Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par G.T.O »

Il faudrait que je le revois ce Dracula. A l'époque de sa sortie, le film m'avait plutôt marqué. Mais, il passe extrêmement mal à la revoyure. Boursouflé, mal joué, hideux, outrageusement romantique, le film de Coppola est, à mes yeux, un ratage.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par Grimmy »

Perso, j'ai toujours reconnu Hopkins dans le rôle du prêtre au début du film. Vu en salle à l'époque, revu sur Canal+, revu en dvd, ça m'a toujours sauté aux yeux. Je ne savais même pas que c'était un truc que "personne" ne savait. :wink:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par jacques 2 »

Gounou a écrit :Putain, on devrait presque s'excuser d'avoir vu un truc qui a toujours été là, c'est fort quand même ! :lol:

C'est pas une question de clairvoyance ou de jeunesse, papy, c'est juste qu'il faut changer tes carreaux !! :mrgreen:


Image
Faut réfléchir McFlan !
Des carreaux, ça peut se changer plus facilement qu'une mauvaise éducation, sauvageon ... :mrgreen:

Tu n'es pas à Londres, au fait ?
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par Gounou »

jacques 2 a écrit :Des carreaux, ça peut se changer plus facilement qu'une mauvaise éducation, sauvageon ... :mrgreen:

Tu n'es pas à Londres, au fait ?
Décidément, c'est plus grave que ce que je pensais... tu ne vois pas que je suis de Lincoln High ??

Image
Allez les mecs, on se casse, il vaut pas le coup... pis on a Michael J. Fox à aller embêter !
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par jacques 2 »

Gounou a écrit :
jacques 2 a écrit :Des carreaux, ça peut se changer plus facilement qu'une mauvaise éducation, sauvageon ... :mrgreen:

Tu n'es pas à Londres, au fait ?
Décidément, c'est plus grave que ce que je pensais... tu ne vois pas que je suis de Lincoln High ??

Image
Allez les mecs, on se casse, il vaut pas le coup... pis on a Michael J. Fox à aller embêter !
Ah, tu penses ?
Ne vise pas à l'éloquence : ton avatar parle pour toi ... :fiou: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par AtCloseRange »

Je me demande si on voit mieux en Bluray à quel point Keanu Reeves y est mauvais...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par jacques 2 »

AtCloseRange a écrit :Je me demande si on voit mieux en Bluray à quel point Keanu Reeves y est mauvais...
Plus que jamais ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par Major Tom »

G.T.O a écrit :Il faudrait que je le revois ce Dracula. A l'époque de sa sortie, le film m'avait plutôt marqué. Mais, il passe extrêmement mal à la revoyure. Boursouflé, mal joué, hideux, outrageusement romantique, le film de Coppola est, à mes yeux, un ratage.
+1 excepté le prologue... :fiou: :oops:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par jacques 2 »

Toutes ces critiques sont fondées : je trouve qu'il demeure pourtant esthétiquement fascinant ...

Même si préférerais revoir en blu ray "Horror of Dracula" de Terence Fisher ...
Qui sait ? Je m'apercevrais peut être, à la faveur d'une meilleure image, que Gene Tierney y effectue un caméo ? :fiou:

:wink:
Dernière modification par jacques 2 le 10 août 11, 18:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit :
G.T.O a écrit :Il faudrait que je le revois ce Dracula. A l'époque de sa sortie, le film m'avait plutôt marqué. Mais, il passe extrêmement mal à la revoyure. Boursouflé, mal joué, hideux, outrageusement romantique, le film de Coppola est, à mes yeux, un ratage.
+1 excepté le prologue... :fiou: :oops:
Pareil :(
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par riqueuniee »

jacques 2 a écrit :Toutes ces critiques sont fondées : je trouve qu'il demeure pourtant esthétiquement fascinant ...

Même si préférerais revoir en blu ray "Horror of Dracula" de Terence Fisher ...
Qui sait ? Je m'apercevrais peut être, à la faveur d'une meilleure image, que Gene Tierney y effectue un caméo ? :fiou:

:wink:
Les Fisher (avec ou sans Christopher Lee ) sont parmi mes "Dracula" préférés (même si certains n'ont pas grand'chose à voir avec Bram Stoker, comme par exemple Les Maîtresses de Dracula)
Le Coppola se veut assez fidèle au roman , mais ce dernier n'est pas forcément facile à adapter. C'est en effet en grande partie un roman épisotolaire (complété par des pages de journaux intimes ou autres comptes rendus).
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par Count Dooku »

riqueuniee a écrit : Les Fisher (avec ou sans Christopher Lee ) sont parmi mes "Dracula" préférés (même si certains n'ont pas grand'chose à voir avec Bram Stoker, comme par exemple Les Maîtresses de Dracula)
Tiens, j'ai justement découvert Horror of Dracula il y a quelques jours, et j'ai été très déçu. L'histoire est effectivement vaguement inspirée du roman de Stoker, ce qui pourrait passer si le scénario était de qualité, mais à mes yeux n'est pas tout-à-fait le cas. Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est la mise en scène assez statique, et surtout l'ambiance qui ne retranscrit absolument pas la noirceur de l'univers de Dracula. Dès les plans du début sur le château ça m'a frappé : c'est beaucoup trop lumineux, coloré, on est à milles lieues de l'ambiance oppressante du Nosferatu de Murnau. Du reste, Coppola s'est beaucoup inspiré de cette esthétique expressionniste pour son film, avec le jeu sur les ombres de Dracula qui est un hommage direct au film de Murnau. Esthétiquement, le Fisher est loin, bien loin derrière, je préfère même la version de Browning, en dépit de son aspect théâtral.
Sinon je suis carrément fan de la version de Coppola, pour moi c'est un chef d’œuvre, en dépit de ses quelques défauts (mise en scène parfois un peu outrancière, acteurs loin d'être au top à part un Gary Oldman époustouflant). J'ai rarement vu un film aussi fascinant visuellement et doté d'une atmosphère aussi envoutante (la première partie dans le château est une merveille). Et cette BO de Wojciech kilar! Pour moi c'est clairement mon film de vampires préféré, juste devant les deux Nosferatu.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par jacques 2 »

Quant à moi, c'est le "Nosferatu" de Herzog mon préféré entre tous ...

Une mélopée morbide, un film fascinant, Kinski extraordinaire car à la fois terrifiant et pathétique ...

"All respect due" au chef d'oeuvre de Murnau, ceci dit ...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par G.T.O »

AtCloseRange a écrit :Je me demande si on voit mieux en Bluray à quel point Keanu Reeves y est mauvais...
:lol:
Mauvais comme un cochon ! Une catastrophe, quoique que Gary Oldman, dans le rôle du roumain transi d'amour avec son accent folklo, est à se pisser dessus.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola - 1992)

Message par Major Tom »

jacques 2 a écrit :"All respect due" au chef d'oeuvre de Murnau, ceci dit ...
Mon préféré entre tous.
Répondre