Top musical : Nirvana

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top musical : Nirvana

Message par Major Tom »

J'espère que ça ne donnera pas des idées à Peter Rowan (le petit garçon des couvertures Boy et War de U2). :fiou:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Pour l'anecdote, à l'époque (déjà) quelques voix s'étaient élevées conte la pochette dite "pédophile" de Boy. Edit: Aux USA d'ailleurs l'album est paru avec une pochette alternative.

Edit2: Et à la petite fille de la pochette de Virgin Killer de Scorpions (10 ans à l'époque), alors là n'en parlons même pas. :shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top musical : Nirvana

Message par AtCloseRange »

Plus confidentiel mais le gamin aurait des raisons de faire la gueule

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top musical : Nirvana

Message par Rick Blaine »

La pochette de Virgin Killer, ça fait très longtemps qu'elle n'est plus utilisée. Ça fait bien longtemps que c'est l'autre, très moche, qui est exploitée commercialement.
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 6 juil. 20, 19:23

Re: Top musical : Nirvana

Message par Loup Solitaire »

1er ex aequo Nevermind et le Unplugged, deux albums que j'adore (pas réécouté depuis un moment le 1er, un petit coup de mou en milieu d'album dans mon souvenir).
Le Unplugged, ma première écoute de Nirvana peu de temps après la mort de Cobain, la belle reprise de Bowie, la manière dont sa voix semble se rompre à la fin de Where did you sleep last night sur le dernier morceau, et j'ai presque une larme à l'oeil chaque fois que j'entends le refrain de Come as you are
and i swear I don't have a gun
Juste derrière In Utero, que je j'ai de plus en plus apprécié au fil des écoutes, son côté abrasif m'avait un peu rebuté les premières fois.

Bleach par contre, à part About a girl je n'en ai aucun souvenir.

Et bonus, la scène en flashback de Six feet under où Nate apprend la mort de Cobain et écoute All apologies
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top musical : Nirvana

Message par Major Tom »

Loup Solitaire a écrit : 26 août 21, 20:49 Et bonus, la scène en flashback de Six feet under où Nate apprend la mort de Cobain et écoute All apologies
Tiens, c'est moi à la mort de Bowie, ça. :|
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15346
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Top musical : Nirvana

Message par Karras »

Karras a écrit : 5 avr. 19, 15:39 Il y a 25 ans disparaissait Kurt Cobain, leader de Nirvana.

Souvenir du concert des Trans-musicales ou j'ai eu la chance de voir le groupe au début de sa gloire.

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 6RtGFBd.99
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1130
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Top musical : Nirvana

Message par nunu »

Il y a 30 ans aujourd'hui partait Kurt Cobain. Quel choc pour le gosse de 10 ans et demi que j'étais
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15346
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Top musical : Nirvana

Message par Karras »

Un article aujourd'hui dans le journal Le Telegramme revient sur leur concert de Rennes quelques semaines avant :
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 557497.php
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1130
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Top musical : Nirvana

Message par nunu »

Je ne souviens d"eux a Nulle Part Ailleurs. inoubliable souvenir de gosse. Eux et Sepultura ont été deux gros chocs quand je les aient vu
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Top musical : Nirvana

Message par Barry Egan »

Eh ouais, la fin du rock. Les derniers gros disques derrière, c'est quoi ? "OK Computer", "Is This It ?", "Fleet Foxes"... Et encore par gros, que veux-je dire ? Nirvana, dernier avatar rock de la culture de masse unicanal... Après eux, le néant. Me rappelle pas d'un enthousiasme global aussi gros dans le genre, des têtes de gondole qu'on voit partout, inévitables, qui font partie de l'atmosphère. Restent Kanye West avant qu'il ne dérape trop, Beyoncé, Kendrick Lamar, mais le style hip-hop tourne en rond... Les grosses idoles, ça me semble mort et enterré.
Image
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1130
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Top musical : Nirvana

Message par nunu »

Quand même tout le revival fin 90 début et mi 2000 a été la dernière vague importante de rock : Strokes, White Stripes, Arctic Monkeys, Libertines et tout le reste. Même si perso je suis passé a coté.

Sinon la Brit pop a tout peté juste apres Nirvana , surtout les deux premiers Oasis
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Top musical : Nirvana

Message par Spongebob »

nunu a écrit : 6 avr. 24, 13:24 Quand même tout le revival fin 90 début et mi 2000 a été la dernière vague importante de rock : Strokes, White Stripes, Arctic Monkeys, Libertines et tout le reste. Même si perso je suis passé a coté.
Tout à fait sauf que je suis pas du tout passé à côté. Dans les années 2000 il y a aussi eu la déflagration Arcade Fire. Certes c'était plus indé que Nirvana mais ça n'en reste pas moins majeur dans l'histoire du rock. Après Nirvana à la base c'était aussi de l'indé, comme REM.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15346
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Top musical : Nirvana

Message par Karras »

Même si ça reste relativement hors des charts, il y a quand même une tendance post-punk (Crank Wave) assez nette depuis la fin de la décennie 2010 ( Shame, Sleaford Mods, Fontaines D.C., The Murder Capital, Idles, Wet Leg, Squid, Black Country, New Road, Dry Cleaning,Sprints ... ).
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1130
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Top musical : Nirvana

Message par nunu »

Spongebob a écrit : 6 avr. 24, 14:14 Après Nirvana à la base c'était aussi de l'indé, comme REM.
Grand pote d'ailleurs Michael stipe est le parrain de la fille de Kurt Cobain et c'est lui qui a intronisé Nirvana au rock n' Roll Hall of fame
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Top musical : Nirvana

Message par Barry Egan »

nunu a écrit : 6 avr. 24, 13:24 Quand même tout le revival fin 90 début et mi 2000 a été la dernière vague importante de rock : Strokes, White Stripes, Arctic Monkeys, Libertines et tout le reste. Même si perso je suis passé a coté.
Oui, la scène américaine autour des Strokes est célébrée dans le livre et dans le documentaire "Meet me in the bathroom" (qui met d'ailleurs beaucoup en avant les Moldy Peaches, comme s'ils étaient la caution "authentique" de l'ensemble). Et voilà. C'est une scène, pas un groupe. Même dans la scène de Seattle, Nirvana a été isolé comme le leader et comme un groupe à part, plus punk, plus direct, moins "Zeppelin" ou "Sabbath". Sur les Strokes seuls, on ne peut pas écrire un livre consistant. Il faut une flanquée de satellites pour rendre ça intéressant.
Image
Répondre