Les livres dont vous êtes le héros...

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Les livres dont vous êtes le héros...

Message par John Constantine »

Qui se souvient de ces bouquins chez Folio Junior, substituts de papier commodes aux JDR sur Atari ST qui mettaient une plombe à loader? Initiés par les British Jackson & Livingstone avec la série Défis fantastiques ["lancer 2 dés pour déterminer votre force d'attaque"], ils ont fait florès entre le milieu des années 80 et le début des 90. Et il y en avait pour tous les goûts: fantasy classique-carrée [Défis Fanta, Loup solitaire sous grosse inspi nordique], japonaiseries-fantasy [la voie du tigre] et des tas de dérivés avec chacun leurs règles et tics. Steve Jackson était responsable des trucs les plus tordus, en particulier sa Créature du Chaos et son code biblique que j'ai mis 3 mois à déchiffrer, plus des pièges tous les 2 parafs. Je n'ai plus toutes les séries en tête mais La quête du Graal de Brennan était une pure folie, les Monty Pythons jetés en pâture à des gamins de 10-11 ans qui n'avaient pas forcément les clés pour apprécier certaines piques ("préfères-tu être bouilli ou brûlé vif? préfères-tu voter Tory ou Labour") et des tas d'astuces et de gimmicks déroutants: le temps du rêve, les p'tits jouets à construire avec des bobines de fil, encore des codes tordus et des moments anthologiques comme un lapin judoka (référence), une ville exclusivement peuplée de nains, Nosferax l'Assurancetourix vampire, le Prof de maths fous et j'en passe... y avait aussi Chroniques Crétoises, avec ses choix de tragédie grecque.

Et vous, quels souvenirs?

Image
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

J'étais moi aussi un gros fan de la Quête du Graal, j'avais fait toute la série. (d'ailleurs récemment quand j'ai voulu racheter ceux qui m'avaient le plus marqué j'ai commencé par cette série)
Effectivement l'ambiance et l'humour y étaient uniques. (en effet on n'était pas loin des Monty Python)
Du même auteur mais dans un tout autre style il y a la série Loup Ardent.
Sinon certains des premiers Défis fantastiques m'ont beaucoup marqué, comme La Citadelle du Chaos ou Le Manoir de l'Enfer, un pur chef d'oeuvre, extrêmement difficile et glauque, au scénario vraiment bien foutu.
Le Vampire du Château noir était excellent dans le genre.
La série Sorcellerie était également une des plus réussies, (le dernier étant un gros pavé, très long) ce qui était intéressant étant le principe d'une vaste saga en 4 parties.
Dude
Citoyen du Monde
Messages : 3764
Inscription : 20 avr. 03, 18:05
Localisation : Au bowling

Message par Dude »

houlalaaaaa, que de souvenirs....
j'etais grand fan du Loup Solitaire et des Chroniques Crétoises
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

J'en ai lu quelque uns mais je n'ai jamais accroché.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je n'ai pas eu l'occasion d'en lire un seul, ça m'est passé au dessus de la tête et quand ils étaient sur les rayonages je n'y prêtais pas attention. Je savais donc que ça existait mais je n'ai pas poussé la curiosité plus loin. J'ai un ami qui en était très fan, il les collectionnait.
Pendant ce temps-là, je lisais plutôt Maupassant, Flaubert ou Edgar Poe.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Xavier a écrit :Le Manoir de l'Enfer, un pur chef d'oeuvre, extrêmement difficile et glauque, au scénario vraiment bien foutu.
Le Kriss malais! Franklin! L'Homme en gris! Les têtes de bouc!
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Jordan White a écrit : Pendant ce temps-là, je lisais plutôt Maupassant, Flaubert ou Edgar Poe.
Tu crânes? :lol:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Jordan White a écrit :Pendant ce temps-là, je lisais plutôt Maupassant, Flaubert ou Edgar Poe.
Mr Snob! :mrgreen:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

John Constantine a écrit :
Xavier a écrit :Le Manoir de l'Enfer, un pur chef d'oeuvre, extrêmement difficile et glauque, au scénario vraiment bien foutu.
Le Kriss malais! Franklin! L'Homme en gris! Les têtes de bouc!
Tu t'en souviens encore mieux que moi! :wink:
Il faut que je me le refasse un de ces quatre...
Battling
Machino
Messages : 1499
Inscription : 19 sept. 04, 12:02
Localisation : Rue des Merveilles, sous le ciel de cinq heures

Message par Battling »

Mmh j'étais assez fan. Tous les genres mais je garde un souvenir particulièrement ému des séries Sorcellerie, Loup Solitaire, La voie du tigre (dont la non-fin a été la pire désillusion de ma petite enfance) et surtout une quatrième dont je ne me rappelle plus le nom qui était une histoire de concours entre un frère et une soeur envoyés sur terre pour se départaer en modifiant le cours de l'histoire des hommes. Rigolo.
Et comme Xavier, j'ai été scotché par Le Manoir de l'enfer dont la difficulté et la noirceur m'avait frappé (je crois d'ailleurs que j'avais réussi une fois à le finir par hasard, et qu'ensuite même en trichant, jamais plus je n'ai trouvé la solution...). Ça fait au moins 10 ans que je n'en ai pas ouvert un (c'était pour moi comme pour d'autres j'imagine un symptome de proto-rolisme aigu) mais y repenser me donne envie de faire un tour chez mes parents histoire de voir si ma collection existe encore... :)
Passons, passons, puisque tout passe
Nous nous retournerons souvent...
Battling
Machino
Messages : 1499
Inscription : 19 sept. 04, 12:02
Localisation : Rue des Merveilles, sous le ciel de cinq heures

Message par Battling »

Jordan White a écrit :Je n'ai pas eu l'occasion d'en lire un seul, ça m'est passé au dessus de la tête et quand ils étaient sur les rayonages je n'y prêtais pas attention. Je savais donc que ça existait mais je n'ai pas poussé la curiosité plus loin. J'ai un ami qui en était très fan, il les collectionnait.
Pendant ce temps-là, je lisais plutôt Maupassant, Flaubert ou Edgar Poe.
Komenkislapète ! :shock: :lol:
Passons, passons, puisque tout passe
Nous nous retournerons souvent...
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

C'était excellent ces bouquins, j'en raffolais quand j'étais gosse, ou disons plutot un peu plus jeune :mrgreen:

Image

Image

Que de gommes et de crayons utilisés :lol:
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Battling a écrit :La voie du tigre (dont la non-fin a été la pire désillusion de ma petite enfance)
Le plus long cliffhanger - Cassandra et Bibi tombent au centre de la terre. J'attends tjrs de tomber quekque part.
et surtout une quatrième dont je ne me rappelle plus le nom qui était une histoire de concours entre un frère et une soeur envoyés sur terre pour se départaer en modifiant le cours de l'histoire des hommes. Rigolo.
Les Messagers du Temps. Le volet la veille du 14 juillet 1789 était sympa.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Battling a écrit :Ça fait au moins 10 ans que je n'en ai pas ouvert un (c'était pour moi comme pour d'autres j'imagine un symptome de proto-rolisme aigu) mais y repenser me donne envie de faire un tour chez mes parents histoire de voir si ma collection existe encore... :)
Moi ça m'a pris récemment et je me suis rendu compte avec horreur que je les avais presque tous revendus...
Donc j'ai été faire un tour sur PriceMinister racheter tous les Quête du Graal, Loup Ardent, et plein d'autres...
Par contre faut se méfier parce qu'il y a de nouvelles éditions toutes moches qui circulent. (voir le post de Breezy)

Depuis j'en refais à l'occasion. (plus par nostalgie qu'autre chose)
Battling
Machino
Messages : 1499
Inscription : 19 sept. 04, 12:02
Localisation : Rue des Merveilles, sous le ciel de cinq heures

Message par Battling »

John Constantine a écrit :
Battling a écrit :La voie du tigre (dont la non-fin a été la pire désillusion de ma petite enfance)
Le plus long cliffhanger - Cassandra et Bibi tombent au centre de la terre. J'attends tjrs de tomber quekque part.
Yes. Je me souviens avoir expluché méthodiquement chaque page ensuite pour vérifier qu'il n'y avait pas une fin moins déprimante cachée quelque part... :mrgreen:
Sinon cette série a en outre inspiré les chorégraphies des nombreuses torgnolles endurées par mon jeune frère à cet époque là...:lol:
John Constantine a écrit :
et surtout une quatrième dont je ne me rappelle plus le nom qui était une histoire de concours entre un frère et une soeur envoyés sur terre pour se départaer en modifiant le cours de l'histoire des hommes. Rigolo.
Les Messagers du Temps. Le volet la veille du 14 juillet 1789 était sympa.
Voilà ! :) Effectivement j'aime bien ce volume, au même titre que le quatrième et dernier dans une espèce d'Amérique 70s beauf à savant fou. :D
Passons, passons, puisque tout passe
Nous nous retournerons souvent...
Répondre