortie salles (surtout compte tenu de certaines conditions de projection) . Dès lors ...

En tout cas, j'ai vu ce film au cinéma, en VHS, en dvd dans différentes éditions et désormais en blu ray et c'est la première fois que ... :|

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par Demi-Lune »

jacques 2 a écrit :
Demi-Lune a écrit : Avec le chroniqueur de dvdbeaver, tu es le seul à ne pas l'avoir reconnu, c'est tout. :mrgreen:
Tu es vraiment très fort et a beaucoup de temps à perdre : puisque, pour dire cela, tu as visiblement recensé et interrogé tous les spectateurs de ce film de par ce vaste monde ...
Impressionnant : tes ailes de géant ne te gênent pas pour marcher parfois ?
C'est bon ? Tu t'es fait plaisir ? :)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par jacques 2 »

Demi-Lune a écrit :
jacques 2 a écrit : Tu es vraiment très fort et a beaucoup de temps à perdre : puisque, pour dire cela, tu as visiblement recensé et interrogé tous les spectateurs de ce film de par ce vaste monde ...
Impressionnant : tes ailes de géant ne te gênent pas pour marcher parfois ?
C'est bon ? Tu t'es fait plaisir ? :)
Non, pas particulièrement : la vérité est la vérité et ne doit engendrer ni plaisir ni souffrance. Elle EST, c'est tout ...
:uhuh: :wink:

Sinon :
ctiss a écrit :Moi non plus, je n'avais jamais remarqué Hopkins. J'y prêterai attention à mon prochain visionnage.
Déjà 3 ... :mrgreen:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par Gounou »

Putain, on devrait presque s'excuser d'avoir vu un truc qui a toujours été là, c'est fort quand même ! :lol:

C'est pas une question de clairvoyance ou de jeunesse, papy, c'est juste qu'il faut changer tes carreaux !! :mrgreen:


Image
Faut réfléchir McFlan !
Dernière modification par Gounou le 10 août 11, 16:53, modifié 1 fois.
Image
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par Nomorereasons »

Gounou a écrit :Putain, on devrait presque s'excuser d'avoir vu un truc qui a toujours été là, c'est fort quand même ! :lol:

C'est pas une question de clairvoyance ou de jeunesse, papy, c'est juste qu'il faut changer tes carreaux !! :mrgreen:


Image
Faut réfléchir McFlan !
Gounou, tu vas te recevoir une rafale de " :wink: " et tu l'auras pas volé, foi de yaplusdsaisons!
Répondre