Orlan, Canal Art

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Orlan, Canal Art

Message par Super Seb le Bat Coco »

cette semaine je suis allé voir ce film...

ce qui m'a donné envie, c'était de connaître cette personne que j'ai eu en jury de l'école national d'art de cergy (pas retenu car j'ai loupé mon second entretient: j'ai meme pas ete prevenue de la date... :evil: )

a vrai dire c'est assez impressionnant de voir cette personne...elle m'avait geulé dessus parce que je ne sortait pas 'selon elle' au bon endroit... 'si c'etait pour voir des gens se chier dessus, c'est pas interessant, j'ai presque repondu ca...)

mais j'ai tenté de comprendre sa personnalité...

verdict : elle est cinglé...

Orlan, pour ceux qui ne saurait pas, est une artiste Body Art et se fait des chirurgies plastiques pour ressembler à des criteres de beauté de la renaissances... :shock:

a propos de ce film, deux long arret sur des operations physiques sont montrés...

avis aux amateurs, de surcroit un peu sado-maso... allez le voir, ça rince bien les yeux...
Par contre l'inverse... :(

A noter que sur paris, il est difussé uniquement à l'UGC les halles...
Bob Harris

Re: Orlan, Canal Art

Message par Bob Harris »

Ca m'intéresse pas trop. J'émets de sérieux doutes sur l'intérêt artistique de la chose. :roll:
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

disons que sa reflexion sur le corps, son corps, signifie que ce que l'on voit d'elle n'est qu'invariable... qu'elle soit grosse, petite, belle, ou laide, c'est sera toujour orlan...

après, quand on regarde les filles et parfois les hommes se refaire un petit bout de leur personnalité...
sommes nous dans la realité, en se faisant subir ces actes barbares...

:roll: :roll: a mediter...
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Orlan, Canal Art

Message par Pancake »

Orlan en tant que sujet a de l'intérêt, le filmage moins. Mais le doc permet de la connaitre, de transmettre les questions posées par son oeuvre quant à la création, le rapport au physique etc....ça c'est intéressant.

Curiosité.

3.5/6
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

je suis completement d'acc. avec toi... pour la qualité de l'image, c'est un peu normal qu'elle soit un peu daté, bien qu'elle ai pratiquement reussi a faire ses operations gratos, le matos video etait le seul recours...
BenedicteF
Stagiaire
Messages : 91
Inscription : 25 mai 03, 21:05
Localisation : Belgique

Message par BenedicteF »

aaah interessant ce forum, on y parle vraiment de tout.
J'ai vu un documentaire sur Orlan, sur ces opérations, j'ai trouvé ça très original, et j'ai même écrit une dissert' sur le sujet (en relation avec un cours sur le corps dans la littérature) En tout cas, je trouve son idée et sa réflexion sur le corps assez fascinants, même si elle est totalement cinglée, c'est sûr!
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44869
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Image

Orlan, carnal art
Film français (2001). Documentaire. Durée : 1h 15mn. Interdit aux moins de 12 ans
Avec Orlan, Barbara Rose, Connie Chung, Harvey Greenberg, Sandra Gering
Réalisé par Stephan Oriach

Synopsis

L'outil chirurgical est utilisé à des fins réparatrices ou d'embellissement du corps humain, sans que personne en soit indigné. Au contraire. Ceci est plutôt la marque d'une réussite d'intégration dans l'économie de marché définissant les critères du "beau".
Orlan a décidé d'utiliser bien autrement l'outil médical. Pour l'Art. Les yeux grands ouverts, sa voix porte, son corps opéré conscient est connecté aux réseaux de transmissions interactifs, mariage de la cybernétique et de la biologie.
L'exercice de style extrêmement risqué est ce grandiose programme de mutation que l'artiste a mis en oeuvre sur sa propre personne, dans les blocs- opératoires devenus ateliers d'artistes.
Axé sur cette morphologie en évolution, en révolution dans cette chronique des performances et des oeuvres exposées qui en résultent, ce film nous dévoile les sensations originales de la pensée de l'artiste.

Site officiel http://www.film-orlan-carnal-art.com/

Lien Allociné pour différents avis http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 40108.html

Ce Lundi 23 Juin 2003 projection unique de ce film à la sortie méconnue AU CINEALTERNATIVE (ex. Le République)
18/20 rue du Faubourg du Temple 75011 PARIS
Tél : 01 43 38 45 83

Il faut avoir le coeur bien accroché pour subir ces images déroutantes, le réalisateur distribue lui même son film sorti dans l'indifférence malgré un passage à l'UGC ciné cité Les Halles, venez jeté un oeil si vous aimez les films déviants.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44869
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Je voulais créer un topic pour parler de cette projo organisé par un pote mais il y en avait déjà un sur le film ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre