Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44643
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Message par Rockatansky »

Deux doigts seulement
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Message par Flol »

Pourquoi je savais que ça allait partir comme ça ?...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Message par mannhunter »

C'est Christophe Gans aussi qui va être très content de ces sorties Blu Ray, j'avais discuté avec lui du film sur...Rakuten! :) :

"Je serais aujourd'hui beaucoup plus positif sur le Loncraine. Je l'ai récemment revu après avoir relu le livre de Peter Straub dont il est tiré... A ma propre surprise, j'ai trouvé le film plus cohérent que le livre quant à la tangibilité réelle -- ou fantasmée -- du spectre. Et puis le film a très bien tenu malgré les années : l'interprétation de Mia Farrow et la somptueuse musique de Colin Towns font toujours leur effet. Cordialement !"

"Full Circle est un film très aimé (mon pote, le réalisateur Pascal Laugier, lui voue un culte fanatique); en cela, il mérite une restoration à la hauteur et sans doute une réhabilitation pleine et entière. A ce jour, il reste aussi l'oeuvre majeure de Loncraine (Richard III et Brimstone sont biens aussi), et je comprends son combat pour que le film soit ré-édité dans sa director's cut. Je veux croire qu'il finira par gagner."

"On est dans l'ère du marché de niche et du cult-business... J'aime à croire que FULL CIRCLE a toutes ses chances pour être ré-édité correctement."

Blu ray américain et anglais chroniqués sur:

https://ultrahd.highdefdigest.com/11432 ... luray.html

https://setthetape.com/2023/04/24/full- ... -of-julia/
Dernière modification par mannhunter le 9 juil. 23, 12:48, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Message par mannhunter »

Un up pour la sortie du BR du Chat qui fume
odelay a écrit : 26 juin 23, 22:55On est dans la tradition des 70s avec une photo douce, un peu diffuse, aux contours légèrement flous (c'est pas Hamilton hein), un peu comme un été 42. Et là, l'édition 4K fait encore des merveilles, tout cela est parfaitement respecté, sans DNR. C'est marrant que j'avais découvert le film dans une copie un peu branque il y a 2/3 ans, et j'avais eu la sensation d'être un peu passé à côté du film. Là, je suis rentré dedans à fond même si deux-trois incohérences m'ont sauté aux yeux (elles sont d'ailleurs notées dans le bonus analytique, mais peuvent être aussi sujettes à une autre interprétation qui remet en cause ce qu'on vient de voir).
Sinon j'ai été très étonné de voir que les bonus les plus intéressants ont été produits spécialement par le Chat pour cette édition. Je dis "étonné" car je sais que le film va aussi sortir en UHD à l'étranger (Shout?). L'entretien de 30 min avec Loncraine (et son tee shirt taché) qui a l'air vraiment sympa mais qui néanmoins n'a pas sa langue dans sa poche est excellent. Il a notamment un avis sur le jeu d'un des acteurs du film qui est très tranché. Je conseille aussi l'interview avec le journaliste qui a ramé comme un malade pour démêler le sac de noeud juridique pour qu'on puisse enfin revoir ce film dans les meilleures conditions.
Paradoxalement les entretiens avec deux des acteurs sont sympas sans plus alors qu'ils ont été faits pour l'international.
odelay a écrit : 26 juin 23, 22:55Là, je suis rentré dedans à fond même si deux-trois incohérences m'ont sauté aux yeux (elles sont d'ailleurs notées dans le bonus analytique, mais peuvent être aussi sujettes à une autre interprétation qui remet en cause ce qu'on vient de voir).
Le scénario est pour moi complètement cohérent
Spoiler (cliquez pour afficher)
si on penche pour l'hypothèse du personnage de Julia/Mia Farrow possédée par le "fantôme"
odelay a écrit : 26 juin 23, 22:55L'entretien de 30 min avec Loncraine (et son tee shirt taché) qui a l'air vraiment sympa mais qui néanmoins n'a pas sa langue dans sa poche est excellent. Il a notamment un avis sur le jeu d'un des acteurs du film qui est très tranché.
L'anecdote sur Woody Allen est pas mal!! Loncraine est un réalisateur très modeste et un peu trop dur avec son film, et Keir Dullea a le jeu qui convient à son personnage.
odelay a écrit : 26 juin 23, 22:55Je conseille aussi l'interview avec le journaliste qui a ramé comme un malade pour démêler le sac de noeud juridique pour qu'on puisse enfin revoir ce film dans les meilleures conditions.
oui excellent entretien en effet, il a accompli un travail de dingue sur de longues années! merci à lui.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Message par Alexandre Angel »

C'est rigolo, assez régulièrement, mannhunter fait remonter le topic du Cercle infernal :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Cercle infernal (Richard Loncraine - 1977)

Message par mannhunter »

Alexandre Angel a écrit : 9 juil. 23, 13:17 C'est rigolo, assez régulièrement, mannhunter fait remonter le topic du Cercle infernal :mrgreen:
c'est le topic et le forumeur infernal..
Répondre