Romeo & Juliette (Franco Zeffirelli - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Le seul Zeffirelli que j'ai vu, c'est son Jane Eyre, une véritable daube.
En plus de ça, le personnage (Zeff') ne m'est pas du tout sympathique : favorable à la censure religieuse et/ou d'Etat dans les années 60 (et aujourd'hui encore, je suppose), sympathisant de l'extrême droite berlusconnienne & de Fini (Alliance Nationale, les néofascistes quoi)...

Donc, du coup, j'ai un peu de mal à me lancer plus avant dans sa filmo, bien que sa Mégère apprivoisée m'intéresse (surtout pour le couple Taylor/Burton). :?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Wow ! Que d'avis enthousiastes !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

ratatouille a écrit :Wow ! Que d'avis enthousiastes !! :lol:
Plains toi, on te fait faire des économies
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Diffusion sur arte le 14/02
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Ben voilà, ça c'est bien pour faire des économies !
En espèrant que le film sera au moins en VO (parce que oui, malgrè ce que j'ai dit, je suis curieux de voir ce film-là). :)
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

:evil: :evil: Je vais finir par me demander si vos critiques ne viennent pas d'une quelconque mauvaise foi parce que Zeffirelli a des sympathies politiques qui peuvent paraître detestable.
Je conçois que ses derniers films sont d'un ennui consterant (Jane Eyre, Callas...) et d'un très grand académisme mais sa trilogie shakespearienne est, à mon souvenir, un petit bijou.

La mégère apprivoisée est virevoltant, jouissif, baignant dans une superbe lumière méditérannéenne, mené avec rythme et lyrisme, dominé par le couple Burton/Taylor et la superbe B.O de Nino Rota

Roméo et Juliette, tout aussi réussi, est fremissant de passion, de désir avec une superbe reconstitution du Vérone du 16ème siècle...Hussey et Wilding sont très émouvants, les scènes de duel ont du panache (la mort de Mercutio) et la musique de Nino Rota constitue une des plus belles partitions que le cinéma nous ait donné...

Hamlet, certes inférieur aux versions d'Olivier et Branagh, reste réussi par son ambiance ténébreuse, funèbre et l'interprétation fiévreuse de Mel Gibson

Pour moi, Zeffirelli a tout autant réussi avec Shakespeare que Olivier, Branagh ou Welles...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit ::evil: :evil: Je vais finir par me demander si vos critiques ne viennent pas d'une quelconque mauvaise foi parce que Zeffirelli a des sympathies politiques qui peuvent paraître detestable.
Absolument pas, tu sais très bien que j'arrive à différencier les deux.

Je n'ai pas vu ses films adaptés de Shakespeare mais des sommets de guimauves dégoulinantes tels Le champion
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

O'Malley a écrit :
Pour moi, Zeffirelli a tout autant réussi avec Shakespeare que Olivier, Branagh ou Welles...
Prière de rayer les deux mentions inutiles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Lord Henry a écrit :
O'Malley a écrit :
Pour moi, Zeffirelli a tout autant réussi avec Shakespeare que Olivier, Branagh ou Welles...
Prière de rayer les deux mentions inutiles.
Olivier et Welles ?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je me rends compte à lire certains avis que j'ai commis une erreur. Du film de Zeffirelli, je sauve en effet la musique magnifique de Nino Rota.

PS : la position politique de Zeffirelli n'a aucun effet sur mon jugement concernant son film. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

frédéric a écrit :Diffusion sur arte le 14/02
Ouf ! Même si je sens venir la diffusion en VF toute naze...
En tout cas, merci pour vos différents avis (d'autant plus que quelques avis positifs commencent à poindre !).
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :
O'Malley a écrit ::evil: :evil: Je vais finir par me demander si vos critiques ne viennent pas d'une quelconque mauvaise foi parce que Zeffirelli a des sympathies politiques qui peuvent paraître detestable.
Absolument pas, tu sais très bien que j'arrive à différencier les deux.

Je n'ai pas vu ses films adaptés de Shakespeare mais des sommets de guimauves dégoulinates tels Le champion
je le pense bien au regard des avis positifs, sur ce forum, sur la carrière professionelle de Ward Bond ou même John Wayne :wink:
Mais c'est vrai que, sur le moment, vos critiques m'avaient un peu rendus fébriles et je te conseille de voir, par curiosité, ce Roméo et Juliette: tu pourrais (peut-être) être surpris...Par ailleurs, globalement, il jouit tout de même d'une bonne réputation.
Sinon, Le champion, je ne l'ai plus revu depuis des lustres donc je ne me prononce pas (même si j'en garde un bon souvenir)...

Sinon, je soulève une autre réussite de Zeffirelli: son Jesus de Nazareth, certes un peu académique mais en tout cas très intéressant...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :
Mais c'est vrai que, sur le moment, vos critiques m'avaient un peu rendus fébriles et je te conseille de voir, par curiosité, ce Roméo et Juliette: tu pourrais (peut-être) être surpris..
S'il passe en vo je ferais l'effort ne serait-ce que pour Nino Rota
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

On peut rater une adaptation et faire un bon film

Ce n'est présentement pas le cas
Everybody's clever nowadays
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Jeremy Fox a écrit :
O'Malley a écrit :
Mais c'est vrai que, sur le moment, vos critiques m'avaient un peu rendus fébriles et je te conseille de voir, par curiosité, ce Roméo et Juliette: tu pourrais (peut-être) être surpris..
S'il passe en vo je ferais l'effort ne serait-ce que pour Nino Rota
Apparemment c'est le cas.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre