Michel Legrand (1932 - 2019)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

tiens au fait, Sergius, pendant que je t'ai ;-), j'ai pu voir le film que tu m'avais recommandé il y a quelques temps : c'était "L'agression" de G.Pirès (hyper rare à dénicher), bon, c'est pas mal (un peu daté toutefois mais très original, Deneuve dans un role très peu connu) mais je préfére quand même Trintignant dans "Un homme est mort" (il est fabuleux là dedans) ou le sublime "Combat dans l'ile" sorti très récemment en Angleterre (avec des p.... de sous-titres non supprimables !!! grrrr...)
Sergius Karamzin a écrit :Hormis Legrand, en France il n'y a que Francis Lai qui puisse afficher un palmarès de compositions tubesques aussi énorme.
je préfére personnellement de très très loin le premier, le second n'ayant jamais réussi à me toucher vraiment (et puis j'ai vraiment du mal avec les arrangements parfois très kitch de Lai mais c'est très personnel ;-)), le seul truc de Lai que j'aime bien c'est "La course du lièvre à travers les champs", enfin pas forcement le thème le plus connu mais les thèmes secondaires (sur les passages de suspence et le générique)
Je n'ai jamais vraiment réussi à les départager dans mon coeur.
ils ont même composé une BO pour Lelouch à deux ;-) je sais plus laquelle..
Pour ce qui est du thème d'Un Homme est Mort, il est rigoureusement introuvable, sauf à dénicher le 45 tours d'origine qui s'arrache autour de 100 euros.
introuvable en CD et hors de prix en 45T mais peux être dénichage sur une compil vynil "GROOVY SOUNDTRACKS it’s a hip thang... Various Artists
BeatHead Records / Promotionnal copy" dont on parle ici :
http://perso.wanadoo.fr/scopia/soundtrack7.html
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Perso je crois que je préfère la sécheresse de "L'agression" à "Un homme est mort" plus classique à essayer d'imiter les ricains (mais bien fait). Disons que le modèle de l'un est "Les chiens de paille" ou "Get carter" et l'autre ce serait plutôt "Bullitt" ou "L'inspecteur Harry"...

Au niveau musical, les bonnes choses de Lai sont peu connues.
Si vous allez sur http://www.lesfilms13.com en cliquant sur catalogue les vignettes des films apparaissent en bas et en cliquant dessus on a une minute de chaque thème en boucle. Ecoutez la différence entre un Smic smac smoc très Tatiesque, un L'aventure c'est l'aventure punchy et rock, un La vie l'amour la mort rock martial, et des mélodies belles comme "le cat et la souris" ou "A nous deux", etc.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Max Schreck a écrit :J'allais oublier, cette fameuse musique du générique, chantée par Jean-Pierre Savelli, d'une série animée marquante de ma jeunesse, à l'incroyable lyrisme :

Image
et je ne m'en souviens plus du tout... !!! j'étais déjà trop agé à cette époque, moi c'étais plutot "Il était une fois l'homme" que je regardais ;-)
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Sergius Karamzin a écrit :Hormis Legrand, en France il n'y a que Francis Lai qui puisse afficher un palmarès de compositions tubesques aussi énorme.

Je n'ai jamais vraiment réussi à les départager dans mon coeur.

Pour ce qui est du thème d'Un Homme est Mort, il est rigoureusement introuvable, sauf à dénicher le 45 tours d'origine qui s'arrache autour de 100 euros.
Peut être aussi Delerue...
http://us.imdb.com/name/nm0000016/
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

alors là, si on commence à me brancher sur Delerue, vous n'avez pas fini !!! ;-)

plus sérieusement, Legrand et surtout Lai sont à des milliards d'années lumières en matière de popularité par rapport à Delerue !!!

surtout Lai qui est, je crois (je dois avoir les chiffres exacts quelque part), l'un des plus gros vendeurs de disques parmi les compositeurs français de musiques de cinéma (Bilitis, Un homme et une femme, Lovestory sont des habitués des bacs à soldes !!! ;-) c'est presque aussi courant que "Thriller" de Jackson), Legrand me parait légèrement moins gros vendeur que Lai peux être mais les "Parapluies de Cherbourg" et "Les demoiselles..." restent sans doute parmi ses meilleures ventes (à rapprocher aussi des gros succès de Vladimir Cosma - "La boum" par exemple), - dans l'excellent livre de Vincent Perrot : "BOF", on trouve à la fin les chiffres exacts des ventes, il faudra que je regarde ça de plus près...

Mais Delerue (et c'est confirmé dans sa première biographie française : "G.Delerue - une vie") fait parti hélas, des bons derniers, parmi les ventes de 33T et CDs de musique de film :(

En définitive, la seule musique qui soit vraiment connue de lui est peut être ses célèbres "3 petites notes de musique" (parce que c'est une chanson au départ), mais franchement, à part peut être le thème du "Mépris" (et quelques thèmes pour Truffaut régulièrement joués au concert), trop peu de personnes connaissent vraiment bien sa musique (très mal édité en disque dès le début et à peine plus gaté par le CD, j'ai fait une pétition à ce sujet mais sans grand succès hélas...) alors que, paradoxalement, tous le monde à vu les films en question (L'incorrigible, L'homme de rio, le corniaud, police python 357, chouans...)

pour corser le tout, Delerue à signé pour bon nombre de films qui ont totalement disparu des écrans actuellement (mais qui a vu le pourtant excellent polar "Compte à rebours" de 1970 avec Serge Reggiani, parmi la jeune génération ??? à mon sens pas grand monde... mais son adagio est resté célébre pour ceux qui aiment Delerue, sans parler de films plus que rares comme le très beau "L'insoumis" avec Delon - jamais sorti en VHS et encore moins en DVD - le trouver tient du miracle pur... !!!, "Malpertuis" dispo uniquement en coffret, l'incunable "Quelque part quelqu'un" que je n'ai encore jamais pu voir et j'en passe et des pires encore...)

Pour ma part, je m'efforce de faire découvrir ce compositeur par le biais du concert dans un cadre amateur (en proposant des arrangements pour cordes du "Mépris" bien sur, mais aussi et surtout de "la peau douce", "police python" avec 4 morceaux inédits et peux être bientot "l'insoumis"... tous cela est en cours de préparation ou répétitions...) il le mérite bien et j'aimerai beaucoup qu'il ait autant de succès que Legrand parfois ;-)
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Et François de Roubaix

http://us.imdb.com/name/nm0006262/
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Et qui dit compositeur dit...

http://imdb.com/name/nm0045406/
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Concernant Delerue, il y a ce double CD qui est forcément lacunaire (manque par exemple le sublime thème de Salvador), mais déjà très bien fourni. D'autant plus qu'on y trouve pas mal de films rares ou méconnus (je pense à Yannick Bellon) :
Image

Disque : 1

1. Le Mepris (évidemment)
2. Tirez Sur Le Pianiste
3. Une Aussi Longue Absence
4. Cartouche
5. Jules Et Jim
6. L'insoumis
7. Cent Mille Dollars Au Soleil
8. L'aine Des Ferchaux (superbe)
9. Jacquou Le Croquant (joli)
10. Les Tribulations D'un Chinois En Chine
11. Le Roi De Coeur (d'une très belle mélancolie)
12. Thibaud Ou Les Croisades
13. Compte A Rebours
14. Love
15. La Petite Vertu
16. Le Vieil Homme Et L'enfant
17. Malpertuis
18. Le Diable Par La Queue
19. Interlude
20. Le Jour Du Dauphin (grand)
21. Les Caprices De Marie
22. L'incorrigible
23. Hibernatus
24. La Vie De Paul Gauguin (coup de coeur personnel)
25. La Nuit Americaine (chef-d'oeuvre)


Disque : 2

1. Le Dernier Metro
2. Les Rois Maudits
3. Garde A Vue
4. Police Python 357
5. L'ete Meurtrier
6. Une Belle Fille Comme Moi
7. Chere Louise (magnifique)
8. Heureux Qui Comme Ulysse (chanté par Brassens)
9. Radioscopie
10. L'important C'est D'aimer (chef-d'oeuvre)
11. Grande Valse (Theme Inedit)
12. Le Jeu Du Solitaire
13. Quelque Part Quelqu'un
14. La Femme De Jean
15. Jamais Plus Toujours
16. Les Deux Anglaises Et Le Continent
17. Calmos
18. La Passante Du Sans-Souci
19. I Love You, Je T'aime
20. Un Homme Amoureux
21. Descente Aux Enfers
22. Dien Bien Phu (grandiose)

Sachant que les numéros cités ici ne représentent pas les numéros de piste. Il y a en effet souvent deux voire trois morceaux par film.
C'est vraiment le prince des cordes.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

ça y ait , Michel Legrand à cédé la place à Delerue ;-) mais bon, pour une fois qu'on parle de Delerue, j'espére qu'on nous pardonnera ces écarts
Max Schreck a écrit :Concernant Delerue, il y a ce double CD qui est forcément lacunaire (manque par exemple le sublime thème de Salvador),
double CD excellent (que j'avais acheté à l'époque) mais totalement introuvable aujourd'hui en neuf, la maison EMI n'ayant jamais souhaité le rééditer, je le conseille moi aussi d'urgence pour ceux qui ont la chance de le trouver d'occasion (il risque de couter très cher dans 10 ans...)

G.Delerue commence à être réédité à partir des années 2000 mais ça reste hyper décevant, le CD du "Mépris et autres musiques de film" (Universal) est à récommander en 1er mais il y manque l'intégrale de "l'insoumis" qui aurait mérité plus que 3 petits titres (quitte à réenregistrer quelques thèmes), heureusement "Compte à rebours" (excellent morceau inédit Guet-apens), et le très beau et triste "Heureux qui comme Ulysse" figurent en intégrale symphonique, ça compense.

Pour les amateurs de lounge ou de musiques plus pop, "Le corniaud" et "le cerveau" existent en CD (avec l'excellente "grande vadrouille" d'Auric), personnellement, c'est loin d'être ma tasse de thé (surtout "le cerveau"), les amateurs de jazz seront comblés avec "Calmos" (pour accros uniquement parce que c'est tous de même spécial, personnellement je n'aime pas du tout) couplé avec le cultissime "Les valseuses" de Grappelli

Quant aux amateurs du Delerue plus doux-amer ou carrement noir, ils en sont pour le moment pour leurs frais, les 2 CDs consacrés au "Cinéma de Philippe de Broca" sont des sommets de frustration : 3 thèmes seulement pour le sublime "Homme de Rio" (dont un générique d'inspiration brésilienne sympa mais pas du tout representatif du coté suspence et plus mystérieux de la musique qu'on entend vraiment tous le long du film), les 5 meilleurs thèmes pour les "Tribulations d'un chinois en Chine" (pas mal mais forcement incomplet là encore, manque les excellents morceaux orientaux qu'on entend souvent dans le film et les morceaux de suspence),

mais le pic absolu de la frustration étant atteint avec "Police python 357 / l'important c'est d'aimer" : seulement 3 thèmes pour le 1er (sur un score qui en comporte au moins 6 ou 7 minimum !!) alors qu'il s'agit au moins de la 3ème édition en disque (et ou il fallait justement faire un effort pour completer tous ça, surtout que le réalisateur A.Corneau parle de clusters pour le meurtre dans le livret et qu'on entend absolument pas ces titres... drole de mauvaise surprise pour le néophyte qui repart forcement déçu s'il n'a jamais vu le film... d'autant plus que le 3ème titre se nomme "Final" alors qu'il s'agit en fait du "Largo - thème d'amour" - bonjour la coquille...), le second étant mieux loti mais incomplet là encore (manque quelques thèmes mineurs pour le générique, les percussions des bagarres et le suicide de Dutronc), le CD vaut surtout pour la suite (peut être complete ??) de "Quelque part quelqu'un" et une très longue suite de "Malpertuis" (très bien faite, au contraire des 3 titres archi frustrants de "police python")

à noter quand même que les éditions Universal se sont un peu rattrapées depuis avec la sortie récente de l'excellent "Cinéma de F.Truffaut" - passé inapercu mais à tort... une énième compil, me diriez-vous ?? et bien pas tout à fait, pour la toute première fois (et peux être pour se faire pardonner et suite à ma pétition ?? je ne sais pas, j'ose l'esperer... ;-)) on y trouve une suite presque complete du sublime "La peau douce" (avec la rencontre dans l'ascenseur, enfin !!!), de la "Nuit américaine" (dont les thèmes secondaires sont absolument somptueux... dommage qu'ils soient totalement eclipsés par le célèbre "Grand Choral") et l'intégrale absolue de "L'amour en fuite" - à acheter absolument surtout que ce n'est vraiment pas cher du tout... de loin la meilleure compil sur Truffaut...
Max Schreck a écrit :8. L'aine Des Ferchaux (superbe)
très beau thème, enfin surtout le thème mélancolique de "Maudet et Ferchaux" que j'adore (qui rappelle le thème de Franca sur "La peau douce" ou l'inédit "Chair de poule")
Le Roi De Coeur (d'une très belle mélancolie)
celui ci existe depuis très peu de temps en intégrale (couplé avec "Viva Maria"), voir le site http://www.varesesarabande.com/ mais, attention le CD est en édition limitée et il est plutot cher...
Le Jour Du Dauphin (grand)
c'est sorti en intégrale sur un CD japonais sans doute fort couteux... à acheter ici :
http://www.arksquare.com/index_main.html
La Vie De Paul Gauguin (coup de coeur personnel)
existe aussi en intégrale (couplé avec "100000 dollars au soleil") mais d'occasion (CD Prometheus)
La Nuit Americaine (chef-d'oeuvre)
alors précipite toi sur "le cinéma de F.Truffaut", les morceaux "Alphonse", "Je vous présente Pamela" (inédits) sont à tomber... tant de pudeur et de lyrisme mélés sont exceptionnels en musique de film (sauf parfois chez Legrand et d'autres qui se compte sur les doigts d'une seule main...)
Heureux Qui Comme Ulysse (chanté par Brassens)
inédit en CD sauf sur ce support (et non reprise sur "le mépris")... je ne sais pas si on trouve ce titre sur l'intégrale Brassens d'ailleurs ???

il s'agit de la seule chanson chantée par Brassens (avec orchestre) dont la musique ne soit pas de lui ;-)
L'important C'est D'aimer (chef-d'oeuvre)
punaise, à qui le dis tu ???? mais je suis littéralement un cinglé de ce thème... je me rappelle très bien de la 1ere fois que je l'ai entendu (le film passait à la télé, sur la 3 à la fin des années 80), je ne m'en suis jamais remis... un tel desespoir, une telle concentration d'émotion dans quelques notes bouleversantes...

plus tard, je l'ai trouvé en vynil et j'ai pu entendre aussi "Le théâtre", et "désespoir et violence" : morceaux atonaux extrêmement sombres (façon Bartok et Ligeti en gros...), une facette drolement peu connue du bonhomme mais franchement exceptionnelle (idem pour "Police python")
C'est vraiment le prince des cordes.
un peu comme Britten en fait, je fais souvent le rapprochement entre la beauté du largo de la "Simple symphony" ou du sombre final de la "Sinfonia de Requiem" avec des pièces comme "la mort de Thomas" sur "l'insoumis" ou "l'important c'est d'aimer"...

et pour en revenir à Legrand, les 2 compositeurs s'appréciaient beaucoup bien sur... aimant tous les deux la belle mélodie française et le jazz...
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

j'ai pu voir ce soir le film à sketches peu connu "Le plus vieux métier du monde" (1966) ou Michel Legrand a une fois de plus fait preuve d'un génie encore plus éclatant qu'il réussi le prodige d'utiliser au moins 4 ou 5 styles radicalement différents les uns des autres !!! :-O :

- un style pour le sketche "Préhistoire" à mis chemin entre des sonorités concrètes expérimentales à la Pierre Henry (très en vogue à l'époque du film) et l'impressionisme du "Faune" de Debussy (l'homme préhistorique qui joue un air de flûte pour captiver sa belle)

- un style un peu à la Nino Rota pour le sketche "Nuits romaines" (un peu façon "Satyricon")

- un style pastichant à merveille le style baroque et tendre de son ami Georges Delerue pour le sketche réalisé par Philippe de Broca (étrangement dénué de son musicien habituel) ;-)

- un style superbe de valse délicieusement mélancolique (qui constitue la thème principal du film) pour l'épisode "Belle époque" ou l'on retrouve une Raquel Welch plus pulpeuse que jamais en tenue de courtisane.

et enfin un joyeux délire expérimental (pour rire) pour l'hilarant sketche "Anticipation" réalisé par notre Jean Luc Godard national (à pisser de rire !!! l'extraterrestre Jacques Charrier débarquant de "Galaxie 4" à bord d'un boeing Air France à Orly en train de conter fleurette à Anna Karina en langage ralenti tout en avalant un bidon entier d'huile pour automobile... il faut voir ce film !!!) : un gros mélange de sonorités concrètes caverneuse et de cordes bartokiennes... encore une preuve supplémentaire que Michel Legrand sait absolument TOUT écrire... une véritable curiosité (et aucun CD...)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99664
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Très belle musique aussi pour le film de Barbra Streisand : Yentl
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

je confirme, cette musique citée par Jeremy vaut largement le coup d'oreille...

et puis une bonne nouvelle : bientôt un coffret 4 CDs Michel Legrand (spécial musiques de films) paraitra chez Universal !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14754
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

christian a écrit :je confirme, cette musique citée par Jeremy vaut largement le coup d'oreille...

et puis une bonne nouvelle : bientôt un coffret 4 CDs Michel Legrand (spécial musiques de films) paraitra chez Universal !! ;-)
Cool ! :D
Avec des inédits j'espère. 8)
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Normalement il n'y aura pratiquement que des inédits car la plupart des BOs françaises de Legrand comme celles de Jacques Deray ("Soleil dans l'eau froide", "la piscine" et "un homme est mort") ne sont absolument jamais sorties en CD... il devrait évidemment y avoir des extraits des comédies musicales pour Demy (qui existent en intégrales en CD depuis quelque temps bien sur) + sans doute Eva, Lola, La baie des anges, Les routes du sud, etc, etc... (également aussi Un château en enfer) mais ça reste des pronostics car je n'ai à ce jour ni la date de sortie, ni le détail des titres qu'on devrait trouver en premier sur le site d'Universal :
http://www.universalmusic.fr
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Il y aura "Un homme est mort" ? J'en peux plus !!!!!!!!!!!!
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Répondre