Top musical : Nirvana

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Top musical : Nirvana

Message par Ouf Je Respire »

1. In Utero
2. Nevermind
3. MTV Unplugged
4. Bleach
5. Incesticide
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: Top musical : Nirvana

Message par boulgakov »

Je suis retombé sur mes vieux disques...

1-In Utero (Frances Farmer :shock: , Very Ape, Tourette's, Radio Friendly Unit Shifter, Milk it :twisted: )(y'a des jours où je me dis que j'échangerai tout ce que j'ai pu entendre des stones pour autant d'énergie, de simplicité...)


2-Unplugged in New-York/Nevermind (moins bons, du premier je retiens surtout les reprises des Meat Puppets et une ambiance générale, du second j'aime toujours autant Lounge act, drain you, smell like teen spirit... mais globalement il y a un truc qui ne passe plus, le son un peu trop lisse peut-être)

j'aime bien certains trucs d'incesticide et bleach.
Mathématiques : dessèchent le coeur
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Top musical : Nirvana

Message par Nimrod »

boulgakov a écrit :Jy'a des jours où je me dis que j'échangerai tout ce que j'ai pu entendre des stones pour autant d'énergie, de simplicité...
Si tu as les bons albums des Stones, marché conclu, sans l'ombre d'une hésitation. Et pourtant j'aime bien Nirvana.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12780
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Top musical : Nirvana

Message par Spongebob »

1993 - In utero
1994 - MTV unplugged
1991 - Nevermind
1989 - Bleach
1992 - Incesticide
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Top musical : Nirvana

Message par Frank Bannister »

1- Nevermind
2- MTV Unplugged
3- In Utero
4- Incesticide
5- LIve at Reading Festival
6- Bleach
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re:

Message par Happy Charly »

En remerciant Boulgakov d'avoir remonté ce très vieux topic à coté duquel je suis passé tant d'années,
je viendrai répondre comme La Gégenne ( et c'est pas faute de me qualifier de grunge tout en sachant que le Seattle sound ne se limitait pas qu'à ce groupe ) :arrow:
gehenne a écrit :Je ne suis jamais parvenu à aimer ce groupe... et c'est pas faute d'avoir essayé...
Je crois limiter ce groupe à :arrow:















Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Top musical : Nirvana

Message par Karras »

Il y a 25 ans disparaissait Kurt Cobain, leader de Nirvana.

Souvenir du concert des Trans-musicales ou j'ai eu la chance de voir le groupe au début de sa gloire.

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 6RtGFBd.99
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12780
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Top musical : Nirvana

Message par Spongebob »

C'est beau un concert sans personne qui filme avec son portable, seulement des gens en train de profiter.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top musical : Nirvana

Message par mannhunter »

Pas trouvé de topic "quand les grands (?) musiciens s'insultent" mais visiblement Eric Serra n'est pas fan de Rage Against The Machine et Nirvana...dans Rock Style numéro 8 (Janvier/Février 1995) il déclarait lors d'un blind test..:



"Ah oui, NIRVANA. Je n'aime pas. ça me...j'ai pas envie de les critiquer mais c'est un truc où il n'y a que de l'énergie et rien que ça. Et en plus c'est une énergie tellement négative . Selon moi, un artiste doit amener des choses, il doit donner et eux ils ne donnent rien. Ils montrent qu'ils vont mal, c'est tout.
En plus c" est même pas des bons musiciens. En fait, ça ne me touche pas du tout."

"RAGE AGAINST THE MACHINE"? Pareil, je déteste, ça ne me plaît pas trop ce genre de trucs. Mais bon là c'est pas pareil que NIRVANA, là au moins ce sont de bons musiciens qui jouent bien. C" est bien foutu musicalement. Mais la musique ne m'intéresse pas. NIRVANA, ce sont des mecs qui s'énervent sur des guitares alors qu'ils ne savent pas en jouer. ça fait peut-être vieux ringard de dire ça mais quand tu fais un disque et qu'en plus tu as la chance d'en vendre beaucoup tu te dois de faire un minimum d'efforts pour donner. NIRVANA est le reflet d'un truc totalement dégénéré, un truc où il n'y a plus rien, plus de culture. C'est le reflet d'une rage sans culture. Bien sûr, tous les artistes sont le reflet de la société et disent ce qui va mal. Mais chez NIRVANA il n'y a même plus goût à la vie alors qu'un artiste doit toujours prêcher le goût à la vie même s'il est en train de dire que tout va mal."
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12780
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Top musical : Nirvana

Message par Spongebob »

mannhunter a écrit : 5 oct. 20, 18:10"ça fait peut-être vieux ringard de dire ça"
Oh, à peine.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Top musical : Nirvana

Message par Barry Egan »

Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries... Nirvana a eu un impact parce que son héritage vient de loin, des vieux bluesmen d'avant-guerre exactement, que Kurt Cobain admirait. C'est peut-être la dernière fois dans le média mainstream qu'on a eu la chance d'entendre un pauvre mec qui revenait de loin. Il ne reste plus grand-chose dans la culture actuelle qui transmette ça. Même le hip-hop s'est défait en voulant se faire plus conscient ou plus gangsta, il ne reste plus que des artistes et des clowns en représentation, on cherche l'homme...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top musical : Nirvana

Message par Rick Blaine »

Faut pas non plus inventer à Nirvana un prestige musical que le groupe n'a pas. Non ce ne sont pas de bons musicien, oui c'est un groupe, comme le mouvement grunge, qui s'est construit "contre" des mouvements musicaux en place et pas pour apporter quelque chose de neuf, qui n'invente pas grand chose, et qui hérite peut être des vieux bluesmen d'avant guerre, comme des centaines de groupes.

Et moi contrairement à Serra, c'est une musique qui me touche, j'ai des tas de raretés de ce groupe qui est un fondement de mon goût pour la musique même si je l'écoute moins aujourd'hui.
Sur le fond, c'est quand même difficile de donner tort à Serra. Il dit "En fait, ça ne me touche pas du tout", et on peut tout à fait ne pas être dans son cas, ça a été et c'est le cas de beaucoup de monde, mais c'est assez difficile de le contredire sur le fond.
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Top musical : Nirvana

Message par popcyril »

"Ils jouent pas bien", c'est vraiment un argument risible.

Si la qualité de la musique se mesurait à la compétence, André Rieu et Richard Clayderman seraient des Dieux.

Ils jouaient une musique simple et brute, le dernier truc dont ils avaient besoin c'est un gars qui voulait montrer à quel point il était bon.

Ceci étant, vu le nombre de groupes auxquels Dave Grohl a filé un coup de main par la suite, il doit pas être si nul.

Je me demande quand même si Serra aurait dit la même chose de John Lee Hooker. "Nul, toujours les 3 mêmes accords, et mal joués en plus".
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top musical : Nirvana

Message par Rick Blaine »

popcyril a écrit : 5 oct. 20, 21:04

Ceci étant, vu le nombre de groupes auxquels Dave Grohl a filé un coup de main par la suite, il doit pas être si nul.
Il sait jouer de la batterie, mais on ne va pas dire que c'est un grand batteur non plus, et peu importe le nombre de groupes qu'il a fait. Encore 3 posts et c'est Billy Cobham le mec. :mrgreen:

Tu l'as dit, ils jouaient de la musique simple et brute, et j'ajouterai surtout d'une sincérité si perceptible qu'elle transcendait le matériau, mais c'est impossible de dire que les mecs sont plus que des musiciens "corrects".

Et John Lee Hooker jouait plus proprement que Cobain.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Top musical : Nirvana

Message par Barry Egan »

Rick Blaine a écrit : 5 oct. 20, 20:45 Faut pas non plus inventer à Nirvana un prestige musical que le groupe n'a pas. Non ce ne sont pas de bons musicien, oui c'est un groupe, comme le mouvement grunge, qui s'est construit "contre" des mouvements musicaux en place et pas pour apporter quelque chose de neuf, qui n'invente pas grand chose, et qui hérite peut être des vieux bluesmen d'avant guerre, comme des centaines de groupes.

Et moi contrairement à Serra, c'est une musique qui me touche, j'ai des tas de raretés de ce groupe qui est un fondement de mon goût pour la musique même si je l'écoute moins aujourd'hui.
Sur le fond, c'est quand même difficile de donner tort à Serra. Il dit "En fait, ça ne me touche pas du tout", et on peut tout à fait ne pas être dans son cas, ça a été et c'est le cas de beaucoup de monde, mais c'est assez difficile de le contredire sur le fond.
Mouais, enfin, "rage sans culture" (eu égard à la culture musicale assez ouverte de Cobain) et "énergie tellement négative", ce sont deux contresens. Combien de gens au contraire ont peut-être survécu parce qu'ils ont entendu Nirvana et parce qu'ils ont bénéficié de cette catharsis ? Alors, oui, c'est peut-être pas du goût de tout le monde, mais je trouve le ton de Serra méprisant non seulement pour la musique mais aussi pour les musiciens (et in extenso pour leur public). Après, je vais pas mentir, sa BO sur Goldeneye, c'est du gros KK en comparaison de la production de John Barry. Je suis pas exempt de jugements de valeur moi non plus :mrgreen:
Image
Répondre