Top Michael Mann

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par mannhunter »

EliWallou a écrit : 19 déc. 23, 16:13 Un ciné de ma ville le passe en avant-première le 26 et 27 ! :P
(D'habitude ils ont 6 mois de retard sur la France)
Sortie cinéma américaine prévue le 25 Décembre mais sur peu de copies j'imagine, en Italie le film est déjà sorti sur 388 écrans.

https://www.imdb.com/title/tt3758542/re ... tt_dt_rdat
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Top Michael Mann

Message par EliWallou »

Ferrari
À première vue, et comme je le redoutais par son sujet, le Mann qui m'intéressera le moins. J'ai trouvé certains cadrages ou montages carrément ratés, Mann pas très à l'aise dans un cadre plus familial et restreint où il ne peut pas faire jouer ses "fuites en avant" de personnages en action. Sceptique face à un plan extrêmement violent, et comment il est geré dans le récit par le montage.
De drôles de parallèles avec le Scorsese, où les comparaisons ne sont pas à l'avantage pour mon Mann chéri :(
Il faudra que je le revoie chez moi, car j'étais un peu loin de l'écran, avec des doubles sous-titres, et un mix audio étrange, pour me faire un avis plus posé.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par mannhunter »

EliWallou a écrit : 28 déc. 23, 19:17De drôles de parallèles avec le Scorsese
le dernier, "Killers of the flowers moon"?
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Top Michael Mann

Message par EliWallou »

mannhunter a écrit : 28 déc. 23, 19:54 le dernier, "Killers of the flowers moon"?
Oui, j'ai oublier "dernier".
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Top Michael Mann

Message par innaperfekt_ »

Image

C'est si dur ! Si dur de voir Mann dégringoler ici dans un médiocre nouvel essai à 80 ans. Là où Spielberg et Scorsese avaient encore réussi à sortir une qualité incroyable, lui, échoue, dans un semi biopic insipide et ennuyant. Là où il souhaitait révéler trois mois intenses et fous de la vie d'Enzo Ferrari, dans un écrin d'opéra, il ne donne qu'un film plat, sans rythme, qui n'est que le reflet d'une conjugopathie fadasse, et de la double vie d'un homme qui n'a finalement, pas grand chose à raconter. La mise en scène est quelconque et une scène d'une violence inouïe dans des CGI infectes vient ridiculiser le récit dans un final qui tarde tellement à arriver. J'ai lutté pour ne pas arrêter avant la fin. Driver a dû, en bon élève, forcément étudier le personnage mais ce jeu froid et monolithique finit par agacer. Shailene Woodley peine à faire illustrer le moindre sentiment à l'écran, dans une pseudo tentative d'accent italien gênant. Seule Penelope Cruz met un peu de vie là-dedans. Non, honnêtement, c'est un raté étrange par un très grand, qui interroge énormément.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Top Michael Mann

Message par EliWallou »

Suite de viewtopic.php?p=3080974#p3080974
innaperfekt_ a écrit : 28 janv. 24, 09:53
mannhunter a écrit : 27 janv. 24, 20:51 Justement "Le dernier des Mohicans" malgré sa beauté picturale j'ai du mal à rentrer dans les enjeux, le récit, à être avec les personnages au moins dans la première partie, ou alors c'est que les enjeux guerriers, politiques, historiques me passent au dessus de la tête? Et c'est pareil pour "Public enemies"..mais ce sont des films qui finissent malgré tout pour moi par s'incarner sur la durée, et qui brillent au moins de quelques éclats de mise en scène . J'en espère autant pour son dernier (?) opus.
Ton ressenti m'interroge ! Je crois que c'est le film de Mann (sans doute avec Heat) où je suis le plus en symbiose avec les personnages. Dès le début, dans ces plans panoramiques incroyables de Hawkeye, Uncas et Chingachgook, je suis avec eux, fonçant à travers les érables, en contre bas de l'Hudson et je remercie le ciel avec eux du sacrifice bestial. Rarement un film ne m'aura donné autant d'empathie avec ses personnages. Et finalement, Mann renferme dans ce récit de guerre toutes ces marottes habituelles. La construction narrative s'articule avec les mécanismes du thriller, avec les coutumières tromperies, les offenses et les trahisons si chères au réalisateur, la caractérisation du trappeur et du pisteur pour le héros et le destin amoureux souvent impossible de deux personnages qui s'opposent. Le film offre, pour moi, un lyrisme éblouissant, une élégie prodigieuse dans l'écrin des grands récits des héros américains. C'est le film le plus fordien de Mann. Et c'est sans doute pour cela que je l'aime tellement.

Pareil. J'ai toujours beaucoup aimé Le dernier des mohicans, alors qu'il est souvent mésestimé ou oublié dans sa filmographie. La charactérisation d'Hawkeye par la course est superbe, et m'entraine avec lui. La photo du film est belle, même si j'ai compris à mon dernier visionnage, dans les scènes de nuit, pourquoi Mann s'est tant enthousiasmé pour le numérique. Pour moi le film fonctionne vraiment à ce niveau primal, visuel, émotionnel.
Mais je suis d'accord qu'au niveau des enjeux c'est pas hyper clair. Tout va très vite, j'ai souvent du mal à comprendre ce que dit Daniel Day-Lewis, et il faut pratiquement faire pause sur la moitié des dialogues pour bien comprendre ce qui se joue, comme les alliances et trahisons de tribus et de colonistes avec Français ou Anglais, la situation initiale au Fort puis pourquoi les Français laissent partir les Anglais, ou la fin avec le chef des Hurons et pourquoi, après avoir décidé que Cora brûlera, il accepte finalement de la laisser partir avec Hawkeye en échange de l'Anglais. Ce revirement en particulier se joue tellement rapidement qu'elle donne l'impression d'une facilité scénaristique.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par mannhunter »

EliWallou a écrit : 2 févr. 24, 10:57 Pareil. J'ai toujours beaucoup aimé Le dernier des mohicans, alors qu'il est souvent mésestimé ou oublié dans sa filmographie. Mais je suis d'accord qu'au niveau des enjeux c'est pas hyper clair. Tout va très vite, j'ai souvent du mal à comprendre ce que dit Daniel Day-Lewis, et il faut pratiquement faire pause sur la moitié des dialogues pour bien comprendre ce qui se joue, comme les alliances et trahisons de tribus et de colonistes avec Français ou Anglais, la situation initiale au Fort puis pourquoi les Français laissent partir les Anglais
oui voilà dans la première moitié du film pas évident forcément de se repérer dans le récit, les personnages et les enjeux. Après Mann est encore parfois taxé de froideur et de distance émotionnelle dans le traitement de ses histoires, Jean Pierre Dionnet qui l'avait rencontré à la sortie du "Dernier des Mohicans" justement disait que Mann se méfiait du sentimentalisme et qu'il avait déclaré à Dionnet avoir peut-être été "un peu trop sentimental" avec "Le solitaire".
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Top Michael Mann

Message par innaperfekt_ »

Ah, je n'avais pas ressenti cette difficulté de compréhension dans le scénario, et pourtant je l'ai vu assez jeune. Faut sans doute avoir une légère appétence pour la période historique qui est racontée. À contrario, pour prendre un film qui traite de la même époque, Revolution m'apparait nettement plus incohérent et décousu dans son récit.
Quant au traitement du final, est-ce vraiment une facilité ? Tu aurais vraiment vu Cora brûler chez les Hurons ? Ça aurait signé une fin beaucoup trop dramatique alors qu'elle l'est déjà tellement avec la perte d'Uncas et d'Alice qui suit juste après. Non, tout cela me semble extrêmement bien dosé et ajusté par Mann. L'enjeu de la disparition totale d'un peuple natif sur son continent, l'horreur du colonialisme et en même temps, le message si fort derrière le métissage proposé qui n'a rien d'idéalisé mais qui respire l'authenticité. Le destin tragique de ces personnages touchent en plein coeur. Ce n'est pas du sentimentalisme, juste un lyrisme absolu et sublime.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Michael Mann

Message par Watkinssien »

Le plan du film qui m'a toujours hanté depuis ma première vision (seuls celles et ceux qui l'ont vu peuvent potentiellement comprendre):
Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4340
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top Michael Mann

Message par tchi-tcha »

Watkinssien a écrit : 2 févr. 24, 11:55 Le plan du film qui m'a toujours hanté depuis ma première vision (seuls celles et ceux qui l'ont vu peuvent potentiellement comprendre):
Image
Comme dirait l'autre : je vous ai compris.
(la preuve deux pages plus loin)


Si Le dernier des Mohicans est un film sous-estimé ou mésestimé, il l'est d'abord par Michael Mann lui-même qui l'a tripatouillé au fil des remontagesr/ressorties vidéo. Alors que le dosage entre souffle, lyrisme et émotion me convient très bien comme il est dans le montage initial.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Top Michael Mann

Message par EliWallou »

innaperfekt_ a écrit : 2 févr. 24, 11:15 Quant au traitement du final, est-ce vraiment une facilité ? Tu aurais vraiment vu Cora brûler chez les Hurons ? Ça aurait signé une fin beaucoup trop dramatique alors qu'elle l'est déjà tellement avec la perte d'Uncas et d'Alice qui suit juste après. Non, tout cela me semble extrêmement bien dosé et ajusté par Mann.
Je ne parle pas de ce qui est mieux pour le film. Tu penses bien que je n'ai aucune envie de voir Madeleine Stowe brûler !
Par facilité j'entends qu'au visionnage, j'ai du mal à comprendre ce déroulement. Ca va vite, avec dialogues superposés en 3 langues.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Après délibération, le chef Huron décide que Cora va brûler, que sa soeur ira avec Magua, et que l'Anglais sera libéré pour apaiser Anglais et Français.
2 secondes après, Cora et Hawkeye sont dans la forêt avec Hawkeye, c'est un peu :?:
Dans ces 2 secondes, Hawkeye s'est proposé à sa place en disant qu'il a plus de valeur, et le capitaine anglais lui pique cette place, sans qu'on voie le chef se décider… et qu'on comprenne pourquoi il accepterait de revenir sur sa décision alors que derrière il y a tout l'enjeu de ce qui est mieux pour sa tribu…
C'est une bonne fin pour le film, dans son traitement lyrique et romantique. Mais est-ce que c'est le plus réaliste compte tenu de la situation ? Hawkeye se jette dans la gueule du loup, le Sachem pourrait décider de le garder, le tuer, le vendre, … ?
Watkinssien a écrit : 2 févr. 24, 11:55 Le plan du film qui m'a toujours hanté depuis ma première vision (seuls celles et ceux qui l'ont vu peuvent potentiellement comprendre):
Oh oui !
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par mannhunter »

Watkinssien a écrit : 2 févr. 24, 11:55 Le plan du film qui m'a toujours hanté depuis ma première vision (seuls celles et ceux qui l'ont vu peuvent potentiellement comprendre):
Image
oui bien sûr ce plan cette scène c'est ce qu'il y a de plus marquant. On apprécie ou pas le film mais ce fameux climax du "Dernier des Mohicans" reste une des plus grandes scènes de la carrière de Mann je trouve.

innaperfekt_ a écrit : 2 févr. 24, 11:15Le destin tragique de ces personnages touchent en plein coeur. Ce n'est pas du sentimentalisme, juste un lyrisme absolu et sublime.
Mais je suis d'accord avec toi, j'aime le final de ce film et en général le côté lyrique et romantique du cinéma de Mann. C'est juste que j'évoquais le ressenti de froideur/distance émotionnelle, de cinéma désincarné par ceux qui n'apprécient pas trop ses films, qui vient peut-être comme sa remarque de l'époque le suggérait à Dionnet de sa méfiance du sentimentalisme.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Michael Mann

Message par Boubakar »

Répondre