Pier Paolo Pasolini (1922-1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Thin White Duke
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Pier Paolo Pasolini (1922-1975)

Message par Thin White Duke »

Un réalisateur dont je ne connaissais que très peu de choses mais dont je comence à découvrir la filmographie avec finalement beaucoup d'admiration (aidé en cela par un ami cinéphile très fan de son cinéma). Le premier film de Pasolini que j'aie vu de lui était son dernier (celui que certains voient comme son chef-d'œuvre) : Salo ou les Cent Vingt Journées de Sodome. Et je ne sais pas si c'est par là qu'il faut commencer. :) Pasolini fut écrivain, journaliste, mais c'est par le cinéma qu'il devient internationalement célèbre. Dès ses premiers films Accattone (1961) et Mamma Roma (1962), il impose un style et une poésie réalistes en brossant le portrait de voyous, de marginaux ou de prostituées, métamorphosant le sordide en sublime. Son œuvre entière est partagée entre trois dominantes : le marxisme, le sexe et la religion ; Pasolini les décline toujours avec un souci de modernité poétique qui en fait un auteur remarquable et unique.

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  • PETITE BIO RAPIDE
Né à Bologne. Commence à écrire des poèmes à 9 ans, athée à 14 ans et écrit des poèmes en frioulan à 17 ans. En 1943, il refuse de se soumettre aux autorités allemandes, part se réfugier à Casarsa avec sa mère, son frère résistant Guido meurt au combat ; l’événement marquera Pasolini toute sa vie. Adhère à la fin du fascisme au parti communiste. Il prend position en faveur des paysans et des pauvres, milite pour une culture populaire et tente de construire un front culturel marxiste. Devient professeur en 45. Un procès pour détournement de mineur révèle son homosexualité au public. Exclu du Parti communiste. S'exile à Rome avec sa mère en 49. Confronté à la misère dans un milieu sous-prolétaire violent et impitoyable. Romancier, essayiste et journaliste, il est bientôt reconnu par Alberto Moravia comme un des plus grands écrivains de sa génération. Son style impitoyable et réaliste se marie à une poésie barbare qui s’exprime dans une sorte de mysticisme désincarné. Il dirige aussi des revues et écrit des scénarios pour le cinéma, avant de devenir lui-même réalisateur. Polémique idéologique avec la droite et l'extrême droite italienne. Il est finalement assassiné à Ostie par un jeune voyou prostitué dans des conditions plutôt douteuses et sordides...
  • FILMO
Salo ou les 120 journées de Sodome (1976) et sa Chronique Classik
Les Mille et une nuits (1974)
Les Contes de Canterbury (1972)
Le Décaméron (1971)
Medée (1969) et sa Chronique Classik
Porcherie (1969)
La Contestation (1969, co-réalisé avec Godard et Bertollucci notamment)
Théorème (1968)
Oedipe roi (1967)
Les Sorcières (1967)
Des oiseaux, petits et gros (1966)
L'Évangile selon saint Matthieu (1964) et sa Chronique Classik
La Rage (1963)
Ro.Go.Pa.G. (1963, co-réalisé avec Godard, Gregoretti et Rossellini)
Mamma Roma (1962) et sa Chronique Classik
Accattone (1961)
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Frank Jessup
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Message par Frank Jessup »

"Les milles et une nuits" est tout simplement un des plus beau films que j'ai vu.

ZUMURRUD !!!



j'appréhende d'aileurs le moment où je verrai la descente aux enfers qu'est "salo"...
John Constantine
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Message par John Constantine »

Paolo. Paulo, il est au troquet du coin en train de deviser sur les résultats du PMU. :idea:
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Thin White Duke
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Message par Thin White Duke »

John Constantine a écrit :Paolo. Paulo, il est au troquet du coin en train de deviser sur les résultats du PMU. :idea:
:lol:

Merci. :oops:
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John Constantine
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Message par John Constantine »

Il manque un p'tit film dans ta liste. Une broutille: L'Evangile selon Saint-Matthieu. :o
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John Constantine
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Message par John Constantine »

Un peu vite: un réal qui peut laisser pas mal de gens sur le bas-côté si on aime pas les thèmes, les ragazzi des débuts et la morgue finale de Salo. Dont l'approche de la religiosité peut rebuter parce qu'il la mêle de profane et de tout ce qu'il y a plus de trivial (sa caméra qui "drague" les apôtres sur la plage dans L'Evangile), dont le fond marxiste est en fait assez peu optimiste, bref un paquet de contradictions qui peut passer pour un fourre-tout de prime abord, mais plus largement, une célébration de l'irrationnel, de l'instinct et du primaire car antibourgeois avec tout ce que cela suppose de problématique (le retour du monde primitif dans Médée entre apologie et désillusion). Je suis très fan de sa relecture des grands mythes de 67 à 69.
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Manolito
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Re: Pier Paolo Pasolini

Message par Manolito »

Superbe, déchirant, prétentieux, irritant, sincère, manipulateur, maudit, provocateur et vénéré : PP Pasolini, un artiste hors du commun qui est sans doute un de mes quatre ou cinq réalisateurs préférés aux côtés d'un Argento, d'un Visconti, d'un Leone, d'un Fassbinder ou d'un Chaplin.

Mon top à Paulo...

FILMO
Salo ou les 120 journées de Sodome (1976) : 8/10
Les Mille et une nuits (1974) : 10/10
Les Contes de Canterbury (1972) : 5/10
Le Décaméron (1971) : 7/10
Medée(1969) : 8/10
Porcherie(1969) : 9/10
Théorème (1968) : 10/10
Oedipe roi(1967) : 6/10
Les Sorcières (1967) : son sketch : 7/10
Des oiseaux, petits et gros(1966) : 5/10
L'évangilse selon Saint-Matthieu : 10/10
Ro.Go.Pa.G.(1963, co-réalisé avec Godard, Gregoretti et Rossellini) : son sketch : 5/10
Mamma Roma(1962) : 10/10
Accattone (1961) : 8/10
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Re: Pier Paolo Pasolini

Message par Thin White Duke »

Manolito a écrit :Mon top à Paulo...
Comme quoi je ne suis pas le seul à faire la faute. ;)
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Jordan White
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Message par Jordan White »

On ne peut pas ne résumer la carrière de cet artiste protéiforme(poète, écrivain, journaliste, philosophe, metteur en scène, acteur) qu'à un seul film, mais Salò reste pour moi de toute évidence le résumé de ses contradictions, de ses envies de cinéma, de sa structuration du récit, de sa violence et de sa passion. S'il ne devait en rester qu'un, bon deux, sinon c'est trop difficile, je prends celui-là et L'Evangile selon Saint-Mathieu. Deux films aux styles très différents et qui abordent pourtant le profane et le sacré, l'anarchie et l'ordre, le religieux et l'anticléricalisme viscéral, la froideur et l'humanisme. Et puis on ne se remet (jamais ?) sans doute d'une vision de Salò en salles. Je me souviens de tout, du jour, du mois, de l'ambiance, du regard des gens. Une expérience avec un grand E.
De ce que j'ai vu :

Salo ou les 120 journées de Sodome (1975) : 9/10
Les Mille et une nuits (1974) : 7/10
Théorème (1968) : 8/10
L'évangile selon Saint-Matthieu(1964) : 9/10
Mamma Roma(1962) : 8/10
Accattone (1961) : 7/10
Super Seb le Bat Coco
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Message par Super Seb le Bat Coco »

Jordan White a écrit : Et puis on ne se remet (jamais ?) sans doute d'une vision de Salò en salles. Je me souviens de tout, du jour, du mois, de l'ambiance, du regard des gens. Une expérience avec un grand E.
ce doit etre une experience hardcore...quand meme :shock: :(
Jean
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Message par Jean »

Vus que Salo et L'evangile. Ils m'ont vraiment donné envie d'en voir plus.
"depuis l'invention du cinéma on vit trois fois plus"

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Requiem
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Message par Requiem »

J'aime énormément, surtout les deux premiers films. L'Evangile et Théorêmeaussi. J'ai une certaine affection pour ses Oiseaux et son Décameron mais je n'ai pas pu réfréner un certain ennui devant les Contes. Par ailleurs j'aime bien un film que tu as oublié et qui à sa manière nous apprend beaucoup sur Paso lui même, Comizi d'amore.
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ENTER THE DRAGON...
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Tuck pendleton
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Message par Tuck pendleton »

Je n'en ai vu que deux. J'aime beaucoup l'évangile qui reste d'une grande clarté tout en laissant libre court au questionnement et à l'émotion que peux amener le texte et se gardant de figurer un jésus trop homme (la dernière tentation) ou superstar (la passion du christ).
Théorème m'ait passé au dessus de la tête, à revoir. Il me tarde de voir Salo, avec quelques craintes.
Philip Marlowe
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Message par Philip Marlowe »

Je n'aime pas du tout Théorème.
Mais ce que vous dites me donne envie de tenter le reste.
mannhunter
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Re: Pier Paolo Pasolini

Message par mannhunter »

Manolito a écrit :PP Pasolini, un artiste hors du commun qui est sans doute un de mes quatre ou cinq réalisateurs préférés aux côtés d'un Argento
yeah! :lol: 8)
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