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- David O. Selznick
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J'ai eu la chance de visiter la basilique et d'autres églises romanes de la région il y a quelques semaines. Un joyau qui offre l'image la plus proche de ce que devait être la basilique de Cluny.Encolpio a écrit :
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j'aime bien cette région... Pour Paray je suis scandalisé par le massacre fait au niveau du choeur: murs entièrement repeint d'une couleur ocre jaune terrible: scandale sans nom... Plus aucune lecture possible des assises, toute la finesse de la sculpture est illisible... rien de bon (je ne comprends pas comment l'archi des MH a pu laissé faire ça, je viens d'en parler à plusieurs autres médiévistes (N Reveyron, Sandron...) et nous sommes tous sur le Q)...Max Schreck a écrit :J'ai eu la chance de visiter la basilique et d'autres églises romanes de la région il y a quelques semaines. Un joyau qui offre l'image la plus proche de ce que devait être la basilique de Cluny.Encolpio a écrit :
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- Machino
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Un achat sympathique à ciné-reflet : le "Cinéma 57" numéro 20, un numéro d'été "Le fantastique", presque entièrement dédié au cinéma fantastique. Selon la légende, il s'agit du premier magazine de cinéma au monde (même si il est exceptionnel) dédié au cinéma fantastique. La même légende veut que l'américain Forrest J. Ackerman ait eu l'idée de fonder sa revue mythique, "Famous monsters of Filmland" (la première revue regulière sur le cinéma fantastique) après avoir consulté cet ouvrage, qui contient notamment des textes d'Ado Kyrou, René Labarthe, Robert Benayoun, Raymond Borde ou Jean Boullet. Pour mesurer le chemin parcouru en matière de reconnaissance du cinéma fantastique depuis, citons un seul titre d'article : "Un film dont ne parle aucune histoire du cinéma : Freaks" !
Revue fort rare en tous cas, qui m'aura fait cavaler quelques années. Seulement 10 euros !
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- David O. Selznick
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En fait, j'ai été dans un premier temps moi aussi assez choqué par cette restauration radicale. C'était intéressant de la voir à moitié refaite cette basilique. Dans le choeur, la travée et les absides, l'enduit resplandissant et de fausses jointures peintes. Dans la nef les vieilles briques bien noires et irrégulière, en attente de subir le même traitement. La maîtrise d'oeuvre justifiait ça en disant qu'ils avaient pris la décision de faire apparaître la basilique telle qu'elle était au moyen-âge. Ils se sont appuyés sur pas mal de documentation. A cette époque, les pierres n'étaient pas apparentes. Elles étaient bien recouvertes d'enduit. Des recherches ont même été faites pour obtenir la teinte la plus proche de celle qui devait être utilisée à cette époque.Encolpio a écrit :j'aime bien cette région... Pour Paray je suis scandalisé par le massacre fait au niveau du choeur: murs entièrement repeint d'une couleur ocre jaune terrible: scandale sans nom... Plus aucune lecture possible des assises, toute la finesse de la sculpture est illisible... rien de bon (je ne comprends pas comment l'archi des MH a pu laissé faire ça, je viens d'en parler à plusieurs autres médiévistes (N Reveyron, Sandron...) et nous sommes tous sur le Q)...
Nos yeux sont naturellement choqués parce qu'on préfère des vieilles pierres qui nous parlent plutôt qu'un ravalement qui donne un effet de neuf un peu déstabilisant. Je n'approuve pas, mais je trouve que ça se justifie (mais en tous cas, ça ne plaisait à personne parmi les visiteurs).
Toute la région du Charolais-brionnais doit d'ailleurs bénéficier de fonds assez importants. Plein d'églises et de cloîtres sont eux aussi en restauration.
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Non tout ceci n’est exactement comme ça, étant médiéviste, je peux t'assurer que la couleur choisie n'est absolument pas celle d'origine, chaque élément architectural était peint de façon différente. La polychromie jouait un rôle très important, mais pour Paray nous avons une reconstitution en une seule couleur : une aberration. Nous avons remarqué de plus que la confrérie présente à Paray (la même qu'à St Gervais à Paris), enduisait toutes ses églises de la même couleur ocre jaune... Si tu veux un exemple d'église peinte va voir la nef de Rampillon ou nous conservons des faux joints ocre rouge sur fond blanc et des chapiteaux verts, des colonnes ocre rouge... Ce qui est fait à Paray est une hérésie doctrinale, il faut savoir que plus un architecte des MH fait de travaux, plus il est payé… les chapiteaux historiés romans étaient tous peints de couleurs diverses et flamboyantes et cela avec une peinture fine qui ne masquée pas les détails de ciselure…Max Schreck a écrit :Encolpio a écrit :j'aime bien cette région... Pour Paray je suis scandalisé par le massacre fait au niveau du choeur: murs entièrement repeint d'une couleur ocre jaune terrible: scandale sans nom... Plus aucune lecture possible des assises, toute la finesse de la sculpture est illisible... rien de bon (je ne comprends pas comment l'archi des MH a pu laissé faire ça, je viens d'en parler à plusieurs autres médiévistes (N Reveyron, Sandron...) et nous sommes tous sur le Q
En fait, j'ai été dans un premier temps moi aussi assez choqué par cette restauration radicale. C'était intéressant de la voir à moitié refaite cette basilique. Dans le choeur, la travée et les absides, l'enduit resplandissant et de fausses jointures peintes. Dans la nef les vieilles briques bien noires et irrégulière, en attente de subir le même traitement. La maîtrise d'oeuvre justifiait ça en disant qu'ils avaient pris la décision de faire apparaître la basilique telle qu'elle était au moyen-âge. Ils se sont appuyés sur pas mal de documentation. A cette époque, les pierres n'étaient pas apparentes. Elles étaient bien recouvertes d'enduit. Des recherches ont même été faites pour obtenir la teinte la plus proche de celle qui devait être utilisée à cette époque.
Nos yeux sont naturellement choqués parce qu'on préfère des vieilles pierres qui nous parlent plutôt qu'un ravalement qui donne un effet de neuf un peu déstabilisant. Je n'approuve pas, mais je trouve que ça se justifie (mais en tous cas, ça ne plaisait à personne parmi les visiteurs).
exemples:
Chauvigny:
Mais lorsque nous ne connaissons pas les couleurs d'origines, les pigments employé ce ne peut être qu'une reconstitution fausse, on critique ce qui a été fait au 19e, mais nous faisons pire aujourd'hui...
Un monument à une histoire et il convient de la respecter.
pour plus d'info sur Paray:
Marcello Angheben, "Les chapiteaux romans de Bourgogne, Thèmes et programmes", Turnhout, 2003.
"Paray-le-Monial, Brionnais-Charolais. Le renouveau des études romanes", 2e colloque scientifique international de Paray-le-Monial, 2000.
[/i]Basilique de Paray-le-Monial, l'Histoire, l'art, la vie, Actes du colloque, Association du IXe centenaire de la basilique, P-l-M, 1992
Cucherat, Monographie de la basilique du Sacré-Coeur de P-le-M, P-l-M, 1879.
G.Rollier, SS de sauvetage urgent, La nef de la basilique Notre-Dame de P-l-M. 1/12/1998-5/02/1999.
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Ci celà te dit je t'envoie une biblio complète sur P-l-M.
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- David O. Selznick
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Merci déjà pour toutes ces précisions.Encolpio a écrit :Si celà te dit je t'envoie une biblio complète sur P-l-M.
[/i]
C'est vrai qu'il y a dans cette entreprise de restauration une radicalisation proche de celles du XIXe (Viollet-le-Duc et ses potes). On a su depuis faire preuve d'un peu plus de prudence et de subtilité. Ce qui a été fait à Paray tient plus de l'interprétation que de la simple restauration, comme si on était là face à un terrain d'expérimentation.
Personnellement je suis d'accord avec toi, et je préfère de loin de vieilles pierres qui parlent, qui témoignent de leur traversée des âges, que des pans de mur flambant neufs qui nous poussent forcément à essayer de deviner ce qui se trouve dessous.
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L'Histoire du Cinéma de Bardèche et Brasillach. Trouvé en poche (édition de 1964) d'occase. Comme Brasillach a été fusillé en 1945, j'imagine que Bardèche a continué seul jusqu'aux années 60 : il parle de L'Avventura et de La Dolce Vita dans les dernières pages. Je suis super content d'avoir mis la main dessus pour me faire une idée ce ce que peut donner aujourd'hui l'une des premières histoire du cinéma publiées (1ère édition en 1935, mythique !) et pour voir ce que l'extrême-droite cinéphile des années 30 pouvait bien dire sur Griffith, Murnau, Chaplin, Eisenstein et les autres... Maintenant, c'est plus de 1000 pages à lire... et ça a l'air très bien écrit.
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Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
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Mince, je vais devoir commencer à chercher un exemplaire. Je ne te dis pas merci...Tom Peeping a écrit :L'Histoire du Cinéma de Bardèche et Brasillach. Trouvé en poche (édition de 1964) d'occase. Comme Brasillach a été fusillé en 1945, j'imagine que Bardèche a continué seul jusqu'aux années 60 : il parle de L'Avventura et de La Dolce Vita dans les dernières pages. Je suis super content d'avoir mis la main dessus pour me faire une idée ce ce que peut donner aujourd'hui l'une des premières histoire du cinéma publiées (1ère édition en 1935, mythique !) et pour voir ce que l'extrême-droite cinéphile des années 30 pouvait bien dire sur Griffith, Murnau, Chaplin, Eisenstein et les autres... Maintenant, c'est plus de 1000 pages à lire... et ça a l'air très bien écrit.
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