ça y ait , Michel Legrand à cédé la place à Delerue
mais bon, pour une fois qu'on parle de Delerue, j'espére qu'on nous pardonnera ces écarts
Max Schreck a écrit :Concernant Delerue, il y a ce double CD qui est forcément lacunaire (manque par exemple le sublime thème de Salvador),
double CD excellent (que j'avais acheté à l'époque) mais totalement introuvable aujourd'hui en neuf, la maison EMI n'ayant jamais souhaité le rééditer, je le conseille moi aussi d'urgence pour ceux qui ont la chance de le trouver d'occasion (il risque de couter très cher dans 10 ans...)
G.Delerue commence à être réédité à partir des années 2000 mais ça reste hyper décevant, le CD du "Mépris et autres musiques de film" (Universal) est à récommander en 1er mais il y manque l'intégrale de "l'insoumis" qui aurait mérité plus que 3 petits titres (quitte à réenregistrer quelques thèmes), heureusement "Compte à rebours" (excellent morceau inédit Guet-apens), et le très beau et triste "Heureux qui comme Ulysse" figurent en intégrale symphonique, ça compense.
Pour les amateurs de lounge ou de musiques plus pop, "Le corniaud" et "le cerveau" existent en CD (avec l'excellente "grande vadrouille" d'Auric), personnellement, c'est loin d'être ma tasse de thé (surtout "le cerveau"), les amateurs de jazz seront comblés avec "Calmos" (pour accros uniquement parce que c'est tous de même spécial, personnellement je n'aime pas du tout) couplé avec le cultissime "Les valseuses" de Grappelli
Quant aux amateurs du Delerue plus doux-amer ou carrement noir, ils en sont pour le moment pour leurs frais, les 2 CDs consacrés au "Cinéma de Philippe de Broca" sont des sommets de frustration : 3 thèmes seulement pour le sublime "Homme de Rio" (dont un générique d'inspiration brésilienne sympa mais pas du tout representatif du coté suspence et plus mystérieux de la musique qu'on entend vraiment tous le long du film), les 5 meilleurs thèmes pour les "Tribulations d'un chinois en Chine" (pas mal mais forcement incomplet là encore, manque les excellents morceaux orientaux qu'on entend souvent dans le film et les morceaux de suspence),
mais le pic absolu de la frustration étant atteint avec "Police python 357 / l'important c'est d'aimer" : seulement 3 thèmes pour le 1er (sur un score qui en comporte au moins 6 ou 7 minimum !!) alors qu'il s'agit au moins de la 3ème édition en disque (et ou il fallait justement faire un effort pour completer tous ça, surtout que le réalisateur A.Corneau parle de clusters pour le meurtre dans le livret et qu'on entend absolument pas ces titres... drole de mauvaise surprise pour le néophyte qui repart forcement déçu s'il n'a jamais vu le film... d'autant plus que le 3ème titre se nomme "Final" alors qu'il s'agit en fait du "Largo - thème d'amour" - bonjour la coquille...), le second étant mieux loti mais incomplet là encore (manque quelques thèmes mineurs pour le générique, les percussions des bagarres et le suicide de Dutronc), le CD vaut surtout pour la suite (peut être complete ??) de "Quelque part quelqu'un" et une très longue suite de "Malpertuis" (très bien faite, au contraire des 3 titres archi frustrants de "police python")
à noter quand même que les éditions Universal se sont un peu rattrapées depuis avec la sortie récente de l'excellent "Cinéma de F.Truffaut" - passé inapercu mais à tort... une énième compil, me diriez-vous ?? et bien pas tout à fait, pour la toute première fois (et peux être pour se faire pardonner et suite à ma pétition ?? je ne sais pas, j'ose l'esperer...
) on y trouve une suite presque complete du sublime "La peau douce" (avec la rencontre dans l'ascenseur, enfin !!!), de la "Nuit américaine" (dont les thèmes secondaires sont absolument somptueux... dommage qu'ils soient totalement eclipsés par le célèbre "Grand Choral") et l'intégrale absolue de "L'amour en fuite" - à acheter absolument surtout que ce n'est vraiment pas cher du tout... de loin la meilleure compil sur Truffaut...
Max Schreck a écrit :8. L'aine Des Ferchaux (superbe)
très beau thème, enfin surtout le thème mélancolique de "Maudet et Ferchaux" que j'adore (qui rappelle le thème de Franca sur "La peau douce" ou l'inédit "Chair de poule")
Le Roi De Coeur (d'une très belle mélancolie)
celui ci existe depuis très peu de temps en intégrale (couplé avec "Viva Maria"), voir le site
http://www.varesesarabande.com/ mais, attention le CD est en édition limitée et il est plutot cher...
Le Jour Du Dauphin (grand)
c'est sorti en intégrale sur un CD japonais sans doute fort couteux... à acheter ici :
http://www.arksquare.com/index_main.html
La Vie De Paul Gauguin (coup de coeur personnel)
existe aussi en intégrale (couplé avec "100000 dollars au soleil") mais d'occasion (CD Prometheus)
La Nuit Americaine (chef-d'oeuvre)
alors précipite toi sur "le cinéma de F.Truffaut", les morceaux "Alphonse", "Je vous présente Pamela" (inédits) sont à tomber... tant de pudeur et de lyrisme mélés sont exceptionnels en musique de film (sauf parfois chez Legrand et d'autres qui se compte sur les doigts d'une seule main...)
Heureux Qui Comme Ulysse (chanté par Brassens)
inédit en CD sauf sur ce support (et non reprise sur "le mépris")... je ne sais pas si on trouve ce titre sur l'intégrale Brassens d'ailleurs ???
il s'agit de la seule chanson chantée par Brassens (avec orchestre) dont la musique ne soit pas de lui
L'important C'est D'aimer (chef-d'oeuvre)
punaise, à qui le dis tu ???? mais je suis littéralement un cinglé de ce thème... je me rappelle très bien de la 1ere fois que je l'ai entendu (le film passait à la télé, sur la 3 à la fin des années 80), je ne m'en suis jamais remis... un tel desespoir, une telle concentration d'émotion dans quelques notes bouleversantes...
plus tard, je l'ai trouvé en vynil et j'ai pu entendre aussi "Le théâtre", et "désespoir et violence" : morceaux atonaux extrêmement sombres (façon Bartok et Ligeti en gros...), une facette drolement peu connue du bonhomme mais franchement exceptionnelle (idem pour "Police python")
C'est vraiment le prince des cordes.
un peu comme Britten en fait, je fais souvent le rapprochement entre la beauté du largo de la "Simple symphony" ou du sombre final de la "Sinfonia de Requiem" avec des pièces comme "la mort de Thomas" sur "l'insoumis" ou "l'important c'est d'aimer"...
et pour en revenir à Legrand, les 2 compositeurs s'appréciaient beaucoup bien sur... aimant tous les deux la belle mélodie française et le jazz...